La célébration de l'anniversaire du prophète

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aliducoin
  • Date de début Date de début
Mais la religion est fini mon frère comme Allah a dit ''aujourd'hui j'ai parachevé pour votre religion''
On peut rien y ajouter, pas une prière obligatoire en plus, ni un autre mois de jeune obligatoire, ni une troisième fête...etc...

et au fait qu'est ce que tu veux dire par rénover? je ne comprend pas

quand je parle de renouver , je parle de la reforme , d'une interprétation des textes qui ne contradit pas la sunna et le coran mais adpaté a notre societé , salaf il ont fait cet effort de comprendre la religion d'allah et l'adapté au contexte vecu , donc ça serait vraiment stupide je trouve de s’arrêter la ou ils ont terminé .

aujourd'hui la OMAA a besoin plus que jamais des gens qui font cette reforme , on a connu bcp de reformateur ,,, hassan albana on egypte , mohamed reda , allah alfassi au maroc , ibn badiss en algerie , c'est des gens qui ont fait un effort enorme pour comprendre la religion d'allah à la lumière du contexte vecu , et ça devrait continuer et non pas s'arreter la ...

T'es salafi?

Moi aussi tiens!!!

c'est le nouveau vocabulaire du 20 ème siècle!

J'ai posté des liens mais tu n'as pas du les lire! Faut s'instruire mon petit!

Imam Al-Bayhaqi rahimahullaah rapporte dans son Manaqib, la parole de l'Imam ash-Shafé'î qui a très bien expliqué la définition de l'innovation.

Il a définit l'innovation ainsi : « Les innovations sont de deux types : l'un est ce qui est innové et qui rentre en conflit avec le Livre, la Sunna, un rapport d'un Compagnon [athar] ou un consensus ; cette innovation est un égarement. L'autre type est ce qui est innové à partir du bien et qui ne rentre pas en conflit avec quoi que ce soit de ce qui est précédemment cité; il s’agit alors d’une innovation qui n'a rien de blâmable ».

Parmi ces bonnes coutumes que les savants ont encouragé et accepté on peut citer : La construction d'écoles pour l'apprentissage de la Sharî'ah, la commémoration du Mawlîd, la prière de Tarawîh en congrégation, la mise en place d'outils scientifiques dans les différentes sciences islamiques (règles, fondements, classification des hadiths), les calendriers avec les horaires de prières, les haut-parleurs dans les mosquées pour l'adhan, l'étude approfondie de la langue Arabe, la construction des minarets, etc ...

http://www.sunnisme.com/article-l-avis-des-savants-sur-le-mawlid-an-nabawi-53340902.html

Oui il y a nous les salafi, les compagnons dont abou bakr, Omar, Othmane, Ali, alhassan al houssayne, ibn abbas, ibn mass3oud, ibn omar...etc...etc... et puis enfin notre prophète bien aimé mohammed salla allahu alayhi wassalam.

Pour la compilation du Coran par Othmane radhia allahu anh s'appelle une masslaha mourssala. tu sais ce que sait?

une bid3a est un acte ou une parole d'adoration inventé après la mort du prophète salla allahu wassalam.

Bonne bida'a ! une très bonne innovation effectivement! :D

Tu 'as pas peur toi même si tu as lu ce que l'Imam Malik :

celui qui innove dans la religion et considère cette innovation comme étant bonne, aura prétendu que muhammad (sallah 'alayhi wa sallam) a trahit le message.

Ce que dit Ibn Omar :

Toute innovation est égarement même si les gens la considèrent comme BONNE"*

(rapporté par Al-Bayhaqi dans Al-Madkhal ila s-Sunan (No 191) et aussi Ibn Nasr dans As-Sunna (p. 24), et al-Lâlakâ'i dans sharh Usul ahl al-Sunna wa l-Jamâ'a (126), sa chaîne de transmission est authentque)

Et pour les paroles de grand savant que tu cite, as tu déjà lu un de leur livre en entier au juste des extrait de phrase???
Pour voir l'avis d'Imam en entier il faut lire pleins de livre de lui et non quelque bout de phrases qui sont traduites en plus.

Enfin qu'Allah te guide et nous guide

Et multiplier les salatûl nabi, réciter des poésies, des chants faisant l'éloge du Prophète SawS, réciter du Coran, faire du dhikr, raconter la Sira c'est quoi à ton avis? En quoi se rassembler et se souvenir de sa naissance va à l'encontre de la religion?

Si vous ne trouvez pas de bienfaits dans ce jour c'est que la oummah est vraiment dans un triste état !

voyez cette célébration du mawlid par les ahbaches

(ils font partie du groupe acha'ira non?)

(voir à partir de la quatrième minute...)

c'est bien conforme à la sounnah et ça ne choquerait pas les sahabas ?...

Secte Ahbache : Rap pour le Mawlid - Vidéo Dailymotion@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

Comme ça lit pas je reposte le lien...j'esquive pas, je poste les réf' des savants sunnites! c'est quand même plus simple! se chamailler entre nous qui sommes des vers de terre ça sert à rien! la méthode des wahabos/salafis c'est de chipoter, moi j'amène les avis des savants sunnites c'est beaucoup plus simple en plus ça permet aux néo-muslims d'apprendre un peu plus sur leur religion ou de chercher plus loin...:D

I. La définition d'Al-Shâfi'î de la bonne et de la mauvaise innovation

http://salafisme-wahhabisme.weshfor...e-ou-mauvaise-selon-le-grand-imam-ash-shafi-i

ok file apprendre la def d'une bid'a c'est urgent de plus tu as une façon d'esquiver toute les question posé plus haut

Effectivement suivons les Salafs puis les Khalafs puis les savants héritiers du Prophète et représentant nos 4 écoles...

A ton avis ils ont suivi qui nos savants depuis 14 siècles? héhéhé ça rigole pas les ijazas c'est pas pour les belettes...:D

imaginons ue c'est une bid'a sache que le prophete aleyhi salam a dit suivez ma sounna et celles des califes bien guidés

a ce que je sache uthaman etai un calife bien guidé

imaginons ue c'est une bid'a sache que le prophete aleyhi salam a dit suivez ma sounna et celles des califes bien guidés

a ce que je sache uthaman etai un calife bien guidé

A donc maintenant on a sunna Omar, Sunna Abi Bakr, elles sont inspirées ?

ou plutot suivait il seulement la Sunna de Mohamed, d'ou le hadith de suivre la sunna des califes, vu qu'ils imitaient la sunna de Mohamed

T'es salafi?

Moi aussi tiens!!!

c'est le nouveau vocabulaire du 20 ème siècle!

J'ai posté des liens mais tu n'as pas du les lire! Faut s'instruire mon petit!

Imam Al-Bayhaqi rahimahullaah rapporte dans son Manaqib, la parole de l'Imam ash-Shafé'î qui a très bien expliqué la définition de l'innovation.

Il a définit l'innovation ainsi : « Les innovations sont de deux types : l'un est ce qui est innové et qui rentre en conflit avec le Livre, la Sunna, un rapport d'un Compagnon [athar] ou un consensus ; cette innovation est un égarement. L'autre type est ce qui est innové à partir du bien et qui ne rentre pas en conflit avec quoi que ce soit de ce qui est précédemment cité; il s’agit alors d’une innovation qui n'a rien de blâmable ».

Parmi ces bonnes coutumes que les savants ont encouragé et accepté on peut citer : La construction d'écoles pour l'apprentissage de la Sharî'ah, la commémoration du Mawlîd, la prière de Tarawîh en congrégation, la mise en place d'outils scientifiques dans les différentes sciences islamiques (règles, fondements, classification des hadiths), les calendriers avec les horaires de prières, les haut-parleurs dans les mosquées pour l'adhan, l'étude approfondie de la langue Arabe, la construction des minarets, etc ...

http://www.sunnisme.com/article-l-avis-des-savants-sur-le-mawlid-an-nabawi-53340902.html

Wallahi ma soeur tu confoond beaucoup de choses dont les bida3, les massalih mourrssala et les innovations dans leurs sens linguistique.
je te conseille de lire le livre al i3tissam de l'Imam Chatibi. 10 euros. wallah c'est un conseil en tant que musulman.

pour l'imam chafi3i il ne dit pas tout a fait cela mais ce qui suit :

d'après harmala ibn yahya : j'ai entendu chafi3i dire : il y a deux innovations : une innovation louable et une innovation blâmable. Ce qui est conforme à la sunna est louable et ce qui diverge avec la sunna est blâmable.

Il parle de l'innovation linguistique et non char3iya car comment une innovation (qulque chose de nouveau sans précédent) peut être conforme à la sunna?????

ce qui diverge avec la sunna est blamable, c'est l'innovation char3iya et c'est ce qu'on dit nous aussi. La sunna pour feter l'anniversaire du prophète alayhi salatu wassalam est de jeuner le lundi. l'innovation : prendre son jour de naissance comme fete---> donc sa diverge et c'est blamable.

il faut que tu sache que la sunna en arabe veut dire une voie et c'est la voie de notre prophète alayhi salatu wasslam.
et l'innovation est une autre voie qui n'est pas conforme a la voie de notre prophète salla allahu alayhi wassalam et qui diverge avec sa voie

menti?? donc si tu veux jouer a ca on va jouer mais tu seras perdant a ce jeu parce que

lis ca

Le hadith de ‘Aliy Ibn Abî Tâlib qui dit : « Le Prophète ( :saws) a interdit le mariage temporaire et la onsommation de viande d’âne, le jour de khaybar. »(Bukhari,Muslim).

donc ali aurait menti selon toi et souyouti?

Ibn jarîr a rapporté que lorsque ‘Umar Ibn Alkhattab devint calife, il fît le discours suivant : « Le Prophète ( :saws ) nous a permis le mariage temporaire à trois occasions, puis l’interdit définitivement. Par Allah, je n’aurai écho d’une personne mariée qui y a recours sans que je ne la réprimande, à moins qu’elle ne m’apporte quatre témoins affirmant que le Prophète ( :saws) l’a rendu licite après l’avoir prohibé ; et je ne prendrai d’homme musulman (non marié) en flagrant délit de mariage temporaire, sans qu’il ne soit fouetté de cents coups,à moins qu’il ne m’apporte quatre témoins attestant que le Prophète ( :saws) l’a rendu licite après l’avoir prohibé. ».

umar aussi aurait menti en disant que c'est rassoul aleyhi salam qui la interdit?

entre prend la parole de deux compagnons promis au paradis et souyouti y a pas photos

maintenant je n'ai jamais pretendu que souyouti a menti l'erreur est humaine

pour finir ce que je sort ici je le sort pas de ma tete plus d'un savant reconnu affirme cela certains bien avant souyouti

pour le mariage tomporaire j'ai ça :

حدثنا ‏إسحاق ‏ ‏حدثنا ‏عبد الملك ‏ ‏عن ‏ ‏عطاء ‏‏عن ‏‏جابر بن عبد الله ‏قال ‏كنا ‏نتمتع ‏‏علي ‏عهد ‏رسول الله ‏‏صلي الله عليه وسلم ‏وأبي بكر ‏وعمر ‏‏رضي الله عنهم‏ ‏حتي نهانا ‏عمر ‏‏رضي الله عنه‏ ‏أخيرا يعني النساء [19]
حدثنا‏ ‏عبد الصمد‏ ‏حدثنا ‏‏حماد ‏عن ‏‏عاصم ‏عن ‏‏أبي نضرة‏ ‏عن‏ ‏جابر‏ ‏قال ‏متعتان كانتا علي‏ ‏عهد‏ ‏النبي ‏ ‏صلي الله عليه وسلم ‏فنهانا عنهما‏ ‏عمر‏ ‏رضي الله تعالي عنه ‏ ‏فانتهينا [20]
قدم جابر بن عبد الله معتمرا فجئناه في منزله فسأله القوم عن اشياء ثم ذكروا المتعه فقال نعم إستمتعنا علي عهد رسول الله (ص) وأبي بكر وعمر))[21]
واخرج مسلم في الباب المذكور أيضا عن ابي نضره قال: كنت عند جابر بن عبد الله فأتاه آت فقال ((ابن عباس وابن الزبير اختلفا في المتعتين)) فقال جابر فعلناهما مع رسول الله (ص) ثم نهانا عنهما عمر فلم نعد لهما)) [21]
في ما ذكره الفخر الرازي قول عمر (متعتان كانتا علي عهد رسول الله حلالا وأنا أحرمهما وأعاقب عليهما متعة الحج ومتعة النساء) [22]

aprés pour etre honnete aussi , j'ai trouvé rassol sws l'interdit mais est ce que c'etait que pour gazwat khaybar alah a3lam , mais je te promets de faire des recherches sur le sujet .

car dans un autre livre de IMAM souyouti qui est الدر المنثور "il rapporte un hadith de ali radia alah 3anh ou il dit :

« لولا أن عمر نهى عن المتعة ما زنى إلا شقي ».

donc on attendant que je fasse plus de recherches sur le sujet , je reste un peu septique .

Comme ça lit pas je reposte le lien...j'esquive pas, je poste les réf' des savants sunnites! c'est quand même plus simple! se chamailler entre nous qui sommes des vers de terre ça sert à rien! la méthode des wahabos/salafis c'est de chipoter, moi j'amène les avis des savants sunnites c'est beaucoup plus simple en plus ça permet aux néo-muslims d'apprendre un peu plus sur leur religion ou de chercher plus loin...:D

I. La définition d'Al-Shâfi'î de la bonne et de la mauvaise innovation

http://salafisme-wahhabisme.weshfor...e-ou-mauvaise-selon-le-grand-imam-ash-shafi-i

je me chamaille pas je discute lol tu reste une musulmane a mes yeux lol

pour le mariage tomporaire j'ai ça :

حدثنا ‏إسحاق ‏ ‏حدثنا ‏عبد الملك ‏ ‏عن ‏ ‏عطاء ‏‏عن ‏‏جابر بن عبد الله ‏قال ‏كنا ‏نتمتع ‏‏علي ‏عهد ‏رسول الله ‏‏صلي الله عليه وسلم ‏وأبي بكر ‏وعمر ‏‏رضي الله عنهم‏ ‏حتي نهانا ‏عمر ‏‏رضي الله عنه‏ ‏أخيرا يعني النساء [19]
حدثنا‏ ‏عبد الصمد‏ ‏حدثنا ‏‏حماد ‏عن ‏‏عاصم ‏عن ‏‏أبي نضرة‏ ‏عن‏ ‏جابر‏ ‏قال ‏متعتان كانتا علي‏ ‏عهد‏ ‏النبي ‏ ‏صلي الله عليه وسلم ‏فنهانا عنهما‏ ‏عمر‏ ‏رضي الله تعالي عنه ‏ ‏فانتهينا [20]
قدم جابر بن عبد الله معتمرا فجئناه في منزله فسأله القوم عن اشياء ثم ذكروا المتعه فقال نعم إستمتعنا علي عهد رسول الله (ص) وأبي بكر وعمر))[21]
واخرج مسلم في الباب المذكور أيضا عن ابي نضره قال: كنت عند جابر بن عبد الله فأتاه آت فقال ((ابن عباس وابن الزبير اختلفا في المتعتين)) فقال جابر فعلناهما مع رسول الله (ص) ثم نهانا عنهما عمر فلم نعد لهما)) [21]
في ما ذكره الفخر الرازي قول عمر (متعتان كانتا علي عهد رسول الله حلالا وأنا أحرمهما وأعاقب عليهما متعة الحج ومتعة النساء) [22]

aprés pour etre honnete aussi , j'ai trouvé rassol sws l'interdit mais est ce que c'etait que pour gazwat khaybar alah a3lam , mais je te promets de faire des recherches sur le sujet .

car dans un autre livre de IMAM souyouti qui est الدر المنثور "il rapporte un hadith de ali radia alah 3anh ou il dit :

« لولا أن عمر نهى عن المتعة ما زنى إلا شقي ».

donc on attendant que je fasse plus de recherches sur le sujet , je reste un peu septique .

le hadith de boukhari et mouslim est clair et authentique a cent pour cent ce fut interdit par rassoul et la parole de umar confirme celle de ali

je ne cherche pas du tous a te convaincre akhi , moi je le fête AL MAWLID ANABAWI , et je prend le risque :) si c'est une bid3a ,

si toi tu le fête pas tu est libre , moi j'ai simplement donné un avis , je ne cherchais absolument pas a débattre le sujet .

salam,

j'ai jamais parlé de tes intentions, j'ai posté un sujet, tu viens donner ton avis, je voulais au moins que tu connaisses le mien!

si t'es sur de toi et que mes arguments t'intéressent pas, je ne cherche pas à te convaincre non plus, akhy...:)

content dt'avoir connu !

par contre on a le droit de souffler les bougies ou pas?
envoyer 1 au 71010 si vous considérez ke c une bidhra
envoyer 2 au 71010 si vous considérez ke c une bonne innovation

Effectivement suivons les Salafs puis les Khalafs puis les savants héritiers du Prophète et représentant nos 4 écoles...

A ton avis ils ont suivi qui nos savants depuis 14 siècles? héhéhé ça rigole pas les ijazas c'est pas pour les belettes...:D

les fondateurs de ses ecoles n'ont jamais fait mawlid et eux meme disait si ma parole contredit un hadith jettez ma parole contre le mur donc je jette la parole de ceux qui disent que c une bonne bid'a que ce soit souyouti ou ibn taymiya ou qui tu veux ca change rien

aucune ecole juridique prend le dessus sur la parole du prophete aleyhi salam

et puis des savant ont aussi desaprouver le mawlid comme l'imam chatibi rahimahoullah qui pourtant est une sommité ds le madhab malikite

Tu 'as pas peur toi même si tu as lu ce que l'Imam Malik :

celui qui innove dans la religion et considère cette innovation comme étant bonne, aura prétendu que muhammad (sallah 'alayhi wa sallam) a trahit le message.

Ce que dit Ibn Omar :

Toute innovation est égarement même si les gens la considèrent comme BONNE"*

(rapporté par Al-Bayhaqi dans Al-Madkhal ila s-Sunan (No 191) et aussi Ibn Nasr dans As-Sunna (p. 24), et al-Lâlakâ'i dans sharh Usul ahl al-Sunna wa l-Jamâ'a (126), sa chaîne de transmission est authentque)

Et pour les paroles de grand savant que tu cite, as tu déjà lu un de leur livre en entier au juste des extrait de phrase???
Pour voir l'avis d'Imam en entier il faut lire pleins de livre de lui et non quelque bout de phrases qui sont traduites en plus.

Enfin qu'Allah te guide et nous guide

Pourtant c'est pas Omar qui a rajouté as salat khayrou min an nawm a l'adhan ????

Pourtant c'est pas Omar qui a rajouté as salat khayrou min an nawm a l'adhan ????
Abî Mahdhoura rencontra le Prophète à la huitième année d'hégire, et celui-ci lui dit : « Veux-tu que je t'apprenne comment faire l’appel à la prière (Al-Adhân)? ». Je répondis : « Oui, ô Messager d’Allah !». Le Prophète commença à lui faire apprendre
( Numéro de la partie: 29, Numéro de la page: 136)
l'Adhân jusqu'à ce qu'il lui dit :« En prononçant ton premier appel à la prière, tu ajoutes : "As-Salât Khayrou Min An-Nawm" (La prière vaut mieux que le sommeil

Abî Mahdhoura rencontra le Prophète à la huitième année d'hégire, et celui-ci lui dit : « Veux-tu que je t'apprenne comment faire l’appel à la prière (Al-Adhân)? ». Je répondis : « Oui, ô Messager d’Allah !». Le Prophète commença à lui faire apprendre
( Numéro de la partie: 29, Numéro de la page: 136)
l'Adhân jusqu'à ce qu'il lui dit :« En prononçant ton premier appel à la prière, tu ajoutes : "As-Salât Khayrou Min An-Nawm" (La prière vaut mieux que le sommeil

c'est dans quel recueil ?

Pourtant il me semble avoir deja lu un hadith ou c'est lui qui ordonne cela

c'est dans quel recueil ?

Pourtant il me semble avoir deja lu un hadith ou c'est lui qui ordonne cela

Voilà avec source :

« Ô Messager d'Allah, enseigne-moi la tradition prophétique dans l'appel à la prière » il lui a enseigné et a ajouté : « Si c'était pour la prière de l'aube tu dis :« La prière est meilleure que le sommeil (à 2 reprises) - Allah Akbar Allah Akbar - La ilaha illa Allah. »

[ Ce hadith est rapporté par Ahmad et Abou Daoud, cela n'est permis que pour la prière de l'aube.]

Commémorer la naissance du Prophète Muhammad est un acte que la très grande majorité des shouyoukh du monde musulman ont accepté et continuent d'accepter.

- Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî déclare : " Nous avons besoin de nous souvenir de toute chose liée au Messager de Dieu , car il est le modèle par excellence pour tout musulman. Ainsi, il n'y a pas de mal à ce que les musulmans, aux quatre coins de la terre, profitent de cette occasion - la naissance du noble Prophète - pour étudier sa Sunnah , sa prédication, ses nobles manières, et pour approfondir leur compréhension de la religion et du Livre de leur Seigneur, pourvu que cela les pousse à multiplier les oeuvres pies et les efforts dans le bien. Nous devons donc comprendre que la célébration de la naissance du plus noble Messager, Muhammad , est une bonne habitude. Il n'y a aucun mal à ce que les musulmans lui accordent des soins et se réunissent à son occasion, à condition que leur célébration reste dans le cadre de ce que Dieu a légiféré et autorisé. "

Dans son livre Yas'alûnaka fî ad-Dîn Wal, Volume 1, pages 462-464

- L'Imam as-Suyuti a écrit tout un chapitre sur la validité du Mawlid ou il dit ceci : " Il y a une question qui était posée concernant la commémoration du Mawlid du Prophète au mois de Rabi ' Al-Awal : Quelle est la décision légale religieuse à cet égard, c'est bon ou mauvais ? Celui qui le célèbre est-il récompensé ou non ? " La réponse selon moi est comme suit : Pour commémorer le Mawlid qui réunit essentiellement les gens ensemble, récitant les parties du Qour'an, relatant des histoires de la naissance du Prophète et les miracles qui l'ont accompagné, est une des bonnes innovations (bid'a hassana); et celui qui le pratique est récompensé, parce qu'il implique la vénération du statut du Prophète et l'expression de la joie pour sa naissance honorable."

Husnu al-Maqssad fi 3amali al-Mawlid

- L'imam al 'Iraqi (le maître plus grands savants du hadith) a écrit un ouvrage également sur le sujet intitulé al-Mawridu al-Hani fi Mawlidi an-Nabiyy

L'imam as-Sakhawidit dans ses fatawi : " La commémoration du Mawlid a été innovée après les trois premiers siècles. Par la suite, les gens de l'Islam dans les grandes villes des différents pays n'ont pas cessé de commémorer le Mawlid, de donner les différentes sortes d'aumônes durant ses nuits, et de s'appliquer à la lecture de l'histoire de sa noble naissance, et tous les mérites largement répandus rejaillissaient sur eux grâce à ses bénédictions."

Voir Fatawi as-Sakhawi

- L'imam al-Shihab al-Qastalani le commentateur du Sahih al-Boukhâri a dit : " Qu'Allâh ait pitié de celui qui rend les nuits du mois de la naissance du Prophète en festivités afin de réduire les souffrances de ceux dont les cœurs sont malades ! "

Dans son livre al-Mwahib Al-Dunniya (1-148)

- L'imam Abu al-Khattab ibn Dihyaa écrit tout un mujallad dessus intitulé at-Tanwir fi Mawlidi al-Bachir an-Nadir. On y trouve tous ses arguments ainsi que les noms des savants qui fêtaient al-Mawlid à son époque.

- Sheikh 'Atiyyah Saqr, ancien président du Comité de Fatwa de l'université d'Al-Azhar ash-Sharîf, dit à propos de la commémoration de Mawlid : " Mon opinion est qu'il n'y a pas de mal à faire cela, notamment à cette époque où les jeunes ont bientôt oublié leur religion et leur gloire, noyés dans les autres célébrations qui dominent tyranniquement les célébrations religieuses. Cette célébration doit consister à méditer sur la vie du Prophète et à faire des œuvres qui immortalisent le souvenir de la naissance du Prophète , par exemple, en construisant des mosquées ou des instituts, ou toute autre bonne œuvre qui lie celui qui la contemple au Messager de Dieu et à sa vie. "

Fatwa tiré du site de la mosquée d'Al-Azhar

- Sheykh Ahmad ibn Zayni Dahlan, le Mufti de la Mecque a écrit : " Célébrer le Mawlid et se rappeler le Prophète est accepté par tous les savants musulmans. "

Dans son livre Al-Sira Al-Nabawiyya wa al-Athar Al-Muhammadiyya, page 51

- L'imam Taqqiaddine as-Subki a dit : " Quand nous célébrions l'anniversaire du Prophète , un grand état de 'uns' (caractère familier) vient à notre cœur et nous sentons quelque chose spécial."

- L'imam Shawkani a dit : " Il est permis de célébrer l'anniversaire du Prophète. "

Dans son livre Al-Badr à -Tali

- Mullah 'Alî Qari a tenu le même avis dans un livre écrit spécifiquement soutenir la célébration de l'anniversaire du Prophète.

Livre ayant pour titre al-Mawrid ar-Rawi fial-Mawlid al-Nabawi

Dans un autre ouvrage il stipule que le Mawlid est une manière d'honorer et de montrer l'estime que nous avons pour le Prophète .

- L'imam Abu Shama, un des enseignants de l'imam an-Nawawi, a dit dans son livre sur des innovations ayant droit : " La meilleure innovation (bida'a hassana) en notre jour est le souvenir de l'anniversaire du Prophète . Ce jour, les gens donnent beaucoup, font beaucoup d'adoration, montrent beaucoup d'amour au Prophète et donnent beaucoup de remerciements à Allâh Tout-puissant pour l'envoi parmi eux de Son Messager, et pour préserver la Sunna et la Shari'a. "

Dans Alba 'ith' ala inkar Al-bida ' wa Al-hawadith

- L'imam as-Sakhawi a dit : " Le Mawlid a été introduit trois siècles après le Prophète, et toutes les nations Musulmanes l'ont célébré et tout 'Ulama (savant) l'a accepté, en adorant Allâh seul, en donnant des donations et en lisant la Sira du Prophète . "

- L'Imam Mohammed bin Abu Bakr Abdullâh al-Qaisi al-Dimashqi confirme sa permissivité dans plusieurs de ses ouvrages.

Dans Jami' al-athar fi Mawlid, al-Nabiy al-Mukhtar, Al lafz al-ra'iq fi Mawlid khayr al-Khala'iq et Mawlid al-Sa'ada fi Mawlid al hadi

- Hafiz Ibn Hajar al-Haytami a dit : " Comme les Juifs ont célébré le jour de Ashoura en prenant part au jeûne pour remercier Allâh, nous devons aussi célébrer le jour de Mawlid. "

- Ibn Hajar 'al-Asqalani célèbre commentateur du Sahih al Boukhary, référence pour tous les Musulmans sans distinction, a dit qu'il y a une preuve pour cela, il a fait référence à un hadith sahih où un compagnon demanda au prophète : " Pourquoi ya Rassul Allâh jeûnes-tu le lundi ? " Sayyidna Muhammad a répondu : " Car c'est le jour où je suis né ". L'imam Ibn Hajar al-'Asqalani a dit : " Le Prophète lui-même commémorait sa naissance. "

Ibn Hajar a aussi déclaré : " On remercie Allâh pour la faveur qu'Il a donnée un jour particulier ou pour un grand bienfait, ou pour la prévention d'un désastre. Ce jour est célébré chaque année ensuite. L'action de grâces entraîne les formes diverses d'adoration comme la prosternation, le jeûne, l'aumone et la récitation de Qour'an et quel plus grand bienfait y a t-il que l'apparition de ce Prophète, le Prophète de la Miséricorde, en ce jour de Mawlid ? ".

- Ibn Al-Jawzi a composé un livre de poésie et de Sira destiné à être lu lors des célébrations du Mawlid. Le livre a pour titre Mawlid Al-'arus et commence par les mots : al-Hamdulillah al-Ladhi abraza min ghurrati 'arusi al-Hadrati subhan Mustanira...

- Sheykh Hisham Muhammad Kabbani écrit : " Célébrer l'anniversaire du Prophète est un acte que tous les Ulamas du monde musulman ont accepté et continuent d'accepter. Cela signifie qu'Allâh l'accepte, car selon le hadith de Ibn Mas'oud rapporté dans le Musnad de l'Imam Ahmad : « Tout ce que la majorité des Musulmans considère juste est vrai pour Allâh, et tout ce que la majorité des Musulmans considère faux est faux pour Allâh » ".

- L'imam Shams ud-Din ibn al-Jazri, l'imam des récitateurs, a écrit un livre qu'il a nommé : "Le parfum de l'annonce de l'anniversaire Béni ".

- Sheikh al-Qardawi approuve également la célebration du Mawlid en ces termes : " Actuellement, célébrer l'anniversaire du Prophète signifie célébrer la naissance de l'Islam. On est censé en une telle occasion rappeler aux gens comment le Prophète a vécu. Je pense que ces célébrations, si elles sont faites de la façon appropriée, serviront un grand but, rapprochant les Musulmans des enseignements d'Islam et de la vie et de la Sounna du Prophète . "

Mufti Islam Online Fatwa Committee

- Sheykh Al-Muhaddith Sayyid Muhammad al-Maliki a dit : " Combien de fois avons-nous dit que le jour du Mawlid de notre maître Muhammad n'est pas un Aïd, et nous ne le considérons pas comme un Aïd, parce qu'il est supérieure à l’Aïd, plus important et plus noble. Un Aïd ne vient qu'une fois par an, quant à la célébration de son Mawlid et la considération de son souvenir et de la Sira, cela doit être permanent et non limité à un moment ou à un lieu donné! "

Dans sa Fatwa Al-Houl Ihtifal Dhikra bi al-Mawlid al-Nabawi-Sharif (p. 8-9)

- Sheykh Ibn Taymiyya a écrit : " Même si nos prédécesseurs ne le faisaient pas (comprendre : ne célébraient pas le Mawlid) et qu'ils avaient de bonnes raisons, il n'y a rien qui soit contre (cette célébration). "

Dans son ouvrage intitulé Iqtidâ As-Sirâte al-Mustaqîm : Mukhâlafatu Ashâb al-Jahîm

Il dit également dans son encyclopédie de Fatawa : " Célébrer et honorer la naissance du Prophète et en faire un moment exceptionnel, comme le font certains, est une bonne chose en laquelle réside une grande récompense, à cause de la bonne intention d'honorer le Prophète ".

Dans Majma' Fatawi Ibn Taymiyya Vol. 23, page 163

Retour