http://www.hespress.com/tamazight/218671.html
Il est temps que le Maroc reconnaisse sa propre identité amazighe et se retire de l'union des pays arabes qui nous portent que le malheur.
Le gouvernement doit cesser son amazighophobie et son racisme contre le peuple autochtone amazigh. La langue amazighe a droit d'être à même égalité que l'arabe. ....
salut je pense que tu devrais apprécier mes connaissances historiques : j'ai lu tous les livres que je cites, j'ai étudié les sciences sociales , fac de toulouse, bac plus 5
L’anarchie en Irak, Afghanistan, Somalie étonne, mais
l’anarchie, est un mot qui caractérise assez bien l’histoire islamique, à la vérité l’anarchie continuelle et l’absence d’état central est une caractéristique de l’histoire islamique !
voilà quelques rappels historiques :
--andré miquel et henry laurens, l’islam et sa civilisation édition armand colin 1990
le résume ainsi
page 195 « progrès chrétien, anarchie musulmane »
tout est dit me semble-t-il.
page 198 pour l’afrique du nord du 11 ième siècle : » les crise et l’anarchie des derniers temps zirides »
pour le 13ième siècle il parlent de »des berbères banu ghaniya qui alliés aux arabes nomades et au turcs venus de l’égypte de saladin dévastent l’afrique du nord et la tripolitaine du sud marocain, en que multiples épisodes qui apparaissent comme une résurgence de la catatrosphe hilalienne : de nombreuses ville du maghreb central jusqu’à là épargnées disparaissent de la carte »
page 224
« première constante de l’Égypte de mamelouks : la guerre perpétuelle, la guerre inlassable »
page 261
Dans l’asie centrale du 16 ième et 17 ième siècle les auteurs parlent de » l’anarchie tribale, le marasme économique, le déclin culturel l’emportent, les auteurs parlent d’une asie centrale musulmane « anarchique et ruinée ».
-Jean ganiage, universitaire, histoire contemporaine du maghreb, fayard 1994.
« le maroc (d’avant la colonisation) périodiquement déchiré par des guerres civiles interminables » page 70
« une bonne partie de l’algérie échappait en fait à toute autorité », « l’état ne payait pas ses fonctionnaires, l’enseignement et l’assistance étaient abandonnés à des fondations charitables, et l’on ne pouvait parler d’équipement dans un pays qui n’avait pas de routes,…il n’existait que cinq ponts dans toute l’Algérie » « l’état des pistes interdisait à peu près partout la circulation des voitures » page 30
l’état d’anarchie pour l’algérie « pendant longtemps, les janissaires avaient fait et défait les pachas, ne fut-ce que pour bénéficier du bakchih,…,c ‘est ainsi que depuis 1671, sur 28 deys 14 avaient été assassinés. » page 31
un livre que tous les marocains doivent lire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! l'histoire du maroc:
pour le maroc citons bernard lugan « histoire du maroc « historien docteur en histoire de l'afrique univerité lyon 3 édition perrin 2000
« En 734 le gouverneur de tanger demande que les berbères acquittent leur impôt en esclaves, c'en est trop la révolte éclate, le maroc passe sous le contrôle des insurgés...dans la bataille de l'oued de chelif les troupes arabes sont massacrées »
page 53
« en 742 le calife veut en finir avec la révolte, mais sur l'oued sebou l'armée califale est taillée en pièces le gouverneur tué... La révolte s'étendit dans toute l'afrique du nord »
« en 750 les ommeyyades prennent le pouvoir en orient, une phase d'anarchie débuta dans le maghreb qui se morcela en plusieurs entités différentes »page 54
« vers la même époque, les arabes sont totalement chassés d'afrique du nord et les berbères commencent à s'entre-massacrer au gré des coalitions fluctuantes »
« vers 801 le kharijisme eut donc des conséquences importantes car le califat connut un mouvement de démembrement et c' est ainsi que tout l'occident musulman rompit avec l'orient , le maroc ne sera plus rattaché à l'est»page 54
on le voit l'islam arrive et tout de suite régne la stabilité et la paix la fameuse « pax arabica »
la dysnatie idrisside « Idriss un et deux meurent empoisonnés en 791 et 829»
très rapidement cette dynastie plonge dans le chaos
«....la décadence idrisside débute en 848 quand yahia ...laisse ses oncles gouverneir à leur guise les territoires ...petit à petit une dissociation se fait chaque prince se rendant indépendant tout en reconnaisant sa légitimité »
« les troubles vont succéder aux émeutes, fès qui se révolte contre yahia et comme ce dernier meurt sans héritier...les idrissides vont s'opposer et s'épuiser dans de sanglantes et stériles guerres civiles et familiales » page 60
« renversement du dernier khalife de cordou en 1031 aboutit à l'éclatement de l'islam andalou et la formation des taifas, c'est à dire de principautés musulmanes affaiblies par leur divisions »
« (à la même époque) le maroc se retrouve plongé dans une anarchie générale » page 65
un autre phénomène mais lié à l'anarchie, le fanatisme religieux
«(vers 1035) Abd allah ben yacin un berbère ...entreprit d'islamiser en profondeur les nomades de l'extrême sur marocain...il interdit les tambourins , le vêtements aux couleurs trop vives et les nourritures impures, il obligea à repecter les obligations des croyants...les nomades du grand sur les chassèrent »page 67
« celui-ci fonde une communauté « les almoravides »...avec les châtiments corporels les plus durs. Le buveur ou le menteur recevait 80 coups de fouet et le retard à la prière était sanctionné » page 67
ces fanatiques mettent 10 ans à s'emparer du sahara occidental, puis du maroc
« partout ou il passait abd allah ben yacin faisait briser les instruments de musique, incendier les tavernes et les lieux de débauche, il fit également supprimer les impôts non autorisés par le coran »...la suite bientôt...
-pierre pinta, pour l’empire abbasside du 8ième au 12ième siècle selon l’historien pierre pinta, dans «l’histoire de l’Irak »page 129
« les mouvements contestataires perdurent et plongent régulièrement l’empire abbasside dans le chaos »
page 130 »l’Irak plonge dans l’anarchie et la décadence »
Pour l’Irak du 15 ième au 19 ième siècle, l’historien pierre pinta parle « d’état de guerre quasi-permanent qui n’a pas facilité les échange».
Page 138 « histoire de l’Irak »
les marocains connaissent-ils c'est historiens? ces livres sont-ils disponibles au maroc?
salut