Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Macau? Elle a un statut spécial, car c'est une zone autonome tout comme Hong-Kong (bon avec cette dernière, ça commence à devenir critique), tu te fiches de qui au juste?
Autre chose, relis depuis le début, il ne s'agit pas de persécution aux individus tant que ça reste personnelle, mais tout lien qui sort du contrôle du parti communiste est surveillé et ça peut te coûter gros. Donc si tu es musulman et tu fais partie du parti communiste, tu n'affiches pas ton appartenance religieuse, pareil pour ta famille. Tu dois rester neutre, donc pas de photo de Eid sur ton weibo (ton facebook chinois) sinon ta position risque d'être révoquée.
Alors oui, il y a une reconnaissance officielle des religions, une liberté de culte mais ça doit rester strictement personnel et ne pas influencer d'un iota le reste de la vie en Chine. En contre-partie, la Chine donne certains quotas et pour les musulmans, elle a gardé la bouffe halal pour les étudiants, tu as aussi des resto Halal partout en Chine, là où il y a des musulmans, ils sont libres d'ouvrir leurs restaurants sans aucun souci.
Les choses changent en Chine ces derniers mois. La religion musulmane est pour le moment reconnue pour gagner les faveurs de ses fournisseurs énergétiques, ne soit pas dupe. Les Ouïghours ne sont pas opprimés car seulement musulmans mais parce qu'il demande egalement leur indépendance.
Regarde le traitement en Ukraine... Et on trouve cela impossible en Chine ?
Les Huis, historiquement les "musulmans préférés" des chinois car catalogués Han, commencent à avoir de plus en plus de restrictions quant à la religion depuis un an.
Doucement mais surement. Dernière en date l'obligation de faire disparaitre toute inscription en arabe. Sinon depuis 2014, les mosquées et centres culturels huis ont pour obligation de promouvoir la politique Han ainsi que son architecture. Des travaux ont été engagés dans les mosquées dans le Nord du pays. Les Huis commencent à être inquiets de l'islamophobie galopante qui se développe en Chine. Ce n'est que le début. N'oublie que dans le Xijang les Huis, tout comme les Kazakhs ont été interné avec les Ouïghours.
Notre cher Xi est un grand admirateur de Mao ne l'oublie pas.
Et je te rappelle ce que pensait Mao de la religion :
"La religion est un poison qui affaiblit l'esprit. La bouse de vache est plus utile que les dogmes : on peut en faire de l'engrais." Traduisez la religion vaut moins que de la m.erde.
C'est un point de vue qui se défend.parce que soutenir des coups d' etat qui degenerent en guerre civile en cote d' ivoire et en centrafrique, supporter l' assassin de sankara et de lumumba , armer les interhamwe du rwanda , assassiner des leaders africains comme oum Niobe du cameroun , abriter des auteurs de coup d' etat alors qu' on diabolise alquaida , daesh et le pkk , (...) c' est pas du terrorisme peut etre ?
faire la guerre au cameroun de 48 a la fin des annees 60 et ne pas la reconnaitre , faire la guerre a madagascar et ne pas le reconnaitre
Comme tu dis, l'Islam a la maison.Ils ne veulent pas d'un Xinjiang Bis en quelques sortes, ils ciblent clairement les zones où les Hui sont en grands nombres et "concentrés".
Nan mais ça va, c'est les gentils chinois. Pas les affreux occidentaux.
Ça passe donc bien comme une lettre à la poste
C'est un point de vue qui se défend.
De toute façon, le bilan de la Françafrique est désastreux, à quasiment tous les points de vue.
Mais le bilan de la Chinafrique n'est pas parti pour être meilleur. Et après 20 ans d'intenses investissements, seule la Chine semble en sortir gagnante (et bien sûr quelques chefs d'Etat et dignitaires locaux)
Pourrais-tu préciser cela ?
Je ne connais pas vraiment ces épisodes.
Des guerres d'indépendance ? Des insurrections contre les colons par des indépendantistes ?
Si c'est ça, il y en a eu dans beaucoup d'anciennes colonies françaises et européennes.
Comme tu dis, l'Islam a la maison.
Ça s'est passé pour partie dans la région de mon père (raison pour laquelle on appelle parfois les gens de ma tribu "des maquisards"... ), et pour partie dans la région de ma femme.La sale guerre de la France au Cameroun
Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, l’histoire de l'indépendance volée du Cameroun.www.radiofrance.fr
Monsieur est servi.
Ça s'est passé pour partie dans la région de mon père (raison pour laquelle on appelle parfois les gens de ma tribu "des maquisards"... ), et pour partie dans la région de ma femme.
Une bien sale guerre, effectivement. Allant jusqu'à des assassinats à l'étranger d'opposants par des agents français.
Mais bon, C'est pas le sujet principal ici...
Ben oui.Ça n'est pas le sujet principal mais la digression est intéressante.
On évoque très (trop?) souvent la Guerre d'Algérie, mais il est anormal que d'autres guerres d'indépendance comme celle du Cameroun soient totalement passées sous silence.
J'ai lu d'ailleurs sur le web que cette guerre n'était pas reconnue officiellement par la France... mais pas non plus par le Cameroun...
Apparemment, après l'indépendance du Cameroun, la guerre a continué pendant qqs années entre le Gouvernement (soutenu par la France) et des groupes communistes, qui ont finalement été écrasés
Les vainqueurs ont peut-être préféré mettre la poussière sous le tapis...
Qu'en penses-tu @godless ?
Macron a demandé des éclaircissements sur ces événements en 2021. Visiblement elle est passée en sous marin à l'époque.Ça s'est passé pour partie dans la région de mon père (raison pour laquelle on appelle parfois les gens de ma tribu "des maquisards"... ), et pour partie dans la région de ma femme.
Une bien sale guerre, effectivement. Allant jusqu'à des assassinats à l'étranger d'opposants par des agents français.
Mais bon, C'est pas le sujet principal ici...
le statut special de Macau ne veut rien dire , du point de vue politique Macau est integree a la chine contrairement a Hong kong qui faisiait figure d' exception sur le plan politique et aucune persecution du christianisme a MacauMacau? Elle a un statut spécial, car c'est une zone autonome tout comme Hong-Kong (bon avec cette dernière, ça commence à devenir critique), tu te fiches de qui au juste?
le statut special de Macau ne veut rien dire , du point de vue politique Macau est integree a la chine contrairement a Hong kong qui faisiait figure d' exception sur le plan politique et aucune persecution du christianisme a Macau
Aucune religion n'est à l'abri dans une Chine maoïste.Macao est la ville de Chine où le christianisme est le mieux implanté, historiquement et culturellement (ancienne colonie portugaise).
Sachant qu'il s'agit d'une des villes les plus riches de Chine, et qui bénéficie d'une grande autonomie Pékin n'a aucun intérêt à déstabiliser Macau.
Ailleurs en Chine, la situation des Chrétiens devient très inquiétante. Pékin utilise notamment les enfants scolarisés comme des espions de leurs parents.
Sans parler des menaces et des pressions diverses subies par les familles chrétiennes.
En Chine, la persécution des chrétiens cible leurs enfants
En Chine, les chrétiens sont soumis à une pression de plus en plus importante de la part du gouvernement. Dernièrement, c'est par le biais de leurs enfants que l'Etat opère pour contrer le christianisme.www.infochretienne.com
Il y a quand même 5% de chrétiens en Chine (ce qui représente tout de même plus de 60 millions de personnes), et leur situation n'est pas plus réjouissante que celle des musulmans...
C'est pas crédible ton raisonnement.
Toutes les ONG dénoncent l'occupation illégale de la Palestine, la colonisation, et la politique d'apartheid par Israël.
Tu penses vraiment que si une ONG comme Amnesty était si hypocrite, ils emploieraient des termes aussi forts ?
Quand bien même il y a eu des attentats commis par les Ouïghours, cela légitime-t-il l'humiliation permanente subie par des centaines de milliers d'innocents, envoyés dans des camps sans raison légitime ? Si ce n'est bien sûr celle de ne pas vouloir renoncer à la pratique de leur religion.
Pékin reproduit en pire ce qu'ils ont fait pendant des décennies aux Tibétains...
C'est un peu comme si la France emprisonnait ou renvoyait chez eux tous les maghrébins qui portent une barbe un peu trop longue ou un jilbeb, sous prétexte qu'il y a eu des attentats commis par des membres de cette communauté...
Moi non plus je n'ai pas besoin d'une ONG pour me faire un avis, mais contrairement à toi, je n'ai pas besoin non plus de la propagande de Moscou ou de Pékin
N'importe quoi. Encore dans tes délires de complotiste...
Oui, tu m'as même appris que le Nil coulait en Somalie
Tu es hyper crédible
J'ai toujours dit que s'engager en Syrie ou en Lybie, c'était une grave erreur.
Contrairement à tes délires, la France ou les USA n'ont jamais armé Daesh. La France a armé des rebelles (pour renverser les régimes en place) parmi lesquels il y avait des terroristes.
C'était une lourde erreur, et on en paye le prix.
Je ne savais pas. Je veux bien te croire, mais j'irai quand même vérifier l'info, vu les fadaises que tu sors à longueur de post...
Rien à voir.
Les pays subsahariens veulent virer les Français pour plein de raisons, mais rien à voir avec le terrorisme.
Et vu ce que fait la Chine en Afrique, ils ne vont pas tarder à les dégager aussi
Le Graët, sors de ce corps...je m'en tape