Le fait est que la demande d'adhésion à été déposée, même si ce n'est pas au bon endroit.Contexte: c'était suite à l'inclusion du Polizbel à l'Union Africaine (merci les cousins).
Hassan 2 n'a pas envoyé cette demande à la commission des communautés européennes (qui prenaient ce genre de décisions ) mais au conseil européen (il n'avait pas la main de prendre cette décision). Ce dernier traçait les objectifs stratégiques, donc c'était un signal pour eux de considérer des partenariats pour le futur... chose qui s'est réalisée (indice: statut avancé, détails en bas lol) après sa mort.
Est-ce qu'il s'est trompé de commission? Non, ce n'est pas son genre car l'objectif était d'ouvrir des nouvelles négociations avec l'UE (chose qui a été effectuée et plusieurs années après, on a eu un statut avancé , seuls pays africains à l'avoir avec la Tunisie) et élargir notre coopération.
Mohamed 6 a regagné du terrain surtout en Afrique de l'Ouest et on a rééquilibré nos relations.
Le Maroc n'a jamais envisagé sérieusement d'intégrer l'union européenne, Hassan 2 est derrière la Marche Verte, tu penses que c'est cette marche qui a libéré le sud du Maroc? Non, il y avait d'autres gestes politiques faits avant, cette marche verte était juste un symbole de regain populaire de cette zone.... il aimait les coups grandioses et théâtrales pour marquer ses opinions, et c'est ce qu'il avait fait pour l'union européenne.
L'Algérie n'a jamais eu un chef comme Hassan 2 et elle ne l'aura jamais, ils croient bêtement en leurs histoires de BRICS. D'ailleurs, ni l'Afrique du Sud , ni l'Inde et encore moins le Brésil ne sont d'accord avec leur petit projet. La Russie et la Chine ? Ils se contentent de se marrer.
C'est ce que l'histoire retient.