La discrimination à l'embauche, parlons-en

Nakame

VIB
Je tiens à rappeler que fin 2010 l'Insee a révélé des statistiques édifiantes sur la discriminiation à l'embauche en France.
Un Français fils d'immigré Maghrébins a en moyenne 20 fois moins de chances qu'un Français lambda de décrocher un entretien après candidature (c'est énorme)

http://www.alterinfo.net/notes/INSE...-de-discrimination-a-l-embauche_b2497068.html

Chose bien sûr qui ne sera pas repris dans le 20h ou les mass médias.

Alors voilà je voulais savoir si vous aviez des témoignages sur ces discriminations dont est victime notre "communauté".
Il ne s'agit pas de se lamenter, ou, de se voiler la face, simplement d'en discuter.
 
Notons cependant que pour les Franco-Maghébins ayant un niveau de diplômes élevés (master et au-delà), les écarts de taux d'emploi se réduisent. Ils seraient inférieurs à 10%, selon les résultats de l'étude.

C'est a nous de combattre ce fléau
 
Je tiens à rappeler que fin 2010 l'Insee a révélé des statistiques édifiantes sur la discriminiation à l'embauche en France.
Un Français fils d'immigré Maghrébins a en moyenne 20 fois moins de chances qu'un Français lambda de décrocher un entretien après candidature (c'est énorme)

http://www.alterinfo.net/notes/INSE...-de-discrimination-a-l-embauche_b2497068.html

Chose bien sûr qui ne sera pas repris dans le 20h ou les mass médias.

Alors voilà je voulais savoir si vous aviez des témoignages sur ces discriminations dont est victime notre "communauté".
Il ne s'agit pas de se lamenter, ou, de se voiler la face, simplement d'en discuter.

L'INSEE tempère quand même, toutefois cela est bien existant :

INSEE : les Maghrébins en France victimes de discrimination à l’embauche 22/11/2010
Le taux d’emploi des Français enfants d’immigrés du Maghreb est de 20 points plus faible que celui des Français de parents nés français, cette statistique fait donc désormais de la discrimination à l’embauche en France une réalité statistique.
«Le taux d’emploi des Français descendants d’immigrés du Maghreb est beaucoup plus faible que celui des Français dont les parents sont Français de naissance: 56% contre 74% pour les femmes, et 65% contre 86% pour les hommes».

C’est l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) qui dans un rapport intitulé ‘‘France portrait social’’ publié mercredi le note.

Ainsi, la discrimination serait responsable aux deux tiers, du gouffre séparant les Français de naissance, de leurs compatriotes dont les parents viennent d’Afrique du nord, selon les statistiques de l’INSEE.

D’après plusieurs journaux français dont Le Monde, L’Humanité, ou encore L’Express, le tiers restant regrouperait des raisons diverses, telles que l’âge, le niveau d’éducation, le lieu de résidence, entre autres.

«Les différences d’expérience, de diplôme, de situation familiale et de lieu de résidence entre les deux populations n’expliquent qu’un tiers de cet écart», précise l’Insee.

Pour l’institut, «le reste peut provenir de l’existence de discrimination, mais aussi de tout ce qui n’est pas mesurable directement (réseaux professionnels, capital culturel, etc.)».

L’Insee constate également que cette situation est spécifique «aux Français descendants d’immigrés du Maghreb».

Ainsi, «les Français dont au moins un des parents est originaire d’Europe de l’Est, du Nord ou du Sud ont quant à eux des taux d’emploi plus proches de ceux des Français de parents français de naissance».

Notons cependant que pour les Franco-Maghébins ayant un niveau de diplômes élevés (master et au-delà), les écarts de taux d'emploi se réduisent. Ils seraient inférieurs à 10%, selon les résultats de l'étude.
 
Cette étude va à l'encontre de cette soi disant discrimination positive ( personnellement e n'y ai pas vraiment cru à ce néo concept sorti des guignols) : même si cela a permis de lever des tabous sur certains critères de selections: origine, age, handicap.

Alors que faire?

J'ai toujours déploré le fait qu'il n'existe pas d'instance indépendante capable de controler ce qui se trame réellement dans les selections de candidatures en général : et cela c'est la porte ouverte à tout type de discriminations, de selections tape à loeil et autres... bien entendu c'est une idée iréealisable, je sais bien.
 
Cette étude va à l'encontre de cette soi disant discrimination positive ( personnellement e n'y ai pas vraiment cru à ce néo concept sorti des guignols) : même si cela a permis de lever des tabous sur certains critères de selections: origine, age, handicap.

Alors que faire?

J'ai toujours déploré le fait qu'il n'existe pas d'instance indépendante capable de controler ce qui se trame réellement dans les selections de candidatures en général : et cela c'est la porte ouverte à tout type de discriminations, de selections tape à loeil et autres... bien entendu c'est une idée iréealisable, je sais bien.
ben a part qu'il y ai plus d'arabes ds des fonctions de recruteurs rh etc ... pas grand chose

la discrimination positive moi je veux que ça passe, ça comblera le faussé, comme aux states
 
ben a part qu'il y ai plus d'arabes ds des fonctions de recruteurs rh etc ... pas grand chose

la discrimination positive moi je veux que ça passe, ça comblera le faussé, comme aux states


La Discrimination positive peut effectivement combler une partie du fossé mais pas en totalité.

Il y a un effort à faire + généralement autour de la gestion des mentalités aussi: souvent le problème vient de là.
 

Nakame

VIB
ben a part qu'il y ai plus d'arabes ds des fonctions de recruteurs rh etc ... pas grand chose

la discrimination positive moi je veux que ça passe, ça comblera le faussé, comme aux states

D'ailleurs, c'est peut-être pour se couvrir ou éviter cet écueil mais ils reproduisent la même chose une fois dans les RH, ça ne change rien.

La discrimination à l'embauche est vicieuse et difficilement prouvable, ils peuvent s'en donner à coeur joie.
 
Les grands groupes français ne mettent aussi pas en avant la diversité chez nous, c'est ce que j'ai constaté.

C'est toujours vendre vendre des produits, quasiment rien sur l'éthique humaine d'une société.
 

Nakame

VIB
Notons cependant que pour les Franco-Maghébins ayant un niveau de diplômes élevés (master et au-delà), les écarts de taux d'emploi se réduisent. Ils seraient inférieurs à 10%, selon les résultats de l'étude.

C'est a nous de combattre ce fléau

Je pense sincèrement que les PME sont celles qui pratiquent le plus cette discrimination sans parler d'emploi commercial ou le poste inclus des contacts permanents avec une clientèle de particulier ou professionnels.

Quand on atteint un certain niveau de diplômes, nous n'avons plus à faire à même catégorie de recruteurs ou d'entreprises (multinationale, américaine etc....)
 
La Discrimination positive peut effectivement combler une partie du fossé mais pas en totalité.

Il y a un effort à faire + généralement autour de la gestion des mentalités aussi: souvent le problème vient de là.
oui l'effort est multiple, et il ne se fera pas du jour au lendemain mais honnetement nous avons notre part de responsabilité aussi, si la situation est ce qu'elle est c'est que nous y avons contribué

D'ailleurs, c'est peut-être pour se couvrir ou éviter cet écueil mais ils reproduisent la même chose une fois dans les RH, ça ne change rien.

La discrimination à l'embauche est vicieuse et difficilement prouvable, ils peuvent s'en donner à coeur joie.
c'est vrai, mais c'est tellement facile ce discours, suffit de regarder les diplomés en France issus de l'immigration, ceux qui sont diplomés sont solicités
 

Nakame

VIB
Les grands groupes français ne mettent aussi pas en avant la diversité chez nous, c'est ce que j'ai constaté.

C'est toujours vendre vendre des produits, quasiment rien sur l'éthique humaine d'une société.

La France est un pays spécial.
Les cabinets de recrutement "diversité" créent dans les années 2000 n'arrivent pas à developper leur portefeuille d'entreprise, celles-ci les boudent.

Le label Pro-Diversité, c'est une blague aussi, c'est un tampon pour faire bien
 

FPP75

VIB
D'ailleurs, c'est peut-être pour se couvrir ou éviter cet écueil mais ils reproduisent la même chose une fois dans les RH, ça ne change rien.

La discrimination à l'embauche est vicieuse et difficilement prouvable, ils peuvent s'en donner à coeur joie.

Aujourd'hui en France, si quelqu'un porte plainte pour discrimination à l'embauche, c'est à l'entreprise la charge de la preuve ! Ce qui est très fort !! ça peut pas être plus sévère !

Certes, le fossé n'est pas encore comblé, mais d'énormes progrès sont constatés avec cette loi, avec le label diversité (de plus en plus d'entreprises y adhérent), avec la charte de la diversité, etc.
 

Nakame

VIB
oui l'effort est multiple, et il ne se fera pas du jour au lendemain mais honnetement nous avons notre part de responsabilité aussi, si la situation est ce qu'elle est c'est que nous y avons contribué


c'est vrai, mais c'est tellement facile ce discours, suffit de regarder les diplomés en France issus de l'immigration, ceux qui sont diplomés sont solicités

Oui c'est vrai et heureusement, Bac+5 minimum et encore, l'école à son importance et le réseau aussi.

Perso, je suis toujours passé par connaissance, je n'ai jamais rien eu en candidature seul
 
S

Soomy

Non connecté
biensûre Nakame, ne parlons même pas des commentaires lorsque tu décroche un entretien.
"Et ben, vous parlez très bien français !" :eek:

je me rappelerai tjs d'une fois où on ma demandé en entretien si je portais le voile....
je les ai regardé, et je leur ai dit un peu surprise "euh, bein non, vous le voyez bien"
et ils m'ont sorti "oui ok aujourdhui vous ne le portez pas, mais une fois qu'on vous embauchera ca se trouve vous allez venir voilée, on a dejà eu ce cas une fois.."
sans parler des éternels clichés "vos freres vous laisseront faire des heures sup?" "vous prendrez un peu de champagne si on signe un contrat avec un clien par ex?"

bref...autant vous dire que ni eux ni moi n'ont cherché à recontacté l'autre
 

FPP75

VIB
je me rappelerai tjs d'une fois où on ma demandé en entretien si je portais le voile....
je les ai regardé, et je leur ai dit un peu surprise "euh, bein non, vous le voyez bien"
et ils m'ont sorti "oui ok aujourdhui vous ne le portez pas, mais une fois qu'on vous embauchera ca se trouve vous allez venir voilée, on a dejà eu ce cas une fois.."
sans parler des éternels clichés "vos freres vous laisseront faire des heures sup?" "vous prendrez un peu de champagne si on signe un contrat avec un clien par ex?"

bref...autant vous dire que ni eux ni moi n'ont cherché à recontacté l'autre

Ces questions me surprennent !!! ça m'étonerait qu'on pose ces questions dans les grandes boites ou on n'a même pas le droit de poser plein de questions, sur les enfants, la grossesse, etc.........Alors, ces questions, là, je reste dubitatif !!! Après, tu peux toujours tomber sur un raciste, mais c'est pas la règle !!
 
S

Soomy

Non connecté
Ces questions me surprennent !!! ça m'étonerait qu'on pose ces questions dans les grandes boites ou on n'a même pas le droit de poser plein de questions, sur les enfants, la grossesse, etc.........Alors, ces questions, là, je reste dubitatif !!! Après, tu peux toujours tomber sur un raciste, mais c'est pas la règle !!
c'était une petite structure de moins de 10 salariés
 
Notons cependant que pour les Franco-Maghébins ayant un niveau de diplômes élevés (master et au-delà), les écarts de taux d'emploi se réduisent. Ils seraient inférieurs à 10%, selon les résultats de l'étude.

C'est a nous de combattre ce fléau
oui mais y'a des personnes qui préferent arrêter à bac +2 on va pas se forcer à faire un master juste pour subir moins de discrimin ation c'est ridicule
 
je me rappelerai tjs d'une fois où on ma demandé en entretien si je portais le voile....
je les ai regardé, et je leur ai dit un peu surprise "euh, bein non, vous le voyez bien"
et ils m'ont sorti "oui ok aujourdhui vous ne le portez pas, mais une fois qu'on vous embauchera ca se trouve vous allez venir voilée, on a dejà eu ce cas une fois.."
sans parler des éternels clichés "vos freres vous laisseront faire des heures sup?" "vous prendrez un peu de champagne si on signe un contrat avec un clien par ex?"

bref...autant vous dire que ni eux ni moi n'ont cherché à recontacté l'autre
ben ouais si toi tu bois pas d'alcool, faut justifier, c'est sûre pas le cas pour Martine qui elle aussi ne boit pas d'alcool...
Sinon je touve qu'ils n'y sont pas allez de main morte avec toi !
 
C'est clair que les maghrébins centraliens, X, HEC ou autres ESSEC ou Dauphine, ne savent pas ce que ça veut dire le terme "chômage" :D


Moi j'ai jamais vu un arabese faire discriminer chez deloitte !!
Au contraire tinkiete representes le Maroc chez Deloitte la mafia est la !!

En salle a la BNP et Natixis c'est couscous clan la bas wollah !!
Des fois des barres t'entends des 3roubi qui lancent des '' sir t9...d, z..b etc ....
Tu petes de rire tt seul
 
La France est un pays spécial.
Les cabinets de recrutement "diversité" créent dans les années 2000 n'arrivent pas à developper leur portefeuille d'entreprise, celles-ci les boudent.

Le label Pro-Diversité, c'est une blague aussi, c'est un tampon pour faire bien

Il y aura toujours une empreinte indelibile derrière tout ces efforts de changement, même si on tente d'innover : un label diversité : faut vraiment le concevoir.


Oui c'est vrai et heureusement, Bac+5 minimum et encore, l'école à son importance et le réseau aussi.

Perso, je suis toujours passé par connaissance, je n'ai jamais rien eu en candidature seul


Passer par connaissance : constitue un réel +. Il a toujours été démontrer que le marché de l'emploi dit souterrain apporte ces fruits.

Que vaut aujourd'hui les offres publiés sur le Pole emploi, les télécandidatures... et tout le parcours d'une candidature? C'est invisible.

Ne parlons même pas des drh qui demandent un cv et une lm par email : ouvrent ils les quelques centaines de candidatures (voire plus) ? surement pas
 

FPP75

VIB
Moi j'ai jamais vu un arabese faire discriminer chez deloitte !!
Au contraire tinkiete representes le Maroc chez Deloitte la mafia est la !!

En salle a la BNP et Natixis c'est couscous clan la bas wollah !!
Des fois des barres t'entends des 3roubi qui lancent des '' sir t9...d, z..b etc ....
Tu petes de rire tt seul

Dans tous les cabinets, c'est pareil !! Et c'est clairement la Mafia !! Chez Ernst & Young, on avait des ftour de ramadan organisés par la boîte tous les jours !! C'est normal, y a plus d'étrangers que de français !!

Et dans les salles de marché, c'est pareil !!! J'en ai connu un paquet chez Natixis !!!!!!! Tous les matheux du Maroc s'y retrouvent !!
 
Le racisme , moi je le vois comme une justification fastoche quand meme !!
Etre bon en entretien c'est pas non plus donne a tt le monde et la loi de l'offre et la demande regit ce marche de l'emploi !
 
Il cherchait un poste de "rêve" ??? :eek:

Parcequ'au pire des cas, tu vas voir les dizaines de cabinet de conseil et d'audit, t'as un poste avant d'avoir été diplômé de ces écoles !!
et bien crois moi ou non, aucune offre, il a mis environ 6 mois pour entrer (95% des mecs a HEC signent avant d'etre diplomés) et il a eu besoin de l'influence de connaissances ...

après la on parle de maghrébins comme dit mandaline, qui faut il le préciser sont souvent du bled (issus d'une certaine élite) parce que payer HEC c pas donné a tout le monde ... mais le rebeu lambda d'un quartier populaire, de Cli-cli par exemple, bon courage, il peut se la coller
 
Le racisme , moi je le vois comme une justification fastoche quand meme !!
Etre bon en entretien c'est pas non plus donne a tt le monde et la loi de l'offre et la demande regit ce marche de l'emploi !



C'est trop facile de dire cela: des études sont menées. C'est une explication logique donnée parmis d'autres à un phénomène constaté.
 
et bien crois moi ou non, aucune offre, il a mis environ 6 mois pour entrer (95% des mecs a HEC signent avant d'etre diplomés) et il a eu besoin de l'influence de connaissances ...

après la on parle de maghrébins comme dit mandaline, qui faut il le préciser sont souvent du bled (issus d'une certaine élite) parce que payer HEC c pas donné a tout le monde ... mais le rebeu lambda d'un quartier populaire, de Cli-cli par exemple, bon courage, il peut se la coller


Non non j'ai pas dis ca quand je parlais de BNP et Natixis ya de tt !! Des mecs d'ici et des mecs du bled !!
Et j'avoue ca rigole bien en salle quand ca parle en darija !!

Crois moi payer HEC ca fait meme pas partie des criteres bloquant , quand tu es bon et admis , tu vas voir n'importe quelle banque elle t'allonge les billets :D
 

FPP75

VIB
et bien crois moi ou non, aucune offre, il a mis environ 6 mois pour entrer (95% des mecs a HEC signent avant d'etre diplomés) et il a eu besoin de l'influence de connaissances ...

après la on parle de maghrébins comme dit mandaline, qui faut il le préciser sont souvent du bled (issus d'une certaine élite) parce que payer HEC c pas donné a tout le monde ... mais le rebeu lambda d'un quartier populaire, de Cli-cli par exemple, bon courage, il peut se la coller

Si t'es admis à HEC, toutes les banques de la place t'offriront un crédit étudiant à des taux très intéréssants et que tu rembourses après ton embauche ! J'en ai bénéficié même si j'ai pas fais HEC :D
 
Haut