La Chine a annoncé qu’elle mettait fin à la pratique consistant à autoriser l’adoption d’enfants
à l’étranger, ce qui plonge dans l’incertitude les familles actuellement en cours de procédure.
Une porte-parole a déclaré que le changement de règle était conforme à l’esprit des accords internationaux.
Au moins 150 000 enfants chinois ont été adoptés
à l’étranger au cours des trois dernières décennies.
Plus de 82 000 d’entre eux ont été adoptés
aux États-Unis, soit le nombre le plus élevé au monde.
Lors d’une conférence de presse quotidienne jeudi, la porte-parole du ministère des affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré qu’à l’avenir, Pékin n’autoriserait que les ressortissants étrangers qui sont membres de la famille à adopter des enfants chinois.
Elle n’a pas expliqué la raison de cette décision, se contentant de dire qu’elle était conforme aux accords internationaux.
Mme Mao a remercié les familles « pour leur désir et leur amour d’adopter des enfants chinois ».
L’interdiction des adoptions à l’étranger a créé de l’incertitude pour des centaines de familles américaines qui sont actuellement en train d’adopter des enfants chinois.
Lors d’une conversation téléphonique avec des diplomates américains en Chine, Pékin a déclaré qu’il « ne continuerait pas à traiter les dossiers à quelque stade que ce soit », à l’exception des cas couverts par une clause d’exception. Cette position a été confirmée par la porte-parole Mme Mao.
Washington demande des précisions au ministère chinois des affaires civiques.
La politique controversée de l’enfant unique, introduite en 1979 lorsque le pays s’inquiétait de la croissance démographique, a contraint de nombreuses familles à abandonner leurs enfants.
Les familles qui enfreignaient les règles se voyaient infliger des amendes et, dans certains cas, perdaient leur emploi. Dans une culture qui favorise historiquement les garçons au détriment des filles, cela signifiait souvent que les bébés de sexe féminin étaient abandonnés.
L’adoption internationale a été officialisée dans les années 1990 et, depuis lors, des dizaines de milliers d’enfants ont été adoptés, dont environ la moitié par des parents américains, parmi lesquels des célébrités comme Meg Ryan et
Woody Allen.
Le programme d’adoption internationale a toutefois fait l’objet de critiques à plusieurs reprises. En 2013, la police chinoise a sauvé 92 enfants enlevés et arrêté des membres présumés d’un réseau de trafiquants.
À l’époque, les critiques ont pointé du doigt la politique de l’enfant unique et les lois sur l’adoption en Chine, qui, selon eux, ont créé un marché clandestin florissant pour l’achat d’enfants.
Mais Pékin a également
modifié sa vision de l’enfance. Contrairement à la position adoptée par les fonctionnaires à la fin des années 1970, les dirigeants du pays s’inquiètent aujourd’hui du fait
qu’il n’y a pas assez de bébés qui naissent pour soutenir la population.
En 2016, la Chine a mis fin à la politique de l’enfant unique et en 2021, Pékin a officiellement révisé ses lois pour permettre aux couples mariés d’avoir jusqu’à trois enfants.
Ces dernières années, le gouvernement chinois a également offert des allègements fiscaux et de meilleurs soins de santé maternelle, entre autres mesures incitatives, pour tenter d’inverser, ou du moins de ralentir, la chute du taux de natalité.
Mais ces mesures n’ont pas entraîné une augmentation durable des naissances et, en 2023, la population totale du pays a chuté pour la première fois en 60 ans.
Beijing has given little reason for the change, only saying it was line with international agreements.
www.bbc.com