La discrimination à l'embauche, parlons-en

Non non j'ai pas dis ca quand je parlais de BNP et Natixis ya de tt !! Des mecs d'ici et des mecs du bled !!
Et j'avoue ca rigole bien en salle quand ca parle en darija !!

Crois moi payer HEC ca fait meme pas partie des criteres bloquant , quand tu es bon et admis , tu vas voir n'importe quelle banque elle t'allonge les billets :D
Si t'es admis à HEC, toutes les banques de la place t'offriront un crédit étudiant à des taux très intéréssants et que tu rembourses après ton embauche ! J'en ai bénéficié même si j'ai pas fais HEC :D

je le sais très bien ...

alors comment vous expliquez que 90% des mecs qui étudient en écoles sups d'ingé ou de commerce d'origine maghrébine, sont des bledards et pas des mecs d'ici ?
 

FPP75

VIB
je le sais très bien ...

alors comment vous expliquez que 90% des mecs qui étudient en écoles sups d'ingé ou de commerce d'origine maghrébine, sont des bledards et pas des mecs d'ici ?

Très bonne question, et dont la réponse risque de ne pas être politiquement correcte dans un forum plein de Zmag :eek:
 
Très bonne question, et dont la réponse risque de ne pas être politiquement correcte dans un forum plein de Zmag :eek :
Si je reponds a cette question je vais me faire bannir du forum !!
Laisses moi trankil !! :D
Mdrrrrrrrrrrrr

des fois je me dis la mm chose ... et puis je cherche a comprendre

allez y FPP et mandaline ne vous censurez pas, j'suis bledard :D (mais j'ai les papiers ! je précise pour draguer :-D)
 

FPP75

VIB
Mdrrrrrrrrrrrr

des fois je me dis la mm chose ... et puis je cherche a comprendre

allez y FPP et mandaline ne vous censurez pas, j'suis bledard :D (mais j'ai les papiers ! je précise pour draguer )

Blague à part, je pense que la majorité des marocains du Bled qui sont en écoles de commerce ou d'ingé (plus écoles de commerces) sont des enfants de privilégiés financièrement et culturellement (c'est à dire qui savent déjà que des Grandes Ecoles, ça existe :D)
 
Blague à part, je pense que la majorité des marocains du Bled qui sont en écoles de commerce ou d'ingé (plus écoles de commerces) sont des enfants de privilégiés financièrement et culturellement (c'est à dire qui savent déjà que des Grandes Ecoles, ça existe : D)
tu veux dire que les enfants de zmagrys sont pas cultivés en plus d'etre pauvres ?

Moi on m'a dit que c'etait pour pas se melanger avec les sionistes et juifs qui veulent dominer le monde !!
: D
t'aime bien Dieudonné ?
 

Nakame

VIB
Le racisme , moi je le vois comme une justification fastoche quand meme !!
Etre bon en entretien c'est pas non plus donne a tt le monde et la loi de l'offre et la demande regit ce marche de l'emploi !

Le principal c'est d'accéder à l'entretien, c'est avant la plupart du temps que la discrimination se fait
 

Nakame

VIB
je le sais très bien ...

alors comment vous expliquez que 90% des mecs qui étudient en écoles sups d'ingé ou de commerce d'origine maghrébine, sont des bledards et pas des mecs d'ici ?

C'est faux, il faut juste un peu ouvrir les yeux autour de soi, ca me fait penser à mon petit frère qui est en école sup d'ingé avec toute une clique de marocain qui ne fréquente pas les MRE. Que des clans.
 
Et quand on sort pas des grandes écoles qu'on a un petit diplome et qu'on habite dans des quartiers populaires, c'est quoi les chances de trouver un travail.
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Je tiens à rappeler que fin 2010 l'Insee a révélé des statistiques édifiantes sur la discriminiation à l'embauche en France.
Un Français fils d'immigré Maghrébins a en moyenne 20 fois moins de chances qu'un Français lambda de décrocher un entretien après candidature (c'est énorme)

http://www.alterinfo.net/notes/INSE...-de-discrimination-a-l-embauche_b2497068.html

Chose bien sûr qui ne sera pas repris dans le 20h ou les mass médias.

Alors voilà je voulais savoir si vous aviez des témoignages sur ces discriminations dont est victime notre "communauté".
Il ne s'agit pas de se lamenter, ou, de se voiler la face, simplement d'en discuter.

J'avais en tete le chiffre de 4 ou 5 x moins...

C'est attristant... Mais c'est un etat de fait... Mais il ne faut pas non plus tomber dans le défaitisme... Il faut simplement s'accrocher 20 x plus que les autres... :(
 

Nakame

VIB
Cette étude va à l'encontre de cette soi disant discrimination positive ( personnellement e n'y ai pas vraiment cru à ce néo concept sorti des guignols) : même si cela a permis de lever des tabous sur certains critères de selections: origine, age, handicap.

Alors que faire?

J'ai toujours déploré le fait qu'il n'existe pas d'instance indépendante capable de controler ce qui se trame réellement dans les selections de candidatures en général : et cela c'est la porte ouverte à tout type de discriminations, de selections tape à loeil et autres... bien entendu c'est une idée iréealisable, je sais bien.

Il y avait Jeanette Bougrab pourtant :D
 

ZitArgan

100% beldi
Je tiens à rappeler que fin 2010 l'Insee a révélé des statistiques édifiantes sur la discriminiation à l'embauche en France.
Un Français fils d'immigré Maghrébins a en moyenne 20 fois moins de chances qu'un Français lambda de décrocher un entretien après candidature (c'est énorme)

http://www.alterinfo.net/notes/INSE...-de-discrimination-a-l-embauche_b2497068.html

Chose bien sûr qui ne sera pas repris dans le 20h ou les mass médias.

Alors voilà je voulais savoir si vous aviez des témoignages sur ces discriminations dont est victime notre "communauté".
Il ne s'agit pas de se lamenter, ou, de se voiler la face, simplement d'en discuter.

Ca me fait penser à la fois ou j'ai eu un entretien et que la dame m'a demandé si j'étais français, alors que c'est écrit noir sur blanc sur mon CV.
 
Il y avait Jeanette Bougrab pourtant :D


Jeanette a été un des fleurons de cette discrimination positive avec la présidence tenue à la halde.

Mais faire bonne figure et servir d'exemple c'est bien par contre se pencher sur les réalités de l'accés à l'emploi c'est autre chose.

On aura beau nommer en haut des "étrangers" il y aura toujours des mentalités à changer : et cela c'est plus difficile à contrer.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
et quand tu as un mot de famille "breton" : de la bretagne en france, (au même titre que l'ile de fance)

"vous écrivez ça comment ?"

"vous avez quel âge déjà ?" ((c'est marqué sur mon cv : 49 ans après 18 ans dans la même boite qui vient de mettre la clé sous la porte))
"49 ! on vous recontactera"

ce n'est pas de la discrimination, ça ?

LA JE COMMENCE A RIRE : et finis par dire : "c'est pour ça que les commerciaux hommes se font tous faire des UV ? pour paraître plus jeune et en pleine forme"

fin de l histoire

mam
 

Dinor

VIB
Comme par hazard je viens de lire un petit commentaire sur le site de alterinfo
Mais le pauvre son histoire ma fait rire


Douce France, le pays de mon enfance...
He oui il y en qui s'appellent Mehdi et Said et qui sont bien Français victimes de ce que l'on appelle la discrimination à l'embauche. Je ne sais pas d'où ils pêchent ces stats mais ce qui est certain, c'est que je suis diplômé de l'école de commerce de Montpellier et que je n'ai jamais travaillé en France à part mes Jobs d'etudiants. Quand j'ai essayé, on m'a toujours fermé la porte avec un taux de retour phenoménal de 2 à 3 réponses positives sur 100 cv envoyés. D'ailleurs j'en ai une bien bonne. Pendant ma recherche de stage qui n'a été fructueuse que par le piston, j'ai passé un entretien chez les cafés Richard pour un VIE au Maroc. Je suis arrivé en avance d'une heure et demie et j'ai donc attendu patiemment devant la grille la réouverture de la société car je suis arrivé entre midi et deux. Croyez le ou pas, dix minutes avant la réouverture, je me suis fait contrôlé par 4 flics armé. Ils me demandaient où etaient ma cagoule et mon arme. J'avais un bonnet en guise de cagoule car il faisait froid et une sacoche en guise de mitraillette car ils recherchaient en effet une mitraillette. J'etais habillé en costume et veste en cuir mais la citation "l'habit ne fait pas le moine"à pris tout son sens ce jour là. Au bout du compte, j'ai su que la secretaire de direction avait appelé les flics. Je me suis justifié par rapport à mon entretien mais comment voulez vous passer un entretien dans de bonnes conditions quand la moitié des salariés vous voit vous faire contrôler à la grille d'entrée. Je suis donc reparti sans même avoir passé l'entretien. La DRH m'a rappelé en me faisant des excuses mais bon tout cela pour vous dire qu'il y a un réel problème de racisme en France. Je ne changerai pas mon nom ou ma religion car ces ******** ecervelés nous prennent tous pour des terroristes qui soumettent et obligent leur femme à porter le voile. Car finalement grâce aux medias, c'est ce que nous sommes. Pour ceux qui me lisent et qui aiment les cafés richard, vous y penserait à deux fois avant d'en consommer. Pff dire qu'ils souhaitaient se developper au maroc, c'est à gerber. Bon courage à tous ceux qui vivent des histoires similaires en France ou ailleurs.


J'ai eu un meilleur retour que lui c'est fou :)
 
Oui, congé parental... On verra ! Si ça se trouve c'est moi qui vait être déçu par le boulot, la boîte etc...
Et dire que j'ai pas travaillé en 2 ans c'est faux, je suis vacataire MDR !!, je faisais des visites mystère, je meublerai avec ça !
 
Oui, congé parental... On verra ! Si ça se trouve c'est moi qui vait être déçu par le boulot, la boîte etc...
Et dire que j'ai pas travaillé en 2 ans c'est faux, je suis vacataire MDR !!, je faisais des visites mystère, je meublerai avec ça !
ben c'est important ça montre que t'es restée active :D

bon tiens nous au courant de ton entretien :)
 
Haut