Karim, marocain et gay: "Je préférerais aller en prison en France"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début Date de début
S

Soomy

Non connecté
...que retourner au Maroc...»

Marocain, gay, âgé de 25 ans, il est sous le coup depuis mercredi d'un arrêté de reconduite à la frontière. Homosexuel, il a quitté son pays et vit pleinement en France cette sexualité qui au Maroc peut le conduire en prison. La justice doit se prononcer aujourd'hui.

Pour son avocat Uldrif Astié, « Karim sera encore plus démuni, marginalisé, mis au ban. Par sa famille et notamment son père, qui est imam, et par la société

Le témoignage de Karim est édifiant, exemplaire de la difficulté d'être gay dans un pays où l'homosexualité est toujours un délit, punissable de trois ans de prison... Arrivé en France en 2003 à la faveur d'un visa touristique, il y rejoint sa sœur, à Paris. Il vivote, fait des petits boulots, les marchés, dort à droite à gauche, parfois dehors... Mais à côté de ce qu'il vivait au Maroc, c'était déjà ça. Là-bas en effet, son homosexualité pose problème: «J'étais complexé, j'ai subi des violences... Ma famille a mal supporté mes préférences sexuelles». Et l'aurait mis à la porte. «Mon père est imam...» Ça ne facilite pas les choses. «Je préférerais aller en prison en France que retourner au Maroc...» admet-il.

Et pourtant Karim veut s'en sortir. En France il vit enfin sa sexualité plus sereinement, s'habille, se coiffe comme n'importe quel jeune gay qui aime la mode et ne se cache pas... Il descend à Marseille, se forme à la comptabilité et décroche un job. C'est là que les choses déraillent: son employeur lui promet de l'aider dans ses démarches administratives pour décrocher une régularisation par le travail. Mensonge. Son patron met un terme à son CDD. Las, Karim prend un train au hasard et atterrit à Bordeaux. Il y rencontre un compagnon qui ignore tout de sa situation. Volontaire, se sentant dans son bon droit, il décide mardi 21 décembre de déposer plainte au commissariat central de Bordeaux contre son employeur phocéen. Il accepte à l'occasion de confier son passeport au policier qui le reçoit. Le lendemain, au lieu de repartir avec le titre de séjour escompté, contre son passeport, il se voit remettre un arrêté de reconduite à la frontière.

«Ici, Karim est intégré»

«C'est tout simplement impossible», fait valoir Maître Uldrif Astié. L'avocat qui a saisi le tribunal administratif rappelle qu'au Maroc, en raison de son homosexualité «Karim sera encore plus démuni, marginalisé, mis au ban. Par sa famille et par la société. Ici, Karim est intégré, là-bas il risque la prison. Depuis l'indépendance du Maroc en 1956, des milliers d'homos ont été emprisonnés.»

Mardi 28 décembre, une audience est prévue au tribunal administratif qui statuera sur la validité de l'arrête. Le but de maître Astié étant de montrer qu'au regard des éléments développés, il y a une erreur manifeste d'appréciation de la situation par le préfet.

http://www.tetu.com/actualites/fran...rison-en-france-que-retourner-au-maroc--18533

Qu'il arrete de se fouttre de notre gueule , il a trouve une technique de pleurnichard pour obtenir une carte sejour propre et sans effort !
Les homos c'est devenu 3adi au Maroc , ils sont discrets , personne n'y fait attention !

Qu'il arrete de se fouttre de notre gueule , il a trouve une technique de pleurnichard pour obtenir une carte sejour propre et sans effort !
Les homos c'est devenu 3adi au Maroc , ils sont discrets , personne n'y fait attention !

Tu l'as bien dit, personne n'y fait attention quand ils sont discrets et ne le revendiquent pas !

Mais au moindre signalement d'un ******* qui leur voudrait du mal, ils peuvent finir sur les bouteilles d'orangina au commissariat !!

ça doit être difficile de vivre normalement, avec la peur de l'épée de Damoclès sur ta tête !!!

France : Quel sort pour un homosexuel marocain bientôt rapatrié ?

L’histoire de Karim a été rapportée par le site du quotidien régional français Sud-Ouest. Ayant obtenu un visa touristique, il arrive à Paris en 2003. Le jeune homme n’est jamais retourné au Maroc depuis lors. En France, il survit en effectuant des petits boulots puis décroche un CDD à Marseille. Son employeur à Marseille lui aurait promis de le régulariser, mais sans suite.

Le jeune homme finit par poser ses valises à Bordeaux. Il se rend au commissariat central de Bordeaux pour déposer une plainte. Il espère certainement obtenir réparation de son patron, mais surtout obtenir enfin une situation régulière en France. Au lieu de cela, le jour d'après, il lui est remis un arrêté de reconduite à la frontière. La prochaine étape du périple du jeune homme sera donc le retour aux sources. Un retour que Karim a des raisons de redouter, à cause de son homosexualité.

Difficile en effet pour lui de retourner dans une société où son orientation sexuelle est perçue comme une offense à l’ordre naturel des choses, mais surtout à l’Islam. Karim et son avocat pensent qu'il vivra de multiples percécutions, justifiant ainsi un staut de réfugié pour cause d'oritentation sexuelle. « Karim sera encore plus démuni, marginalisé, mis au ban par sa famille et notamment son père qui est imam et par la société », résume son avocat, pour justifier l'opposition à l’expulsion de son client.

Mais que risque-t-il réellement ? Le rejet de sa famille, de ses amis, du voisinnage ? Bien plus selon le quotidien qui rappelle que l’homosexualité est punissable de trois années d’emprisonnement. Pourtant dans les faits, cette condamnation n'est prononcée qu'en cas de flagrant délit, ou trouble à l'ordre public. Donc à moins de débarquer au Maroc avec une pancarte indiquant « homosexuel et fier de l’être », ou d’organiser un défilé de la « Gay pride », Karim ne devrait pas avoir à faire avec la justice au Maroc.

Le cas du célèbre écrivain marocain Abdellah Taïa est un exemple patent. Si son homosexualité pleinement assumée n’est plus un secret au Maroc, et qu’elle lui a d’ailleurs valu les pires critiques dans son entourage, l’homme qui vit entre la France et le Maroc, n’a pas été traduit en justice. Au contraire, on assiste plutôt à une médiatisation de l'écrivain dans la presse, comme dans les télévisions nationales. Il était même dernièrement à Tanger avec Tahar ben Jelloun, Juan Goytisolo, John Hopkins et Pierre Bergé à l'inauguration de la libraire des Colonnes.

En tout cas, si l'homosexualité devient un motif sérieux pour être légalisé en France, beaucoup d'étrangers en situation irrégulière n'hésiteront pas à profiter de la jurisprudence Karim, en changeant opportunément d'orientation sexuelle.

Yann Ngomo
http://www.yabiladi.com/articles/details/4047/france-quel-sort-pour-homosexuel.html

je me suis dit pareil...

tous les ingrédients sont bons pour faire vendre leur papiers : de l'islam, un pere imam et j'en passe...ca va donner des idées à plus d'un !

Tu l'as bien dit, personne n'y fait attention quand ils sont discrets et ne le revendiquent pas !

Mais au moindre signalement d'un ******* qui leur voudrait du mal, ils peuvent finir sur les bouteilles d'orangina au commissariat !!

ça doit être difficile de vivre normalement, avec la peur de l'épée de Damoclès sur ta tête !!!

c'est un cas isole tu le vois bien FPP !
L'article de tetu est a vomir

Comment veux tu demander a un pays Africain musulman pauvre comme le notre d'aller plus vite que des pays qui consideraient il n'y a pas si longtemps l'homosexualite comme une maladie mentale !
Faut arreter de croire a la chasse aux homos dans les rues avec des haches et des gourdins !!

C'est, encore, un complot sioniste avec l'aide de Ben Laden.

En tout cas, je ne voudrai pas être à la place de ce jeune homme si jamais il retourne au Maroc.

En tout cas, je ne voudrai pas être à la place de ce jeune homme si jamais il retourne au Maroc.

pourquoi tu penses qu'on va le pendre comme en Iran !!

Dif , des tas d'homos vivent au Maroc ils n'ont jamais eus de probleme !!
Dans certains endroits ils sont moins visible et acceptes mais j'ai envie de dire , ca c'est partout !!!

chouf o kan

s7ab l7assanat o lpombia moujoudin fi lmaghrib.

kain li 3ziza 3lih lfara:D

karim veut ses papiers ni plus ni moins et son seul argument pour les avoir, jouer la victime.

j'ai constaté qu'ils ne cachent même pas. c'est sûr que dans certains endroits il doit se faire discret comme c'est le cas en France dés que tu sors de la ville.

il yen a quisont pret à se jeter à la mer pour traverser et venir dans le soit disant eldorado qu'est l'europe .D'autres se marient pour efectivement avoir le sesame .
ET lui par le biais de son avocat pense y resussir par le biai de son homosexualité .Je pense qu'il ne perd rien à essayer .quoiuq'il en soit c'est un coup d'epee dans l'eau car si sa demande est acceptée cela fera jursiprudence et donc permettra à d'autres (homo ou pas ) d'evoquer ce critere pour rester en europe .

N'y voyez pas de sa part une maniere de denigrer son pays mais simplement une façon de pouvoir legalement rester ici .

Wa 3ibad llah, si son père est vraiment imam, il de sérieux soucis à se faire. Lol

Mdrrrrrrrrrrrr

Au delà de ça, ça doit être psychologiquement super difficile de vivre dans un pays, ou tu sais que du jour au lendemain tu peux être renvoyé aux gnoufs parce que tu es homo !!

C'est dommage qu'Osimo ne soit pas là, il aurait pu nous raconter ce qu'il ressentait quand il vivait au Maroc !

Mdrrrrrrrrrrrr

Au delà de ça, ça doit être psychologiquement super difficile de vivre dans un pays, ou tu sais que du jour au lendemain tu peux être renvoyé aux gnoufs parce que tu es homo !!

C'est dommage qu'Osimo ne soit pas là, il aurait pu nous raconter ce qu'il ressentait quand il vivait au Maroc !

A le lire ici il avait l'air super content et heureux, et vivait son homosexualité à l'aise au bled :D (caché mais à l'aise et comme on dit "vivons cachés, vivons heureux...." euh c'est bien ça?)

sinon ce Karim en question tout ce qu'il veut c'est les papiers !

je n'arrive pas à retrouver

j'avais lu il y a quelques années une étude sociologique sur la sexualité au maghreb

et il était dit que l'homosexualité était tolérée du moment qu'elle ne s'affichait pas

je n'arrive pas à retrouver

j'avais lu il y a quelques années une étude sociologique sur la sexualité au maghreb

et il était dit que l'homosexualité était tolérée du moment qu'elle ne s'affichait pas

Oui c'est exactement ca !!!

Tant que tu ne te promenes pas avec un t shirt gay et fier l'etre !!
Tt le monde s'en fout !!

A le lire ici il avait l'air super content et heureux, et vivait son homosexualité à l'aise au bled (caché mais à l'aise et comme on dit "vivons cachés, vivons heureux...." euh c'est bien ça?)

sinon ce Karim en question tout ce qu'il veut c'est les papiers !

Je suis d'accord avec toi !! Mais je continue à penser que la situation des homos au Maroc, même si elle s'est beaucoup améliorée, est encore très risquée !!

Moi ce qui me fais ***** dans toute cette histoire, c'est qu'il s'appelle Karim :fou: :D

Je suis d'accord avec toi !! Mais je continue à penser que la situation des homos au Maroc, même si elle s'est beaucoup améliorée, est encore très risquée !!

Moi ce qui me fais ***** dans toute cette histoire, c'est qu'il s'appelle Karim :f ou:

tu vas au d***** N**** tu vois ke sa :eek:

c pas si risqué que sa

petit constat sur l'homosexualité en france

Si l’homosexualité a été dépénalisée en France en 1981, il aura fallu attendre les années 90 pour que l’OMS – l’Organisation mondiale de la santé – retire l’homosexualité de la liste des maladies mentales connues. Le débat ardent et vif que la France a connu en 1999 lors de l’instauration du Pacs a montré que la question homosexuelle ne laissait pas indifférent. Même si les mœurs semblent aujourd’hui évoluer favorablement en faveur de la cause homosexuelle, le constat reste tout de même alarmant : en 2008, dans notre pays, trois fois par semaine, une personne se fait agresser en raison de son orientation sexuelle. Les jeunes homos, eux, se suicident treize fois plus que les autres adolescents. Devant ce paradoxe, une question se pose : pourquoi est-il encore difficile de vivre son homosexualité de nos jours ? Quel regard la société française porte t-elle sur les homosexuels ? Quels droits le législateur reconnaît-il à la communauté homosexuelle ?

tu vas au d***** N**** tu vois ke sa :eek:

c pas si risqué que sa

C'est quoi ça ??? :eek:

Tu imagines, si t'es homo, un voisin ou un ami avec qui t'es fâché, qui va corrompre un mkaddam ou un commissaire. Du jour au lendemain, tu te retrouves aux gnoufs !!!!!!

ça arrive pas tous les jours, mais le risque est là. ça sera vraiment tranquille, le jour ou la loi sera modifiée !

Ana khouya li bgha ykoune homo debare rassou rah houa li 3ati se7tou

le probléme de ce Karim il veut changé son pays pour le prison pour les papier dalle be 3nihe hada iwa Allah ye3tihe l7absse

dans son cas personnelle ne serait ce pas ce que tu aurais tenté de faire !!??

il n'a rien à perdre que d'essayer car au vue de son profil il n'a aucune mais aucune chance pour rester en france .Pourquoi lui et pas les autres !! dirons nous

lui tenet la carte de sa sexualité .

Il aurait ete grec et la grece aurait ete non europeenne ,il aurait tenté aussi cette carte

desolé pour les grecs j'aurai pu dire phoque aussi

C'est quoi ça ??? :eek:

Tu imagines, si t'es homo, un voisin ou un ami avec qui t'es fâché, qui va corrompre un mkaddam ou un commissaire. Du jour au lendemain, tu te retrouves aux gnoufs !!!!!!

ça arrive pas tous les jours, mais le risque est là. ça sera vraiment tranquille, le jour ou la loi sera modifiée !
Au Maroc, on peut envoyer tout le monde en prison..
Si ta belle mère ne t'aime pas, elle paye un homme qui va faire en sorte de se retrouver seul avec toi dans un coin, pendant ce temps elle prévient la police que tu trompes ton mari. La police t'attrape et te met en prison.
C'est une histoire véritable qui est arrivé dans ma ville au Maroc.. juste à côté de chez moi.

Donc c'est aussi difficile d'être mariée que d'être homo??????

Au Maroc, on peut envoyer tout le monde en prison..
Si ta belle mère ne t'aime pas, elle paye un homme qui va faire en sorte de se retrouver seul avec toi dans un coin, pendant ce temps elle prévient la police que tu trompes ton mari. La police t'attrape et te met en prison.
C'est une histoire véritable qui est arrivé dans ma ville au Maroc.. juste à côté de chez moi.

Donc c'est aussi difficile d'être mariée que d'être homo??????

: eek :

:eek:

Retour