L’avion du président bolivien interdit de survol : de qui a peur la France ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Difkoum
  • Date de début Date de début
Et alors? Ils vont faire quoi avec?

Plomber les relations avec leur meilleur client? Saborder des échanges alors que ces échanges sont bénéficiaires?

"Les Etats-Unis ont accusé en 2011 un déficit commercial record avec la Chine, qui a représenté plus de la moitié du trou dans leurs échanges, et ce malgré l'appréciation de la monnaie chinoise.
Le déficit annuel global (biens et services compris) du pays a atteint son niveau le plus élevé depuis 2008 : 558 milliards de dollars. Celui avec la Chine (dans les biens uniquement) a grimpé à 295,5 milliards, battant largement le record établi en 2010."
http://www.lemonde.fr/economie/arti...ercial-record-avec-la-chine_1641934_3234.html
Justement qui pleure ? qui se plaint ? Le gouv us ne tient que par la photocopieuse à $ qui permet d'arnaquer sans quoi il aurait disparu et tout le monde le sait .
Mais les temps ont changé .
Un géant au pied d'argile . La Chine est une vieille civilisation et un grand
peuple ne l'oublie pas même si tout n'est pas rose contrairement au gouv us racketteur surtout après 1945 .

Dis moi en quelle devise est vendu le pétrole et le gaz et d'autres matières ?
ça durera pas éternellement .

De plus la France n'est pas la seule concernée. Personne en veut de ce mec:

" L'Allemagne, estimant que "les conditions d'accueil ne sont pas réunies", a rejoint la Pologne, l'Inde, le Brésil et les Pays-Bas, qui avaient annoncé mardi leur refus d'accorder l'asile au jeune Américain de 30 ans, qui avait déposé dimanche des demandes auprès de 21 pays. L'Autriche, la Finlande, la Norvège, l'Espagne et l'Italie ont pour leur part confirmé avoir reçu une demande d'asile politique, tout en soulignant qu'elle ne correspondait pas aux critères officiels, laissant ainsi entendre qu'elle serait rejetée" (...)
Mardi matin, le Kremlin a annoncé que le jeune Américain avait retiré sa demande d'asile en Russie. "En apprenant hier la position de Poutine sur les conditions nécessaires pour qu'il reste en Russie, il a renoncé à sa demande" (...)
http://www.lepoint.fr/monde/snowden...e-autour-de-morales-03-07-2013-1690518_24.php
Sauf que là, il n'était pas question "d'en vouloir", de ce mec. Juste de laisser passer l'avion présidentiel bolivien, qui ne s'arrêtait pas en France...

C'est une grosse "*******" de la France, ça, faut bien avouer... Ca fait un peu tâche, cette image de toutou des USA, alors que l'indésirable en question est coupable d'avoir averti pas mal de pays, la France y compris, qu'ils étaient espionnés sans vergogne en violation de la préservation de la vie privée, censée être chère à la France...

Bref, il y a eu des jours plus glorieux... :D

Sauf que là, il n'était pas question "d'en vouloir", de ce mec. Juste de laisser passer l'avion présidentiel bolivien, qui ne s'arrêtait pas en France...

C'est une grosse "*******" de la France, ça, faut bien avouer... Ca fait un peu tâche, cette image de toutou des USA, alors que l'indésirable en question est coupable d'avoir averti pas mal de pays, la France y compris, qu'ils étaient espionnés sans vergogne en violation de la préservation de la vie privée, censée être chère à la France...

Bref, il y a eu des jours plus glorieux... :D

Je comprends ce point de vue...Mais si on inverse les rôles des acteurs, l'avis serait-il le même?

Admettons qu'un gars qui travaille pour les services de renseignement français vienne dévoiler au monde entier des informations ultra-secrètes sur notre système de surveillance depuis l'Amérique Latine.

La France lance un mandat d'arrêt international.

On apprend que le gars va quitter le Mexique (au hasard), survoler les USA pour rejoindre la Russie.

Ben les USA feraient très probablement ce qu'ont fait la France, L'Italie, L'Espagne et le Portugal.
Le problème moral demeure hein? Hier il y avait un article pas mal du tout sur Mediapart:
http://blogs.mediapart.fr/edition/l...ts-de-lhomme-et-le-droit-public-international

Je comprends ce point de vue...Mais si on inverse les rôles des acteurs, l'avis serait-il le même?

Admettons qu'un gars qui travaille pour les services de renseignement français vienne dévoiler au monde entier des informations ultra-secrètes sur notre système de surveillance depuis l'Amérique Latine.

La France lance un mandat d'arrêt international.

On apprend que le gars va quitter le Mexique (au hasard), survoler les USA pour rejoindre la Russie.

Ben les USA feraient très probablement ce qu'ont fait la France, L'Italie, L'Espagne et le Portugal.
Le problème moral demeure hein? Hier il y avait un article pas mal du tout sur Mediapart:
http://blogs.mediapart.fr/edition/l...ts-de-lhomme-et-le-droit-public-international
Tu penses que les USA feraient pareil si le mec en question dévoile que la France espionnait les USA...?
T'es optimiste, je pense... :D

Cela étant, le problème est SURTOUT que pour faire plaisir aux USA qui recherchent un mec que je qualifierais de "lambda", des pays (dont la France) ont refusé le survol de leur territoire par un chef d'Etat qui n'est pas en conflit avec eux. J'aimerais juste savoir si Poutine ou le président Chinois auraient été "traités" de la même manière, avec aussi peu de considération...

Cela dit, cette "vexation" a eu au moins le mérite de susciter des candidats pour l'accueillir, parmi les pays sud américains fâché du traitement à eux réservé... ;)

Tu penses que les USA feraient pareil si le mec en question dévoile que la France espionnait les USA...?
T'es optimiste, je pense...
Faut voir l'historique des relations entre ces deux pays mais j'ai pas le souvenir de refus d'extradition...

Cela étant, le problème est SURTOUT que pour faire plaisir aux USA qui recherchent un mec que je qualifierais de "lambda", des pays (dont la France) ont refusé le survol de leur territoire par un chef d'Etat qui n'est pas en conflit avec eux. J'aimerais juste savoir si Poutine ou le président Chinois auraient été "traités" de la même manière, avec aussi peu de considération...
Bien sûr que non...Mais la Bolivie on s'en fout...:D

Cela dit, cette "vexation" a eu au moins le mérite de susciter des candidats pour l'accueillir, parmi les pays sud américains fâché du traitement à eux réservé...
Du pipeau...de la politique intérieure... Pas un ne recevra Snowden...

Faut voir l'historique des relations entre ces deux pays mais j'ai pas le souvenir de refus d'extradition...
En fait, là je n'étais pas dans la logique d'extradition ou pas d'extradition. Je doute même que la france ait envie d'être en position d'extrader Snowden, ça ne serait pas très bien vu par l'opinion publique française... Hollande s'acomode d'être au ras des paquerettes côté popularité, mais bon, faut pas trop pousser non plus... :D

Non, ici, il est question de refuser à un avion présidentiel le survol de son territoire, pour de simples "soupçons" qu'un individu qui déplait aux USA "pourrait" s'y trouver... Ce n'est pas tout à fait pareil...

Cela étant, pour revenir sur l'extradition, je ne sais pas comment est considérée l'espionnage, mais les infractions pour lesquelles l'extradition peut être demandée sont les suivantes: meurtres, assassinat, parricide, infanticide, empoisonnement, attaque à main armée, viol, vol et cambriolage, faux en écriture, corruption, contrefaçon, kidnapping, excroquerie, abus de confiance et détournement, recel, enlèvement de mineur, infraction à la législation concernant les stupéfiants, banqueroute, révolte et prise de contrôle d'un aéronef, acte de piraterie, et esclavagisme...
C'est un peu délicat de demander l'extradition d'un individu qui est poursuivi pour avoir avoué au pays qui peut potentiellement extrader, qu'il est espionné par le pays demandeur de l'extradition... ;-)

centreat a dit:
Bien sûr que non...Mais la Bolivie on s'en fout...:-D
Oui, je sais.
Heureusement que ce n'est pas tout le MERCOSUR qui se fâche comme une seule entité, car ça aurait été nettement moins "négligeable". ;-)

centreat a dit:
Du pipeau...de la politique intérieure... Pas un ne recevra Snowden...
Ben on verra. Si l'ouverture de l'espace aérien le permet... ;-)

Cela dit, moi je n'irais pas demander asile dans un pays proche des USA, c'est mâcher le travail des barbouzes chargées de le ramener à "bon port"... :-)

Cela dit, moi je n'irais pas demander asile dans un pays proche des USA, c'est mâcher le travail des barbouzes chargées de le ramener à "bon port"... :-)

Je ne retrouve plus le lien mais un responsable d'un institut chargé des relations entre les USA et l'Amérique Latine, disait que ça lui paraissait impossible qu'un pays de cette zone puisse accepter Snowden sans couper les ponts avec les USA...
On verra bien...

Je ne retrouve plus le lien mais un responsable d'un institut chargé des relations entre les USA et l'Amérique Latine, disait que ça lui paraissait impossible qu'un pays de cette zone puisse accepter Snowden sans couper les ponts avec les USA...
On verra bien...
C'est vrai que les liens avec le Vénézuéla sont tellement serrés, que s'ils se coupent, ça va se voir... :D

C'est vrai que les liens avec le Vénézuéla sont tellement serrés, que s'ils se coupent, ça va se voir... :D

Tu te fais avoir par les discours des politiques type Chavez...
L'Amérique Latine aime les leaders avec une grande gueule qui cassent du ricain tous les jours.

Dans les faits:
" Les Etats-Unis demeurent toutefois le principal client pétrolier et le premier partenaire économique et commercial du Venezuela. Ils paient leurs achats au prix du marché et constituent, par conséquent, la première source de liquidités du Vénézuéla.

Les principaux clients du Vénézuéla sont les États-Unis (plus de 40% des exportations en 2012), la Chine (environ 8%) et l'Inde (environ 8%). Le pays importe des produits manufacturés et de luxe, des machines et des équipements pour le secteur des transports, du matériel de construction et des produits pharmaceutiques. Les principaux fournisseurs du Vénézuéla en 2012 auront été les Etats-Unis (32% des importations), l'UE (14%), la Chine et le Brésil."

http://lemoci.com/011-48080-Presentation-generale-Venezuela.html

le BIG BOSS l'a vraiment mauvaise (oncle sam) n'aime pas que ses brebis ,se barre avec le foins ,et quand c'est le cas il lâche ses loups.
Et quand tu entend le bruit des loup,c'est que la chasse est ouverte,sauve qui peut,pas de pitié.

Tu te fais avoir par les discours des politiques type Chavez...
L'Amérique Latine aime les leaders avec une grande gueule qui cassent du ricain tous les jours.

Dans les faits:
" Les Etats-Unis demeurent toutefois le principal client pétrolier et le premier partenaire économique et commercial du Venezuela. Ils paient leurs achats au prix du marché et constituent, par conséquent, la première source de liquidités du Vénézuéla.

Les principaux clients du Vénézuéla sont les États-Unis (plus de 40% des exportations en 2012), la Chine (environ 8%) et l'Inde (environ 8%). Le pays importe des produits manufacturés et de luxe, des machines et des équipements pour le secteur des transports, du matériel de construction et des produits pharmaceutiques. Les principaux fournisseurs du Vénézuéla en 2012 auront été les Etats-Unis (32% des importations), l'UE (14%), la Chine et le Brésil."

http://lemoci.com/011-48080-Presentation-generale-Venezuela.html
Ben faudrait savoir si ce sont les USA qui sont intéressés par le pétrole vénézuélien, ou si c'est le Vénézuéla qui est "obligé" de vendre son pétrole aux USA... ;)

Ben faudrait savoir si ce sont les USA qui sont intéressés par le pétrole vénézuélien, ou si c'est le Vénézuéla qui est "obligé" de vendre son pétrole aux USA... ;)
Mouais...

Premiers clients, premiers fournisseurs...A mon avis les Ricains ont quelques moyens de pression...Mais bon...Si tu veux penser le contraire...poooo grave...:)

Mouais...

Premiers clients, premiers fournisseurs...A mon avis les Ricains ont quelques moyens de pression...Mais bon...Si tu veux penser le contraire...poooo grave...:-)
Moi, je ne "pense" pas (donc je ne suis pas? :D ), j'ai juste posé une question, à laquelle j'avoue ne pas avoir de réponse. Donc ne pas avoir les éléments pour dire si je suis d'accord avec toi ou pas sur l'éventuelle "double face" du Vénézuéla... ;)

Donc ne pas avoir les éléments pour dire si je suis d'accord avec toi ou pas sur l'éventuelle "double face" du Vénézuéla... ;)

Le discours critique concernant les USA est un sport national dans chaque pays d'Amérique latine, mais comme il est dit ici:

"Il « semble extrêmement improbable que Snowden puisse se rendre en Amérique latine », a estimé Michael Shifter, président de Inter-American Dialogue, un centre d’études et d’analyse à Washington.

« Le prix à payer serait trop élevé », ajoute-t-il. « Les pays d’Amérique latine ont conscience de l’effet dévastateur d’une rupture avec les États-Unis, essentiellement sur le plan économique. »"

http://www.ledevoir.com/internation...re-snowden-fait-des-vagues-en-amerique-latine

Le discours critique concernant les USA est un sport national dans chaque pays d'Amérique latine, mais comme il est dit ici:

"Il « semble extrêmement improbable que Snowden puisse se rendre en Amérique latine », a estimé Michael Shifter, président de Inter-American Dialogue, un centre d’études et d’analyse à Washington.

« Le prix à payer serait trop élevé », ajoute-t-il. « Les pays d’Amérique latine ont conscience de l’effet dévastateur d’une rupture avec les États-Unis, essentiellement sur le plan économique. »"

http://www.ledevoir.com/internation...re-snowden-fait-des-vagues-en-amerique-latine
Bof, rupture, rupture, j'y crois pas non plus, à la rupture de la part des USA. On montre les crocs, mais un jusqu'au boutisme pouvant malgré tout titiller l'économie américaine en ces temps de vaches maigres, non, j'y crois pas du tout... ;)

Je sais, je sais, c'est pôô grave si je pense ça. Et tu as raison. ;)

Retour