Khenifra : Plus de 400 maisons submergées par les eaux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Plus de 400 maisons dans différents quartiers de Khénifra ont été submergées par les eaux en partie à cause des rejets des égouts engendrés par le gonflement des crues de l'Oued Oum Errabie, suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur la ville et sa région au cours de la nuit de lundi à mardi, indiquent des autorités locales.

7,40 m

Les bâtiments jouxtant l'oued dont le niveau des eaux a atteint 7,40 m, sont les plus touchés.

Les ménages menacés ont été évacués de leurs maisons, une dizaine de personnes ont été réinstallées alors que les autres ont choisi de rejoindre leurs proches ou les voisins, précise t-on de même source.

On mentionne également l'effondrement partiel de 7 maisons mais sans faire de victimes. Un pont reliant la route provinciale 3.214 à la régionale 503 a par ailleurs, été emporté par les crues.

aufait

mobilisez vous d'une manière ou d'une autre pour aider ces gens là, des associations existent et ces personnes ont besoin de soutien..un élan de solidarité ne serait pas de refus!!!

ceci n'est pas un appel au dons sur le site mais juste un appel de solidarité :rolleyes:

mobilisez vous d'une manière ou d'une autre pour aider ces gens là, des associations existent et ces personnes ont besoin de soutien..un élan de solidarité ne serait pas de refus!!!

ceci n'est pas un appel au dons sur le site mais juste un appel de solidarité :rolleyes:

Ce n'est pas avec 5 minutes d'info par jour dans les JT que les médias marocains donneront envie aux gens de se mobiliser !
Les gens que tu croises dans la rue croient que le Portugal, la France... sont plus touchés que le Maroc par les pluies !

Ce n'est pas avec 5 minutes d'info par jour dans les JT que les médias marocains donneront envie aux gens de se mobiliser !
Les gens que tu croises dans la rue croient que le Portugal, la France... sont plus touchés que le Maroc par les pluies !
commeçons par marquer des points alors par ici ;)

t'a vue un jours le maroc organiser un telethon pour aider gens qui st ds une situation dificile? jamais !!

par contre l'état a débloqué beaucoup d'argent pour le féstivale mawazine!!

t'a vue un jours le maroc organiser un telethon pour aider gens qui st ds une situation dificile? jamais !!

on remarque dans les derniers temps la participation du militaire des scouts et des organisations civiles pour aider...
ici on discute les catastrophes natureles au Maroc...et non pas les concerts.
si tu savais les roles que jouent les cancers dans la vie des citoyens tu ne vas plus etre contre...mais comme la vision est courte on heurte tout ce qu,est devant nous et surtout ce qu,on voit plus clair.

ceci n'est pas un appel au dons sur le site mais juste un appel de solidarité :rolle yes:

Allah ykoun f 3awnhoum.

Des idees de comment on peut aider quand on est loin?:(

prkoi attendre ce genre d'initiative??

tu veux aider?? y a milles façons d'aider, regarde partout dans le monde le CITOYEN se mobilise avant que l'état ne se mobilise nous toujours à pleurnicher et jetter l'erreur sur l'état..tout compte faut vraiment croire que nous n'avons que l'état QUE NOUS MERITONS..hélas on ne vaut pas mieux qu'eux!!!

Allah ykoun f 3awnhoum.

Des idees de comment on peut aider quand on est loin?: (

bjr la miss

tu rentres en contact avec la mosquée du village, ville, quartier ou qui tu veux et y a des collectes de fringues, d'argent etc sans compter les associations, mais si tu ne fais pas confiance..la mosquée et tu demandes les noms des familles sinistrées et tu envoies un transfert d'argent (li keteb allah) et/ou autres dons je ne sais pas moi c'est une idée parmi tant d'autres!!!

cet article est une pensée spéciale à un bladinaute qui se reconnaitra et dont la famille a été délogée :rouge:

Inondations dans la région du Gharb du Maroc

La gestion des risques naturels : un enjeu politique pour le Maroc

La région de kénitra a fait cette semaine l’actualité des medias nationaux et étrangers. Les régions du Maroc se médiatisent malheureusement toujours à l’occasion d’une catastrophe naturelle. La forte pluviométrie associée à la nature du sol et à l’abondance des cours d’eaux entraînent souvent les inondations dans cette région.

Les colères de Oued Beht ont touchés 2052 maisons en pisé à sidi Slimane et ses environs. 215 personnes sont hébergées à la salle de projection cinématographique de l’ancienne église et 283 personnes à une ancienne station d’emballage des agrumes de la ville.

Comme à l’accoutumé les autorités sur place à leur tête le wali se sont précipités pour sauver les situations. Solution : Tous les sinistrés ont été pris en charge par l’autorité locale.

Mais la question qui se pose sommes nous capables de prendre des mesures de préparations aux catastrophes naturelles et les intégrer aux opérations de l’aide classique ? L’approche traditionnelle de la gestion des risques d’inondations doit être modifiée. Cette approche est révolue. Elle doit être élevée au rang de « phénomène de société ». La nouvelle gestion doit être inscrite dans la stratégie de développement durable.

Aujourd’hui, La catastrophe est définie comme un événement funeste qui entraîne une mortalité conséquente et/ou des dommages économiques. Il urge de se pencher sur les nouvelles réflexions en matière de lutte contre les désastres naturels. Car en plus des dégâts humains et matériaux, les conséquences de ces phénomènes de sociétés sont nombreuses, aussi bien du point de vue sanitaire, écologique, économique que politique.

Nadia OUHBAL Journaliste

encore un UPPPPPPPPPPPPPP

c fou que les gens ne se sentent pas concerner ou mm un message de sympathie..après on s'étonne pourquoi je balance que des sujets de Q :rolleyes:

personne n'est à l'abri..je dis bien personne!!!

encore un UPPPPPPPPPPPPPP

c fou que les gens ne se sentent pas concerner ou mm un message de sympathie..après on s'étonne pourquoi je balance que des sujets de Q :rolleyes:

personne n'est à l'abri..je dis bien personne!!!

Ne pas ajouter de messages ne veut pas dire qu'on s'interesse pas au sujet...
La grande majorité de ma famille est à khénifra... c'est là bas que je suis née.... on fait ce qu'on peut... et malheuresement, on peut pas faire grand chose... la meilleure chose à faire, c'est prier et faire des do3as inchAllah.

Ne pas ajouter de messages ne veut pas dire qu'on s'interesse pas au sujet...
La grande majorité de ma famille est à khénifra... c'est là bas que je suis née.... on fait ce qu'on peut... et malheuresement, on peut pas faire grand chose... la meilleure chose à faire, c'est prier et faire des do3as inchAllah.
alors toi même tu sais que plus un sujet remonte plus il est lu, il n'est pas question que de contribution par écrit mais aussi de maintenir le sujet pour qu'ils soient lus par un max de personne et que chacun fasse ce qu'il peut

ps : bon courage pr ta famille et on peut faire plus que les dou3as faut arrêter avec ca..regardons l'élan de solidarité qui a eu en vendée!!honte à nous si on prétend être musulmans et qu'on se contente de prier

alors toi même tu sais que plus un sujet remonte plus il est lu, il n'est pas question que de contribution par écrit mais aussi de maintenir le sujet pour qu'ils soient lus par un max de personne et que chacun fasse ce qu'il peut

ps : bon courage pr ta famille et on peut faire plus que les dou3as faut arrêter avec ca..regardons l'élan de solidarité qui a eu en vendée!!honte à nous si on prétend être musulmans et qu'on se contente de prier

Tout le monde je pense doit avoir une pensée sincère pour ces pauvres habitants du moyen atlas. Cette région a déjà eu son lot de malheurs il y a quelques années, notamment dans la région d'Aganfou, où près d'une centaine de personnes (principalement des personnes âgées et des enfants en bas âge) sont mortes à cause du froid et de la neige. Les autorités ne sont pas intervenues dans les temps, par contre, elles n'ont pas hésité à remplir des avions à destination de la Palestine ! Cherchez l'erreur !

bjr la miss

tu rentres en contact avec la mosquée du village, ville, quartier ou qui tu veux et y a des collectes de fringues, d'argent etc sans compter les associations, mais si tu ne fais pas confiance.la mosquée et tu demandes les noms des familles sinistrée et tu envoies un transfert d'argent (li keteb allah) et/ou autres dons je ne sais pas moi c'est une idée parmi tant d'autres!!!

salut titbijou

Merci pour les idees ;)

wa9ila y a pas assez de khnifris sur bladi...

Bonjour à tous ..
merci PetitBIJOUX pour ce post ...
Cette ville est une fois de plus sinistrée .. les quartiers du bord de la rivière ont été une fois de plus dans les eaux ... car en plus des eaux de crue ... les eaux des égouts des hauteurs de la ville refoulent ...
Oui des familles sont évacuées ... quand on sait ce que cela représente l'aide des service de l'état on comprends dans quelle détresse ils doivent être ...

C'est dans ce moments que l'on réalise la profondeur de notre manque d'organisation... car les élans de solidarité nous en avons plein les verbes et les intention ..... mais personne n'est assez solidaire pour consacrer suffisamment de temps pour offrir à espace et une structure pour permettre à ceux qui ont moins de temps d'exprimer leur solidarité.

Je propose donc à ceux qui en ont envie de me contacter ... on échange ensemble comment organiser une rencontre (en Life ou en virtuel) et trouver ensemble la meilleure formule pour leur venir en aide .

Bonjour à tous ..
Cette ville est une fois de plus sinistrée .. les quartiers du bord de la rivière ont été une fois de plus dans les eaux ... car en plus des eaux de crue ... les eaux des égouts des hauteurs de la ville refoulent ...
Oui des familles sont évacuées ... quand on sait ce que cela représente l'aide des service de l'état on comprends dans quelle détresse ils doivent être ...

C'est dans ce moments que l'on réalise la profondeur de notre manque d'organisation... car les élans de solidarité nous en avons plein les verbes et les intention ..... mais personne n'est assez solidaire pour consacrer suffisamment de temps pour offrir à espace et une structure pour permettre à ceux qui ont moins de temps d'exprimer leur solidarité.

Je propose donc à ceux qui en ont envie de me contacter ... on échange ensemble comment organiser une rencontre (en Life ou en virtuel) et trouver ensemble la meilleure formule pour leur venir en aide .

comment ça va passer??? je suis interessée

Bonjour à tous ..

merci pour ta participation, ca fait chaud au coeur de voir des personnes qui sont touchées et solidaires..je ss interessée et prete à me déplacer aussi (Kenitra)

les inondations d'agadir ...très malheureux : (
tout le pays est touché, on est bien au chaud nous et on se soucie plus des autres c'ests bien malheureux, on s'attarde sur des sujets à la *** et on en rigole pendant qu'à deux pas de chez nous les gens souffrent..tu as eu les mails que je t'ai envoyé? t'as vu les gens ont été logés dans des trains stp :eek:..ca montre le désastre HUMAIN que les régions vivent en ce moment!!!

on se proclame musulmans :rolleyes:

toz ala bnadem!!

tout le pays est touché, on est bien au chaud nous et on se soucie plus des autres c'ests bien malheureux, on s'attarde sur des sujets à la *** et on en rigole pendant qu'à deux pas de chez nous les gens souffrent..tu as eu les mails que je t'ai envoyé? t'as vu les gens ont été logés dans des trains stp :eek:..ca montre le désastre HUMAIN que les régions vivent en ce moment!!!

on se proclame musulmans :rolleyes:

toz ala bnadem!!

après tous ce qui s'est passé au pays ces derniers temps..j'ai honte de parler de mes problèmes..quand tu vois des gens qui se trouvent dans la rue sans même avoir de quoi se nourrir ou se couvrir tu te dis lhamdolilah je suis au luxe !!!

j'ai vu les mails, ça fait mal au cœur franchement ..en tant que citoyens qu'est ce qu'on doit faire??? avez vous de propositions???

petibijou ça n'a rien avec l'islam..c'est humain...

après tous ce qui s'est passé au pays ces derniers temps..j'ai honte de parler de mes problèmes..quand tu vois des gens qui se trouvent dans la rue sans même avoir de quoi se nourrir ou se couvrir tu te dis lhamdolilah je suis au luxe !!!

j'ai vu les mails, ça fait mal au cœur franchement ..en tant que citoyens qu'est ce qu'on doit faire??? avez vous de propositions???

petibijou ça n'a rien avec l'islam..c'est humain...

alors ça a tt avoir avec l'islam et c'est humain aussi je te l'accorde complétement..

qu'est ce qu'on peut faire en tant que citoyen lambda? se mettre à leur place et se dire comment j'aurais aimé que ceux qui sont loin de cela réagisse avec ma situation que je vis? de l'aide!! comment? ma proposition était la suivante : se rapprocher des mosquées et donner toutes les aides que l'on peut donner, pourquoi pas aller sur place? ou juste se contenter de rentrer en contact avec l imam (par ex) et lui demander des noms de famille à qui on enverra c aides (de ttes formes) directement!! c une idée parmi tant d'autres!!

Bonjour à tous ..

merci pour ta participation, ca fait chaud au coeur de voir des personnes qui sont touchées et solidaires..je ss interessée et prete à me déplacer aussi (Kenitra)

ca m'intéresse aussi, mais je crois pas que je pourrais me déplacer...

alors ça a tt avoir avec l'islam et c'est humain aussi je te l'accorde complétement..

qu'est ce qu'on peut faire en tant que citoyen lambda? se mettre à leur place et se dire comment j'aurais aimé que ceux qui sont loin de cela réagisse avec ma situation que je vis? de l'aide!! comment? ma proposition était la suivante : se rapprocher des mosquées et donner toutes les aides que l'on peut donner, pourquoi pas aller sur place? ou juste se contenter de rentrer en contact avec l imam (par ex) et lui demander des noms de famille à qui on enverra c aides (de ttes formes) directement!! c une idée parmi tant d'autres!!

trés bonne idée..aucun problème pour me déplacer ....j'en connais même des gens qui sont intéressés aussi ...il nous faut juste savoir comment organiser ça !!

Retour