pourtant c'est pas eux qui ont virer les syriens
Tu vois que tu ne sais pas de quoi tu parles
Le récent accord militaire entre l'Iran et la Syrie place désormais la Syrie sous tutelle iranienne. En 1980 un général avait menacé à l'époque de détruire le hezbollah s'il continuait ses agissements, il s'était incliné.
10 après au moment du même retrait, ce même général s'est retrouvé impuissant face au hezbollah qui possédait désormais une aura dans toute la région. Eux pouvaient prétendre avoir libéré le Liban alors que la Syrie attends toujours un hypothetique retrait d'israel du golan.
La Syrie est la grande perdante de ces dernières années. Peu importe qu'il soit le fait du hezbollah ou non, seul le résultat compte et aujourd'hui il n'y a plus aucune troupe syrienne au Liban.
quand à israel la derniere fois qu'ils ont fait une attaque contre le Liban c'etait en reaction à une action du Hezbollah, donc celui ci en etant armée est une source de destruction pour le Liban, comment legitime tu l'armement d'un groupe qui par ces action cherche à entrainer son pays dans une guerre avec son voisin ?
Et en 1982 les israéliens prétendaient que c'était à cause de l'agissement des palestiniens. On peut faire confiance a israel pour toujours nous trouver de bonnes excuses.
Mais tu sais quelle différence il y a eu entre l'invasion de 1982 et la tentative d'invasion de 2006 ? Celle de 2006 s'est soldé par un échec cuisant pour israel.
Et puisque tu as lu Sun Tzu et Clauzewitz (j'ose espérer que tu ne les a pas cité pour jouer l'érudit), tu sais qu'une guerre comporte également également un aspect psychologique.
Le monde entier a été témoin d'une armée conventionnelle ayant échoué face à une guérilla mobile, aujourd'hui encore les israéliens ne s'en remettent pas. Il suffit de voir comment ils étaient heureux d'annoncer leur succès a gaza.
Qu'est-il donc arrivé a l'armée qui balayait en son temps toute opposition en quelques jours ?
mais je ne crois pas non plus au soutient de Dieu dans ce cas la .....
il suffit que les gens qui se battent pour lui y croient et placent leur foi en lui
Ce que pense biovips et sanzo ne rentre pas en ligne de compte ici
mais bien sur...
alors pourquoi a t-il besoin d'arme ?
encore une fois je pose la question depuis quand des representants elus ont ils besoins d'armes pour exister dans leur propre pays
Quand ce même pays est sous la pression de pays étranger qui prennent son pays pour un champ de bataille.
la realité c'est que c'est pour faire pression sur le gouvernement libannais, nous le savons tres bien, juste pour limiter les possibilités de ce gouvernement bien lui faire sentir qu'ils peuvzent prendre le pouvoir ou declencher une guerre si il le veulent....
Encore une fois le hezbollah est présent au Parlement, ils exercent donc une partie du pouvoir de fait. S'ils le voulaient ils pourraient en effet destituer le gouvernement du jour au lendemain mais là encore c'est la preuve de leur maturité.