La célébration de l'anniversaire du prophète

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aliducoin
  • Date de début Date de début
Est-ce que célébrer l'anniversaire de Mahomet, n'est pas une tentative de faire un copié collé sur les chrétiens qui , eux, célèbrent la naissance du Messie à Noël???

De quand date la fête anniversaire de Mahomet?

Jésus un né un 25/12?

Est-ce que célébrer l'anniversaire de Mahomet, n'est pas une tentative de faire un copié collé sur les chrétiens qui , eux, célèbrent la naissance du Messie à Noël???

De quand date la fête anniversaire de Mahomet?

L'association ACS vous convie samedi 4 février 2012 à 16h30 à la célébration de la naissance du prophète de l'Islam, communément désignée Al-Mawlid an-Nabawwi sh-Sharif.

Par son excellente spiritualité, son élégance, sa majesté et la fraîcheur de son cœur, notre bien aimé prophète Muhammad Salla ’Allahu calayhi wa Sallama, s’élève au-dessus de toute créature.

L'association (ACS) vous convie pour la dixième année consécutive à la célébration de la naissance du noble prophète de l’Islam, Paix et Bénédiction de Dieu sur lui. Communément désignée Al-Mawlid an-Nabawi sh-Sharif, elle est une occasion propice d'évoquer la vie et le comportement du plus haut des Messagers, modèle ultime pour chaque musulman.

Cet événement aura lieu le:

Samedi 4 février 2012 à 16h30

salle dock Eiffel

50, avenue du président Wilson,

93210 La Plaine Saint-Denis

Entrée gratuite

Pour toute réservation par téléphone appelez au 06.59.81.82.90 ou envoyez un e-mail à l’adresse : mawlid2012@Portail-Tasawwuf.org.

Plus d’information sur notre site Web officiel http://www.Portail-Tasawwuf.org.

ou réservation en ligne depuis notre site http://www.portail-tasawwuf.org/index.php/inscription-mawlid

Jésus un né un 25/12?

Jésus est né en -7 ou -6 ...avant JC, certainement au printemps puisque les bergers gardaient leur moutons dehors.
La fête de Noël qui commémore la naissance du Messie, Vrai homme et Vrai Dieu, venu dans le monde en la personne de Jésus a été fixé au IV ème siècle, le 25 décembre, pour remplacer le culte païen romain du Sol Incinctus.

Le 25 décembre est une date symbolique , puisque cela marque le retour de la lumière, le Christ étant la Lumière du monde !

La date du 25 décembre est donc symbolique. Ce qui n'est pas symbolique, c'est la venue du Christ, vrai Dieu, sur terre pour nous sauver....et c'est cela que nous fêtons, nous chrétiens le 25 décembre.

Mais là il s'agit d'un hors sujet, car le post est sur l'anniversaire de Mahomet, et je me demandais , si ce n'est la fête de Noël qui a donné l'idée aux musulmans de fêter l'anniversaire de Mahomet.
Rien dans le Coran, ne signale qu'il faut fêter l'anniversaire de Mahomet.

C'était une simple question !

Si tu ne connais pas le statut des bida'as par les savants sunnites alors je n'y peux rien! Il n'y a qu'une minorité de la oummah qui dit bida'a enfin dans le sens mauvaise bida'a!!!

Tous les pays musulmans commémorent le mawlid an nabawi même en Arabie Saoudite, d'ailleurs certains partent même faire une petite oumra à cette occasion!

Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Jordanie, Syrie, Egypte, Soudan, Yemen, Somalie, tous les pays d'Afrique Noire ou il y a des musulmans, les musulmans d'Europe, tous les pays d'Asie fêtent le mawlid an nabawi et ils représentent à eux seuls 50% de la Oummah si ce n'est plus!

Il y a que sur des forums en France que je vois ce bazar à chaque fois, je vais au Maroc, en Afrique Noire personne ne fatigue personne avec le Mawlid An Nabawi!!!

Seulement les néo-muslims d'Europe qui nous escagassent...:D

En quoi faire la prière est une innovation? :oh:

Le ramadan aussi pendant qu'on y est

Ca doit être fessedebouk ! maintenant ils font des zawaj via fessedebouk d'après ce qu'on entend à droite et à gauche et des talaqs via SMS!!!

Le net et la téléphonie bida'a ou pas au fait? certains apprennent leur dine sur le web? bida'a ou pas...:confus:

Et l'innovation, ça mène où ?

A Bladi ou à Facebook.

Oui comme les tarawihs sont aussi une bonne innovation!!!:cool:
Faux, les tarawih n'est pas une innovation selon la définition donné par le Prophéte (sallallahou alayi wa salem)

الحد يث الثامن والعشرون

عن أبي نجيج العرباض بن سارية رضي الله عنه ، قال : وعظنا رسول الله صلي الله علية وسلم موعظة وجلت منها القلوب ، وذرفت منها الدموع ، فقلنا : يا رسول الله ! كأنها موعظة مودع فأوصنا ، قال :

أوصيكم بتقوى الله ، والسمع والطاعة وإن تأمر عليكم عبد ، فإنه من يعش منكم فسيرى اختلافا كثيرًا ، فعليكم بسنتي ونة الخفاء الراشدين المهديين عضوا عليها بالنواجذ ،

وإياكم ومحدثات الأمور ، فإن كل بدعة ضلاله .

( رواه أبو داود والترمذي وقال : حديث حسن صحيح )

Abû al Irbad ibn Sâriya - رضي الله عنه - a dit :
L’Envoyé d’Allah - صلى الله عليه و سلم - nous a fait un sermon qui remplit nos cœur de crainte et fit couleur nos larmes. Nous lui dîmes :
- « Envoyé d’Allah ! On dirait que c’est le sermon de quelqu’un qui fait ses adieux. Fais-nous donc quelques recommandations »
Il dit : « Je vous recommande de vous prémunir envers Allah, d’écouter et d’obéir même si votre émir est un esclave. Celui d’entre vous qui vivra, verra de grands différents. Suivez ma tradition et celle des successeurs bien droits et bien guidés. Accrochez-vous à cette tradition, mordez-y avec vos dents molaires. Méfiez-vous des nouveautés [ Muhdâthat ], car toute innovation est un égarement » .1

N'est-ce pas justement une tradition d'un des "successeurs bien droits et bien guidés" cité par Rassoul Allah sallallahou alayi wa salem?

Si tu ne connais pas le statut des bida'as par les savants sunnites alors je n'y peux rien! Il n'y a qu'une minorité de la oummah qui dit bida'a enfin dans le sens mauvaise bida'a!!!

Tous les pays musulmans commémorent le mawlid an nabawi même en Arabie Saoudite, d'ailleurs certains partent même faire une petite oumra à cette occasion!

Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Jordanie, Syrie, Egypte, Soudan, Yemen, Somalie, tous les pays d'Afrique Noire ou il y a des musulmans, les musulmans d'Europe, tous les pays d'Asie fêtent le mawlid an nabawi et ils représentent à eux seuls 50% de la Oummah si ce n'est plus!

Il y a que sur des forums en France que je vois ce bazar à chaque fois, je vais au Maroc, en Afrique Noire personne ne fatigue personne avec le Mawlid An Nabawi!!!

Mauvaise bida'a?! Parcque yen à des bonnes ?

Une bida'a cest forcément mauvais enfin bref

Moi à la mosquée l'imam à parler de ça il a expliquer que cest bida'a la plupart des musulmans que je connais ne font pas ça

Chacun pratique à sa façon je donne mon avis point

Le nombre ne fait pas la raison ;)
Les preuves sont largement suffisante sur cette question.

Les tarawihs sont une bonne bida'a alors?

Chez nous toutes les mosquées commémorent ce jour, sauf peut-être des mosquées gérés par des salafis mais j'en connais pas...

« L’innovation blâmable est uniquement celle qui s’oppose à la Sunna ou qui mène à la changer. » (Ghazâli.).

Wallahû 'Alam

Mauvaise bida'a?! Parcque yen à des bonnes ?

Une bida'a cest forcément mauvais enfin bref

Moi à la mosquée l'imam à parler de ça il a expliquer que cest bida'a la plupart des musulmans que je connais ne font pas ça

Chacun pratique à sa façon je donne mon avis point

Effectivement sauf que dans ce cas bien précis c'est la majorité des savants sunnites qui autorisent la commémoration du Mawlid!

Enfin faites ce que vous voulez mais n'enquiquinez pas la majorité des musulmans des 4 coins du monde avec ça par contre!

Tous les ans en France on a le droit au même cinéma! Dans les pays musulmans personne nous embête ce jour là...:D

Wallahû 'Alam

Le nombre ne fait pas la raison ;)
Les preuves sont largement suffisante sur cette question.

Effectivement sauf que dans ce cas bien précis c'est la majorité des savants sunnites qui autorisent la commémoration du Mawlid!

Enfin faites ce que vous voulez mais n'enquiquinez pas la majorité des musulmans des 4 coins du monde avec ça par contre!

Tous les ans en France on a le droit au même cinéma! Dans les pays musulmans personne nous embête ce jour là...:D

Wallahû 'Alam
Je te t’embête oukhti (du moins sciemment), je te donne mon avis, je te contraint a rien du tout, chacun est libre de faire ce qu'il lui plait :)

Tu as le droit de donner ton avis...

Dommage qu'en ce jour je ne sois pas dans un pays musulman afin d'en profiter un maximum...En Europe c'est plutôt tristounet un peu comme les 2 fêtes de l'Islam...;)

Je te t’embête oukhti (du moins sciemment), je te donne mon avis, je te contraint a rien du tout, chacun est libre de faire ce qu'il lui plait :)

le prophète ne remuait pas son doigt pendant la prière, donc tous ceux ki le font sont dans l'innovation???
Le fait de bouger le doigt dans le Tachahoud :

« Le Prophète (Sallallahou alayi wa salem) posait sa main gauche à plat sur son genou gauche, et il repliait tous les doigts de la main droite sauf l’index qu’il pointait vers la qibla. Et il fixait du regard son index. » [Mouslim, Abu ‘Uwanah et Ibn Khuzaymah. Quand à Al-Humaydi dans son Mousnad (11/131) et Abu Ya’la (2/275), ils mentionnent un ajout, avec une chaîne de transmission authentique (rapporteurs) d’après Ibn ‘Umar : «Le fait de pointer l’index, c’est la lamentation et des pleurs de Satan. Qu’aucun de vous ne soit distrait en faisant ce geste ».
Al-Hamidi dressa son index puis dit : « Mouslim Ibn Abi Maryam a dit ‘’ un homme m’a rapporté qu’il a vu les prophètes, sculptés dans une église au Châm (Nord de l’Arabie), faire ceci dans leur prière, et Al-Hamidi leva son doigt ».
Je dis (Sheikh Al Albani rahimahou Allah) : ce récit est d’une utilité rare mais étrange ; et la chaîne de transmission jusqu'à l’homme est authentique (rapporteurs).]

« Quand son index pointait vers la qibla, il mettait son pouce sur son majeur ». [Mouslim et Abu ‘Uwanah]

Et parfois, « il formait un cercle avec le pouce et le majeur » [Abu Daoud, An-Nassai, Ibn Ul-Jarud dans Al-Muntaqa (208), Ibn Khuzaymah (1/86/1-2), Ibn Hibban dans son Sahih (485) avec une chaîne de transmission authentique (rapporteurs) et Ibn Al-Mulaqqin l’a authentifié (28/2).]

« Il pointait son index et le faisait bouger tout en invoquant avec ». [Références précédentes] - A ce sujet, il disait : « il est plus dur pour Satan que le fer ». Il voulait dire : « l’index » [Ahmad, Al Bazzar, Abu Ja’far, Al Bukhturi dans Al-Amali (60/1), At-Tabarani dans Ad-Du’a (73/1), ‘Abdul-Ghani Al Maqdissi dans As-Sunan (12/2) avec une bonne chaîne de transmission (rapporteurs), Ar-Rawyani dans son Mousnad (249/2) et Al Bayhaqi.]

« Les Compagnons du prophète (radya Allah ‘anhoum) apprenaient cela les uns des autres, c'est-à-dire le mouvement du doigt dans l’invocation ». [Ibn Abi Chayba (2/132/2) avec une bonne chaîne de transmission (rapporteurs)]

«Le Prophète (Sallallahou alayi wa salem) faisait ceci dans les deux Tachahoud ».[An-Nassai et Al-Bayhaqi avec une chaîne de transmission authentique (rapporteurs)]

«Le Prophète (Sallallahou alayi wa salem) vit un homme faire les invocations avec les deux doigts (levés), il lui dit alors :’’ Un seul {un seul}, (il désigna l’index) ». [Ibn Abi Chayba (12/40/1) et (2/123/2), An-Nassai, Al Hakim l’a authentifié et Adh-Dhahabi l’a approuvé et il existe un hadith qui le confirme mentionné par Ibn Abi Chayba]

-----------------------
Source :
La description de la prière du prophète ((Sallallahou alayi wa salem)) – Siffat Salat An-Nabby –

Sheikh Muhammad Nasser Ad-Dine Al Albany

le prophète ne remuait pas son doigt pendant la prière, donc tous ceux ki le font sont dans l'innovation???

Réponse d'un Sheykh Malikite

Faire bouger le doigt est sunna chez les 4 écoles sunnites, mais elles ont divergé sur le moment où on doit le bouger et la façon de le faire.

1) Pour les malikites, il faut le bouger pendant tout le tachahhud.

2) Pour les chafi3ites, il faut le bouger juste au moment où on dit "illa Allah".

3) Pour les hanbalites, on ne le bouge pas mais on tend juste le doigt du tachahhud au moment où on dit Allah seulement.

4) Pour les hanafites, il faut lever le doigt dans le tachahhud une fois qu'on dit "la ilaha" ("il n'y a de dieu", la négation du tachahhud), puis le baisser une fois qu'on dit "illa Allah" (sauf Allah).

Wallahû' Alam

Les tarawihs sont une bonne bida'a alors?

Chez nous toutes les mosquées commémorent ce jour, sauf peut-être des mosquées gérés par des salafis mais j'en connais pas...

« L’innovation blâmable est uniquement celle qui s’oppose à la Sunna ou qui mène à la changer. » (Ghazâli.).

Wallahû 'Alam

Abdullah Ibn ' Umar (radiyallahu ' anhu) a dit, "Toute innovation est un égarement, même si les gens la considère comme bonne.

abdullah ibn omar a beaucoup plus de science et de valeur que ghazali

Hassan Ibn ' Atiyyah (d.120H) - rahimahullah - a dit, "Personne n’amène une innovation dans la religion, sans que son équivalent de la Sunna ne soit retirée loin d'eux

il n'a pas tord les gens font mawlid mais uand il s'agit de jeuner le lundi (jour de naissance de rassoul aleyhi salam) la y a personne

donc l'innovation a pris la place de la sounna!!

je finirais par cette belle parole de l'imam malik

Un homme est venu à l’imam Malik (d.179H) - rahimahullah - et a dit, ' ô Abu ' Abdullah! Où entrerai-je en état d'ihram (sacralisation pour le pèlerinage) ? ' Ainsi l’imam Malik a répondu, "de Dhul-Hulayfah, où le messager d'Allah (sallallahu ' alayhi wa sallam) est entré en état d'ihram." L'homme a alors dit, ' Mais je veux entrer en état d'ihram à la mosquée près de sa tombe. ' L’imam Malik a dit, " ne le fais pas, car je crains pour toi la fitnah (l’épreuve)." Donc l'homme a dit, ' A quelle fitnah fais-tu référence, puisqu’il s’agit seulement quelques milles supplémentaires. ' Ainsi l’imam Malik a dit, "Et quelle fitnah peut être plus grande pour toi que de penser que as atteint quelque vertu, que le messager d'Allah (sallallahu ' alayhi wa sallam) a manqué. N’as-tu pas entendu la parole d'Allah :

"Que ceux donc qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux." [Sourate An-Nur ] 24:63 "

je connais tout ça lol le mawlid reste une bid'a pour moi

si ca serait un bien le prophete aleyhi salam l'aurait ou bien ses compagnons l'auraient fait

cette bid'a a vu le jour 3 siecle apres la venue de l'islam comme par hasard une fois la disparition des meilleurs genérations

apres ceux qui considere que c bien bah moi perso je men fou mais pour moi c une bid'a donc je le ferais pas

nos frères salaf quand ils disent que c'est bid3a ( innovation ) je doute pas de leur bonne intention pour préserver la religion , mais quand on revient à la définition de bid3a , on trouve que :

La bid3a est un acte qui n'existait pas à l époque du prophète et elle se divise en 5 parties:

1- bid3a obligatoire wajiba.
2- bid3a interdite (haram)
3- bid3a recommandée (manduba)
4- bid3a deconseillée (makrouha)
5- bid3a autorisée (mubaha)

La bid3a est deux choses, il y a une bonne et une mauvaise bid3a :

a- La mauvaise c'est celle qui contredit le coran ou la sunna ou les actes et faits des sahaba ou un consensus de la oumma.

b- La bonne bid3a c'est tout bien qui ne contredit pas ce qui a été cité.

Sayyidna Omar quand il a vu les sahaba se regrouper pour faire la prière de tarawih à la mosquée, chose qui n'existait pas à l époque du prophête , alors sayyiduna omar a dit ce regroupement pour faire salat at-tarawih est une bonne bid3a.

et la célébration de AL MAWLID est une bonne bid3a aussi .

Retour