Salam,
La contextualisation que tu décrit est clairement défini dans le coran lui-meme!
Exemple, quand le Coran décrit une situation de guerre, on comprend le contexte pas besoin de faire un dessin, on quand il est écrit "tuez les mécréant ou qu'ils soient", la sourate relate clairement une situation de guerre. etc etc
La contextualisation dont tu parles est destiné plutot au suiveur de hadith qui eux ont figé la religion dans un contexte "locale" et pour une période bien spécifique.
En faite ce que tu dis c'est de re-faire ce que eux ont fait avec la religion eux l'on fait il y a 1400 ans toi tu veux le faire aujourd'hui. Mais le problème RESTE le meme, la non-compréhension du texte sacrée.
salam
Salam Herbman,
Je connais ton rejet de l'histoire, et de la tradition prophétique, mais dire que tout est dans le Saint Coran, c'est se tromper.. Tout ne peut se trouver dans le Coran, dans un recueil si peu volumineux, il faut avoir l'honnetete intellectuelle de reconnaitre que tout n'est pas à l'intérieur.
Oui on sait quand on parle de batailles, et tu vas faire l'impasse sur les situations évoquées à demi mots, les personnages évoqués sans rien de plus que leur nom. Allons Herbman, dire que le Coran s'interprete par lui meme, c'est lui donner d'autres méthodes d'interprétations encore plus dangereuses que la contextualisation.
On peut jouer sur la langue, sur les mots, sur la sémantique, on se retrouve bloqués à un moment donné.
Car que tu le veuilles ou non, ton inconscient est marqué par l'histoire que tu as entendu, connu, et même si tu les rejettes aujourd'hui, ils sont en toi.
Sinon comment peux tu comprendre l'évocation des prophetes, de certaines situations si tu ne fais pas appel à des documments, à une bibliographie extérieure.
Tuez les, oui dans un contexte.. un contexte de guerre, de self défense, et ceci est évident.
Mais n'as tu pas besoin de connaitre le contexte de révélation de tel verset, de le resituer, de te transposer dans cette époque pour mieux cerner ce qui se passait, ce qui a fait que l'islam a évolué ainsi et pas autrement.
je te cite "La contextualisation dont tu parles est destiné plutot au suiveur de hadith qui eux ont figé la religion dans un contexte "locale" et pour une période bien spécifique." Et bien, ta réponse est la meme que celle donnée par les suiveurs de hadiths sauf que eux, ils mettrons autre chose à la place.
Les sunnites, ne sont pas les seuls à figer la religion, les coranistes aussi, à partir du moment ou leur seule source est le Saint Coran, ils l'enferment dans un moment, et lui enlèvent toute la dimension qu'il avait. Une vocation a être interprétée grace à d'autres éléments, d'autres composantes. L'islam a été figé par beaucoup, le Coran a été enfermé, utilisé par ceux qui lui ont donné une autre vocation, et de nos jours, nous avons les allégeurs du dogme qui eux réinterpretent la parole divine en la renfermant comme ceux qu'ils critiquent.
La contextualisation est importante dans toute étude, et le nier serait une hérésie, ou bien un rejet de la vérité. Tu te trompes, les gens qui veulent la recontextualisation veulent la lecture saine, libérée du Coran.
La non compréhension vient surtout des gens qui sclérosent la pensée en la limitant, ou en imposant des regles. Voilà d'ou vient le mal Herbman, à force de vouloir fermer l'islam, on s'eloigne de l'essentiel. Pour comprendre le Coran, il faut s'ouvrir aux autres, au monde, et non pas tomber dans le rejet de ce qui nous pose probleme.
La contextualisation permet d'assumer le Coran, et les zones d'ombre qui peuvent déranger parfois, ou poser problème. Elle permet de comprendre certains versets, de les assimiler et trouver la paix. Il faut affronter les soucis plutot que de les fuir, en les niant, ou en rejetant ce qui nous dérange.
La contextualisation permet d'affronter cette image négative de l'islam, car elle permet l'analyse du texte, grâce à des éléments qui rendent la lecture plus lisible et plus aisée.
Encore une fois, nul besoin de nous faire passer pour des musulmans allégés, ce serait se tromper sur nous, nos pratiques, nos choix de vie. Nous assumons tout le Message, sans essayer de le détourner mais en l'assumant encore plus que jamais, au détriment de ceux qui aiment ce flou et qui s'en servent.
ps: les hadiths sont eux aussi a contextualiser (l'un ne va pas sans l'autre)