La contextualisation, clé à la compréhension

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Rasul
  • Date de début Date de début
[...]
Le problème vient quand on est littéraliste, peu importe le courant, la branche, quand on refuse de méditer, de s'interroger et qu'on s'enferme. Je me répéte, mais peut etre que ça rentrera enfin.

Alors j'ai du mal te comprendre. Je suis pour la méditation, l'interrogation etc... bien évidemment!

Le soufisme ce n'est pas de la magie, de la sorcellerie ou un truc de charlatan. C'est l'essence, le coeur de l'islam et il n'est pas grave de reconnaitre Mohamed sws comme le premier soufi. Bien au contraire, il était tout sauf littéraliste enfermé dans des positions et des jugements. Je te conseille d'ouvrir ton esprit et de ne pas rester coincé. Sais tu ce qu'est le soufisme ? Sa spiritualité ? Son message ? Non, tu fabules autour de ce que tu as trouvé sur le net. Rien à envier aux suiveurs de hadiths, en fait. L'histoire est importante, essentielle et c'est la clé à la compréhension.

J'ai un peu lu Ghazali, en français, je l'ai pas trouvé en arabe quand je l'ai commandé, et franchement le gars qui te dit il y'a une message secret dans le Coran et dans les hadiths, mais qui ensuite te dit je ne peux pas te révéler... C'est un peu orgueilleux et absolument occulte.

Le Saint Coran explique surtout ce que les autres ont omis, ou détourné, il est le Rappel, il est le Discernement. Le Coran se suffit à lui même en terme de message divin, pourquoi rejeter les autres sources encore une fois et choisir ce qui nous arrange. Le souci, c'est d'assumer sa religion, les zones d'ombre et non pas de fuir, en pensant avoir crée un mouvement qui a toujours existé, et qui est surtout le reflet de gens qui ont du mal à assumer leurs idées. Alors on se cache, on nie, on trie, on refait le monde à sa façon. Pas très glorieux hélas.
Quels appels aux meurtres ? De quoi parles tu ? Non tu rejettes une vision du prophete sws qui n'est pas conforme à ton image du prophete sws, tu rejettes des actions qui avaient une raison d'etre à l'epoque. Alors au lieu de comprendre, et bien on rejette tout.. mais si tu es littéraliste, une question tant de fois répétée, comment pries tu ? comment jeunes tu ? comment te maries tu ? comment fais tu ton pélerinage ? etc

Parce que le fait que notre prophète puisse se marier avec 9 femmes tout en interdisant cela aux autres ne me paraît pas logique. Parce que le fait qu'une de ses femmes n'était qu'une fillette de 6 ans, qu'il dépucèle à 9 ans. Parce qu'ordonner de tuer quelqu'un pour un poème est un peu monstrueux. Parce que les Hadiths ont mis 200 ans avant d'être compilés et la Sira 100 ans. Parce que les barbus ne disent que: "qala arrasoul..." Etc...

Donc oui, c'est évident qu'il y'a le côté "ça me dérange", mais ce n'est pas uniquement ce côté-là qui a fait que je décide de rejetter les Hadiths, la Sunnah, la Sira. C'est aussi le fait qu'on est pas certains de leur authenticité.

Tu es figé comme tant d'autres, mais tu as une apparence plus moderne. je préfére encore mille fois les salafistes, car ils ont souvent une meilleure culture, et des références, qu'on peut parfois rejeter certes, mais ils ont une matière.. ils ont autre chose que leur ego.

Donc maintenant tu me juges... je suis figé (juste parce que je ne suis pas d'accord avec toi) et égoïste... Bah merci! Moi qui croyait qu'une discussion doit être par des arguments et non des jugements personnels...

ps : Allah est en nous, et en toute chose, il est à l'origine de toute création. je ne l'humanise pas... et je ne divinise pas l'homme. Décidément, tu as un souci à la compréhension et ta vision est bien limitée. Retire tes oeillères, ça t'aidera peut etre ;)

Explique le nous alors?... C'est comme les chrétiens et leur "Dieu est Amour"! Incompréhensible!
 
Retour
Haut