La dot

Quand tu dis un salaire ou 2. Ça correspond à combien.
Car tu as des salaires au smic et ça peut monter haut aussi.

Oui en fonction du salaire, si le gars gagne du smic et incapable de te fournir une dot qui est l'équivalent de 1200 euros, c'est que le mec n'est pas sérieux pour fonder un foyer, il n'as pas économisé, n'a pas d'argent en cas d'urgence.

Un mec qui gagne beaaaucoup plus (genre 5000 euros) et te balance 500 euros ou 1000 (alors que c'est bien pour un type qui gagne le smic tu vois) en te chantant la chanson de l'amour et de l'eau fraîche, khelli babah à une autre qui accepte les radins.

Sinon l'équivalent de deux mois car normalement une dot est sensée t'apporter du "confort", plus c'est généreux et mieux c'est sauf si on parle de gens dans le dénuement total ou tu as du te réfugier dans un autre pays et ton futur mari est dans le même cas que toi lol, il n'aura pas d'argent donc ce sera impensable de demander une dot qui n'est pas symbolique. :cool:

Oui en fonction du salaire, si le gars gagne du smic et incapable de te fournir une dot qui est l'équivalent de 1200 euros, c'est que le mec n'est pas sérieux pour fonder un foyer, il n'as pas économisé, n'a pas d'argent en cas d'urgence.

Un mec qui gagne beaaaucoup plus (genre 5000 euros) et te balance 500 euros ou 1000 (alors que c'est bien pour un type qui gagne le smic tu vois) en te chantant la chanson de l'amour et de l'eau fraîche, khelli babah à une autre qui accepte les radins.

Sinon l'équivalent de deux mois car normalement une dot est sensée t'apporter du "confort", plus c'est généreux et mieux c'est sauf si on parle de gens dans le dénuement total ou tu as du te réfugier dans un autre pays et ton futur mari est dans le même cas que toi lol, il n'aura pas d'argent donc ce sera impensable de demander une dot qui n'est pas symbolique. :cool:

Oui je suis d'accord avec ces points.

Les hommes qui veulent se marier et qui lisent en scred

The Big Bang Theory Reaction GIF

Stressed Saturday Night Live GIF by HULU

sad tears GIF

Ça peut être une securité surtout qu’on a comme projet de la renover pour ensuite la revendre dans le futur à un meilleur prix et à acheter une plus grande maison si l’avenir nous le permet mais on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve 🤷🏻‍♀️. On a encore le temps d’y réfléchir, je me pencherais plus dans les mois à venir et je vais voir autour de moi si mes amis ou ma famille ont en fait un pour avoir leur avis.
Je ne m'y connais pas si tu es aussi propriétaire je ne vois pas ce que tu risques à moins qu'il sera spécifié que ds l'éventuelle revente tu récupères la somme de la plus-value au prorata de ton investissement ???

Ou que chacun avez des biens matériels ou immobiliers avant votre union. Ou encore déjà le partage en cas de séparation. C chaud. T'as envie de faie ce contrat ? Nti cheftek plus ds le sujet léger de la bague :D Allah i kemelbekheir.

Mohim l'or et ta tenue font partie des cadeaux, pas de la dot. ;)

Pour mes parents, c'était l'équivalent de 1000 euros il y a... 35 ans. Mon padre n'était pas riche non plus et prenait en charge sa famille (ascendants, fratrie) en plus. Donc pour moi, une dot de 1000 euros à l'heure actuelle, il faut vraiment être pobre pour le faire. Tu dois savoir combien est payé, demande l'équivalent d'un salaire d'un mois ou deux, c'est plus correct dans les circonstances actuelles.

aaah ok, je pensais que cela faisait partie de la dot. Donc il faut faire des cadeaux + une dot ?

Merci pour les infos 😊

Bien sur, le but ce n’est pas de l’endetté, je ne suis pas très difficile et ni dépensière. C’est pour ça que j’avais plutôt penser de base à une somme à investir pour plus tard. Sinon j’ai vu que ce qui se faisait aussi, c’est d’offrir un caftan, des chaussures et des bijoux que la mariée met le jour du mariage chez sa belle famille.
Ca suffit pas pour une dot. Ca c juste tfo3 . C juste pour rigoler ça ki walo.

Moi j'ai rien osé demander d'autant que ce sont les pères qui parlent entre eux. Mon père ne m'a pas bien négociée c tt ce que je peux te dire.

A notre âge c'est le père qui a payé. SI je devais attendre que lui me paie j'aurais eu 20 € pour qu'on se prenne une pizza

@shams007 , @ya3ni , @HeySunshine , @EvilQueen et @Marok19

Vs m’avez fait rire 🤣 mais ne vs inquiétez pas je suis dans l’acte notarié de la maison, la maison est aussi la mienne, c’est juste que je ne « participe » pas au credit, c’est pour ça que je paierais une partie des rénovations.

De tt facon, on va faire un contrat de mariage.

Ça c'est bien..... tu devrais donner des formations aux futurs épouses......

Tu as tt compris.

Dans ce cas, tous mes vœux de bonheur :p

Moi j'ai rien osé demander d'autant que ce sont les pères qui parlent entre eux. Mon père ne m'a pas bien négociée c tt ce que je peux te dire.

A notre âge c'est le père qui a payé. SI je devais attendre que lui me paie j'aurais eu 20 € pour qu'on se prenne une pizza

Mdŕrrrrŕrrrrrrr ton père a du se dire...... faut que je m'en débarrasse!!!! :D

Je ne m'y connais pas si tu es aussi propriétaire je ne vois pas ce que tu risques à moins qu'il sera spécifié que ds l'éventuelle revente tu récupères la somme de la plus-value au prorata de ton investissement ???

Ou que chacun avez des biens matériels ou immobiliers avant votre union. Ou encore déjà le partage en cas de séparation. C chaud. T'as envie de faie ce contrat ? Nti cheftek plus ds le sujet léger de la bague :D Allah i kemelbekheir.

Sincèrement, j’en ai aucune idée, je dis juste ce qui pourrait etre interessant à faire mais à voir le pour ou le contre. Et comme je l’ai dit, je vais faire une enquête autour de moi. La plupart de mes amis ont acheté et ce sont mariés ensuite, donc je verrais bien ce qu’elles en pensent.

Vivre dans une société égalitaire juridiquement ne peut donner lieu à des tractations financières d'autres époques ou mœurs.
Donner une dote (rétribution) à une femme c'est se mettre dans une posture d'appropriation si ce n'est de la femme du droit légitime sur elle .. à commencer par cette abjection qui se nomme devoir conjugal.

Décider de se mettre en couple, plus qu'une dote, c'est un don de soi et cecqu'on possède.. en biens matériels ou immatériels. Partager des valeurs surtout.
Sinon faire un contrat chez le notaire de séparation des biens et contribuer à payer l'usufruit des biens et bien-être communs

Ouais mais tout ça monte vite, 1000€ le caftan sans compter les chaussures, les bijoux de Tiffany etc… donc imagine le montant totale. Ça veut dire quoi tfo3 ?

Vivre dans une société égalitaire juridiquement ne peut donner lieu à des tractations financières d'autres époques ou mœurs.
Donner une dote (rétribution) à une femme c'est se mettre dans une posture d'appropriation si ce n'est de la femme du droit légitime sur elle .. à commencer par cette abjection qui se nomme devoir conjugal.

Décider de se mettre en couple, plus qu'une dote, c'est un don de soi et cecqu'on possède.. en biens matériels ou immatériels. Partager des valeurs surtout.

Ceci ne marche pas avec la quasi-totalité des k7al rass. :D

Ce que tu avances reste idéal dans un entourage qui l'est également.

Ouais mais tout ça monte vite, 1000€ le caftan sans compter les chaussures, les bijoux de Tiffany etc… donc imagine le montant totale. Ça veut dire quoi tfo3 ?

Dfo3 ce sont les cadeaux que le mari ramène à la femme: tissus, vêtements, bijoux, produits cosmétiques, denrées alimentaires (selon la tradition marocaine lol et autres traditions du monde).

La dot ne fait pas partie du "dfo3", ça vient de "dafa3", "avancer" quelque chose.

Sinon faire un contrat chez le notaire de séparation des biens et contribuer à payer l'usufruit des biens et bien-être communs
C pas juste pour que la femme ait un bas de laine en cas de divorce ou perte de son mari ?

@NikaTamiya voilà demande l'équivalent de 2 mois de caution en fonction des loyers près de chez vous ( j'espère pour toi que t'habites ds le 7ème)

Dfo3 ce sont les cadeaux que le mari ramène à la femme: tissus, vêtements, bijoux, produits cosmétiques, denrées alimentaires (selon la tradition marocaine lol et autres traditions du monde).

La dot ne fait pas partie du "dfo3", ça vient de "dafa3", "avancer" quelque chose.
:D je savais que tu saurais traduire. Je sais ce que c'est mais pas la traduction mais tt parait logique.

Dernière édition:

Ah oui autre chose, conseil fissabillah pour le caftan, va le faire à Fès.

Il y a des gens qui font des caftans aux autres riches du Maroc dans le Rif et le Souss et c'est sara7a une vraie chouha, un truc de festival exotique.

J'ai vu ton jeu de mots, j'étais morte de rire! 😂😂😂😂

Après je me suis retenue de mettre un "haha" dans ton commentaire 7it je me suis dit 3andak elle le prononce comme ça et croira que je me fous de sa gueule! :wazaa:
XPDR ça fait 3 minutes que j'essaies les prononciations. Je suis là devant l'écran Tf df tf df tf df

Je crois que ça fait des décennies que je dis tfe3ni
Oh My God Wow GIF

XPDR ça fait 3 minutes que j'essaies les prononciations. Je suis là devant l'écran Tf df tf df tf df

Je crois que ça fait des décennies que je dis tfe3ni
Oh My God Wow GIF

Je pense que c'est parce que les tentatives de parler darija s'arrêtent à l'enfance, après les gens ont plus de facilité à parler en français ou n'importe quelle langue de leur pays actuel/natal , et ils n'avancent pas en la parlant, ils se contentent d'écouter (donc ils comprennent) et répondent en français/néérlandais/espagnol/anglais, etc.

Du coup j'ai remarqué que beaucoup gardent des prononciations assez "enfantines". Ce n'est pas une "insulte" , juste un simple constat de ma part, c'est comme ça qu'on reconnait beaucoup de MRE, leur façon de parler darija ressemblent à celles de beaucoup d'enfants au Maroc. Ils ont aussi tendance à utiliser des expressions et des tournures de phrases assez vieillotes, qui ne sont utilisées que par les seniors au Maroc.

Il y a ce genre pas encore marié sur Bladi ?:joueur:😬🙄

Ohhhhh ça va....

evil kid smile GIF

Non ça m'étonnerait qu'ils existent sur bladi! :wazaa:

Ceux qui chialent pour ça n'ont qu'à se mettre à la place d'un padre et leur regard changera aussitôt.

Un mec sait beaucoup mieux qu'une femme quand un type baratine les autres, il s'en fout pour le reste sauf quand il s'agit de sa fille (et des fois, de sa soeur).

Je pense que c'est parce que les tentatives de parler darija s'arrêtent à l'enfance, après les gens ont plus de facilité à parler en français ou n'importe quelle langue de leur pays actuel/natal , et ils n'avancent pas en la parlant, ils se contentent d'écouter (donc ils comprennent) et répondent en français/néérlandais/espagnol/anglais, etc.

Du coup j'ai remarqué que beaucoup gardent des prononciations assez "enfantines". Ce n'est pas une "insulte" , juste un simple constat de ma part, c'est comme ça qu'on reconnait beaucoup de MRE, leur façon de parler darija ressemblent à celles de beaucoup d'enfants au Maroc. Ils ont aussi tendance à utiliser des expressions et des tournures de phrases assez vieillotes, qui ne sont utilisées que par les seniors au Maroc.
Pas du tt vexée surtt vrai pour les expressions vieillottes

Tu peux sauver le foirage qd tu te maries avec un garçon du Maroc.

Très gde diff de niveau du coup car cet homme leur permet de s'améliorer ( vocabulaire, expression, débit, répartie ...)

Retour