Anoukis est la fille de Re donc d' Amon Ra et est Isis en tant que fille du dieu Khnoum ( qui est Amon Ra car Khnoum-Rê, le dieu du tour de potier, qui a fondé la terre par l'action de ses bras, KHNOUM ET RE a la fois c'est a dire a la fois Khnoum et Amon Ra doncAmon est le dieu du ciel
un verset biblique mentionne que les Egyptiens anciens ont le meme dieu que les juifs car le dieu des juifs est aussi celui qui courronne les pharaons autrement dit c' est Amon
Khnoum, le potier, crée l'univers sur son tour - Egyptos
) Anoukis est le nom grec d'une déesse de la mythologie égyptienne. Son nom égyptien est Anqet (ou Anket, Anouket), « Celle qui enlace/embrasse1 ».À l'Ancien Empire, elle était vénérée comme une divinité associée à l'eau. Fille du dieu Rê, elle veillait sur le roi et au bon déroulement de la crue du Nil.
Au Nouvel Empire, elle devint la parèdre du dieu Khnoum aux côtés de Satis (dont elle est généralement la fille) avec qui elle forme la triade d'Éléphantine. Elle est alors chargée de canaliser la crue engendrée par Satis pour éviter les trop peu et les trop plein2. Parmi ses épithètes on trouve ainsi, « Celle qui nourrit les champs », « Celle qui donne la vie » ou encore « Celle qui tire en avant » (en référence à l'inondation). Elle symbolise également la Nubie, pays des sources du Nil. Elle est alors la « dame du Sud » et est associée aux produits précieux que les Égyptiens allaient y chercher.
Son animal sacré était la gazelle dorcas, nombreuses sur les bords du Nil dans la région de la première cataracte, dont une nécropole a été découverte à Kômir, au sud d'Esna.
À l'époque ptolémaïque, elle fut également associée à la luxure et de la sexualité par extension de son rôle fertilisant et peut-être du fait de son nom ambigu[réf. nécessaire]. Elle est alors associée au coquillage cauri dont la forme rappel celui d'un vagin[réf. nécessaire].