la femme doit obeissance a son mari..

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ah we nos
  • Date de début Date de début
On peut dire aussi la meme chose de l'homme, il est lui aussi différent de la femme et dans son role et ses obligations par rapport à elle.
Tout est question de différence et aller à l'encontre de ça , c'est aller contre la nature avant d'aller contre les prescriptions !!
Salam toi :) comment, tu remets en cause la soumission de la femme ? Mais voyons, tu n'as pas encore assez lu sur ce forum que la femme est moins intelligente, moins capable, moins solide et plus influencable que ces messieurs ;) ? Tu ne savais pas que rien n'a changé depuis le 7Ème siècle ?

salam

je sais que je vais me faire cha3al par les feministes de ce forum mais tant pis ! :)

d'un point de vue religieu la femme doit obeir a son mari .
Toutefois je ne retiendrais pas le caratere "boniche" et "soumise" que certains ont de ce concept ..
Voyons les choses sous un autre angle ...
Dans la mesure ou ce que lui demande son mari est un bien pour elle et que cela ne peut etre que benefique pour sa religion ou es le probleme???!!!
Pourquoi certaines femmes de nos jours ne supportent pas l'idée qu'un homme peut leur interdire certaines choses ? pourquoi toujours vouloir mettre en avant le fait que certaines femmes veulent garder leur "liberté" et n'avoir aucun compte a rendre a leur mari?

PS 1: je parle ici d'hommes pieux , pratiquants qui savent ce que represente la place de la femme en islam (Dieu sais combien elle est importante)
je ne parle pas des pseudo bads boys qui se permettent les plus grandes "exentricitées" et qui interdisent a leur femme de faire ce que eux font a longueur de journée..

wa salam !!
Wa alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

L’obéissance est réciproque… Non ?

Cette obéissance a pour objectif, faire plaisir à l’autre… Non ?

Wa alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

L’obéissance est réciproque… Non ?

Cette obéissance a pour objectif, faire plaisir à l’autre… Non ?

Salam ou 3aleykoum ya akhi;-)

Oui ça doit être réciproque, l'homme doit être juste, si il "interdit" une chose à sa femme, il doit se l' "interdire" aussi.

Je supporte pas les hommes qui se permettent de faire les 400 coups alors que leur femme ne peut rien faire:fou:

PS: j'ai mis interdire entre guillemet, je n'ai pas trouvé d'autre mot, je suis à court d'inspiration ce dimanche :eek:

PS2: j'espère que tu vas bien :-D

salm a'leikoum a tous

merci pour vos interventions... Qu'elles soient benefiques inchAllah...

Pr repondre breivement on se rejoins sur le fait que l'obeissance ici n'a pas une conotation negative ...ce n'est qu'une prescription religieuse et les hommes et femmes pieuses qui se respecte mutuellement n'ont generalement aucun souci ... Car ils craignent Dieu et veulent que leur couple evolueNt ds le bon sens ..
ds ma famille il y a eu un couple de jeune marié(2 mois) qui est deja en procedure de divorce :eek: la raison?

Madame n'en fais qu'a sa tête ,elle Ne respecte pas l'avis de son mari refuse de prevenir qd elle sort avec ses copines,une fois elle est partie dormir une nuit chez sa soeur son mari netait meme pas au courant et qd il lui explique calmement ls choses elle devint hysterique... pr la mise en contexte c'est un couple qui s'est frenquenté des annees hors mariage et tt se passé bien,aucun souci et niveau religion le mari ne prie pas et la femme une fois sur 2.... Dc on en reviens a la conclusion Que beaucoup ont dit:la base d'un couple doit etre la religion

Wa salam

Ps: a mon concombre adoré tu vois que je sais beaucoup de chose mais juste pr les autres :(

bonsoir,
je suis une femme et complètement libre de mes décisions et je pense justement et avec liberté que la place de la femme doit être dans l obéissance de son mari pour parfaire un couple, une famille heureuse ! je le pense fermement car la femme sans l'épaule de son mari est une femme fragilisée et perdu dans son identité d'épouse, de mère, de fille etc... Obéir à son mari ne veut pas dire être son esclave mais plutôt être la partie complémentaire de son époux , respecter ses idées ses choix et les partagés et vice versa et ceci réciproquement .
obéir à son mari c'est aussi prouver qu'on partage l'idée d entretenir cet amour qui uni l'époux et l'épouse (pour le meilleur et pour le pire). et reciproquement tout en restant à sa place : ne pas confondre la morale des sociétés avec celle qui fondent les lois de la nature humaine, ainsi va le monde!

salam

Tu as tres bien resumé ;)
mais il y en aura tjs qui verront ca comme une soumission ,un rabaissement de la femme ou pire:un manque d'intelligence et de savoir de celles ci...

Wa salam

bonsoir,
je suis une femme et complètement libre de mes décisions et je pense justement et avec liberté que la place de la femme doit être dans l obéissance de son mari pour parfaire un couple, une famille heureuse ! je le pense fermement car la femme sans l'épaule de son mari est une femme fragilisée et perdu dans son identité d'épouse, de mère, de fille etc... Obéir à son mari ne veut pas dire être son esclave mais plutôt être la partie complémentaire de son époux , respecter ses idées ses choix et les partagés et vice versa et ceci réciproquement .
obéir à son mari c'est aussi prouver qu'on partage l'idée d entretenir cet amour qui uni l'époux et l'épouse (pour le meilleur et pour le pire). et reciproquement tout en restant à sa place : ne pas confondre la morale des sociétés avec celle qui fondent les lois de la nature humaine, ainsi va le monde!

Je serai brève: consulte ton dico (ou un en ligne si t'en as pas) pour le verbe "obéir".Tu trouveras que c'est l'opposé de ce que tu dis...
Libre,mon œil....Bon celle-là, je la garde pour moi...

Pourquoi certaines femmes de nos jours ne supportent pas l'idée qu'un homme peut leur interdire certaines choses ? pourquoi toujours vouloir mettre en avant le fait que certaines femmes veulent garder leur "liberté" et n'avoir aucun compte a rendre a leur mari?

Les deux époux sont sur un pied d'égalité. Si la femme a des comptes à rendre à son mari, le mari a des comptes à rendre à son épouse. La femme peut autant interdire des choses à son mari que l'inverse. Les deux époux gèrent ensemble leur famille, aucun n'ayant le dernier mot.

Tout autre concept des relations hommes-femmes est patriarcat.

Je crois que le problème dans ce poste c'est la mauvaise compréhension du concept d'obeissance en Islam qui est assimilé à des actes de soumission d'après ce que j'ai lu ici et là...

La femme musulmane obéit d'abord à Dieu et le fait de ne pas désobéir aux règles d'une société ordonnée, ni aux recommandations d'un mari juste (l'obéissance n'est pas de mise envers les injustes)ainsi que celles de parents justes entrent dans le fait d'obéir aux lois d'Allah, le but premier étant de ne pas créer le désordre au sein du couple, ni de la famille, ni de la société (ceci est valable pour les hommes croyants aussi)

Beaucoup ont interprété le fait que les femmes doivent obéir à leurs maris en retenant ce verset: Ar-rijal qawamuna 3ala an-nisa et en supposant que "qawamuna" signifiait "etre supérieur en autorité", or qawamuna provient de la forme "qa'im" qui signifie "etre responsable de, s'occuper de". Ce mot lorsqu'il est dérivé en qawamuna implique que les hommes ont pour devoir de s'occuper, d'etre responsable des femmes et non pas qu'ils sont supérieurs en autorité par rapport à elle.

L'homme est donc le gardien du bien etre de la femme et en ce sens, on peut penser que c'est lui qui est réduit à l'obéissance puisque son devoir est de veiller au bien etre de sa femme et de la contenter.

L'obéissance en Islam est un concept qui a été instauré afin de veiller à l'ordre dans la société, le couple, la famille, les relations commerciales, etc. et éviter les rebellions, cependant il est fortement conseiller de ne pas obéir aux systèmes ou personnes injustes.

et Dieu est plus savant.

L' homme doit craindre DIEU à travers sa femme.
La femme doit respect et obéissance à son mari.
La femme dispose des mêmes droits que l'homme.
Aux vertueux les vertueuses, et aux libertins les libertines.

L' homme doit craindre DIEU à travers sa femme.
La femme doit respect et obéissance à son mari.
La femme dispose des mêmes droits que l'homme.
Aux vertueux les vertueuses, et aux libertins les libertines.

mashAllah 3leik

tu as si bien dit les choses espérons que les gens fermé d'esprit sauront comprendre ton message ;)

Je crois que le problème dans ce poste c'est la mauvaise compréhension du concept d'obeissance en Islam qui est assimilé à des actes de soumission d'après ce que j'ai lu ici et là...

La femme musulmane obéit d'abord à Dieu et le fait de ne pas désobéir aux règles d'une société ordonnée, ni aux recommandations d'un mari juste (l'obéissance n'est pas de mise envers les injustes)ainsi que celles de parents justes entrent dans le fait d'obéir aux lois d'Allah, le but premier étant de ne pas créer le désordre au sein du couple, ni de la famille, ni de la société (ceci est valable pour les hommes croyants aussi)

Beaucoup ont interprété le fait que les femmes doivent obéir à leurs maris en retenant ce verset: Ar-rijal qawamuna 3ala an-nisa et en supposant que "qawamuna" signifiait "etre supérieur en autorité", or qawamuna provient de la forme "qa'im" qui signifie "etre responsable de, s'occuper de". Ce mot lorsqu'il est dérivé en qawamuna implique que les hommes ont pour devoir de s'occuper, d'etre responsable des femmes et non pas qu'ils sont supérieurs en autorité par rapport à elle.

L'homme est donc le gardien du bien etre de la femme et en ce sens, on peut penser que c'est lui qui est réduit à l'obéissance puisque son devoir est de veiller au bien etre de sa femme et de la contenter.

L'obéissance en Islam est un concept qui a été instauré afin de veiller à l'ordre dans la société, le couple, la famille, les relations commerciales, etc. et éviter les rebellions, cependant il est fortement conseiller de ne pas obéir aux systèmes ou personnes injustes.

et Dieu est plus savant.
non mais ici des que tu parles de la femme il la considère tous comme un torchon sous prétexte qu'elle respecte les prescriptions religieuses
soumission, rabaissement,et j'en passe mais on ne peut pas reprocher cela a certains qui ont quelques difficultés cognitives ;)

salam

je sais que je vais me faire cha3al par les feministes de ce forum mais tant pis ! :)

d'un point de vue religieu la femme doit obeir a son mari .
Toutefois je ne retiendrais pas le caratere "boniche" et "soumise" que certains ont de ce concept ..
Voyons les choses sous un autre angle ...
Dans la mesure ou ce que lui demande son mari est un bien pour elle et que cela ne peut etre que benefique pour sa religion ou es le probleme???!!!

PS 1: je parle ici d'hommes pieux , pratiquants qui savent ce que represente la place de la femme en islam (Dieu sais combien elle est importante)
je ne parle pas des pseudo bads boys qui se permettent les plus grandes "exentricitées" et qui interdisent a leur femme de faire ce que eux font a longueur de journée..

wa salam !!

haaa, bien!! voilà quelqu'une de bien raisonnable, qu'ALLAH te donne un bon mari si tu n'en a pas encore. :D

Salam!!

Ben oui elle doit obéissance et obtempéré aux injonctions du mari.
Mais en réalité c'est la femme qui décide, je ne sais pas comment elles se débrouillent pour dire au mari " ordonne moi de faire ceci ou cela ", le miracle c'est qu'elles arrivent à le dire sans prononcé un seul mot. Elles sont formidables !

Ben oui elle doit obéissance et obtempéré aux injonctions du mari.
Mais en réalité c'est la femme qui décide, je ne sais pas comment elles se débrouillent pour dire au mari " ordonne moi de faire ceci ou cela ", le miracle c'est qu'elles arrivent à le dire sans prononcé un seul mot. Elles sont formidables !

l'art d'avoir toujours raison ;)

tres bonne ouvrage philosophique que je te conseil :D

Vas tant qu'on y est, dis moi sur quoi tu trouve que tu es exigeante par exemple

lol
euhh comment dire ...
j'ai un ideal ds ma tete et tant que je ne trouverai pas quelqu'un qui ressemble a mon ideal c'est mort !!
par exemple y a t 'il des hommes charmants et dans le dine ???
j'en ai pas trouvéééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé :D

mais on m'as dit qu'il etaient rare !!! :(

lol
euhh comment dire ...
j'ai un ideal ds ma tete et tant que je ne trouverai pas quelqu'un qui ressemble a mon ideal c'est mort !!
par exemple y a t 'il des hommes charmants et dans le dine ???
j'en ai pas trouvéééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé :oD

mais on m'as dit qu'il etaient rare !!! :o(

On m'a appelé :rolleyes:?

:D

ah ouais, le bon!!! bien rare chez les hommes de maintenant!! le route est longue, mais puisque c'est ah we nos pas de problème, elle va décrocher vite fait!! :D

lol
elle va rien décrocher du tout!
elle doit surtout revoir ses exigences a la baisse :S

ps

tu vois qu'il n'existe pas d'homme physiquement et spirituellement bien !
personne ne ss'est magnifesté !!
histoire juste de me rassurer :(

Retour