Un petit cabri massalé de la Réunion avec la zik et l'accent quoi...
la recette du massalé si on veut le préparer soi-même...
Le massalé est un mélange d'épices qui se présente sous forme de poudre. Des mélanges tout faits sont commercialisés à la Réunion et sont souvent de qualité tout-à-fait acceptable. Mais rien ne vaut bien sûr la préparation maison, qui connaît autant de variantes que la Réunion connaît de mères de famille malbaraises.
Les ingrédients de base restent généralement les mêmes, mais il peut s'en ajouter d'autres, facultativement. Les proportions, elles aussi, sont loin d'être immuables. Bref, chacun peut adapter cette préparation à son goût, voire garder en réserve plusieurs massalés diversement parfumés.
Le massalé réunionnais est à comparer au garam massala indien, voire au colombo antillais. Le mot lui-même vient du tamoul "masâlèï".
INGREDIENTS
10 c. à soupe de graines de coriandre
4 c. à soupe de poivre noir fraîchement moulu
4 c. à soupe de graines de cumin
4 c. à soupe de gousses de cardamome
2 c. à soupe de muscade râpée
2 c. à soupe de clous de girofle
2 c. à soupe de cannelle en poudre
2 c. à soupe de poudre de piments forts1 c. à café de fenugrec
PREPARATION Faire griller le cumin ; réserver. Faire griller les graines de coriandre ; réserver. Décortiquer les gousses de cardamome, réserver les graines.
Moudre finement tous les ingrédients. C'est tout !
La poudre obtenue doit être conservée au sec et au frais, dans un récipient à fermeture hermétique. Associé au curcuma, le massalé entrera dans la préparation de nombreux plats, en particulier les caris.