Il est vrai que beaucoup de marocains ignorent leur identité pour des raisons qu'on connais tous ici .
En effet , l’appellation «Maroc», est beaucoup plus proche de la réalité étymologique que l’appellation arabe «al maghrib». Ce serait une déformation de la phonétique française du terme espagnol «muerrecus», lui-même déformation de la prononciation arabe de «Marrakech», elle-même déformation arabe de l’expression amazighe «amur n akkuch », ce qui veut dire en langue amazighe : « patrie de dieu ».
Dire que les Marocains sont arabe car ils parlent darija est un non sens ,il faut savoir que le darija , appelée à tort « l’arabe marocain »- est le produit de la rencontre entre la langue autochtone amazighe qui lui a fourni sa structure profonde, et la langue arabe à laquelle elle a emprunté une partie de son lexique . Mais comme le lexique dominant de la darija est arabe,comme l’arabe est langue du pouvoir et abusivement affirmée langue du coran (le livre saint de l'Islam), la « darija » est vite qualifiée de dialecte « arabe marocain », et c’est ainsi qu’on en est arrivé à l’expression « d’amazighes arabisés » pour désigner les populations amazighes qui ont juste perdu l’usage de la langue autochtone, mais qui gardent toutes les autres caractéristiques de la culture et donc de l’identité amazighe, identité de toute l’étendue du territoire national (ceux qui se disent arabe aujourd'hui ne savent pas que l'amazighité est très présente dans leur vie quotidien. leur cuisine amazighe par exemple le couscous, le tahrirt , le tarfist , kachkoucha...qu'ils mangent chaque jour. Avec un plaisir infini. Sans oublier leur accoutrement: leur ajllab,leur aselham, ... )
L'identité du Maroc est amazighe , parce que au Maroc, il n’y a pas au sein du territoire national marocain de zones géographiques ou linguistiques délimitées historiquement et réservées chacune aux différentes composantes ethniques marocaines: amazighe, romaine, phénicienne, arabe, andalouse, africaines et autres.
La carte géographique, administrative et des tribus le démontrent bien. Les noms du territoire, des oueds, des plaines, des montagnes, des tribus, des plantes etc. au Maroc sont amazighs. Le nom du Maroc avant le protectorat s’appelait M’rrakch qui est bien un nom amazigh.
En ce qui concerne les colons , tu sais très bien que je déteste la colonisation , les français et les Espagnoles ont joué un role important dans l'arabisation de Marocains (
http://remmm.revues.org/8475 )