La dounia

Salam w alaykoum , je souhaite avoir des conseils inchAllah :

La vie ici bas ne m'intéresse plus, j'ai l'impression de ne plus vivre d'être toujours entrain de penser a la mort.. À ce qui nous attend , a mes bonnes actions, ceux que je n'es pas encore fait , ce que je devrait faire avant de partir..

J'ai plus le gout d'ici, je travaille hamdullilah et mon mari aussi mais l'argent et le matériel n'a aucune valeur à mes yeux ( avant j'aimer decorer mon chez moi, prendre soin de ma maison, jardiner) maintenant j'ai comme l'impression que sayais c'est la fin.. Que les gens perdent leurs temps et moi idem, que la vie , la dunia ns joue des tours ..

Je lis souvent le coran et il m'arrive de me lever le soir pour prier afin de me sentir le plus pres de dieu...
Mais j'aimerais savoir pourquoi je perd ce gout de la vie? Pourquoi ma conversion a l'islam ma apaiser mais à la fois enlever cette sensation de " vivre " ? Es-ce un manque de foi? Y'a t-il des invocations à effectuer ? Merci de m'avoir lu.. Barak´Allah u fikoum mes freres et soeurs

@IslamMaVoie,

salam

tu dois bien continue de vivre...t'occuper dans ce bas monde..la mort viendra un jour ou l'autre...alors continue de faire ce que tu à faire...
c'est bien de vivre avec détachement...

qu'ALLAH nous accorde tous le paradis,amiine!!

La vie ici bas ne m'intéresse plus, j'ai l'impression de ne plus vivre d'être toujours entrain de penser a la mort.. À ce qui nous attend , a mes bonnes actions, ceux que je n'es pas encore fait , ce que je devrait faire avant de partir..

J'ai plus le gout d'ici,
je travaille hamdullilah et mon mari aussi mais l'argent et le matériel n'a aucune valeur à mes yeux ( avant j'aimer decorer mon chez moi, prendre soin de ma maison, jardiner) maintenant j'ai comme l'impression que sayais c'est la fin..
Tu fais peut être une dépression...
Rien à voir avec la dounia

J'ai plus le gout d'ici, je travaille hamdullilah et mon mari aussi mais l'argent et le matériel n'a aucune valeur à mes yeux ( avant j'aimer decorer mon chez moi, prendre soin de ma maison, jardiner) maintenant j'ai comme l'impression que sayais c'est la fin.. Que les gens perdent leurs temps et moi idem, que la vie , la dunia ns joue des tours ..

Je lis souvent le coran et il m'arrive de me lever le soir pour prier afin de me sentir le plus pres de dieu...
Mais j'aimerais savoir pourquoi je perd ce gout de la vie? Pourquoi ma conversion a l'islam ma apaiser mais à la fois enlever cette sensation de " vivre " ? Es-ce un manque de foi? Y'a t-il des invocations à effectuer ? Merci de m'avoir lu.. Barak´Allah u fikoum mes freres et soeurs

Wa 'alaykom salam..

Je te répondrais par un seul hadith :

" Vie, vie comme si tu allé vivre éternellement. Oeuvre, oeuvre, comme si tu mourrais demain ".

Salam ahlaikom

La Dounia est la prison du musulman. ... et le Paradis du mécréant.

Cela ressemble à une dépression ... libère toi l'esprit :)

La famille , vieillir , vivre décemment sont aussi des bénédictions ...

La mort arrivera bien assez tôt

Salam

Pourquoi remettre en doute ta foi alors que ce détachement était l'une des caractéristiques de ceux qui ont accompagné le Prophète 'alayhi salât wa salam. Tout en sachant que ça ne doit pas t'empêcher de vivre. Au contraire. L'islam n'est pas venu pour te rendre triste ou t'affliger comme il a été dit au Prophète Muhammad 'alayhi salam. Demande à Dieu de "t'accorder une belle part ici-bas et dans l'au-delà..."

"Je ne crains pas la pauvreté pour vous, mais que les biens de ce bas monde vous soient donnés en abondance comme ce fut le cas de ceux qui vous ont précédés. Et que vous ne vous les disputiez comme ils se les sont disputés. Et ils vous anéantiront comme ils les ont anéantis." Dit le Prophète. Je ne pense pas que ça se prête nécessairement pour ton cas, mais ça illustre un peu les choses dans laquelle nous pouvons nous retrouver. Difficile de trouver un équilibre sain entre ce monde et ses magnifiques parures, et la spiritualité.

Après la difficulté vient la facilité, après la difficulté vient la facilité. Tu as des invocations contre la tristesse et l'affliction. Mais confie tes peines à Dieu comme ça te vient, épanches ton cœur. Fais-toi aider si tu n'y arrives pas. Ou plus.

Si ce n'est déjà fait, parles-en avec ton mari. Déjà.

Puisse Dieu apaiser ton cœur.

Salam.

Salam ahlaikom

La Dounia est la prison du musulman. ... et le Paradis du mécréant.

moi en tant que mécréante je ne le vois pas de cette façon j ai aussi mon lot de souci je sais que tout est éphémère je me contente des beau moment que la vie m apporte donc il ne faut pas juger sans savoir
j imagine si du jour au lendemain tu sois torturé par le doute et que tu ne crois plus en rien quel enfer serais ta vie si déjà pour toi c est l enfer le paradis serais un mirage :eek:

moi je pense que c est une grosse dépression que tu fais un ral bol de tout
nouvelle convertis tu devrais te sentir heureuse

Aleykoum Salam,

En fait c'est bien d'avoir ce sentiment car si tu connais la vie d'ici bas c'est impossible que tu l'aimes ! Mais il faut que tu saches que cette vie est un examen et ton objectif c'est le paradis, tu dois profiter de la vie d'ici bas pour connaitre Allah , il y a deux paradis pour le musulman, un paradis sur terre et un paradis après la mort, si tu ne connais pas le paradis sur terre tu connaitras pas le paradis après la mort, et le paradis sur terre c'est quand tu auras connu Allah, c'est le paradis de la proximité de Allah. Soit heureuse, si tu prends un homme pauvre a qui on a promis 1 millions de dollars en 2016, il vivra 2015 en étant un homme très heureux (même s'il n'a pas touché un seul centime encore) mais il sait que la promesse va être tenue, c'est la même chose pour nous, Allah nous a promis ce que tu ne peux même pas imaginer !! donc soit heureuse et fais en sorte que tes enfants soient des grands savants en islam, je te promets qu'il n'y pas un bonheur plus parfait et complet que celui d'être proche de Allah !

Allah nous a créé pour le paradis ! il faut que tu trouves le paradis sur terre , sois pieuse, apprends le coran et demande à Allah de te rendre heureuse, et puis finalement moi aussi et surement plein de personnes ont le même sentiment que toi :) ne soit surtout pas inquiète pour ça, tu seras très heureuse insha Allah !

Dernière édition:
Aleykoum Salam,

En fait c'est bien d'avoir ce sentiment car si tu connais la vie d'ici bas c'est impossible que tu l'aimes ! Mais il faut que tu saches que cette vie est un examen et ton objectif c'est le paradis, tu dois profiter de la vie d'ici bas pour connaitre Allah , il y a deux paradis pour le musulman, un paradis sur terre et un paradis après la mort, si tu ne connais pas le paradis sur terre tu connaitras pas le paradis après la mort, et le paradis sur terre c'est quand tu auras connu Allah, c'est le paradis de la proximité de Allah. Soit heureuse, si tu prends un homme pauvre a qui on a promis 1 millions de dollars en 2016, il vivra 2015 en étant un homme très heureux (même s'il n'a pas touché un seul centime encore) mais il sait que la promesse va être tenue, c'est la même chose pour nous, Allah nous a promis ce que tu ne peux même pas imaginer !! donc soit heureuse et fais en sorte que tes enfants soient des grands savants en islam, je te promets qu'il n'y pas un bonheur plus parfait et complet que celui d'être proche de Allah !

Donc vous y croyez par se qu on vous a promis une récompense sans essayé de comprend pourquoi vous êtes sur terre pour quel raison ah oui j avais oublier c est pour glorifier dieu nuit et jour donc dieu à besoin de vous ?

Donc vous y croyez par se qu on vous a promis une récompense sans essayé de comprend pourquoi vous êtes sur terre pour quel raison ah oui j avais oublier c est pour glorifier dieu nuit et jour donc dieu à besoin de vous ?

saluu, Allah n'a pas besoin de nous, même si tous les humains sur terre étaient musulmans celà ne changerait rien.

Nous avons besoin de Allah pour être heureux, et hamdoullah en parlant de moi je n'ai jamais été heureux sauf quand j'ai commencé à chercher à connaître Allah, hamdoullah j'ai appris à utiliser mon cerveau et j'ai compris la science et ensuite les miracles scientifiques du coran. J'en ai parlé justement ds un autre post et tu sais ça m'arrive de pleurer en lisant des phrases comme les tiennes parcque nous en avons été informé par notre prophète (saws) et dans le coran, il y a 14 siècles, et je te lis devant moi mnt, je ne te mens pas mais ça me donne les larmes au yeux ! ça renforce notre foi, Merci !

@IslamMaVoie

T'es écrits laissent plutôt apparaître une dépression.
Apathie, anhédonie, tristesse..

La foi doit t'apaiser pas te rendre malheureuse.
Si j'étais toi je consulterais un médecin.
Et surtout si ça dure déjà depuis quelques temps..

@IslamMaVoie
T'es écrits laissent plutôt apparaître une dépression.
Apathie, anhédonie, tristesse..
La foi doit t'apaiser pas te rendre malheureuse.
Si j'étais toi je consulterais un médecin.
Et surtout si ça dure déjà depuis quelques temps..
Cela ressemble à une dépression ... libère toi l'esprit
moi je pense que c est une grosse dépression que tu fais un ral bol de tout
nouvelle convertis tu devrais te sentir heureuse
D'accord avec vous
Ça ressemble à une dépression y'a pas photo

Je ne comprends pas qui lui ont sorti de beaux discours ...comme si l'islam devait nous rendre triste... Et que cette tristesse serait signe de piété ... Faut arrêter ...

Au contraire faut se réjouir des bienfaits de Dieu et le remercier en appréciant ce qu'Il nous donne
Pas en broyant du noir et n'avoir goût à rien

saluu, Allah n'a pas besoin de nous, même si tous les humains sur terre étaient musulmans celà ne changerait rien.

Nous avons besoin de Allah pour être heureux, et hamdoullah en parlant de moi je n'ai jamais été heureux sauf quand j'ai commencé à chercher à connaître Allah, hamdoullah j'ai appris à utiliser mon cerveau et j'ai compris la science et ensuite les miracles scientifiques du coran. J'en ai parlé justement ds un autre post et tu sais ça m'arrive de pleurer en lisant des phrases comme les tiennes parcque nous en avons été informé par notre prophète (saws) et dans le coran, il y a 14 siècles, et je te lis devant moi mnt, je ne te mens pas mais ça me donne les larmes au yeux ! ça renforce notre foi, Merci !

tu dis qu Allah n a pas besoin de nous mais le coran dis le contraire "Allah n'a créé les Jinns et les hommes sans but, ni objectif autre que le fait qu'ils L'adorent" donc dieu a besoin de notre adoration

Pièces jointes

• azawajal.jpg
    azawajal.jpg
    1.2 KB · Affichages: 0
tu dis qu Allah n a pas besoin de nous mais le coran dis le contraire "Allah n'a créé les Jinns et les hommes sans but, ni objectif autre que le fait qu'ils L'adorent" donc dieu a besoin de notre adoration

exactement on doit l'adorer pour ''notre bien'' , le mot ''créer'' veut dire donner existence à quelque chose qui n'a pas existé avant, à partir de rien. Allah n'a pas privé ses créatures de créer, mais Allah est le meilleur des créateurs. Quand un humain crée quelque chose c'est à partir de quelque chose qui existe déjà qu'il le fait. Notre coeur, et nous en entier nous sommes entre ses mains et malgré tout il ne nous a pas obligé à l'adorer, il veut qu'on vienne à lui par amour et par notre gré, Allah nous aime et on l'aime.

La religion est un comportement précédé par un savoir et suivi par un bonheur. Le plus intelligent est celui qui vit le futur et non pas le présent, cet univers nous guide vers Allah, et le coran et la sunna sont entre nos mains, l'intelligence est que tu prennes une décision profonde : chercher la vérité. Si tu cherches Allah tu le trouveras, et si tu le trouves tu auras tout trouvé !

Il faut être intelligent et utiliser son cerveau pour comprendre les miracles du coran que la science prouve, il faut vivre le futur, un dernier exemple pour conclure :

nous savons tous que fumer détruit les poumons, les reins et provoque le cancer, regardes un homme qui fumait bcp, il s'est hospitalisé on lui a coupé de son rein et le medecin lui a dit qu'il va mourrir s'il continue de fumer, cet homme là moi je dis qu'il n'a pas utilisé son cerveau, c'est la réalité qui l'a stoppé, il n'y a pas une grande différence entre lui et un animal. De l'autre bord, t'as un homme qui a lu ds les magazines que la cigarette provoque le cancer donc il a utilisé son cerveau, il a cru aux écrits de la science et il n'a pas fumé, lui il est intelligent, c'est un rationnel , le premier était réaliste !

l'intelligent est une personne rationnelle qui crois aux écrits du coran , la science prouve les miracles du coran un par un, aucune contradiction, il n'y en aura jamais ^^

Pièces jointes

• azawajal.jpg
    azawajal.jpg

Salam nordia

J'aime bien tes conclusions rapide :rolleyes:

Ce verset n'indique pas que Dieu le tout puissant a besoin de notre adoration.......ce verset est la réponse à une question précise que tout le monde la pose, croyant et non croyant qui est "Pourquoi Dieu nous a crée et qu'il est notre but dans ce monde?

Il faut pas que tu oublies que Les anges furent créés par Dieu pour qu’ils L’adorent et Lui obéissent. Et cela avant même la création de l’humanité.

Dieu le tout puissant a dit:

"Du moins, ceux qui sont auprès de ton Seigneur Le glorifient nuit et jour sans jamais se lasser."

Dieu aime bien voir ses créatures l'adorer sans contrainte...Et tu es la preuve vivante, personne ne t'obliges à adorer Dieu ni même à croire en lui, et c'est ce qu'on appelle le libre arbitre.

Maintenant logiquement, tu peux me dire comment quelqu'un qui te donne la liberté de faire ou pas faire une chose a besoin de toi et de tes services??

Pièces jointes

• azawajal.jpg
    azawajal.jpg
Salam nordia

J'aime bien tes conclusions rapide :rolleyes:

Ce verset n'indique pas que Dieu le tout puissant a besoin de notre adoration.......ce verset est la réponse à une question précise que tout le monde la pose, croyant et non croyant qui est "Pourquoi Dieu nous a crée et qu'il est notre but dans ce monde?

Il faut pas que tu oublies que Les anges furent créés par Dieu pour qu’ils L’adorent et Lui obéissent. Et cela avant même la création de l’humanité.

Dieu le tout puissant a dit:

"Du moins, ceux qui sont auprès de ton Seigneur Le glorifient nuit et jour sans jamais se lasser."

Dieu aime bien voir ses créatures l'adorer sans contrainte...Et tu es la preuve vivante, personne ne t'obliges à adorer Dieu ni même à croire en lui, et c'est ce qu'on appelle le libre arbitre.

Maintenant logiquement, tu peux me dire comment quelqu'un qui te donne la liberté de faire ou pas faire une chose a besoin de toi et de tes services??

justement c est quoi notre bute?

popeys, exactement on doit l'adorer pour ''notre bien'' , le mot ''créer'' veut dire donner existence à quelque chose qui n'a pas existé avant, à partir de rien. Allah n'a pas privé ses créatures de créer, mais Allah est le meilleur des créateurs. Quand un humain crée quelque chose c'est à partir de quelque chose qui existe déjà qu'il le fait. Notre coeur, et nous en entier nous sommes entre ses mains et malgré tout il ne nous a pas obligé à l'adorer, il veut qu'on vienne à lui par amour et par notre gré, Allah nous aime et on l'aime.

????

La religion est un comportement précédé par un savoir et suivi par un bonheur. Le plus intelligent est celui qui vit le futur et non pas le présent,

le présent et l aboutissement du future

cet univers nous guide vers Allah, et le coran et la sunna sont entre nos mains, l'intelligence est que tu prennes une décision profonde : chercher la vérité. Si tu cherches Allah tu le trouveras, et si tu le trouves tu auras tout trouvé !

justement j ai pas encore trouvé sa vérité j ai beau essayé de comprendre pourtant

Il faut être intelligent et utiliser son cerveau pour comprendre les miracles du coran que la science prouve, il faut vivre le futur, un dernier exemple pour conclure :

de quel miracle ?

nous savons tous que fumer détruit les poumons, les reins et provoque le cancer, regardes un homme qui fumait bcp, il s'est hospitalisé on lui a coupé de son rein et le medecin lui a dit qu'il va mourrir s'il continue de fumer, cet homme là moi je dis qu'il n'a pas utilisé son cerveau, c'est la réalité qui l'a stoppé, il n'y a pas une grande différence entre lui et un animal. De l'autre bord, t'as un homme qui a lu ds les magazines que la cigarette provoque le cancer donc il a utilisé son cerveau, il a cru aux écrits de la science et il n'a pas fumé, lui il est intelligent, c'est un rationnel , le premier était réaliste !

j ai rien compriso_O

l'intelligent est une personne rationnelle qui crois aux écrits du coran , la science prouve les miracles du coran un par un, aucune contradiction, il n'y en aura jamais

le coran n est pas un livre scientifique elle est le fruit des religions ancienne et des mythes rien d autre

Je te corrige.....Il faut dire qu'il est mon but ?

Chacun a ses finalités et ses objectifs propre à lui...

le message normalement est générale car il censé parler à tout l humanité donc je répète c est quoi le but

bien sur que non, dans le saint Coran, il est noté maintes fois , que ALLAH se suffit a Lui méme

et qu IL est le Seigneur des Mondes , et se passe de nous sans aucune géne

Il ne nous as pas crée sans but ...

Al Hayy - Al Qayyûm (At Tabarî, Mustafâ Al Badawî, Ismâ'îl An Nabahânî...)
Allâh (qu'Il soit exalté) dit dans le Verset du Trône (Âyat Ul Kursî) :

« Allâh ! Point de divinité à part Lui ! Al Hayy, Al Qayyûm […] »

[Sourate 2 – Verset 255].

Al Hayy

Allâh est Al Hayy, traduit généralement par Le Vivant, ou encore Le Vivant qui ne meurt jamais.

Al Imâm Abû Ja'far Ibn Jarîr At Tabarî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit à ce propos : « Al Hayy est Celui qui possède la vie éternelle sans commencement ni fin, alors que tout ce qui est autre que Lui est éphémère et, si c'est un être vivant, sa vie a un début bien défini et un terme bien déterminé […] » [Jâmi' Ul Bayân Fî Tafsîr Il Qur°ân].

Al Hâjj Mustafâ Al Badawî (qu'Allâh le bénisse) a dit sur ce Nom : « Al Hayy [est] Celui qui est vivant sans que Sa vie découle d'une autre source [que la Sienne]. » [Hâshiyah 'Alâ Miftah Ul Jannah].

Et Al Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Sache-le ! Allâh Se qualifie de Vivant (Hayy), ce qui signifie qu'Il est Le Vivant qui ne meurt jamais. » [Lawâmi' Ul Bayyinât].

Et Al Imâm Ismâ'îl An Nabahâni (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi : « Al Hayy, c'est Celui qui agit et qui perçoit [toute chose], car celui qui n'agit pas du tout et ne perçoit rien est un être mort. » [Mukhtasar Maqsad Ul Asnâ].

Al Qayyûm

Allâh est Al Qayyûm, traduit généralement par L'Immuable, Le Subsistant par Lui-Même, ou encore Celui qui n'a besoin de rien et dont toute chose dépend.

Al Hâjj Mustafâ Al Badawî (qu'Allâh le bénisse) a dit : « Al Qayyûm est Celui qui soutient l'existence de tous les êtres. Sans cet Attribut, ils disparaîtraient instantanément dans la non-existence. » [Hâshiyah 'Alâ Miftah Ul Jannah].

Ash Shaykh Ul Islâm Ibrâhîm Al Ya'qûbî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Cet attribut exprime Sa Souveraineté (ou Son Indépendance absolue) à l'égard des créatures. Cela signifie en particulier qu'Il ne dépend ni d'un lieu où Il serait « situé », ni d'un existenciateur qui lui aurait assigné des conditions spécifiques. » [Farâ°id Ul Hisan].

Et Al Imâm Ismâ'îl An Nabahâni (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit également : « Sache que même si la subsistance (al jawhar) subsiste par elle-même et se passe d'un support pour subsister - contrairement aux accidents ('arad) et aux qualités - elle ne peut se passer de certaines choses nécessaires pour son existence, qui sont une condition obligatoire pour assurer son existence. Ainsi, la subsistance ne subsiste par elle-même que partiellement car elle a besoin de l'existence d'autrui afin de subsister, quand bien même elle n'aurait pas besoin d'un support. Aussi, s'il y a dans l'existence une quelconque chose d'existante qui se suffit par elle-même d'elle-même, sans subsister par autrui et sans qu'on exige l'existence d'autrui pour assurer la pérennité de son existence, cet [être] existant est Celui qui subsiste par Lui-Même d'une manière absolue. Si en plus chaque existant ne subsiste que par Lui au point qu'on ne puisse imaginer pour les choses une existence et une pérennité si ce n'est par Lui, alors Il est Al Qayyûm, car sa subsistance se réalise par Lui-Même et la subsistance de toute chose se réalise également par Lui. Et ceci n'appartient qu'à Allâh (qu'Il soit glorifié). » [Mukhtasar Maqsad Ul Asnâ].

L'association fréquente des Noms Al Hayy et Al Qayyûm
- Hayy Ul Qayyûm -

Sayyidunâ 'Abdu Llâh Ibn Al 'Abbâs (qu'Allâh l'agrée ainsi que son père) a dit : « Le plus immense des noms d'Allâh est Al Hayy Ul Qayyûm. » [Ar Râzî - Lawâmi' Ul Bayyinât].

Al Hâjj Mustafâ Al Badawî (qu'Allâh le bénisse) a dit : « Al Qayyûm est Celui qui subsiste par Lui-Même et par Qui toute chose subsiste. Son association [fréquente] avec Al Hayy (Le Vivant) vient du fait que sans les Attributs du Vivant (qui sont la conscience, la vue, l'ouïe et la puissance) il n'y aurait pas de Qayyûm. » [Hâshiyah 'Alâ Fusûl Ul 'Ilmiyyah].

Et Al Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « 'Alî (que La Paix soit sur lui) a dit : « Le jour de la bataille de Badr, je participais un certain temps au combat, puis je revenais vers l'Envoyé d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) en observant ce qu'il faisait. Il se trouvait assis et répétait : « Yâ Hayyu ! Yâ Qayyûm ! » Sans rien ajouter d'autre. Puis je repartais au combat et revenais ensuite alors qu'il prononçait toujours la même invocation. Je ne cessais d'aller et venir et de l'observer. Il n'ajoutais rien d'autre jusqu'à ce qu'Allâh lui donne la victoire. ». » [Lawâmi' Ul Bayyinât].

Al-Qayyūm
Celui qui subsiste par lui même, l'Existant dont toute chose dépend. Celui Qui existe, est éternel et ne change pas; Celui qui n’est pas atteint par l’inexistence ou l’anéantissement et n’est nullement affecté par le fait de contrôler et de créer les actes des êtres humains. Celui dont la nature est d'exister. Celui qui est libre de toute dépendance pour exister. Celui par qui toutes les choses se présentent. Celui par qui toutes choses sont éternellement gérée correctement. Le Toujours vivant, existant par lui- même. Celui qui est le fondement sur lequel toutes choses existent.

De la racine étymologique arabe qwm le nom Al Qayyum a pour connotations:
Le fait de se lever, de monter, d'être suprêmement haut, d'exister
Le fait d'être le commencement, de commencer
Le fait de poser, de définir de fonder, d'assurer la construction
Le fait d'entreprendre, de réaliser, de gérer

Ce nom est utilisé dans le Coran. Par exemple:
Allahou la ilaha illa houwa al hayyou al qayyoumou la ta/khouthouhou sinatoun wala nawmoun lahou ma fi alssamawati wama fi al-ardi man tha allatdhi yashfaaou aindahou illa bi-ithnihi yalamou ma bayna aydihim wama khalfahoum wala youhitouna bishay-in min AAilmihi illa bima chaa wasiAAa koursiyyouhou alssamawati waal-arda wala yaoudouhou hifthouhouma wahouwa alaliyyou aladhimou
Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même «al-Qayyum». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône «Kursiy» déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. .
Sourate 2 Al Baqara La vache verset 255

Allahou la ilaha illa huwa al hayyou al qayyoumou
Allah ! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même «al-Qayyum» .
Sourate 3 Al Imrab La Famille d'Imran verset 2
Wa anati alwoujouhou lilhayyi al qayoumi waqad khaba man hamala thoulman
Et les visages s'humilieront devant Le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même» al-Qayyum» , et malheureux sera celui qui [se présentera devant Lui] chargé d'une iniquité.
Sourate 20 Ta-ha verset 111

Les attributs d'al-Hayy et al-Qayyum sont souvent utilisés ensemble, al-Hayy signifiant l'attribut de la vie plus durables, et d'al-Qayyum signifiant l'attribut de la vie auto-existant. Ainsi, les attributs d'al-Hayy al-Qayyum expriment ensemble les deux aspects de la vie de l'Unique.

Abu Huraira a rapporté que lorsque le Prophète,(Saw) a été confronté à une difficulté sérieuse, il levait la tête vers le ciel et le supplier, "Subhan-Allah al-'Azim gloire à Allah, le Puissant." Et quand il implora sérieusement et fermement, il disait: «Ya Hayyu, Ya Qayyum O toujours vivant, ô auto-existant." (Hadith du Tirmidhi)

Retour