la femme doit obeissance a son mari..

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ah we nos
  • Date de début Date de début
Le fait que sa femme :

1°) aille bosser et se fatiguer

2°) Retire son voile pour travailler

3°) Travaille avec d'autres hommes qui nous nous en doutons, lui font la bise, la matent à longueur de journée etc etc

+ 100

salam 'alicoum

Wui ça c'est le firk Donia
que la femme n'est pas une utilité si l'homme peut subvenir aux besoins du foyer

Du grand n'importe quoi !!!

C'est pour ça qu'il y a autant de divorce la femme et l'homme sont ignorant des droits et devoir qu'ils ont l'un en vers l'autre

ce que tu es fait est TOTALE contradiction avec l'ISLAM

Tu as tout à fait raison mais essaye de le dire avec un peu plus de douceur si tu veux qu'elle réfléchisse à ce que tu dis ;)

Du grand n'importe quoi !!!

C'est pour ça qu'il y a autant de divorce la femme et l'homme sont ignorant des droits et devoir qu'ils ont l'un en vers l'autre

ce que tu es fait est TOTALE contradiction avec l'ISLAM

Avec ce genre de remarque peu constructive, ca ne me donne pas tres envie de continuer...

Si tu me donnais ton point de vue, les raisons qui font que c'est "n'importe quoi" (sans me faire de copier-coller de hadiths ou sans m'envoyer lire le coran), je serai plus a meme de continuer cette conversation.

Au passage, si tu pouvais eviter les tons moralisateurs et essayer de parler/ecrire en toute humilite, les echanges n'en seront que plus agréables.

Avec ce genre de remarque peu constructive, ca ne me donne pas tres envie de continuer...

Si tu me donnais ton point de vue, les raisons qui font que c'est "n'importe quoi" (sans me faire de copier-coller de hadiths ou sans m'envoyer lire le coran), je serai plus a meme de continuer cette conversation.

Au passage, si tu pouvais eviter les tons moralisateurs et essayer de parler/ecrire en toute humilite, les echanges n'en seront que plus agréables.

Nous sommes dans un forum islam n'est ce pas
je te parle d'un couple dans le cadre islamique

j'ai réagis à tes dires en trouvant que ta réaction (je sais c'est un exemple) vis à vis de ton époux est un manque de respect pour lui et tu risque d'affligé son coeur
ce n'est pas une question de confiance (attention à ce genre de conclusion mina cheytan)
Mais la femme doit ecouter son mari c'est un devoir qu'elle a envers lui

D un point de vue islamique, un homme qui n est pas mahram n a rien a faire avec une femme... tout betement
Mnt c vrai que dans notre quotidien, c different mais aller voir un ami sans le consentement de son mari, ca ne peut que créer des frictions ds le couple qui sont plus que futile pour le coup

Tu as tout à fait raison mais essaye de le dire avec un peu plus de douceur si tu veux qu'elle réfléchisse à ce que tu dis ;)

salam

wui c'est vrai je manque de douceur
puisque de nos jours il est difficile de faire le rappel sans heurter l'amour-propre

Mais voilà en tant que musulamane elle doit savoir les bases du couple

Ce sont des conseils pour notre bien
c'est pas contre nous

celui qui n'est pas jaloux n'est pas musulman

D un point de vue islamique, un homme qui n est pas mahram n a rien a faire avec une femme... tout betement
Mnt c vrai que dans notre quotidien, c different mais aller voir un ami sans le consentement de son mari, ca ne peut que créer des frictions ds le couple qui sont plus que futile pour le coup

tu as tout a fait raison c'est totalement inutile
et ça sert strictement joué à rien si ce n'est joué avec le feu
faut pas jouer avec les allumettes lol

Je rejoins l'avis de UmraO-Jaan. Ca risque de créer des problèmes et des jalousies dans votre couple. De plus, en Islam, une femme n'a rien à faire avec un homme qui n'est pas son ma7ram ;)

Nous sommes dans un forum islam n'est ce pas
je te parle d'un couple dans le cadre islamique

j'ai réagis à tes dires en trouvant que ta réaction (je sais c'est un exemple) vis à vis de ton époux est un manque de respect pour lui et tu risque d'affligé son coeur
ce n'est pas une question de confiance (attention à ce genre de conclusion mina cheytan)
Mais la femme doit ecouter son mari c'est un devoir qu'elle a envers lui

Merci pour ton effort.

Et l'homme a aussi des devoirs envers la femme, non ?

Tu y vois peut etre un manque de respect, mais prsonnellement, je n'en vois pas.
Il est sur que je n'organiserai jamais un repas avec un de mes amis en tete a tete. Et que mon mari sera de toute facon prioritaire.

Mais si un jour, je rencontre un ami et qu'on decide de passer du temps ensemble, pour discuter de choses et d'autres. Je n'ai pas envie de culpabiliser pour ca. Et je n'ai pas envie d'avoir a le cacher de peur de la reaction de mon ami.

Et c'est tout a fait une question de confiance, il ne faut pas jouer avec les mots.
On vit dans une societe mixte. Les interactions avc le sexe oppose sont obligatoires. Inutile de les ignorer.

Dans ce cas, on vit en total autarcie, et c'est loin d'etre mon cas.

Non, je parlais de voir un ami sans que mon mari ne soit la.
Bien sur que je prefere qu'il soit present, j'iniviterais meme des autres amies si ca le rassure. Mais j'aurais bcp de mal d'accepter une interdiction juste parceque je suis une femme...
Peut etre qu'islamiquement parlant ce n'est pas correct. Mais c'est ma realite.

Je rejoins l'avis de UmraO-Jaan. Ca risque de créer des problèmes et des jalousies dans votre couple. De plus, en Islam, une femme n'a rien à faire avec un homme qui n'est pas son ma7ram ;)

Si il y a jalousie, il y a manque de confiance. Et j'en reviens sur ce point. C'est que le pb est donc plus profond qu'un simple diner entre amis.

Comme je le dis, dans la societe dans laquelle on vit, les interactions mixtes sont obligatoires. Inutile de nier ce fait...

Merci pour ton effort.

Tu y vois peut etre un manque de respect, mais prsonnellement, je n'en vois pas.
Il est sur que je n'organiserai jamais un repas avec un de mes amis en tete a tete. Et que mon mari sera de toute facon prioritaire.

Mais si un jour, je rencontre un ami et qu'on decide de passer du temps ensemble, pour discuter de choses et d'autres. Je n'ai pas envie de culpabiliser pour ca. Et je n'ai pas envie d'avoir a le cacher de peur de la reaction de mon ami.

Et c'est tout a fait une question de confiance, il ne faut pas jouer avec les mots.
On vit dans une societe mixte. Les interactions avc le sexe oppose sont obligatoires. Inutile de les ignorer.

Biensure que l'homme a des devoirs envers sa femme
ce que tu demandes à ta femme s'applique pour toi aussi

Si ton mari passe une après-midi avec une amie je doute que cela te fasse plaisir
et sache que l'amitié homme/femme n'existe pas

wui nous vivont dans une société mixte et alors ?

Si il y a jalousie, il y a manque de confiance. Et j'en reviens sur ce point. C'est que le pb est donc plus profond qu'un simple diner entre amis.

Comme je le dis, dans la societe dans laquelle on vit, les interactions mixtes sont obligatoires. Inutile de nier ce fait...

Je reviens sur ce point avant d'aller manger, Il n'y a pas forcément un manque de confiance en toi...mais plutôt en ton ami, entre homme on se connait, tu peux toi diner avec ton ami d'une façon innocente, mais ton ami peut te parler tout en t'imaginons nue(c juste un exemple parmi tant d'autres, pcque toi même tu ne peux pas savoir ce que ton ami a dans le cerveau) ...enfin bref entre homme on se connait donc nous protégons et préservons nos femmes des autres mâles avant d'être hommes ;)

Je reviens sur ce point avant d'aller manger, Il n'y a pas forcément un manque de confiance en toi...mais plutôt en ton ami, entre homme on se connait, tu peux toi diner avec ton ami d'une façon innocente, mais ton ami peut te parler tout en t'imaginons nue(c juste un exemple parmi tant d'autres, pcque toi même tu ne peux pas savoir ce que ton ami a dans le cerveau) ...enfin bref entre homme on se connait donc nous protégons et préservons nos femmes des autres mâles avant d'être hommes ;)

la naiveté des femmes m'étonneras toujours

Biensure que l'homme a des devoirs envers sa femme
ce que tu demandes à ta femme s'applique pour toi aussi

Si ton mari passe une après-midi avec une amie je doute que cela te fasse plaisir
et sache que l'amitié homme/femme n'existe pas

wui nous vivont dans une société mixte et alors ?

Si je ne fais pas confiance, je ne continue pas une relation...

C'est vrai que je ne saute pas au plafond, mais pour rien au monde je ne lui interdirais de voir des amis a lui. Hommes ou femmes.

Si tu penses que l'amitie homme/femme n'existe pas, je comprends mieux tes propos. Mais pour ma part, je peux t'assurer qu'elle existe. Et je suis tres souvent surprise par les personnes qui pensent qu'elle n'est pas.

Les interactions hommes/femmes sont presentes partout. Si tu interdis a ta femme de voir ses amis (avec lesquels il n'y aucune ambiguite), tu lui interdiras aussi de parler au charmant vendeur ??

Je pense que le risque de seduction est plus present avec des personnes avec lesquels on interagit au quotidien que les amis de longues dates.

Comme le gars qu'elle croisera dans les transports en commun, le gardien de l'immeuble...

Apres, c'est la confiance que tu portes a ta femme qui fait la difference.

Meme si c'est une femme desirable, elle n'ira pas faire n'importe quoi avec le premier venu. D'autant plus si elle est engagee avec son homme...

la naiveté des femmes m'étonneras toujours

Pourquoi la naivete ?
A un certain age, tu en perds quand meme de cette naivete...

Mais tu sais mieux tes limites et choisir tes frequentations...

Le reagrd trahi pas mal de chose... Je sais faire la distinction entre un homme qui me regarde avec du desir et un homme qui me considere comme sa soeur ou son amie...

Si je ne fais pas confiance, je ne continue pas une relation...

C'est vrai que je ne saute pas au plafond, mais pour rien au monde je ne lui interdirais de voir des amis a lui. Hommes ou femmes.

Si tu penses que l'amitie homme/femme n'existe pas, je comprends mieux tes propos. Mais pour ma part, je peux t'assurer qu'elle existe. Et je suis tres souvent surprise par les personnes qui pensent qu'elle n'est pas.

Les interactions hommes/femmes sont presentes partout. Si tu interdis a ta femme de voir ses amis (avec lesquels il n'y aucune ambiguite), tu lui interdiras aussi de parler au charmant vendeur ??

Je pense que le risque de seduction est plus present avec des personnes avec lesquels on interagit au quotidien que les amis de longues dates.

aucun rapport
entre le fait de passer une après-midi avec un ami
et le fait d'acheter une baguette chez le boulanger
voyons un peu de serieux
apres c'est une question de point de vue
en ISLAM c'est interdit et tu le sais

Pourquoi la naivete ?
A un certain age, tu en perds quand meme de cette naivete...

Mais tu sais mieux tes limites et choisir tes frequentations...

Le reagrd trahi pas mal de chose... Je sais faire la distinction entre un homme qui me regarde avec du desir et un homme qui me considere comme sa soeur ou son amie...

parce que toi tu rentre dans le cerveau et le coeur des gens pour connaitre le réel intention? tu es tres forte alors

Comme le gars qu'elle croisera dans les transports en commun, le gardien de l'immeuble...

Apres, c'est la confiance que tu portes a ta femme qui fait la difference.

Meme si c'est une femme desirable, elle n'ira pas faire n'importe quoi avec le premier venu. D'autant plus si elle est engagee avec son homme...
Bah justement s'il ne te faisait pas confiance il ne te laisserait pas sortir de la maison et prendre les transports ...etc, le gardien de l'immeuble etc...ne vont pas t'approcher ne te connaissent pas...on s'en fou, tu ne vas pas contrôler tout le monde non plus, mais ton ami, il bcp plus proche de toi que les autres... ;-)

Il faut que tu comprenne qu'un homme se méfie plus de ton entourage que de toi...parceque s'il est ton mari c'est qu'il te fait confiance...et que cette question ne se pose même pas..c'est ton entourage dont il se méfie pas de toi ;)

Bon allez ***** j'ai faim a+ :D

aucun rapport
entre le fait de passer une après-midi avec un ami
et le fait d'acheter une baguette chez le boulanger
voyons un peu de serieux
apres c'est une question de point de vue
en ISLAM c'est interdit et tu le sais

Et c'est moi la naive ??

Aller tous les jours chez le charmant boulanger qui se montre de moins en moins pro...

Croiser tous les jours le meme jeune homme qui fait des sourires de plus en plus longs...

Et passer deux heures avec un ami de longue date avec lequel il n'y aucune ambiguite...

Tu penses que c'est dans quel cas qu'il y a le plus de danger ?

Perso, c'est vraiment ta perception qui me fait penser que t'es loin de la realité...

Enfin bref, c'est les perceptions de chacun...

Bon app'

Et c'est moi la naive ??

Aller tous les jours chez le charmant boulanger qui se montre de moins en moins pro...

Croiser tous les jours le meme jeune homme qui fait des sourires de plus en plus longs...

Et passer deux heures avec un ami de longue date avec lequel il n'y aucune ambiguite...

Tu penses que c'est dans quel cas qu'il y a le plus de danger ?

Perso, c'est vraiment ta perception qui me fait penser que t'es loin de la realité...

Enfin bref, c'est les perceptions de chacun...

Bon app'

le conversation avec toi est inutile puisque tu penses avoir raison
je parles pas toujours dans un cadre islamique
apres si l'islam n'a pas d'importance dans ta vie c'est ton probleme

Merci pour ton effort.

je te rappel que nous parlons d'un point de vue islamique donc si cela ne correspond pas" c'est simplement du a ta pratique ;) tiens ....

"Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent." (Sourate 30 / Verset 21)

Quant à l'autorité de l'homme sur la femme, cela est une charge et une responsabilité dont il va être jugé auprès d'Allah Exalté soit-Il.
Il est comme un directeur qui gère une institution. Si les employés dans cette institution obéissent à leur directeur pour l'intérêt du travail, dira-t-on qu'ils subissent une oppression? Nul doute qu'aucun homme raisonnable ne tiendra des propos pareils. Il en est de même pour un époux dans sa maison, avec ses enfants et sa femme. La Charia ordonne au mari de procurer à sa femme et ses enfants ce dont ils ont besoin. Il lui est obligatoire de militer pour la cause d'Allah, Exalté soit-I, et d'accomplir beaucoup de tâches pénibles.

. Cette autorité ne veut point dire que le mari peut s'arroger le droit d'agir de manière dictatoriale avec sa femme. Par ailleurs, cette autorité est dans le cadre de l'organisation et du bon ordre. Si l'homme essaie d'exploiter sa position pour se comporter de manière abusive avec sa femme, le Coran le rappelle que la Puissance d'Allah, Exalté soit-Il, est supérieure à la sienne. Allah, Exalté soit-Il, est apte à se venger, comme le montre le verset suivant : ''Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !" (Sourate 4 / Verset 34)

une question ,une femme est elle legale des hommes quand on doit obeir a quelqu'un on lui est subordonné on obeit a ses superieurs? dans le travail , dans l'armée , ect
et meme dans le couple alors? la femme obéit cest son role c'est sa nature

une question ,une femme est elle legale des hommes quand on doit obeir a quelqu'un on lui est subordonné on obeit a ses superieurs? dans le travail , dans l'armée , ect

c'est une sagesse divine
et Allah c'est mieux que nous ce qui est bon pour nous

mais c'est un probleme d'orgueil une fois de plus et on sait où cela a mener les Hommes

je n'est pas trop compris le sens de la question
déjà le terme obéissance je n'aime pas trop mais c'est malheureusement la traduction du mot en arabe
il n' a pas de connotation négative obéir a son chef par exemple a ton avis c'est pourquoi? tt simplement pour faire fonctionner au mieux la société
et bien c'est pareil tt est question de bien être du couple la femme ne doit pas en faire qu'a sa tête , elle a des compte a rendre
ci dessus j'ai bien fait référence a ce qu'on appelle "obéissance au mari"

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. (...)
Coran 4 : 34 et 35

je n'est pas trop compris le sens de la question
déjà le terme obéissance je n'aime pas trop mais c'est malheureusement la traduction du mot en arabe
il n' a pas de connotation négative obéir a son chef par exemple a ton avis c'est pourquoi? tt simplement pour faire fonctionner au mieux la société
et bien c'est pareil tt est question de bien être du couple la femme ne doit pas en faire qu'a sa tête , elle a des compte a rendre
ci dessus j'ai bien fait référence a ce qu'on appelle "obéissance au mari"
salam 'alicoum
le sens de la question etait de mettre l'accent sur la contradiction de l'égalité de lhomme et la femme et l'obeissance de la femme à ce dernier

salam 'alicoum
le sens de la question etait de mettre l'accent sur la contradiction de l'égalité de lhomme et la femme et l'obeissance de la femme à ce dernier

wa 'leikoum salam gd frere

okey . mais bn de toute façon ceux sont des ecrits coraniques ce n'est pas de l'invention
qu'on ne viennent pas ns parler de contextualisation 'ceux qui remettent en cause les ecrits coraniques c'est leur probleme :)
ici l'obéissance n'est pas a connotation négative , c'est juste pour le bn fonctionnement du couple pour celles qui connaissent leur devoirs conjugaux la question ne se pose meme pas c'est un automatisme

Allah sais mieux

assalamou alaykom!

Il t’est obligatoire, ô femme musulmane, d’obéir à ton mari dans le bien. Abû Huraira rapporte que le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Si une femme prie ses cinq prières (quotidiennes) et préserve ses parties intimes chastes et obéit à son mari, elle entrera au paradis, par la porte qu'elle souhaite. » [Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih]

w alaykom assalam

Retour