La certification halal et la gastronomie française

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nwidiya
  • Date de début Date de début

La gastronomie française est-elle compatible avec le hallal?

• Oui,beaucoup de français sont musulmans donc ont le droit à la gastronomie française

Votes: 46 63.0%
  • Non, les produits du terroirs français ne doivent pas s'adapter

Votes: 17 23.3%
  • Pas d'avis sur la question

Votes: 12 16.4%

• Total des votants
    73
  • Sondage fermé .

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bonjour,

J'ai regardé un reportage sur la gastronomie française (entre autre) et le "business hallal" en france.

Selon, vous la gastronomie française est-elle compatible avec la certification hallal?
trouvez-vous cela normal(ou pas) que des plats typiquement français (ou italiens tels les lasagnes) soient également vendus sous appellation "hallal" pour les consomateurs musulmans?

Peut-on parler de "hallalisation" de la gastronomie française, comme conséquence logique de l'immigration ou plutôt de pur profit des grandes marques de distribution surfant sur la vagues hallal?

Bonjour,

J'ai regardé un reportage sur la gastronomie française (entre autre) et le "business hallal" en france.

Selon, vous la gastronomie française est-elle compatible avec la certification hallal?
trouvez-vous cela normal(ou pas) que des plats typiquement français (ou italiens tels les lasagnes) soient également vendus sous appellation "hallal" pour les consomateurs musulmans?

Peut-on parler de "hallalisation" de la gastronomie française, comme conséquence logique de l'immigration ou plutôt de pur profit des grandes marques de distribution surfant sur la vagues hallal?

SS conteste réponse B

Bonjour nwidiya : D

j'opte pour ta deuxième déduction, à savoir "pur profit des grandes marques de distribution surfant sur la vague hallal".
bonjour swinae :D

donc tu penses que finalement tout ça n'est que pur arnaque, qu'en gros ils s'en fichent des consommateurs, tant qu'ils se font de l'argent...:D

sais tu que beaucoup de groupe de "sauvegarde du patrimoine gastronomique et terroir français" se créent pour lutter contre la hallalisation à tout va

tu es d'accord avec eux sur le principe ?

Bonjour,

Le foie gras halal c'est impossible yaki ?

bonjour swinae :D

donc tu penses que finalement tout ça n'est que pur arnaque, qu'en gros ils s'en fichent des consommateurs, tant qu'ils se font de l'argent...:D

sais tu que beaucoup de groupe de "sauvegarde du patrimoine gastronomique et terroir français" se créent pour lutter contre la hallalisation à tout va

tu es d'accord avec eux sur le principe ?

Ils pensent d'abord à leur profit, à mon humble avis, et loin loin loin, voir meme pas, ne pense aux consommateurs musulmans.

De toute façon rare est la viande halal, même chez le boucher arabe du coin, tu ne peux en être garanti.

Il est aisé de s'adapter. Une viande reste une viande. Peut-être que le goût changera un peu (en plus ^^).
c'est pas tant la viande qui pose problème (si problème il y a... ça dépend de quel côté on se place)
c'est surtout le côté "hallal" qui fait peur à une majorité de puritains:rolleyes: qui voient en tout cela une islamisation du terroir, et que bientot les musulmans prendront les rênes de la france :D

Le foie gras halal c'est impossible yaki ?

potentiellement c'est possible

mais théoriquement c'est incompatible, car il y a souffrance (gavage) chez la bête

et le hallal c'est tout un procédé (enfin je crois :D)
donc pour moi perso c'est incompatible

après comme l'a dit swinae en france, on estime à hauteur de 40% la viande réellement halal (selon le reportage)

c'est pas tant la viande qui pose problème (si problème il y a... ça dépend de quel côté on se place)
c'est surtout le côté "hallal" qui fait peur à une majorité de puritains:rolle yes: qui voient en tout cela une islamisation du terroir, et que bientot les musulmans prendront les rênes de la france : D

Imagine toi au Maroc avec un rayon HALLOUF :D au marjane! :D

Bonjour nwdia

Le halal est un élément de vente, de marketing

si il ne rapporte rien, les industriels ne se seraient pas penchés sur.

Je pense que la gastronomie française peut tout à fait être halal (si il n'y a pas de porc ou de vin blanc: mettre du vinaigre par exemple)

Mais le foi gras ... je ne sais pas :rolleyes:

ça couterait beaucoup plus cher

Bonjour nwdia

Le halal est un élément de vente, de marketing

si il ne rapporte rien, les industriels ne se seraient pas penchés sur.

Je pense que la gastronomie française peut tout à fait être halal (si il n'y a pas de porc ou de vin blanc: mettre du vinaigre par exemple)

Mais le foi gras ... je ne sais pas :rolleyes:

ça couterait beaucoup plus cher
le foie gras ça a tjs couté cher

mais il existe déjà chez labeyrie :D

c'est surtout le côté "hallal" qui fait peur à une majorité de puritains:rolleyes: qui voient en tout cela une islamisation du terroir, et que bientot les musulmans prendront les rênes de la france : D

Je ne l'avais pas vu comme ça.

Dans ce cas là, les réac et les laïcards/laïcistes vont être contre. La population français a encore des relents réac ;)

L'Histoire nous démontre que toute société change. Qu'ils le veuillent ou non, la société changera ; le temps ferra son travail.

c'est surtout le côté "hallal" qui fait peur à une majorité de puritains:rolleyes: qui voient en tout cela une islamisation du terroir, et que bientot les musulmans prendront les rênes de la france :D

En tete du peleton : La becasse de Maité

Je ne l'avais pas vu comme ça.

Dans ce cas là, les réac et les laïcards/laïcistes vont être contre. La population français a encore des relents réac ;)

L'Histoire nous démontre que toute société change. Qu'ils le veuillent ou non, la société changera ; le temps ferra son travail.
moi j pense surtout que le jour où enfin les réac et tous ceux qui sont contre le hallal et compagnie comprendront que les musulmans de france font partie intégrante de l'Histoire de celle ci, ce genre de post n'existerait même pas;)

Bonjour,

La seule chose qui change, c'est qu'a la place que la viande soit tuee d'une certaine maniere, elle est tuee d'une autre...
Donc, je ne vois pas pourquoi ce serait incompatible...

La seule chose qui change, c'est qu'a la place que la viande soit tuee d'une certaine maniere, elle est tuee d'une autre...
Donc, je ne vois pas pourquoi ce serait incompatible...
salam miasssa (une bladinette que j'aime lire :rouge:)

exact a priori rien ne change et ça n'a rien d'incompatible MAIS t'as des gens (de part et d'autre) qui sont formellement contre.
qui refusent que le Hallal s'inscrive dans l'Histoire de la france... ce qui revient pour moi à nier l'existence des musulmans de France, qui pourtant font partie intégrante de l'Histoire de France

salam miasssa (une bladinette que j'aime lire :rouge:)

exact a priori rien ne change et ça n'a rien d'incompatible MAIS t'as des gens (de part et d'autre) qui sont formellement contre.
qui refusent que le Hallal s'inscrive dans l'Histoire de la france... ce qui revient pour moi à nier l'existence des musulmans de France, qui pourtant font partie intégrante de l'Histoire de France

Comme t'es gentiTTTe !! : )

Ca va tout a fait dans la direction actuelle... Ou les francais de souche se decomplexent de leur racisme et l'assument...

La peur du changement et le refus du constat que l'image de la France a evoluer... Ils sont tres certainement effrayés de perdre une part de leur identité...

Et j'avoue ne pas comprendre comment on peut etre contre... D'un cote comme de l'autre...

Comme t'es gentiTTTe !! : )

Ca va tout a fait dans la direction actuelle... Ou les francais de souche se decomplexent de leur racisme et l'assument...

La peur du changement et le refus du constat que l'image de la France a evoluer... Ils sont tres certainement effrayés de perdre une part de leur identité...

Et j'avoue ne pas comprendre comment on peut etre contre... D'un cote comme de l'autre...
bah tu sais à l'ump par exemple il n'est pas choquant être raciste( pour preuve la volonté de certains umpiste de s'unir avec le fn... donc oui le racisme se décomplexe en France, et dans les hautes sphères donc forcément ça légitime un peu tout ça...

mais l'identité française, c'est aussi les français de 2ème et 3ème génération... (nous en sommes) et tant qu'on ne sera pas reconnu en tant que telle (français à part entière,français musulman...) alors tu auras des personnes qui resteront contre la hallalisation de la gastro française...

Qui a déjà goûté du champ'hallal? :D ou de la boisson maltée hallal? :D

et aussi sur les produits dits hallal, qu'entend-on par "à base de viande hallal"? ça veut dire que certes le produit contient de la viande hallal, et de la viande non hallal? (jiffa mdr), c'est à se tirer les cheveux par les oreilles ce truk..

La certification halal enverra les employés de Cuisine TV au chômage. Ou peut être bien qu'ils auront juste un recyclage pour être conformes.
"Aujourd'hui Inshallah, c'est du porc cuit au vin Mashallah....."

La France, qui est pourtant un pays laïc, n'a pas eu le courage de faire comme la Suisse qui a interdit toute forme rituelle d'abattage des animaux.

Puisqu'on y a fait une dérogation pour le cacher, il était dans l'ordre loghique des choses d'en faire une aussi pour le halal.

Avant les saintes nitouches s'approvisionnaient cacher, mais c'était beaucoup plus cher.

Le procédé rituel juif étant beaucoup plus compliqué, de plus peu suivi par la plupart des Juifs français qui suivent le régime saucisson-jambon.

La vogue du halal a au moins le mérite de faire des statistiques, à vue d'oeil, qui contredisent le politiquement correct.

J'ai remarqué, par exemple, qu'il n'y a que des cantines halal aux alentours des tribunaux des prud'hommes.

Retour