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J'aime les frites mais pas à ce point là !tu es pardonné si tu supportes les belges demain...
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J'aime les frites mais pas à ce point là !tu es pardonné si tu supportes les belges demain...
C est pas que je lis pas ce que tu dis c est que je ne suis pas d accord.Ma non-adhesion a ta theorie n implique pas une non-lecture (ton cote arrogant qui s exprime implicitement).Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit plus haut, visiblement, sans quoi tu n'aurais pas mal compris ce que je dis.
Surtout, tu aurais su qu'on a à peu près le même avis, même si tu espérais l'inverse
Je fais quand même un dernier effort:
Un chrétien et un musulman ont tous deux la foi, elle relève de ce que tu définis comme rationalité cognitive. Tu sais cependant que les deux fois se contre-disent sur certains points, on ne peut donc parler de rationalité "objective" dans ce cas au sens où le dogme ne peut être empiriquement démontré, il est affaire d'affect, d'adhésion libre, de foi. En ce sens, il est "subjectif" car lié à l'affect d'une personne par rapport à celui d'une autre.
La rationalité "objective" que je cite ne désigne que la rationalité empirique, celle qui permet par exemple de démontrer que la pluie vient des nuages, ou que la terre tourne autour du soleil. Cela ne relève pas de la subjectivité mais est démontrable par raisonnement scientifique.
Bref je pense que tu auras saisi le sens. Qui du reste ne contredit pas les différentes formes de rationalité dont tu parles.
C est pas que je lis pas ce que tu dis c est que je ne suis pas d accord.Ma non-adhesion a ta theorie n implique pas une non-lecture (ton cote arrogant qui s exprime implicitement).
Tu es bien la premiere personne que je vois introduire la subjectivite ou l objectivite dans le concept de rationalite.En fait je repete que ca ne veut rien dire.C est la croyance qui est objective ou non mais certainement pas la rationalite.
J ai compris ce que tu veux dire mais tu as fait une faute de sens car une rationalite n est ni objective ni subjective,c est le comportement,la croyance qui y font appel qui sont ou non objectifs.
Donc oui la croyance peut etre plus ou moins objectif mais cela ne signifie,je precise,pas qu elle soit fausse.
Sinon pour conclure sur les croyances religieuses elles peuvent trouvees validation empirique aux yeux de ceux qui les ont.Comme j expliquais tu peux percevoir des signes etc... qui a tes yeux passent pour validation empirique de ta croyance donc ce qui est subjectif a tes yeux peut etre objectif aux yeux des autres et inversement.
Ps:et je rajouterai que ton avis semble bien avoir evolue depuis le debut (enfin je dis ca je dis rien)
Il ne s agit pas ici de legitimer les croyances il s agit ici de dire que la plupart des actions,si ce n est toutes,possedent un sens et sont donc rationnelles.
Mon point de vue est celui-ci et je suis de loin pas le seul a l avoir.Ne confonds pas avec le relativisme moral,il s agit uniquement de dire que toutes actions,toutes croyances possedent un sens interieur pour l individu.
Seules les formes de rationalite que l action met en oeuvre different mais il n y a pas de hierarchie en terme de "puissance de rationalite" ou de valeur argumentative comme tu dis.Par-exemple si un individu A croit que le Pere-Noel existe uniquement parce que sa maman lui en parlait etant petit,alors pour nous cette croyance peut paraitre totalement absurde et possedait une valeur argumentative ridicule mais il n empeche que cet individu peut + croire en l existence du Pere-Noel que nous ne croyons en son inexistence.En ce sens on pourra dire que cet individu est plus rationnel que nous.
En fait le fait d etre rationnel ne depend pas des arguments que l on met en oeuvre pour tenter d expliquer nos actions (d autant plus que certaines croyances ne sont engendrees que par des intuitions qu on ne peut expliquer mais egalement d autant plus qu un mauvais argument a nos yeux peut paraitre etre un excellent argument aux yeux d un autre) mais plutot de la force de conviction qui nous pousse a avoir ces croyances (et dans mon exemple l individu A en possede une plus forte que la notre malgre que son argument nous parait ridicule).
Cela ne signifie pas que toutes les actions ont la meme valeur (ce serait vraiment stupide d affirmer cela de la part d un religieux) mais que toutes les actions possedent un sens.
C est vraiment bien loin d etre un truisme puisque nombre de "specialistes" se sont penches sur l irrationalite des croyants.Ce sens derriere chaque action semble donc bien loin d etre une evidence pour beaucoup,d ailleurs un courant appelle le holisme postule justement d un non-sens derriere chaque action qui ne seraient finalement que ni plus ni moins le produit d un respect aveugle de contraintes sociales inconscientes et donc limite d une irrationalite de presque toutes nos actions.Il est donc important de pouvoir expliciter son avis sur la rationalite des Croyances au vue des nombreuses oppositions que rencontrent cette these.Ton développement tient la route mais couvre une sphère particulière de la rationnalité qui je le répète n'a aucun intérêt dans une discussion sur la "rationnalité de la foi". Personne ici ne doute de la santé mentale des croyants, et je ne suis pas en train de légiférer sur l'intérêt de la croyance. Il est évident qu'il y a un sens derrière chaque action, mais ce genre de truisme n'est pas tellement intéressant à explorer.
Le "sens" totalement subjectif et polymorphe d'une croyance que tu défends ici est à mille lieues du caractère rationnel de son contenu qui est une donnée universelle ; de fait le mot le plus pertinent pour qualifier ce dont on parle ici est "raison". Une affirmation sans preuve logique ou empirique est une violation de la raison et est par conséquent irrationnelle quelles que soient ses propres causes ou la "force de conviction" de son auteur.
La foi est dans notre coeur et est propre à chacun, on ne peut pas en faire un dessin et c'est assez dur d'expliquer ce que l'on ressent tellement c'est complexe. Sans parler du fait de croire en des choses qu'on n'a jamais vu.
Donc pour les personnes non-croyantes, c'est assez abstrait tout cela, elles ne savent pas ce que c'est, ont du mal à comprendre, et donc peut-être disent-elles que c'est irrationnel.
Biensur pour les croyants c'est la chose la plus normale de croire, on ne peut pas se mettre à la place d'un non-croyant, rien que s'imaginer que Dieu n'existerait pas c'est trop fou pour nous et completement impossible vu toutes les preuves que nous avons (messagers, livres saints, preuves de ce qui nous entour, la création, etc).
Donc tout dépend de quel côté on se place.
Non. L'irrationalité dont on parle en général en qualifiant la foi, fait référence au fait, simplement, que son objet (Dieu) n'est pas démontrable scientifiquement et échappe à la raison "cartésienne" humaine. C'est tout.
Je ne sais pas pq tu prends ce terme au sens péjoratif, il n'a pas ce sens d'absurde ou d'illogique que tu lui donnes ici.
As-tu foi en la non-existence de la fée des dents? Parce que elle non plus, on ne peut démontrer qu'elle existe.
Ton développement tient la route mais couvre une sphère particulière de la rationnalité qui je le répète n'a aucun intérêt dans une discussion sur la "rationnalité de la foi". Personne ici ne doute de la santé mentale des croyants, et je ne suis pas en train de légiférer sur l'intérêt de la croyance. Il est évident qu'il y a un sens derrière chaque action, mais ce genre de truisme n'est pas tellement intéressant à explorer.
Le "sens" totalement subjectif et polymorphe d'une croyance que tu défends ici est à mille lieues du caractère rationnel de son contenu qui est une donnée universelle ; de fait le mot le plus pertinent pour qualifier ce dont on parle ici est "raison". Une affirmation sans preuve logique ou empirique est une violation de la raison et est par conséquent irrationnelle quelles que soient ses propres causes ou la "force de conviction" de son auteur.
Contrairement à la fée des dents, Dieu est nettement plus fournis en argumentation permettant d'affirmée son existence.
Lesquelles ?
Je trouve la bible et le coran moins intéressants pour croire en Dieu que Harry Potter pour croire en la magie.
N'est-ce pas rationnel de conservé une religion qui comble de bonheur et qui illumine de Lumière?
Celui qui pense ça manque tout simplement de connaissance et d'expérience. De connaissance car il suffit d'étudier les textes fondateurs des Religions (disons l'Islam) pour se rendre compte de leur grandeur (Voltaire sans être musulman l'a fait avec le Coran). D'expérience car ils n'ont pas connu la joie d'être soumis (au sens noble du terme) à Dieu. Ou alors ils ont été religieux mais dans la superficialité, dans l'apparence.Cela dépend du point de vue des gens, pour moi la religion est essentiel pour un libertin la religion c'est le mal absolue...
L'étude des astronomes et biologiste démontre que l'univers et la biologie (ADN par exemple) sont trop complexe pour que ce soit le fruit du hasard. Pour imagé mon propos, c'est comme si on prétendais qu'un livre fut crée lorsque de l'encre tomba accidentellement sur lui, et ainsi, crée une histoire logique et cohérente...
Je ne sais plus quelle astronome avait dit que la complexité de l'univers pouvait être comparé à une cible posté a une distance vertigineuse et que le tireur utilisant un arc arrive à visée pile poils dans le milles...
Celui qui pense ça manque tout simplement de connaissance et d'expérience. De connaissance car il suffit d'étudier les textes fondateurs des Religions (disons l'Islam) pour se rendre compte de leur grandeur (Voltaire sans être musulman l'a fait avec le Coran). D'expérience car ils n'ont pas connu la joie d'être soumis (au sens noble du terme) à Dieu. Ou alors ils ont été religieux mais dans la superficialité, dans l'apparence.
Ai-je dis le contraire?La grandeur d'un texte n'empêche pas l'origine humaine du texte.
As-tu foi en la non-existence de la fée des dents? Parce que elle non plus, on ne peut démontrer qu'elle existe.
Ce qui m'épate chez les croyants, TOUTES DOCTRINES RELIGIEUSES CONFONDUES, c'est qu'ils sont tous aussi convaincus les uns que les autres de détenir LA VÉRITÉ. Le plus impressionnant, c'est qu'ils possèdent tous des arguments possibles et impossibles afin de convaincre le profane que leur foi est la seule qui vaille.
Bien sûr, mais ces derniers ont des arguments moins farfelus !L'inverse n'est-il pas vrai aussi?
Vision freudienne du dogme religieux:
Les dogmes religieux sont des désirs humains
« Ces idées, qui professent d'être des dogmes, ne sont pas le résidu de l'expérience ou le résultat final de la réflexion : elles sont des illusions, la réalisation des désirs les plus anciens, les plus forts, les plus pressants de l'humanité ; le secret de leur force est la force de ces désirs. Nous le savons déjà : l'impression terrifiante de la détresse infantile avait éveillé le besoin d'être protégé - protégé en étant aimé - besoin auquel le père a satisfait ; la reconnaissance du fait que cette détresse dure toute la vie a fait que l'homme s'est cramponné à un père, à un père cette fois plus puissant. L'angoisse humaine en face des dangers de la vie s'apaise à la pensée du règne bienveillant de la Providence divine, l'institution d'un ordre moral de l'univers assure la réalisation des exigences de la justice, si souvent demeurées irréalisées dans les civilisations humaines, et la prolongation de l'existence terrestre par une vie future fournit les cadres de temps et de lieu où ces désirs se réaliseront. Des réponses aux questions que se pose la curiosité humaine touchant ces énigmes : la genèse de l'univers, le rapport entre le corporel et le spirituel, s'élaborent suivant les prémisses du système religieux. Et c'est un formidable allégement pour l'âme individuelle que de voir les conflits de l'enfance émanés du complexe paternel - conflits jamais entièrement résolus -, lui être pour ainsi dire enlevés et recevoir une solution acceptée de tous. [ ]
Quand je dis : tout cela, ce sont des illusions, il me faut délimiter le sens de ce terme. Une illusion n'est pas la même chose qu'une erreur, une illusion n'est pas non plus nécessairement une erreur. [ ] Ce qui caractérise l'illusion, c'est d'être dérivée des désirs humains; elle se rapproche par là de l'idée délirante en psychiatrie [ ] »
Mais toutes ces études ne montrent en rien qu'allah a parlé au prophète. Cela ferait de toi un croyant mais certainement pas un musulman.
Ce qui m'épate chez les croyants, TOUTES DOCTRINES RELIGIEUSES CONFONDUES, c'est qu'ils sont tous aussi convaincus les uns que les autres de détenir LA VÉRITÉ. Le plus impressionnant, c'est qu'ils possèdent tous des arguments possibles et impossibles afin de convaincre le profane que leur foi est la seule qui vaille.
Vision freudienne du dogme religieux:
Les dogmes religieux sont des désirs humains
« Ces idées, qui professent d'être des dogmes, ne sont pas le résidu de l'expérience ou le résultat final de la réflexion : elles sont des illusions, la réalisation des désirs les plus anciens, les plus forts, les plus pressants de l'humanité ; le secret de leur force est la force de ces désirs. Nous le savons déjà : l'impression terrifiante de la détresse infantile avait éveillé le besoin d'être protégé - protégé en étant aimé - besoin auquel le père a satisfait ; la reconnaissance du fait que cette détresse dure toute la vie a fait que l'homme s'est cramponné à un père, à un père cette fois plus puissant. L'angoisse humaine en face des dangers de la vie s'apaise à la pensée du règne bienveillant de la Providence divine, l'institution d'un ordre moral de l'univers assure la réalisation des exigences de la justice, si souvent demeurées irréalisées dans les civilisations humaines, et la prolongation de l'existence terrestre par une vie future fournit les cadres de temps et de lieu où ces désirs se réaliseront. Des réponses aux questions que se pose la curiosité humaine touchant ces énigmes : la genèse de l'univers, le rapport entre le corporel et le spirituel, s'élaborent suivant les prémisses du système religieux. Et c'est un formidable allégement pour l'âme individuelle que de voir les conflits de l'enfance émanés du complexe paternel - conflits jamais entièrement résolus -, lui être pour ainsi dire enlevés et recevoir une solution acceptée de tous. [ ]
Quand je dis : tout cela, ce sont des illusions, il me faut délimiter le sens de ce terme. Une illusion n'est pas la même chose qu'une erreur, une illusion n'est pas non plus nécessairement une erreur. [ ] Ce qui caractérise l'illusion, c'est d'être dérivée des désirs humains; elle se rapproche par là de l'idée délirante en psychiatrie [ ] »
Bien sûr, mais ces derniers ont des arguments moins farfelus !
Si Freud l'a dit...![]()
une source extérieur ? tu veux dire un magicien qui a fait apparaitre le monde ?Cela démontre que une source extérieur serait à l'origine de la création de l'universe, c'est peut être culturellement plus lourd à admettre que le "hasard", mais c'est nettement plus crédible.
une source extérieur ? tu veux dire un magicien qui a fait apparaitre le monde ?
l'explication est bien plus complexe que tu peux imaginer et peut etre même dépasse nos capacités cognitives
les croyances remplissent plusieurs rôles et non pas un seulC'est complétement absurde ce qu'il dit (et pas prouver, cela va dans ton sens donc tu prétend que c'est vrai).
Mais admettons qu'il est raison ! que Dieu fut inventé pour ce "rassuré" d'une vie future, alors comment explique t'il (et comment explique tu) que dans les religion le paradis n'est pas garantie autant que l'enfer ?
Les croyant, vivent dans l'incertitude de savoir où ils finiront (paradis ou enfer) car Dieu seul est juge !
La caricature du croyant persuader d'aller au paradis car il est croyant de Freud démontre sont amateurisme en la matière...
On dit de la foi, qu'elle est irrationnel, j'ai toujours eu le sentiment que ceci était une insulte alors voyons la définition du mot "irrationnel" et ces synonymes :
Mot : "irrationnel"
Définition : Contraire à la raison.
Synonyme :
aberrant, absurde, déraisonnable, illogique, incohérent, inconséquent.
Ainsi avoir la foi serait :
aberrant, absurde, déraisonnable, illogique, incohérent, inconséquent et contraire à la raison !
êtes vous d'accord ?
Tout dépends de l'état d'avancement de la Science à l'instant t.Si tu apprends par exemple qu'un rocher a parlé à un homme il n'y que la foi qui te permette de le croire. Car en soit, ce fait est contraire à la raison.