La Foire musulmane:un Bourget belge

La première foire musulmane de Bruxelles, organisée du 28 septembre au 1er octobre prochains à Tour et Taxis par la sphère des Frères musulmans, attend de 20.000 à 30.000 fidèles mais sera boycottée par les leaders de l'Exécutif musulman de Belgique, annonce samedi Le Soir.
Il s'agit d'une transposition à Bruxelles d'un rassemblement similaire organisé depuis 29 ans en France, au Bourget.

La foire, outre son volet commercial, comprend un volet réflexif dont l'animation a été confiée à la Ligue des musulmans de Belgique, membre de l'alliance européenne des Frères musulmans.

Parmi les conférenciers, on relève notamment la présence annoncée de l'islamologue suisse Tariq Ramadan, mais aussi du prédicateur salafiste Mustafa Kastit, attaché à la Grande Mosquée du Cinquantenaire.

Les principaux leaders de l'Exécutif des musulmans de Belgique ont décliné l'invitation à un débat sur le renouvellement des instances chargées du temporel du culte islamique en Belgique.

La première foire musulmane de Bruxelles, organisée du 28 septembre au 1er octobre prochains à Tour et Taxis par la sphère des Frères musulmans, attend de 20.000 à 30.000 fidèles mais sera boycottée par les leaders de l'Exécutif musulman de Belgique, annonce samedi Le Soir.

Bonjour pourquoi les leaders de l'EMB boycottent cet évènement?

Horaires

Vendredi 28 septembre : 14h à 22h

Samedi 29 septembre : 10h à 22h

Dimanche 30 septembre : 10h à 22h

Lundi 01 octobre : 10 à 18h

C'est dommage que un représentant de la secte salafiste soit présent mais bon je suis curieuse donc j'irais avec ma copine bosniaque en plus c'est que 5 euros l'entrée mais Tour et Taxi c'est un quartier assez pourri U.U , j'éspére que cela va être sur .

C'est dommage que un représentant de la secte salafiste soit présent mais bon je suis curieuse donc j'irais avec ma copine bosniaque en plus c'est que 5 euros l'entrée mais Tour et Taxi c'est un quartier assez pourri U.U , j'éspére que cela va être sur .

T'es vraiment bête c'est pas possible! Tu avale tout ce que les médias te disent! Je connais ce moustapha kastit depuis que j'ai 8 ans!!!! Il est loin d'être le représentant d'une quelconque secte ou je ne sais quel autre mensonge! Va a la foire écoute le et tu verras!

T'es vraiment bête c'est pas possible! Tu avale tout ce que les médias te disent! Je connais ce moustapha kastit depuis que j'ai 8 ans!!!! Il est loin d'être le représentant d'une quelconque secte ou je ne sais quel autre mensonge! Va a la foire écoute le et tu verras!

salam

tu vas y aller ?

Moi j'entends "mais c'est quoi cette foire?" sous entendu ce "bordel", bref truc mal organisé qui part en vrille.

PS: les croustillons de "base" sont pas halal? Tout un monde s'écroule :D
L'idée est pas mal mais comme en france cela va surtout virer sur du commercial.. Au moins les gens auront une idée sortie

Foire musulmane : Ducarme demande à Milquet de tout mettre en oeuvre pour que cela ne dérape pas

Le député Denis Ducarme (MR) a écrit une lettre recommandée à la ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet à l’occasion de la Foire musulmane organisée de vendredi à lundi à Bruxelles, dans laquelle il demande aux autorités une “vigilance accentuée”.

Le député Denis Ducarme (MR) a écrit une lettre recommandée à la ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet à l’occasion de la Foire musulmane organisée de vendredi à lundi à Bruxelles, dans laquelle il demande aux autorités une “vigilance accentuée” et un “encadrement accru” dans le contexte des violences liées à la mise en ligne d’un film anti-islam et à la publication de caricatures jugées blasphématoires par d’aucuns.

Boycotté par les leaders de l’Exécutif musulman, cet événement, le premier du genre en Belgique, s’inspire d’un rassemblement similaire organisé depuis près de trente ans en France, au Bourget.

Il est organisé par le courant des Frères musulmans.

Durant la foire, les quelque 20.000 à 30.000 fidèles attendus auront accès à quantité de littérature et d’objets en lien avec leur culte.

Des forums de discussion sont également prévus.

Parmi les intervenants annoncés, on trouve notamment le cheikh Issam Al Bachir et le théologie tunisien Ahmed Jaballah, deux personnalités au sujet desquelles Denis Ducarme, membre de la Commission de l’Intérieur, demande que l’Office des étrangers mène une enquête approfondie.

L’octroi de visas à ces deux invités, qui n’hésitent pas à promouvoir les attentats-suicides, constituerait un “problème”, a ajouté le député MR.

“On ne peut pas dire que ces deux personnes, qui se voient habituellement refuser des visas dans d’autres pays Schengen, défendent une approche pacifiée des relations intercultuelles.

Ce ne sont pas des musulmans, ce sont des islamistes”, a-t-il fait observer.

Durant la foire musulmane, il est également prévu que se tiennent des débats sur les questions liées au port du voile, de la burka, etc.

Denis Ducarme demande à la ministre de l’Intérieur qu’elle s’assure à cette occasion que la loi belge interdisant le port de la burka soit “pleinement respectée”.

Il incombe, a-t-il dit, de s’assurer que “les services de police puissent interpeller les hypothétiques contrevenants”.

Enfin, coauteur d’une proposition de loi relative au contrôle des littératures religieuses accessibles sur le territoire belge,

Denis Ducarme dépose une proposition de résolution invitant le gouvernement à s’assurer de la conformité des écrits diffusés à la loi (anti-discirmination, contre le racisme). Et cela doit également valoir pour la cyberlittérature, estime-t-il.

Ne s’exprimant pas sur les valeurs véhiculées par la foire musulmane, à propos desquelles il aurait par ailleurs beaucoup à redire, Denis Ducarme est d’avis qu’il “faut tout mettre en oeuvre pour que cela ne dérape pas”.

http://www.lameuse.be/533500/articl...ilquet-de-tout-mettre-en-oeuvre-pour-que-cela

il y aura des flics en civil partout?:prudent:

Outre les conférences et débats, pouvez-vous me dire ce qu'on pourra y trouver comme produits en vente, par exemple ? Niveau alimentation, etc...
Merci beaucoup ! :)

Merci khadidiatou61 !
En fait, je cherche une idée de balade ce week-end, avec mon mari, et je me dis "pourquoi pas".
Y aura-t-il aussi des infos par exemple sur les mosquées de Bruxelles ?
Car il cherche une mosquée pas loin de chez nous...

Merci khadidiatou61 !
En fait, je cherche une idée de balade ce week-end, avec mon mari, et je me dis "pourquoi pas".
Y aura-t-il aussi des infos par exemple sur les mosquées de Bruxelles ?
Car il cherche une mosquée pas loin de chez nous...

Bonjour Gazisa regarde sur ce lien pour les adresses des Mosquées à Bruxelles
(pour ce week end on se tâte, voir si mon mari pourra se déplacer facilement^^;))

http://www.islamic-events.be/mosque...ie/mosquees-de-bruxelles-moskeeen-in-brussel/

Je me suis référée à cette liste aussi, Belgika ;)
Juste que quand on y est allé, on n'a pas trouvé celle le plus près de chez nous... mais on a peut-être mal regardé ! On va y retourner.
Merci à toi et j'espère que vous pourrez aller à la foire !

Réponse de Joëlle Milquet

"La vice-Première ministre Joëlle Milquet, n'a pas attendu l'envoi par Denis Ducarme d'une lettre recommandée pour être très bien informée des événements qui auront lieu à la fin de cette semaine à Bruxelles, dont notamment la Foire musulmane.

Elle n'a pas attendu cela non plus, pour aborder avec les autorités compétentes, dont les autorités locales, les mesures nécessaires à prendre, comme pour tout événement similaire", a réagi le cabinet de la ministre cdH, interrogé par Belga.

Selon celui-ci, elle n'attend pas non plus l'envoi de lettre recommandée pour "veiller à ce que la loi belge soit entièrement respectée, à tout moment".

En cas d'infraction, les autorités judiciaires compétentes sont chargées d'en assurer le suivi selon l'organisation actuelle de notre Etat de droit, a encore précisé le cabinet de la ministre.

Le Vif.be, avec Belga

http://www.levif.be/info/actualite/...r-veiller-au-grain/article-4000182962580.htm#

La Ligue des Musulmans de Belgique invite tous les citoyens à visiter la Foire

La Foire musulmane, qui se tiendra du 28 septembre au 1er octobre prochain sur le site de Tour&Taxis à Bruxelles, se veut une fenêtre ouverte sur l’Islam local, a indiqué la Ligue des Musulmans de Belgique (LMB)

“Les non musulmans sont les bienvenus et font d’ailleurs partie du public attendu”.

A l’initiative de la Foire musulmane de Bruxelles, on retrouve, pour le volet commercial, la société Gedis, qui organise également depuis une quinzaine d’années le Salon International du Monde Musulman à Paris.

“Nous avions énormément de visiteurs qui se déplaçaient expressément de Belgique pour assister à la foire de Paris. Par ailleurs, j’avais entendu qu’il existait une véritable dynamique à Bruxelles et que le public était demandeur d’un tel événement”, explique l’organisateur commercial, Karim Ouachek.

Au total, 87 exposants, dont beaucoup viennent de France, seront présents dans des domaines aussi divers que la cuisine, la littérature, le tourisme ou encore la création vestimentaire. “Tous les emplacements ont été loués, nous n’avons plus un mètre carré de libre”, précise M. Ouachek.

Du côté de la Ligue des Musulmans de Belgique, responsable du volet “Forum” de la Foire, on souligne qu’il s’agit de faire découvrir toutes les facettes du monde musulman aux visiteurs, musulmans ou non, et que tout le monde est le bienvenu.

Les conférences et débats qui se dérouleront dans l’espace “Forum” porteront essentiellement sur l’image des musulmans en Belgique et dans les médias ainsi que sur la participation citoyenne des musulmans.

Parmi les conférenciers, quelques noms ont déjà fait couler beaucoup d’encre, notamment le cheikh Issam Al Bachir et le théologien tunisien Ahmed Jaballah, deux personnalités au sujet desquelles Denis Ducarme, membre de la Commission de l’Intérieur de la Chambre, a fait connaître ses récriminations pour leurs prises de position appelant à la haine.

Au moins une demande de visa a été refusée par l’Office des étrangers, a-t-on appris.

Par ailleurs, il était question que l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) boycotte une conférence sur l’institutionnalisation du culte.

Mais à ce propos la LMB réagit: “nous attendons encore une réponse officielle.

Pour l’instant les représentants de l’Exécutif des musulmans de Belgique restent invités, car nous privilégions un débat démocratique sur la question de son renouvellement”, a précisé le porte-parole de la LMB.

Enfin, “il y aura une exposition dédiée à la vie du prophète Mahomet, en réaction au film anti-islam diffusé sur Internet.

Mais je tiens à préciser que c’est une exposition tout à fait pacifique”, conclut le porte-parole de la LMB.

http://www.lameuse.be/535193/articl...e-invite-tous-les-citoyens-a-visiter-la-foire

La Ligue des Musulmans dénonce les accusations de Denis Ducarme (MR)... qui persiste

extraits

La Ligue des Musulmans de Belgique (LMB), qui participe à l’organisation de la première Foire des musulmans ce week-end à Bruxelles, a dénoncé mercredi dans un communiqué les “accusations graves” du député Denis Ducarme (MR) qui avait appelé les autorités belges à la vigilance, notamment à l’égard de conférenciers invités lors de cette manifestation.

M. Ducarme s’était notamment inquiété de la présence annoncée à cette Foire de deux des personnalités invitées, Ahmed Jaballah et Issam Al Bachir qui, selon lui, “n’hésitent pas à promouvoir les attentats-sucides” dans certaines régions du monde.

“Les orateurs invités ne sont pas à notre connaissance des personnes telles que les décrit le député Ducarme et nous l’invitons à nous communiquer dans les plus brefs délais les éléments dont il dispose pour porter de telles accusations”, a réagi la Ligue des Musulmans de Belgique.

Celle-ci a précisé “qu’à ce jour, l’accès au sol belge n’a été refusé à aucun de nos orateurs”, une information toutefois démentie à bonnes sources.

Au moins un visa demandé en dehors du territoire de Schengen a été refusé, a-t-on appris.

La Ligue des Musulmans de Belgique a indiqué avoir tenu à informer certains intervenants de ces “accusations graves qu’ils démentent fermement”. Elle a précisé que “ceux-ci se réservent le droit de porter plainte pour diffamation et accusations mensongères”.

Selon la LMB, “la Foire Musulmane de Bruxelles est un événement familial et convivial ouvert à toutes et tous, musulmans et non musulmans. La meilleure façon de pouvoir se faire une idée sur le discours des orateurs est encore de pouvoir venir à la Foire les écouter”.

Pour Denis Ducarme, les organisateurs de la Foire musulmane “sont une dépendance des Frères musulmans qui en Egypte tentent d’inscrire la charia dans la Constitution, il s’agit de l’extrême droite de l’islam politique”.

http://www.lameuse.be/535012/articl...musulmans-denonce-les-accusations-de-denis-du

Tariq Ramadan vidéo

http://www.lameuse.be/536073/articl...ie-a-24h-de-la-premiere-foire-musulmane-video

A 24 heures de l'ouverture de la première Foire musulmane de Bruxelles, l'islamologue Tariq Ramadan a accordé une interview à La Capitale.

Dans cet entretien téléphonique d'une dizaine de minutes, Tariq Ramadan revient sur la place de nos concitoyens de confession musulmane en Belgique

Il y explique son rejet des extrêmistes violents comme le groupuscule Sharia4Belgium, mais dénonce aussi le populisme de Denis Ducarme (MR) qui selon lui tente d'instrumentaliser les musulmans pour des raisons électorales.

Enfin, Tariq Ramadan appelle les musulmans de Belgique à ne plus se poser en victimes de notre société et de conclure « croire qu'on serait plus musulman si on est moins Belge, c'est le début de la défaite de la pensée ».

Tariq Ramadan donnera une conférence à Tour & Taxis lors de la Foire musulmane, ce samedi soir à 19h, sur le thème: foi, engagement et citoyenneté.

Retour