L’armée française tenterait de soudoyer les Talibans

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
Bah c'est pas nouveau ça, on donnais de l'argent aux sniper en ex-yougo, pour pas tirer quand les caméras télé étaient sur place.

Après, je suis pas sur que les usa et leur alliés s'y prennent mal, en effet cette guerre fait bcp moins de mort que les dernières. Ensuite la bah il y a l'opium, alors est ce qu'ils gagnent de l'argent en le trafiquant, ou alors est ce qu'ils en gagnent car le trafic est moins grand et du cout la lutte dans leur pays leur coutent moins cher, va savoir.

bien sur qu'il est catastrophique tu t'attendais à quoi ? les americains ont eu comme seul objectifs initail la destruction des camps d'Al quaida, tu esperais vraiment que Bush avait une solution à long terme ?
tu as deja vu une guerilla bien se finir ?

la question c'est les talibans en acceuillant et en entrainant Al quaida ils esperaient quoi ?
que personne leur dirait rien ?
pourquoi ne pas avoir essayé d'eviter ce desastre ?
les force internationnale ont une responsabilité evidente dnas tout cela entre autre par la politique catastrophique mis een place, mais cela ne dedouane pas les talibans qui ont eux meme leur part d eresponsabilité.?
et arrete ton manichéisme à 2 balles genre envahisseur/resistant, comme tu l'as si bien dit au depart (à court terme) les afgan etaient tres contant de se debarasser de ces encombrants et despotiques talibans.

et si tu croit que le depart ad hoc des troupes d el'otan améliorerait la situation c'est que tu as la memoire courte quand aux guerres civiles pour les pouvoir des années 1990

PS on ne peut acheté que ce qui est vendable si certain chef de guerre vendent leur honneur il serait idiot de ne pas l'acheter.

les sovietiques ont quitté l'afganistan le 15 mai 1988, et le mouvement taliban nait officiellement en aout 1994

http://www.linternaute.com/histoire/motcle/1745/a/1/1/talibans.shtml

jajajajajajaja...ils attendent quoi pour s'y metre aussi dans le sahara occidental parrait que c un sacré QG aussi d'al qaida maghreb :rolleyes:

pour ce qui est d'acheter ou pas acheter, on parle d'armée et ETHIQUE d'armée et volontée d'aider un peuple contre un opresseur et qui se trouve entrain de lui filer de l'argent pour qu'il la laisse tranquille :eek: ça en dit long sur cette pseudo liberté...tozzzzzzzzzzzzzzzz

jajajajajajaja...ils attendent quoi pour s'y metre aussi dans le sahara occidental parrait que c un sacré QG aussi d'al qaida maghreb : rolleyes:

pour ce qui est d'acheter ou pas acheter, on parle d'armée et ETHIQUE d'armée et volontée d'aider un peuple contre un opresseur et qui se trouve entrain de lui filer de l'argent pour qu'il la laisse tranquille :eek: ça en dit long sur cette pseudo liberté...tozzzzzzzzzzzzzzzz

salamou3alaykoum, sba7 nour a wja8 nour. :D

les talibans sont des étudiants de science islamique a la base (talib al 3ilm), je comprends pas comment ils ont pu entrer en conflit, leurs but c' est pas la guerre mais la science, sauf si un des but des américains c' est d' éliminer la science islamique...en plus je crois qu' il y a un hadith qui annonçait que les savants seraient tués et que la science disparaitrai avec eux.

salamou3alaykoum, sba7 nour a wja8 nour. :D

les talibans sont des étudiants de science islamique a la base (talib al 3ilm), je comprends pas comment ils ont pu entrer en conflit, leurs but c' est pas la guerre mais la science, sauf si un des but des américains c' est d' éliminer la science islamique...en plus je crois qu' il y a un hadith qui annonçait que les savants seraient tués et que la science disparaitrai avec eux.
sbah el khir ou rbeh et smen et la3ssel :D

nous sommes d'accord que les gens prennent argent comptant certains termes utilisés par les occidentaux sans chercher à comprendre la défition réelle de ce terme..les talibans sont des étudiants i agree with you mon cher sempro..les dits talibans aujourd'hui ont été formés par les américains afin de chasser les russes, et pour cela les américains se sont basés sur un seul truc : la religion..ils ont diabolisé les russes aupres des talibans en les faisant passer pour des mécréants qui ne croient pas en Dieu etc etc, et qui sont sur des terres d'islam et qu'ils fallaient les chasser, ils ont omis qu'un jour cette même machine pourrait se retourner contre eux...

après les dits mécano, corps médical qui seront envoyés par Obama le tour est aux formateurs envoyés par Sarko :D

En Afghanistan, Sarkozy pencherait vers l'envoi de formateurs
POLITIQUE - Barack Obama a demandé à la France d'envoyer 1.500 hommes...

Nicolas Sarkozy a apporté son «plein soutien» à Barack Obama... mais pas encore de renforts. Le président américain a annoncé mardi soir l'envoi de 30.000 soldats supplémentaires en Afghanistan, dans lequel il escompte 1.500 militaires français.

«C'est un discours courageux, déterminé et lucide qui donne un nouvel élan dans l'engagement international et ouvre de nouvelles perspectives», a estimé Nicolas Sarkozy. Le chef de l'Etat n'a toutefois pas évoqué de renforts pour les «près de 4.000 personnels, soldats, gendarmes, policiers» français présents en Afghanistan.

Au cours d'une conversation téléphonique, Barack Obama avait demandé à Nicolas Sarkozy d'envoyer un nouveau contingent de 1.500 hommes, rapporte Le Monde. Secrétaire d'Etat aux Affaires européennes et ex-envoyé spécial du président Nicolas Sarkozy pour l'Afghanistan, Pierre Lellouche a cependant exclu mardi l'envoi de renforts français. «Vous connaissez la réponse du président de la République, c'est non», a-t-il dit.

Formateurs

Pourtant, Paris envisage d'envoyer des «formateurs» en Afghanistan, et non des unités combattantes. La «piste» de la formation "est examinée en priorité", avait dit plus tôt dans la soirée à l'AFP le représentant spécial du président Nicolas Sarkozy pour l'Afghanistan et le Pakistan, Thierry Mariani. «On pourrait envoyer des militaires supplémentaires pour la formation de la police et de l'armée afghanes», car «notre effort supplémentaire peut prendre plusieurs formes», avait-il souligné.

Avec agence

Afghanistan: Obama va envoyer 30.000 soldats supplémentaires et promet un début de retrait pour la mi-2011
MONDE - Le président américain passait son grand oral mardi soir...

De notre correspondant à Los Angeles

C'est désormais sa guerre. Alors que celle en Irak touche à sa fin, Barack Obama a dévoilé son plan pour l'Afghanistan mardi soir, devant les cadets de la Military Academy de West Point, à New York. Le but: «Enrayer la résurgence des Talibans, accroître la pression sur Al-Qaïda et effectuer une transition avec les forces de sécurités afghanes». Comment? Avec l'envoi de 30.000 soldats supplémentaires, déployés «le plus vite possible» dans la première moitié de 2010, avec un début de retrait prévu pour juillet 2011. Obama a-t-il convaincu, alors que la moitié des Américains sont opposés à cette guerre lointaine qui s'éternise après huit ans? Le point sur le plan et la performance du président.

Ce qu'il a annoncé
30.000 soldats, c'est 10.000 de moins que ce que réclamait le général McChrystal, commandant en chef des forces américaines et alliées en Afghanistan (carte). Ils s'ajouteront aux 68.000 troupes américaines déjà sur place et aux 45.000 de la force internationale de l'Otan. Au total, il y aura donc 100.000 soldats américains (contre 160.000 en Irak au plus hauts). Obama veut un déploiement «le plus vite possible» au cours de la première moitié de 2010. Une telle logistique est complexe, car l'Afghanistan ne dispose pas d'une base de déploiement comme le Koweït l'est à l'Irak. Il compte également sur un partenariat avec le Pakistan voisin pour s'assurer que les talibans ne se réfugient pas à la frontière entre les deux pays. Le président américain a surtout fixé une date pour le début d'un retrait à juillet 2011. Il s'est dit «confiant» sur le fait que les alliés répondraient à son appel pour envoyer davantage de troupes. Au vu des déclarations françaises, il s'avance un peu. Le président américain a enfin chiffré le surcoût pour le budget de 2010 à 30 milliards de dollars et promis «une transparence totale» sur les futures dépenses.

La manière
Ce n'était certes pas Winston Churchill. Mais mardi, Obama avait revêtu son costume de «commander in chief». Le ton fut ferme, la cravate rouge et le regard parfois braqué face caméra, pour regarder ses concitoyens droit dans les yeux. Il a souvent fait référence au 11 septembre et engagé les Américains «à retrouver leur unité», rappelant à plusieurs reprises que les responsables des attaques contre les twin towers «venaient d'Afghanistan, pas d'Irak». Il a aussi prévenu: «Al-Qaïda prépare de nouveaux attentats à l'heure où je vous parle». Il s'est également directement adressé aux Afghans, expliquant: «Nous n'avons aucun désir d'occuper votre pays» et au président Karzaï, prévenant qu'il refuserait «de signer un chèque en blanc» et que les Afghans devraient «prendre leur destiné en main et lutter contre la corruption».

Fixer une date pour le retrait, un pari risqué
«La mission doit être achevée avec des objectifs et un coût raisonnables», a dit Obama, rappelant que le pays traversait «la pire crise depuis la Grande Dépression». Il refuse donc de s'engager «sur un plan de reconstruction à 10 ans», comme certains le réclament. Mais démarrer un retrait à la mi 2011 laissera à peine une petite année aux soldats pour accomplir leurs objectifs. «On ne peut pas être à moitié enceinte», a raillé Karl Rove, l'ancien stratège de George Bush, sur Fox News. «Le problème, c'est le message que cela envoie aux Talibans. Ils ont résisté pendant huit ans. Ils peuvent le faire 18 mois de plus et revenir», a estimé le sénateur républicain Lindsey Graham sur CNN. En choisissant une voie médiane, Obama prend le risque de ne satisfaire personne.

Philippe Berry

nous sommes d'accord que les gens prennent argent comptant certains termes utilisés par les occidentaux sans chercher à comprendre la défition réelle de ce terme..les talibans sont des étudiants i agree with you mon cher sempro..les dits talibans aujourd'hui ont été formés par les américains afin de chasser les russes, et pour cela les américains se sont basés sur un seul truc : la religion..ils ont diabolisé les russes aupres des talibans en les faisant passer pour des mécréants qui ne croient pas en Dieu etc etc, et qui sont sur des terres d'islam et qu'ils fallaient les chasser, ils ont omis qu'un jour cette même machine pourrait se retourner contre eux...

li dar8a bfamou y fak8a bsnani8 :D

ils les ont formés et maintenant ils leurs donnent de l' argent pour s' armer.

li dar8a bfamou y fak8a bsnani8 :D

ils les ont formés et maintenant ils leurs donnent de l' argent pour s' armer.
mais non ils leur donne de l'argent parce que les talibans n'ont pas de morale a sa7bi :D

pour rappel :le pakistan est un besoin vital pour l'acheminement du gaz en europe, integré les deux pays qui sont la Bulgarie et la Roumanie (pays pauvre) à la CE n'a rien d'anodin ou gentil,mais juste le besoin cruel d'avoir un port sous leur tutelle sur la mer noire hein...et les usa ont besoin de l'afghanistan pour cela point barre la paix la population rien a foutre si les talibans armés par les usa avait ete plus coopératifs ils aurait traité avec eux

mais non ils leur donne de l'argent parce que les talibans n'ont pas de morale a sa7bi : D

pour rappel :le pakistan est un besoin vital pour l'acheminement du gaz en europe, integré les deux pays qui sont la Bulgarie et la Roumanie (pays pauvre) à la CE n'a rien d'anodin ou gentil,mais juste le besoin cruel d'avoir un port sous leur tutelle sur la mer noire hein...et les usa ont besoin de l'afghanistan pour cela point barre la paix la population rien a foutre si les talibans armés par les usa avait ete plus coopératifs ils aurait traité avec eux

comme colluche a dit "les américains ont de l' argent, les talibans ont de l' appétit." :D

ils ont tout envahis, leurs plus grande base militaire est au Kosovo je crois...cette fois ci je sais pas si ils vont y arriver, chaque musulman est un taliban, puisqu'a la recherche de science.

comme colluche a dit "les américains ont de l' argent, les talibans ont de l' appétit." :D

ils ont tout envahis, leurs plus grande base militaire est au Kosovo je crois...cette fois ci je sais pas si ils vont y arriver, chaque musulman est un taliban, puisqu'a la recherche de science.
tu veux dire chaque musulman est un terroriste tout court :D

ça dépends, s' il porte une barbe oui, sinon c' est pas trop évident a repérer. :D
ils sont **** de croire cela parce qu'ils sont loins de porter des barbes certains et/ou des pantalons qui n'arrivent pas à la cheville..les plus grands terroristes sont dans des bureaux feutrés..enfin tu me comprends hein :D

ils sont **** de croire cela parce qu'ils sont loins de porter des barbes certains et/ou des pantalons qui n'arrivent pas à la cheville..les plus grands terroristes sont dans des bureaux feutrés..enfin tu me comprends hein : D

je te comprends, les barbus eux distribuent des cadeaux a noël sur un traineau tiré par des rennes. :D

bref les talibans sont achetables puisque les italiens ont reussit à le faire cela signifie que certains des chefs locaux des talibans le font par interet personnels, mais ça c'est pas nouveau dans ce genre de guerrilla.

Effectivement. Mais c'est pas avec un peu de bakchich ca qu'on va gagner la guerre contre les talibans. Et je doute fortement qu'on (on = les membres de l'ONU) aura la longue halaine necessaire pour y arriver.

Ceci dit, comme tactique locale, c'est un moyen comme un autre.

c' est pour ça que les français leurs donnent de l' argent c' est pour acheter les cadeaux a leurs enfants. : D
t'as fai ta liste ou pas encore??

:D

Effectivement. Mais c'est pas avec un peu de bakchich ca qu'on va gagner la guerre contre les talibans. Et je doute fortement qu'on (on = les membres de l'ONU) aura la longue halaine necessaire pour y arriver.

Ceci dit, comme tactique locale, c'est un moyen comme un autre.

tu penses vraiment ce que tu dis?? :eek:

non c'est faux il ont ete forme pour prendre le pouvoir sur les autres groupes.
ils sont apparus 6 ans apres le depart des russes.

mais non ils leur donne de l'argent parce que les talibans n'ont pas de morale a sa7bi :D

tu confond allegrement les USA et l'UE.

Bah... payer pour acheter la "paix" dans des pays en guerre n'a rien de nouveau, c'est aussi une très bonne manière de semer la zizanie entre les groupes armées et briser toute cohésion possible.

Cela crée aussi le lit de futurs conflits interne à la guerrilla, d'accusations de trahison, de corruption, d'enrichissement indue qui vont fuser de toute part, les faire passer pour des groupes de bandits sans scrupules et ça va se terminer en réglement de compte à Ok Corral.

Bah... payer pour acheter la "paix" dans des pays en guerre n'a rien de nouveau, c'est aussi une très bonne manière de semer la zizanie entre les groupes armées et briser toute cohésion possible.

Cela crée aussi le lit de futurs conflits interne à la guerrilla, d'accusations de trahison, de corruption, d'enrichissement indue qui vont fuser de toute part, les faire passer pour des groupes de bandits sans scrupules et ça va se terminer en réglement de compte à Ok Corral.

oui contrairmeent à ce que pense notre bijou c'est une tactique tout à fait valable.

L'Italie va envoyer 1.000 soldats supplémentaires en Afghanistan

L'envoi de ces renforts a été approuvé jeudi par le gouvernement lors d'un conseil des ministres. Le ministre italien de la Défense Ignazio La Russa a annoncé ensuite que les troupes supplémentaires seraient déployées en Afghanistan en 2010, essentiellement au cours du deuxième semestre.

Le ministre de la Défense a précisé que les troupes seraient envoyées dans la province d'Herat, dans l'ouest du pays, où le contingent italien est déjà concentré. Il s'agit de donner aux soldats italiens l'entière responsabilité de cette zone, permettant de réduire l'engagement américain et britannique dans ce secteur, a ajouté M. La Russa.

L'Italie compte actuellement 2.800 hommes en Afghanistan.

Le président américain Barack Obama a décidé d'envoyer 30.000 hommes supplémentaires dans ce pays et demandé le soutien de ses alliés. AP

et combien d'argent pour les talibans avec ??? :rolleyes:

VIVE LA LIBERTE ET LA FOUTAISE AUSSI!!!

c'est quoi pour toi la liberté en Afganistan ?
explique moi, car comme les politiciens tu scande ce mot toute les deux phrase.
alors comment tu vois la liberté en afganistan, comment les choses devraient elles evoluer selon toi ?
quels sont tes solutions ?

c'est quoi pour toi la liberté en Afganistan ?
explique moi, car comme les politiciens tu scande ce mot toute les deux phrase.
alors comment tu vois la liberté en afganistan, comment les choses devraient elles evoluer selon toi ?
c'est bien la raison de la présence des forces internationales non??

ça fait 9 ans qu'ils y sont..le peuple afghan est il devenu libre?? des elections sous le regard des observateurs internationaux et ou il a eu trafic, des aides qui parviennent pas aux populations civiles, des civiles visés par les forces armées, et cerise sur le gateau on donne de l'argent pour soudoyer les combattants qu'ils sont censés combattre..sacré pétrole :rolleyes:

c'est bien la raison de la présence des forces internationales non??

ça fait 9 ans qu'ils y sont..le peuple afghan est il devenu libre?? des elections sous le regard des observateurs internationaux et ou il a eu trafic, des aides qui parviennent pas aux populations civiles, des civiles visés par les forces armées, et cerise sur le gateau on donne de l'argent pour soudoyer les combattants qu'ils sont censés combattre..sacré pétrole :rolleyes:

tu comprend pas ma question ?
je te demande ce que cela represente pour toi ?
tu critique facilement les forces internationnales a tort ou araison c'est sans importance ici, mais toi, ce peuple afgan en guerre depuis 30 ans quesque tu proposes pour lui ?

tu comprend pas ma question ?
je te demande ce que cela represente pour toi ?
tu critique facilement les forces internationnales a tort ou araison c'est sans importance ici, mais toi, ce peuple afgan en guerre depuis 30 ans quesque tu proposes pour lui ?
je te réponds en fonction de ce qui se passe sur le terrain c'est plus parlant que ma conception de la liberté et la soit disant la leur :D

ce que je propose pour ce peuple??je me demande bien s'il ne disposait pas de cette situation géo les usa s'interesserait de son sort?? pas que je saches..combien de peuple agonise et cela reste sans intérêt pour les usa!!!alors qu'on laisse les afghans gérer leur ***** entre eux c'est ça la liberté aussi non?? :rolleyes:

bref les talibans sont achetables puisque les italiens ont reussit à le faire
cela signifie que certains des chefs locaux des talibans le font par interet personnels, mais ça c'est pas nouveau dans ce genre de guerrilla.

Il n'est pas impossible que les soldat français ai donc essayé de le faire, ce ne sera pas la premiere fois que des armées achetent leur tranquillité ni la derniere.

Possible mais les résistants afghans (terme plus approprié que taliban) sont de redoutables stratèges. D'ailleurs les italiens et les français en agissant comme celà font allégeance aux résistants afghans et c'est un aveu d'échec cuisant.

Les Etats Unis peuvent envoyer 500K hommes supplémentaires, ça ne servira à rien. Les russes, avec leur proximité, leur connaissance du terrain et leur armement ont échoué.

On ne gagne pas une guerre contre un peuple qui défend ses libertés.

je te réponds en fonction de ce qui se passe sur le terrain c'est plus parlant que ma conception de la liberté et la soit disant la leur :D

bref tu n'as que des reproche et pas de solution

ce que je propose pour ce peuple??je me demande bien s'il ne disposait pas de cette situation géo les usa s'interesserait de son sort?? pas que je saches..combien de peuple agonise et cela reste sans intérêt pour les usa!!!alors qu'on laisse les afghans gérer leur ***** entre eux c'est ça la liberté aussi non?? :rolleyes:

je signale que les USA se sont interresé à la situation parce que les russes y sont allé au depart, et ils ont tissé de sliens avec le pakistan au passage.
ensuite effectivmeent ils ont aidé une des factions les talibans en l'occurence.
puis ces talibans ont aidé les enemi des USA à leur infligé des attaques.

donc je pense uqe l'interrets des USA pour ce pays en particulier (et non pas des autres) depuis 30 ans est justifiable tu ne croit pas ?

maintenant que les USa fassent le boulot proprement c'es tun autre debat.

d'un autre coté visiblement tu n'a pas d'idées sur comment faire le boulot correctement

Retour