La contextualisation, clé à la compréhension

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Rasul
  • Date de début Date de début

Rasul

Irréversible
Salam alaykoum,

Pour comprendre quelque chose, il faut le resituer dans son contexte historique, social, économique et politique. Ceci permet une compréhension globale et surtout évite des interprétations fausses et bien loin de la vérité. Ce qui était d'actualité il y a des siècles ne l'est plus, ce qui était une réforme apparait comme naturel aujourd'hui. Dans la religion encore plus, la contextualisation apparait comme essentielle car elle nous permet de comprendre le Message dans son essence et dans la période où il a été révélé.

Je vois déjà débouler les farouches défenseurs de l'intemporel Message. A ceux là je dirai pas la peine de perdre son temps, contextualiser permet juste de mieux cerner la portée du message, le pourquoi du comment et évite tout le littéralisme qui gangrene l'islam.

Le Message est intemporel dans son essence, dans sa spiritualité. Mais pour comprendre la religion, il faut se plonger dans le contexte, et avoir une immersion dans cette période clé tout ceci pour un meilleur retour aux sources.

Qu'en pensez vous ? Comment comprenez vous le message si vous rejetez la contextualisation ? N'y a t il pas trop de risques de vouloir transposer des éléments passés à l'époque d'aujourd'hui de manière identique ?
 
Salam alaykoum,

Pour comprendre quelque chose, il faut le resituer dans son contexte historique, social, économique et politique. Ceci permet une compréhension globale et surtout évite des interprétations fausses et bien loin de la vérité. Ce qui était d'actualité il y a des siècles ne l'est plus, ce qui était une réforme apparait comme naturel aujourd'hui. Dans la religion encore plus, la contextualisation apparait comme essentielle car elle nous permet de comprendre le Message dans son essence et dans la période où il a été révélé.

Je vois déjà débouler les farouches défenseurs de l'intemporel Message. A ceux là je dirai pas la peine de perdre son temps, contextualiser permet juste de mieux cerner la portée du message, le pourquoi du comment et évite tout le littéralisme qui gangrene l'islam.

Le Message est intemporel dans son essence, dans sa spiritualité. Mais pour comprendre la religion, il faut se plonger dans le contexte, et avoir une immersion dans cette période clé tout ceci pour un meilleur retour aux sources.

Qu'en pensez vous ? Comment comprenez vous le message si vous rejetez la contextualisation ? N'y a t il pas trop de risques de vouloir transposer des éléments passés à l'époque d'aujourd'hui de manière identique ?

Toutes les guerres, les lois et les interdictions possède un contexte, contexte qui pour beaucoup sont gênant quand il s'agit de dénigré l'islam.

"N'y a t il pas trop de risques de vouloir transposer des éléments passés à l'époque d'aujourd'hui de manière identique ?"

Je voie en ta question ici a peu prés ou tu veut en venir je vais donc faire une reflexion qui n'engage que moi :

Il est claire que a notre époque ce sont les pays non musulmans qui dominent ! scientifiquement, technologiquement et politiquement, mais il ne faut pas par "intimidation" ou "fascination" vouloir adapté l'islam en fonction de leur "méthodes" ou "lois" l'islam a toujours trés bien fonctionné jusque au jour ou les pays arabes n'ont pas arrêter de ce faire attaquer :

L'intervention du canal de Suez, l'imbargo d'Irak, la guerre d'Algerie, la guerre du golfs et les récentes guerres en Afghanistan on empêcher au peuple arabo-musulman de ce développer (comment ce développer en temps de guerre ?) nous voyons donc que le problème du retard dans les pays musulman (si c'est de ça que tu voulez parler) sont dû a des guerres et n'ont a des "lois" ou "interprétations" du Coran en revanche les guerres peuvent favorisé l'expansion des mouvement extrémistes.
 
Toutes les guerres, les lois et les interdictions possède un contexte, contexte qui pour beaucoup sont gênant quand il s'agit de dénigré l'islam.

"N'y a t il pas trop de risques de vouloir transposer des éléments passés à l'époque d'aujourd'hui de manière identique ?"

Je voie en ta question ici a peu prés ou tu veut en venir je vais donc faire une reflexion qui n'engage que moi :

Il est claire que a notre époque ce sont les pays non musulmans qui dominent ! scientifiquement, technologiquement et politiquement, mais il ne faut pas par "intimidation" ou "fascination" vouloir adapté l'islam en fonction de leur "méthodes" ou "lois" l'islam a toujours trés bien fonctionné jusque au jour ou les pays arabes n'ont pas arrêter de ce faire attaquer :

L'intervention du canal de Suez, l'imbargo d'Irak, la guerre d'Algerie, la guerre du golfs et les récentes guerres en Afghanistan on empêcher au peuple arabo-musulman de ce développer (comment ce développer en temps de guerre ?) nous voyons donc que le problème du retard dans les pays musulman (si c'est de ça que tu voulez parler) sont dû a des guerres et n'ont a des "lois" ou "interprétations" du Coran en revanche les guerres peuvent favorisé l'expansion des mouvement extrémistes.

Salam breakbeat,

Tu n'as pas compris le post et où je voulais en venir. Je ne parlais ni d'attaquer l'islam, ni d'économie, ni de colonisation mais de compréhension des textes.
 
Salam breakbeat,

Tu n'as pas compris le post et où je voulais en venir. Je ne parlais ni d'attaquer l'islam, ni d'économie, ni de colonisation mais de compréhension des textes.

Autant pour moi ! pour comprendre un texte il y a des "contextes" qui donnent le ton au interprétations mais cela va logiquement de soit.
 
Salam ce que tu dit est intéressant la révélation de certains versets dovient être impérativement remis dans leurs contexte , comme par exemple l'interdiction de l'alcool qui a été établi progressivement .
Aujourd'hui des gens (mal intentionnés) peuvent très bien prendre ce verset pour autorisé l'alcool .


[4:43] Ô les croyants ! N'approchez pas de la Salat (prière) alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] [...]

Alors que si le verset est repris dans son contexte on vois par la suite que DIEU dit que l'alcool est bel est bien interdit .

[5:90]
Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Écartez-vous en, afin que vous réussissiez.

Si DIEU n'a pas directement interdit l'alcool c'est purement pédagogique puiqu' a l'époque les arabes étaient trop passionnés par l'alcool , par
conséquent l'interdire immédiatement n'était pas la bonne résolution pour qu'ils abandonne leurs habitudes .

Je pense que certains versets doivent être impérativement contextualiser.

Mais bien évidemment d'autres versets sont intemporel et ne
nécessite aucun contexte .
 
C'est a dire ? donne un exemple pour savoir de quoi tu veut parler.Tu parle a un moment de littéralisme c'est quoi pour toi le littéralisme ?

Le littéralisme c'est une lecture à la lettre des textes et une application sans détachement et sans recul. Etre littéraliste c'est ne pas se poser de questions et transposer ce qui était vrai et d'actualité, sain et raisonnable à une epoque donnée au jour d'aujourd'hui sans se poser la question de la cohérence et de la justesse.
Le littéralisme c'est une application sans comprendre, c'est aussi s'en tenir plus souvent à l'aspect autoritaire et à la sanction plutot qu'à la compréhension du Message.

Un exemple qui me vient en tete, pour un hadith concernant le voyage des femmes qui devait se faire à l'epoque accompagnées. Ce hadith a un contexte, la dangerosité des voyages, l'insécurité etc. Aujourd'hui les choses ont changé et quand on voit des gens qui continuent à appliquer ce hadith, on se rend compte qu'ils n'ont rien compris du Message. On peut aussi rentrer dans le Saint Coran, et se rendre compte que le contexte de la Révélation a son importance.
 
Le littéralisme c'est une lecture à la lettre des textes et une application sans détachement et sans recul. Etre littéraliste c'est ne pas se poser de questions et transposer ce qui était vrai et d'actualité, sain et raisonnable à une epoque donnée au jour d'aujourd'hui sans se poser la question de la cohérence et de la justesse.
Le littéralisme c'est une application sans comprendre, c'est aussi s'en tenir plus souvent à l'aspect autoritaire et à la sanction plutot qu'à la compréhension du Message.

Un exemple qui me vient en tete, pour un hadith concernant le voyage des femmes qui devait se faire à l'epoque accompagnées. Ce hadith a un contexte, la dangerosité des voyages, l'insécurité etc. Aujourd'hui les choses ont changé et quand on voit des gens qui continuent à appliquer ce hadith, on se rend compte qu'ils n'ont rien compris du Message. On peut aussi rentrer dans le Saint Coran, et se rendre compte que le contexte de la Révélation a son importance.[/QUOTE]

En effet ! mais aujourd'hui voyager reste toujours dangereux ! les attentats du 11 septembre par exemple...les choses n'ont donc pas changer ! elles on empiré ! d'ou le fait que les accompagnateurs sont des gens qualifié (police,agent de sécurité ou même GIGN qui "accompagne" des personne "ciblé").Après certains peuvent "sortir" de leur contexte c'est "moyen de protection" pour faire croire qu'il s'agit d'une norme a tous moment de la vie d'une femme.
 
En effet ! mais aujourd'hui voyager reste toujours dangereux ! les attentats du 11 septembre par exemple...les choses n'ont donc pas changer ! elles on empiré ! d'ou le fait que les accompagnateurs sont des gens qualifié (police,agent de sécurité ou même GIGN qui "accompagne" des personne "ciblé").Après certains peuvent "sortir" de leur contexte c'est "moyen de protection" pour faire croire qu'il s'agit d'une norme a tous moment de la vie d'une femme.
accompagner ou non dans se cas, sa change rien
 
Salam ce que tu dit est intéressant la révélation de certains versets dovient être impérativement remis dans leurs contexte , comme par exemple l'interdiction de l'alcool qui a été établi progressivement .
Aujourd'hui des gens (mal intentionnés) peuvent très bien prendre ce verset pour autorisé l'alcool .


[4:43] Ô les croyants ! N'approchez pas de la Salat (prière) alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] [...]

Alors que si le verset est repris dans son contexte on vois par la suite que DIEU dit que l'alcool est bel est bien interdit .

[5:90]
Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Écartez-vous en, afin que vous réussissiez.

Si DIEU n'a pas directement interdit l'alcool c'est purement pédagogique puiqu' a l'époque les arabes étaient trop passionnés par l'alcool , par
conséquent l'interdire immédiatement n'était pas la bonne résolution pour qu'ils abandonne leurs habitudes .

Je pense que certains versets doivent être impérativement contextualiser.

Mais bien évidemment d'autres versets sont intemporel et ne
nécessite aucun contexte .

salam ,

pour répondre à rasul je suis contre la contextualisation de façon générale qui visent à la dénaturisation et à l'abrogation ou encore à ne plus tenir compte d'un ou plusieurs versets du coran jugé comme cas unique dans un context de l'époque .


et d'ailleur je reprend cette intervention .
en effet , on veut contextualiser mais au final ça risque de déformer le sens des versets et de la révélation du coran.


l'exemple le plus concret est celui de l'alcool , on veut contextualisé et surtout abroger des versets , ce qui n'est pas raisonnable . pourquoi le français d'aujourd'hui pourtant dans une coutume et une culture ou l'alcohol est certainement plus dominante que pour les arabes de l'époque . pourquoi les arabes de l'époque auraient eu le droit à un délai , un assouplissement , un temps d'adaptation par miséricorde... et pourquoi les français , arabes , asiatiques ... hde nos jours ou autres ne pourraient pas bénéficier de cette même miséricorde ?

en somme , va t on dire à un français alcoolique de ne pas embrassé l'islam alors qu'il est intéressé , et qu'il le souhaite ? ces versets sont valables en tout temps , et ce temps d'adaption est valable pour tous les humains arabes ou africains ou autres ... et à chaque époque .

maintenant on nous dit ( comme le souligne adifa) , oui mais il y en a qui disent que ce n'est pas interdit en prétextant ces versets mentionnés dans le coran ... ALLAH sait certes mieux ceux qui sont de mauvaises foi et hypocrites .
quelqu'un de sincére meme s'il a ce probléme comprendra que c'est interdit et que ALLAH par Sa grande miséricorde lui laisse un délais pour s'adapter . donc il ne remettera pas en cause l'interdiction malgrés son addiction .


la contextualisation sert à limité l'ordre divin en un lieu et en un espace alors que le message est universel sans temps ni lieu . quant à la compréhension grâce au context , encore faut il le vivre plutot que de s'en faire une image par des faits historiques ou traditions qui sont limités et qui ouvrent la voie à de multiples interprétations et dans la transmissions historiques et dans la receptions de ces faits et contextes historiques .

exemple avec le jihad , personne ne peut se mettre dans le context tant qu'il ne le vis pas , comme les épreuves de la maladie , de la misére .... les choses il faut les vivre pour bien les comprendre, sinon on en a un aperçu trés limité .

autre exemple , on ne peut comprendre une femme violé car nous n'avons pas vécu la meme chose , on ne peut comprendre son ressentie , sa vision , ses angoisses et ses peurs de tous les jours . dans le meilleur des cas on va se pencher dessus quelques heures , mais comme on ne l'a pas vécu , on ne peut pas le ressentir .

pour finir , il y a surement des passages contextuelles car ils décrivent des situations à un moment donné . mais ce qui ne sera pas contextuel dans ce cas , sera la moral , la leçon de piété à retenir valable dans tout autre contexte . ce qui est le cas des exemples de la vie de tous les prophétes (paix sur eux ) mentionnés dans le coran qui nous raccontent des événements qui sont effectivement lié à un contexte mais qui sont pleins d'enseignements sages et pieux pour tout autre context , donc toujours valable :

[24:34] La lumière (An-Nur) :
Nous avons effectivement fait descendre vers vous des versets clairs, donnant une parabole de ceux qui ont vécu avant vous, et une exhortation pour les pieux !
je rajoute que les lois sont universel , tout temps et tout lieux .

j'aimerais lire vos réactions inshaALLAH
 
c'est ce que l'on appelle du hors contexte et hors sujet. On parle de textes Saints.

Un musulman ce doit d'être ouvert a tous ! l'ornithorynque n'est pas cité dans le Coran c'est pourtant une création du bon Dieu ! ne pas s'intéresser a cette animal et l'étudier parce que "sa sort des texte saint" c'est du littéralisme...tous comme les évènements politico-militaire qui sorte du Coran !
 
non je te parle dans le sens du Hadith, que les femmes qui été dans ses avions, accompagner ou non, n'orrai rien change :(

voir les choses en 3D, pour comprendre se qui est en 2 D;)

Je le sais bien ! mais a tu vue le reportage du concierge de la tour nord ? i lest révélateur sur l'accompagnement des personnes victimes...
 
salam ,

pour répondre à rasul je suis contre la contextualisation de façon générale .
et d'ailleur je reprend cette intervention .
en effet , on veut contextualiser mais au final ça risque de déformer le sens .
l'exemple le plus concret est celui de l'alcool , on veut contextualisé et surtout abrogé des versets , ce qui n'est pas raisonnable . pourquoi le français d'aujourd'hui pourtant dans une coutume ou l'alcohol est au minimum sinon plus une influence culturel que pour les arabes de l'époque . pourquoi les arabes de l'époque auraient eu le droit à un délai , un assouplissement , un temps d'adaptation ... et pourquoi les français n'en aurait pas ?
en somme , va t on dire à un français alcoolique de ne pas prier parce qu'il continue à boire ? non on lui dira ne prie pas quand tu es saoule mais sinon tu peux prier . ces versets sont valables en tout temps , et ce temps d'adaption est valable pour tous les humains arabes ou africains ou autres ... et à chaque époque .
maintenant on nous dit , oui mais il y en a qui disent qu'ils peuvent puisque c'est mentionné dans le coran ... ALLAH sait certe mieux ceux qui sont de mauvaises foi et s'ils boivent c'est qu'ils le veulent et c'est leurs problémes . ils veulent continué à boire ce n'est pas l'abrogation qui va les faire arreter ou l'interdiction totale et strict sans délais , ils boiront tout de meme et on en a la preuve tous les jours .
la contextualisation sert à limité l'ordre divin en un lieu et en un espace alors que le message est universel sans temps ni lieu . quant à la compréhension grâce au context , encore faut il le vivre plutot que de s'en faire une image par des faits historiques ou tradition .
exemple avec le jihad , personne ne peut se mettre dans le context tant qu'il ne le vie pas , comme les épreuves de la maladie , de la misére .... les choses il faut les vivre pour bien les comprendre, sinon on en a un aperçu trés limité .
autre exemple , on ne peut comprendre une femme violé car nous n'avons pas vécu la meme chose , on ne peut comprendre son ressentie , sa vision , ses angoisses et ses peurs de tous les jours . dans le meilleur des cas on va se pencher dessus quelques heures , mais comme on ne l'a pas vécu , on ne peut pas le ressentir .

j'aimerais lire vos réactions inshaALLAH

Honnêtement je suis complètement d'accord avec ce que tu dis , mais le problème c'est qu'il y' a des gens qui essayent par tous les moyens de prendre dans le Coran que ce qui les arrangent donc ça peu crée de la confusion dans les esprits de certains . Il vaut mieux qu'il comprennent bien que l'alcool est interdit plutôt qu'ils essaye de prendre un versets hors contexte pour arriver a leurs fin .
 
Honnêtement je suis complètement d'accord avec ce que tu dis , mais le problème c'est qu'il y' a des gens qui essayent par tous les moyens de prendre dans le Coran que ce qui les arrangent donc ça peu crée de la confusion dans les esprits de certains . Il vaut mieux qu'il comprennent bien que l'alcool est interdit plutôt qu'ils essaye de prendre un versets hors contexte pour arriver a leurs fin .

Les hommes devrait reconnaitre qu'ils commétent un péché plutôt que de chercher une excuse pour justifier leur péché ! Dieu n'est pas un idiot, il sais quand on fait semblant de pas savoir...
 
Les hommes devrait reconnaitre qu'ils commétent un péché plutôt que de chercher une excuse pour justifier leur péché ! Dieu n'est pas un idiot, il sais quand on fait semblant de pas savoir...

Exactement mais le monde hélas est fait aussi de gens malhonnête .
 
Honnêtement je suis complètement d'accord avec ce que tu dis , mais le problème c'est qu'il y' a des gens qui essayent par tous les moyens de prendre dans le Coran que ce qui les arrangent donc ça peu crée de la confusion dans les esprits de certains . Il vaut mieux qu'il comprennent bien que l'alcool est interdit plutôt qu'ils essaye de prendre un versets hors contexte pour arriver a leurs fin .

j'ai éditer ma réponse , je te demande de la relire , c'était un peu brouillons .

concernant ce que tu dis , ce n'est pas un probléme et tu ne pourras rien y faire si les gens sont de mauvaises foi , ils le resteront à leurs détriments et trouveront toujours des choses à disputer . ce n'est pas un probléme à partir du moment ou ils se font du tort à eux memes , chacun est responsable de ses actes .
tu dis que ça peut créer la confusion dans les esprits de certains , ainsi soit il . n'est ce pas aussi une épreuve de la part d'ALLAH pour permettre de voir qui est sincére ?
tu sais celui qui est sincére , ne disputera pas , les versets sont suffisement clair al hamdoulillah comme mentionné dans le coran pour être compris et pour ne pas être disputer .
je te le dis , personne ne peut arriver à ses fins par de telles manipulations . ils ne pourront que se perdre d'avantage et s'égarer d'avantage . et leurs influences sur les autres ne touchera que celui qui à le meme probléme , il ne touchera que celui qu'ALLAH veut . et ce qu'ALLAH fait est juste . penses tu qu'ils puissent tromper ALLAH ? non et tu le sais déjà , donc ne te tracasse pas pour ces gens .
 
Exactement mais le monde hélas est fait aussi de gens malhonnête .

En effet ! moi par exemple le pratique peu parce que "je suis un gros paresseux" ! j'en connait pleins qui dirait que c'est parce qu'il on des trucs a faire, d'autres qui me sorte des trucs bidons genre, Dieu aime bien ça, Dieu veut bien que ceci... etc.
 
j'ai éditer ma réponse , je te demande de la relire , c'était un peu brouillons .

concernant ce que tu dis , ce n'est pas un probléme et tu ne pourras rien y faire si les gens sont de mauvaises foi , ils le resteront à leurs détriments et trouveront toujours des choses à disputer . ce n'est pas un probléme à partir du moment ou ils se font du tort à eux memes , chacun est responsable de ses actes .
tu dis que ça peut créer la confusion dans les esprits de certains , ainsi soit il . n'est ce pas aussi une épreuve de la part d'ALLAH pour permettre de voir qui est sincére ?
tu sais celui qui est sincére , ne disputera pas , les versets sont suffisement clair al hamdoulillah comme mentionné dans le coran pour être compris et pour ne pas être disputer .
je te le dis , personne ne peut arriver à ses fins par de telles manipulations . ils ne pourront que se perdre d'avantage et s'égarer d'avantage . et leurs influences sur les autres ne touchera que celui qui à le meme probléme , il ne touchera que celui qu'ALLAH veut . et ce qu'ALLAH fait est juste . penses tu qu'ils puissent tromper ALLAH ? non et tu le sais déjà , donc ne te tracasse pas pour ces gens .

Et bien merci pour ta réponse je vois ce que tu veux dire . Ce sont souvent les détracteurs de l'Islam qui use de cette stratégie , ils prennent un verset du Coran l'isole du sans globale ce qui faussent bien entendu le message de l'islam .(comme par ex les versets sur la guerre).
 
En effet ! moi par exemple le pratique peu parce que "je suis un gros paresseux" ! j'en connait pleins qui dirait que c'est parce qu'il on des trucs a faire, d'autres qui me sorte des trucs bidons genre, Dieu aime bien ça, Dieu veut bien que ceci... etc.

mdr les gens faut tous pour se déculpabiliser .
 
En effet ! moi par exemple le pratique peu parce que "je suis un gros paresseux" ! j'en connait pleins qui dirait que c'est parce qu'il on des trucs a faire, d'autres qui me sorte des trucs bidons genre, Dieu aime bien ça, Dieu veut bien que ceci... etc.

je ne pense pas que tu est un gros paresseux, tu te ment à toi meme breakbeat, je ne te pointe pas du doigt, mais si tu reste dans cette état d'esprit tu sera toujours "paresseux", on est dans une époque ou l'on parle beaucoup mais on pratique plus, "car se qui compte c'est se qu'il ya dans le coeur" tu doit te ressaisir tant que tu reste comme sa c'est bien pour chétane, et un islam sans pratique ce n'est pas un islam. Ce que je tais dis est valable pour moi.
 
je ne pense pas que tu est un gros paresseux, tu te ment à toi meme breakbeat, je ne te pointe pas du doigt, mais si tu reste dans cette état d'esprit tu sera toujours "paresseux", on est dans une époque ou l'on parle beaucoup mais on pratique plus, "car se qui compte c'est se qu'il ya dans le coeur" tu doit te ressaisir tant que tu reste comme sa c'est bien pour chétane, et un islam sans pratique ce n'est pas un islam. Ce que je tais dis est valable pour moi.

Je sait mais je le fait pas parce que j'ai la flemme ! si c'était autres chose je le dirais ! sinon celui qui a l'islam au coeur pratique obligatoirement ! sinon il ne l'aurait pas dans le coeur.
 
Et bien merci pour ta réponse je vois ce que tu veux dire . Ce sont souvent les détracteurs de l'Islam qui use de cette stratégie , ils prennent un verset du Coran l'isole du sans globale ce qui faussent bien entendu le message de l'islam .(comme par ex les versets sur la guerre).

on est d'accord , d'ailleur ce phénoméne est loin d'être nouveau . on a de nombreux versets dans le coran qui nous décrivent les détracteurs de l'islam , du coran , des versets ... il n'y a aucune inquiétude à avoir , l'islam a plus que survécu et s'est répandu partout sur la terre par la grâce d'ALLAH .
 
s.v.p abdelcrim et breakbeat ne vous chamaillez pas sur ce sujet..

@ stratajaim et adifa, salam alaykoum wa rahmatoullah

La contextualisation n'est pas faite pour abroger des versets ou en supprimer, Le Saint Coran reste comme il est, sinon ca ne s'appelle pas de la contextualistion.
Cependant Le Saint Coran est un texte vivant, le texte coranique n’a pas été un texte figé, comme le prétendent les littéralistes, étant donné que sa sémantique évolue en fonction de son contexte.

L’islam de Mohamed sws était en interaction totale avec le contexte où il a vu le jour. il est bon de rappeler que le Coran est un texte saturé d’histoire, mais aussi immergé dans le temps et les sociétés où vivent les premiers musulmans

Une lecture attentive de la parole d'Allah et sans a priori laisse apparaître que la temporalité et l’intemporalité sont intimement liées à l’intérieur du texte coranique. Le Coran retrace des événements réellement vécus..

L’analyse du Saint Coran de ce point de vue, ne peut être dissociée du cadre qui lui est propre, il faut faire l’effort de le comprendre en le rapportant au contexte de son avènement. Le texte coranique répond constamment et de façon explicite à la situation historique de Mohamed sws. que ce aux débuts de la Révélation ou dans ceux consacrés à la réponse d'Allah aux arguments des polythéistes, des juifs et des chrétiens.

Les errements ne découlent pas du Coran, mais qu’ils sont le fait de l’a priori littéraliste. Le strict respect de la lettre fonde, pour eux, le droit d’occulter la temporalité du texte coranique. C’est une doctrine qui a pris progressivement forme après la mort du Prophète sws et qui, depuis, n’a cessé de faire des ravages. Elle repose sur un raisonnement imparable en surface: le Coran est la parole de d'Allah, il n’est donc pas tributaire du temps ; ses versets sont formulés de façon définitive, ils sont ainsi à prendre au pied de la lettre. Ce qui est bien sur faux ! il y a des versets et sourates intemporelles comme les prieres, les interdictions, le Ramadan, zakat etc.. mais d'autres qui sont liés a un contexte que nous ne connaissons plus. Les versets contextuels ne sont pas a rejeter, ils servent a la sagesse spiritualité, l'essence, la substance comme tu dis si bien stratajaim mais pas a prendre au pieds de la lettre.
 
Je viens de relire toute les reponses..

La contextualisation n'a rien à voir avec l'abrogation de versets. Être partisan de la contextualisation, ça n'est pas ce que tu tentes de montrer, un musulman New age qui efface des interdits, oublie des versets et crée sa religion qui l'arrange. Ceux qui se comportent comme ça ne sont pas ceux qui prônent la contextualisation. Rendre licite ce qui est illicite, n'a rien à voir dans le débat.

Il ne faut pas réduire à néant sous de faux postulats ceux qui se posent des questions sur l'origine d'un texte. Quand on parle de contextualisation, cela va de pair avec le Saint Coran quand il nous dit "Lis". C'est connaitre l'époque, le moment, le lieu pour mieux intégrer, cerner un message. ça permet aussi de relativiser, comme j'ai déjà dit.

L'exemple pris concernant les versets sur l'alcool est hors propos. On peut contextualiser, oui, essayer de comprendre cette évolution dans l'interdit, analyser effectivement, n'en déplaisent à beaucoup, le côté pédagogique d'Allah, la patience, l'adaptation à la situation, à un moment donné. Car le Coran le montre, il répond à une problématique située dans l'espace et le temps. Aurait il été le même si la Révélation avait eu lieu au Laos, en Inde, et selon la date ? L'essence du message aurait été le meme, la religion qui parachève les autres, le rejet de l'idolatrie, les valeurs, la spiritualité aussi. mais certains versets n'auraient pas existé, et Allah aurait été soumis à d'autres soucis. C'est aussi ça la contextualisation.

Stratajaim, tu nous parles de l'alcool et du fait que la première oumma ait eu cette miséricorde et pas les français d'aujourd'hui. Je te répondrai que la première communauté est unique, que sa confrontation, son choix à l'islam sont inédits, que là on parle de la naissance d'une religion dans un contexte donné justement qui fait que Allah choisit d'y aller doucement. Il s'adapte à son peuple, à la période. Rien de choquant dans cette image, rien qui dénature l'islam, et rien qui n'abroge cet interdit. Au contraire, on comprend mieux pourquoi.
Quand on décide de créer une grande religion, on le fait sur des bases saines, et dans ce sens, Allah décide d'écouter l'homme, cet etre faible et arrogant, et de lui donner une chance, et de l'aider à respecter les consignes. Alors oui c'est pas l'image du père fouettard qu'on a dans ce cas là, mais au contraire un Dieu compréhensif, matriciel et miséricordieux.

De là tu pars sur ceux qui refusent cet interdit et s'autorisent des écarts, mais ceux là ne sont pas musulmans. Rien à voir avec la contextualisation. Ils sont dans l'adaptation personnelle de règles collectives. Contextualiser, encore une fois, c'est juste connaitre le cheminement de l'islam, sa naissance, les étapes, et la problématique. Même si j'adhere à cette contextualisation de l'interdit de l'alcool, ça ne veut pas dire que je le rends licite, bien au contraire, je comprends pourquoi et comment est venu cet interdit. Comment comprendre certaines paroles, certains versets si tu n'as pas l'environnement ? tu deviens dans le cas contraire, une âme morte, un perroquet qui deroule un disque sans comprendre, sans connaitre la révélation et son contexte.

On ne limite pas la parole divine, on ne l'enferme pas, bien au contraire. On lui ouvre un nouvel auditoire, une nouvelle approche. On permet à l'islam de retrouver son essence, sa substantifique moelle, ses origines, on lui enlève les artifices que l'homme souvent a ajoutés.

On doit plutot se demander qui dénature vraiment l'islam et qui l'enferme dans un espace et un lieu, une image et une vision.

tu nous parles de vivre une religion, mais justement, quand quelqu'un se plonge dans l'histoire, les faits, le contexte, il vit, ressent comment est née cette religion. Il n'est pas prisonnier et enfermé dans un raisonnement imposé par d'autres. Il connait, il lit, il apprend, il creuse, il intégre et par la même maitrise l'environnement, et ainsi, le message est fluide, évident, il retrouve sa pureté originelle.

Je passerai sur l'image de la femme voilée, un peu hors propos, et hors sujet.

Ta conclusion rejoint mon propos.. Oui il y a un message universel, intemporel, qui s'adresse à tous et toutes, peu importe le lieu, et le temps. et il y a le reste lié à une période donnée, à un grand personnage, notre prophète Mohamed sws. Rien n'est à renier, écarter.. mais pour comprendre le Rappel, il faut savoir pourquoi Allah décide d'envoyer ce prophète à ce moment là, à cet endroit là, et pourquoi lui.. On ne comprend une chose que quand on la voit dans sa globalité, dans sa particularité.. Plus on comprend, plus on aime.
 
Retour
Haut