« La France doit payer à l’Algérie 100 milliards d’euros d’indemnisations »

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drapo03
  • Date de début Date de début
Le professeur Seddik Larkeche a appelé, dans une lettre ouverte adressée au président français Emmanuel Macron et publiée samedi 19 décembre dans le journal El Watan, la France à réparer financièrement les crimes et les dommages coloniaux qu’elle a commis en Algérie durant plus de 130 ans de colonisation. L’universitaire évalue à 100 milliards d’euros le montant de réparation des « dommages coloniaux ».

Seddik Larkeche estime que la France ne pourra échapper à son obligation de réparer financièrement les crimes et les dommages coloniaux qu’elle a commis en Algérie durant plus de 130 années.

“Le montant de la réparation ? Je l’évalue à 100 milliards d’euros et qui devra être précisé par les futures commissions de spécialistes en y intégrant notamment, car la liste est longue, le vol du trésor du Dey d’Alger (près de 4 milliards d’euros), les crimes de 1830 à 1962 de plusieurs centaines de milliers de personnes, la spoliation de millions d’hectares de terres, l’analphabétisation de la quasi totalité de la population, les conséquences dramatiques sur les vies humaines et sur la nature suite aux effets des essais nucléaires et chimiques pratiqués par la France jusqu’en 1978 en Algérie” a-t-il écrit.

La France doit faire comme les autres pays​

Sur la nature de cette réparation, l’universitaire indique que la France “devra suivre le chemin parcouru par les grandes nations démocratiques, comme l’Italie qui, en 2008, a indemnisé la Libye à hauteur de 3,4 milliards d’euros pour l’avoir colonisée de 1911 à 1942, mais aussi : l’Angleterre avec le Kenya, les Etats-Unis et le Canada avec les Amérindiens, ou encore l’Australie avec les aborigènes. L’Allemagne a accepté, depuis 2015, le principe de responsabilité et de réparation de ses crimes coloniaux avec les Namibiens, mais bute sur le montant de l’indemnisation” explique-t-il encore.

Le Professeur Seddik Larkeche rappelle que “la France elle-même s’est faite indemniser de l’occupation allemande durant la première et seconde guerres mondiales à hauteur de plusieurs milliards d’euros. Au même titre, l’Algérie indépendante doit pouvoir être réparée des crimes contre l’humanité et dommages qu’elle a subis de 1830 à 1962”.

 
Si l’Algérie a le pétrole du Sahara et toute les autres richesses minières ( y’a l’embarras du choix ) avec un Sahara grand comme 3 fois la France c’est grâc à son colonisateur !
Et les 100 milliard représente walou par rapport à ce gigantesque cadeau, c’est le Maroc qui devrait demander des dédommagements pour les pertes de territoires et vie humaines mais nous ne sommes pas des chialeurs.
 

Le pays des « libertés et des lumières » ne s’est jamais excusé de ses crimes​


Les paradoxes de l’histoire ont voulu que l’un des pays les plus sanguinaires de l’histoire humaine, la France, soit aussi l’un des défenseurs des droits de l’homme, ou du moins ce que laisse croire le président Emmanuel Macron.

En ce jour de célébration de la déclaration universelle des droits de l’homme, dont la France se veut l’un des pionniers, nous partageons avec nos lecteurs, dans notre série sur les crimes commis par la France pendant l’ère coloniale, un article illustrant un aspect de ces crimes commis pendant près d’un siècle et demi, à savoir les tortures et les massacres perpétrés en Algérie.

« Le berceau des droits et des libertés et la Patrie des Lumières » sont deux hyperboles pour désigner la France qui a été le théâtre, le 10 décembre 1948, au Palais de Chaillot à Paris, de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Depuis, la date symbolique du 10 décembre est devenue la Journée durant laquelle la communauté internationale célèbre les droits de l’Homme.

Le choix de la France pour la signature et l’adoption d’une résolution phare de l’Assemblée générale de la naissante ONU était-il judicieux et pertinent ? L’Empire colonial français, avec ses lots de violations de ces mêmes droits de l’Homme, et son palmarès tristement célèbre en la matière, dans le continent africain, en particulier en Algérie, n’avait-il pas empreint à jamais ce pays du sceau de la honte ?

En effet, et bien que les exactions, dont la barbarie le disputait à l’horreur, furent perpétrées par la France, indifféremment en Indochine, en Afrique subsaharienne et au Maghreb, il n’en demeure pas moins que c’est en Algérie, pays colonisé pendant un siècle et un tiers de siècle et annexé à la Métropole, où la France a fait le plus étalage de sa sauvagerie.

De la baignoire et la corvée de bois à la gégène et au sérum de vérité en passant par les viols, les pendaisons, l’arrachage d’ongles, la guillotine, l’emmurage et les enfumades, la France a doublé d’ingéniosité pour inventer et sophistiquer des méthodes de torture, aussi abjectes les unes que les autres.

De nombreux spécialistes et historiens, aussi bien algériens que français, ont traité dans leurs écrits et recherches de cette question, qui demeure, six décennies environ après l’indépendance de l’Algérie arrachée au prix fort, une plaie ouverte en attente d’un mea culpa de l’Hexagone, qui tarde à être fait, malgré quelques tentatives timides mais hélas étouffées et tuées dans l’œuf.

Mahfoud Kaddache, un des plus éminents historiens algériens (1921-2006) a, en évoquant ce sujet, dit que « La France doit assumer son passé devant le tribunal de l’Histoire ».

« Quand on parle de torture (française) pratiquée en Algérie, il ne faut pas sous-entendre celle liée seulement à la Guerre de Libération (1954-1962), la torture a existé en Algérie depuis le début de la conquête française en 1830 », a relevé l’historien, auteur entre autres de « L’Algérie des Algériens, Histoire de l’Algérie 1830 – 1962 » et « L’Algérie durant la période ottomane ».

Ces exactions généralisées dans le temps ne se limitent pas à la torture mais s’étendent aux massacres et aux tueries, dont les plus célèbres furent celles de Sétif – Guelma -Kharrata, en mai 1945, lorsque des dizaines de milliers d’Algériens désarmés, sortis réclamer pacifiquement leurs droits les plus élémentaires, ont été assassinés par l’armée coloniale.

Nombre d’experts et de spécialistes de la question estiment, à juste titre, qu’à côté des célèbres 1,5 million de martyrs tombés dans le champ d’honneur durant la Guerre de Libération qui a duré plus de sept ans et demi, les pertes algériennes, humaines s’entend, s’élèvent à 6 millions de morts, moins connus, durant les 132 ans de colonisation.

De son côté, l’historien français Pascal Blanchard a souligné dans ses écrits que « la torture ne fut pas seulement liée à des situations de conflit, mais elle fut consubstantielle de la colonisation » de l’Algérie.

Blanchard, un historien spécialiste de l’Empire colonial français, d’études postcoloniales et d’histoire de l’immigration, relève que « La torture en Algérie, qui est inscrite dans l’acte colonial, elle est l’illustration ‘normale’ d’un système anormal ».

Il a ajouté que « la torture n’est pas une dérive ou un aléa d’une guerre » mais il s’agissait plutôt selon lui d’une politique institutionnalisée et d’une pratique systématique, ce qui le pousse à s’interroger, en l’absence d’excuses officielles de la France de ses pratiques : « Pourquoi alors l’histoire et la mémoire coloniales restent-elles un point aveugle de notre inconscient collectif ? ».

Tarek Benaldjia.
 
et la mise en esclavage d'européen chrétien sa vaut combien ?

Dans les deux premières décennies du 19 em siècle,
plusieurs États européens et les États-Unis d’Amérique remportèrent la Première guerre barbaresque
et la Seconde guerre barbaresque contre les pirates.
Ces guerres étaient une réponse directe des États britannique, néerlandais et français
aux raids et à la traite des Européens par les Barbaresques qui prirent fin dans les années 1830 avec
la conquête de la région par la France

 
Il serait que l Algérie tourne la page et se concentre sur son avenir maintenir son sort dans le passé ne fait que nourri la haine qui n importe rien
En effet.
La France et l'Allemagne se sont réconciliées alors que les pertes françaises se montent à plus de 2 millions de morts pour les deux guerres.

Si l'on ne tient compte que du bilan matériel de 39/45, c'est 20% du capital immobilier détruit, 1million de ménages sans abri, des villes entières rasées, les gares détruites, les usines de même, 9000 ponts détruits, les transports maritimes détruits à 80%, de même pour les ports, les voies navigables hors d'état, ......

Et malgré tout, l'intelligence a fait que les deux pays se sont rapprochés, lhamdulillah.
 
entre autres Alger qui avais un magnifique marché aux esclaves
Gravure d'époque du marché aux esclaves d'Alger (début XVIIè siècle) :



Marche_aux_esclaves_d_alger_gravure.jpg



Esclaves vendus sur les marchés d’Alger, Tripoli, Tunis…​

La plupart d’entre-eux sont vendus sur les marchés d’Alger, de Tripoli ou de Tunis au côté notamment des esclaves noirs notamment en Libye. Les hommes d’un statut social peu élevé sont vendus à des propriétaires où ils travaillent comme serviteurs ou dans des exploitations agricoles et fermières, d’autres sont vendus comme galériens où ils rament toute leur vie durant dans les galères barbaresques ou ottomanes. Les femmes sont vendues comme domestiques ou pour alimenter les harems qui étaient entièrement composés de femmes européennes ou subsahariennes.
En effet, il est interdit en islam d’asservir à des pratiques sexuelles ou divertissantes une femme musulmane. Le rôle des plus séduisantes d’entre-elles est de fournir des successeurs au sultan. Les esclaves les plus riches ou les plus influents étaient, eux, conservés pour rançon. Parmi les esclaves célèbres des Barbaresques notons l’auteur espagnol Miguel de Cervantès vendu comme esclave à Alger en 1575 à la suite de la bataille de Lépante et racheté par l’Espagne en 1580. Enfin, les jeunes garçons étaient convertis à l’islam et étaient éduqués pour devenir des janissaires c’est-à-dire des combattants dans un corps spécial au service de l’Empire Ottoman. Les jeunes filles, elles, rejoignaient le harem.
 
Le professeur Seddik Larkeche a appelé, dans une lettre ouverte adressée au président français Emmanuel Macron et publiée samedi 19 décembre dans le journal El Watan, la France à réparer financièrement les crimes et les dommages coloniaux qu’elle a commis en Algérie durant plus de 130 ans de colonisation. L’universitaire évalue à 100 milliards d’euros le montant de réparation des « dommages coloniaux ».

Seddik Larkeche estime que la France ne pourra échapper à son obligation de réparer financièrement les crimes et les dommages coloniaux qu’elle a commis en Algérie durant plus de 130 années.

“Le montant de la réparation ? Je l’évalue à 100 milliards d’euros et qui devra être précisé par les futures commissions de spécialistes en y intégrant notamment, car la liste est longue, le vol du trésor du Dey d’Alger (près de 4 milliards d’euros), les crimes de 1830 à 1962 de plusieurs centaines de milliers de personnes, la spoliation de millions d’hectares de terres, l’analphabétisation de la quasi totalité de la population, les conséquences dramatiques sur les vies humaines et sur la nature suite aux effets des essais nucléaires et chimiques pratiqués par la France jusqu’en 1978 en Algérie” a-t-il écrit.

La France doit faire comme les autres pays​

Sur la nature de cette réparation, l’universitaire indique que la France “devra suivre le chemin parcouru par les grandes nations démocratiques, comme l’Italie qui, en 2008, a indemnisé la Libye à hauteur de 3,4 milliards d’euros pour l’avoir colonisée de 1911 à 1942, mais aussi : l’Angleterre avec le Kenya, les Etats-Unis et le Canada avec les Amérindiens, ou encore l’Australie avec les aborigènes. L’Allemagne a accepté, depuis 2015, le principe de responsabilité et de réparation de ses crimes coloniaux avec les Namibiens, mais bute sur le montant de l’indemnisation” explique-t-il encore.

Le Professeur Seddik Larkeche rappelle que “la France elle-même s’est faite indemniser de l’occupation allemande durant la première et seconde guerres mondiales à hauteur de plusieurs milliards d’euros. Au même titre, l’Algérie indépendante doit pouvoir être réparée des crimes contre l’humanité et dommages qu’elle a subis de 1830 à 1962”.


Les réparations avec tout le pétrole qu'elle a l'Algérie n'en a tout simplement pas besoin, à l'heure qu'il est ce pays devrais être une Norvège bis, la Suisse du désert
 
Je pense que 130 ans de colonisation valent bien plus que ces 100 milliards, mais soit, si la France devait y accéder ce dont je doute fortement vu l'état de ses finances et les contre argument qu'elle ne manquera pas d'opposer. Il serait intéressant d'avoir le détail du décompte, genre 1 milliards sera alloué à tel douar, 10 milliards servira à indemnisé telle tribu, 25 milliards servira à soutenir la formation de X médecin, ingénieur, etc...
Lâché 100 milliards comme ça gratuit, autant les balancer dans un puit et y foutre le feu.
 
L’histoire de l’humanité est faite de colonisation et de crimes . Nos ancêtres ont conquis presque l’Europe et l’Afrique sans oublier l’Asie et ont été ensuite conquis, imagine toi si tout ces peuples venaient à demander des dedomagements...tout ce que je peux dire c’est que l’histoire nous a appris une chose « si tu es faible tu es envahis ».
 
Du coup ils doivent démolir 90% de Algérie aussi puisque c'est la France qui a tout construit...

Galik dommage et intérêt, ils coûtent déjà un Tebboune à la France avec leurs hospitalisations impayés
La France leur a laissé des hôpitaux, des routes, des bâtiments public hausmanniens ainsi que des écoles et une population largement alphabétisé par rapport au protectorat sur le Maroc .. donc oui la France a fais du mal etc.. mais je doute qu’elle n’ai fait que ça, car sans son occupation ils seraient incapable de profiter de l’industrie du pétrole qui leur permet aujourd’hui de mener une guerre sans fin contre le Maroc et son Sahara!
 
Nuance : Le candidat Macron a dit que la France devrait s'excuser, ce qui a provoqué une levée de boucliers des principaux paris politiques.
L'Etat français ne s'est pas excusé, la preuve, les excuses vont de pair avec les indemnisations
Le « candidat Macron » n’a plus rien avoir avec le chef de l’état français Emmanuel Macron, avant les élections ça ratisse large car en France l’électorat d’origine maghrébine a un certains poids en terme de population mais après les élections il faut rassembler le peuple français et ça c autre chose ... en bref ç était une entourloupe pour gagner les élections .
 
Le « candidat Macron » n’a plus rien avoir avec le chef de l’état français Emmanuel Macron, avant les élections ça ratisse large car en France l’électorat d’origine maghrébine a un certains poids en terme de population mais après les élections il faut rassembler le peuple français et ça c autre chose ... en bref ç était une entourloupe pour gagner les élections .
Comme tout les conneries promis pareil pour les prédécesseurs
 
et la mise en esclavage d'européen chrétien sa vaut combien ?

Dans les deux premières décennies du 19 em siècle,
plusieurs États européens et les États-Unis d’Amérique remportèrent la Première guerre barbaresque
et la Seconde guerre barbaresque contre les pirates.
Ces guerres étaient une réponse directe des États britannique, néerlandais et français
aux raids et à la traite des Européens par les Barbaresques qui prirent fin dans les années 1830 avec
la conquête de la région par la France


Il ne fallait pas lancer l'inquisition et causer des pertes aux gens massacrés dont la famille a du fuire sans prendre grand chose. Ah et en profiter pour chasser des juifs européens vers nos territoires (sans parler des musulmans européens).

On continue la chiale historique ? :D
 
Il ne fallait pas lancer l'inquisition et causer des pertes aux gens massacrés dont la famille a du fuire sans prendre grand chose. Ah et en profiter pour chasser des juifs européens vers nos territoires (sans parler des musulmans européens).

On continue la chiale historique ? :D
Ils vont te répondre fallait pas venir coloniser et ainsi de suite on va remonter jusqu’à la préhistoire avec ces chialeurs, moi je dirais une chose fallait pas être faible à ce moment là !
 
Je pense que 130 ans de colonisation valent bien plus que ces 100 milliards, mais soit, si la France devait y accéder ce dont je doute fortement vu l'état de ses finances et les contre argument qu'elle ne manquera pas d'opposer. Il serait intéressant d'avoir le détail du décompte, genre 1 milliards sera alloué à tel douar, 10 milliards servira à indemnisé telle tribu, 25 milliards servira à soutenir la formation de X médecin, ingénieur, etc...
Lâché 100 milliards comme ça gratuit, autant les balancer dans un puit et y foutre le feu.
L ‘arrogance du siècles des lumières où la France s’est enrichies par ses conquêtes , massacres , mises en esclavage , doit être mise en face à face avec le monde Anglais qui se glorifie des ses actions colonisatrices de pillages et massacres , l’ Espagne de même , le Portugal , l’ Italie , la Hollande , la Belgique en fait là où quasi personne ne s’est excusé sauf en visant une solution hypocrite de rabibochage pour exercer une continuité dans pillage par la corruption et privilèges assassins ! N’oublions les Yankee et coloniaux qui revendiquent avec fierté la destruction et le vol de territoires par les armes et la tricheries !
 
Ils vont te répondre fallait pas venir coloniser et ainsi de suite on va remonter jusqu’à la préhistoire avec ces chialeurs, moi je dirais une chose fallait pas être faible à ce moment là !

Exactement, l'histoire est faite ainsi sinon on va continuer jusqu'aux romains puis un type avec un peu d'ADN de neanderthal viendra chialer l'extinction de son espèce ! 😂😂😂
 
L ‘arrogance du siècles des lumières où la France s’est enrichies par ses conquêtes , massacres , mises en esclavage , doit être mise en face à face avec le monde Anglais qui se glorifie des ses actions colonisatrices de pillages et massacres , l’ Espagne de même , le Portugal , l’ Italie , la Hollande , la Belgique en fait là où quasi personne ne s’est excusé sauf en visant une solution hypocrite de rabibochage pour exercer une continuité dans pillage par la corruption et privilèges assassins ! N’oublions les Yankee et coloniaux qui revendiquent avec fierté la destruction et le vol de territoires par les armes et la tricheries !
L’histoire est ainsi faite malheureusement l’exemple le plus récent est la Palestine..
 
entre autres Alger qui avais un magnifique marché aux esclaves
La guerre de conquête pour 19 tonnes d’or et les richesses d’une vallée fertile au climat plus que favorable ‘ la mitidja ) que les français firent passer de grenier à blé en cave à vin ,
les exactions 132 ans durant pour faire se taire les récalcitrants , ,
les 3 oradours / glane pour des bleds massacrés , les répressions sanglantes commandées par Mitterrand en novembre 1954 , les tortures , les froides exécutions , Y a-t-il besoin d’y être pour vraiment y croire ?
Alors oui la France n’a pas eu le monopole des massacres , mais en a fait suffisamment durant plusieurs siècles et cela tard dans notre ère pour être mise au banc des nations .
C’était pas dans « Ici Paris » ou « Paris Match » et certains français ont payé de leur vie leur soutien à l’indépendance algérienne .
Ceux là ont droit à tout mon respect ….quant aux autres ??????
 
L ‘arrogance du siècles des lumières où la France s’est enrichies par ses conquêtes , massacres , mises en esclavage , doit être mise en face à face avec le monde Anglais qui se glorifie des ses actions colonisatrices de pillages et massacres , l’ Espagne de même , le Portugal , l’ Italie , la Hollande , la Belgique en fait là où quasi personne ne s’est excusé sauf en visant une solution hypocrite de rabibochage pour exercer une continuité dans pillage par la corruption et privilèges assassins ! N’oublions les Yankee et coloniaux qui revendiquent avec fierté la destruction et le vol de territoires par les armes et la tricheries !

Toutes les civilisations glorifient leur passé colonial... il faut passer à autre chose, c'est le seul moyen d'avancer.
 
Gravure d'époque du marché aux esclaves d'Alger (début XVIIè siècle) :



Regarde la pièce jointe 274217




Esclaves vendus sur les marchés d’Alger, Tripoli, Tunis…​

La plupart d’entre-eux sont vendus sur les marchés d’Alger, de Tripoli ou de Tunis au côté notamment des esclaves noirs notamment en Libye. Les hommes d’un statut social peu élevé sont vendus à des propriétaires où ils travaillent comme serviteurs ou dans des exploitations agricoles et fermières, d’autres sont vendus comme galériens où ils rament toute leur vie durant dans les galères barbaresques ou ottomanes. Les femmes sont vendues comme domestiques ou pour alimenter les harems qui étaient entièrement composés de femmes européennes ou subsahariennes.
En effet, il est interdit en islam d’asservir à des pratiques sexuelles ou divertissantes une femme musulmane. Le rôle des plus séduisantes d’entre-elles est de fournir des successeurs au sultan. Les esclaves les plus riches ou les plus influents étaient, eux, conservés pour rançon. Parmi les esclaves célèbres des Barbaresques notons l’auteur espagnol Miguel de Cervantès vendu comme esclave à Alger en 1575 à la suite de la bataille de Lépante et racheté par l’Espagne en 1580. Enfin, les jeunes garçons étaient convertis à l’islam et étaient éduqués pour devenir des janissaires c’est-à-dire des combattants dans un corps spécial au service de l’Empire Ottoman. Les jeunes filles, elles, rejoignaient le harem.
Et quid des corsaires du Roi qui écumaient les mers ?
Et si l’histoire de la Méditerranée médiévale était autre que celle qui scelle l’imaginaire de certains Européens ? : https://journals.openedition.org/medievales/500


« La politique de libération des esclaves connaît un essor considérable dans la seconde moitié du XIIIè siècle grâce aux initiatives du sultan du Maroc, Sidi Mohammed Abdallah (1757-1790) […], désireux de réduire le prestige du dey d’Alger, d’acquérir l’amitié de Tunis et de se rapprocher du sultan ottoman, le souverain du Maroc s’efforce de racheter les musulmans captifs à Malte. […], il parvient à racheter 600 esclaves en 1789 […], le 3 juillet de cette année, 57 Marocains et 7autres Maghrébins s’embarquent pour Tanger et le 20 août, 536 musulmans partent pour Istanbul sur deux bâtiments français et un ragusain. Les négociations avaient duré 17 mois. […] : https://journals.openedition.org.cdlm/47

Dans les guerres de Courses, tous les corsaires, sans distinction, faisaient de l’équipage, du navire-butin, des captifs qu’ils libéraient contre rançon.
https://www.herodote.net/De_tres_etranges_pirates-article-100.php
 
Ça sert à rien de refaire l’histoire de tte manière les faibles sont toujours les dindons de la farce donc voilà . Le peuple algérien a résisté bravement il faut en être fier et le peuple français n’est pas responsable de tt ce que fais son gouvernement .
 
Toutes les civilisations glorifient leur passé colonial... il faut passer à autre chose, c'est le seul moyen d'avancer.
J’ai envie de te dire : « Chasse le naturel, il revient au galop »

On remonte depuis fin XVème, l’Occident est le Continent qui s’illustre en matière de Barbaries et Prédations!

En quatre siècles, 400 ans, c’est peu en fait, L’Occident a attaqué:
Continent Américain + Australie (60 millions d’Indiens et 35 amérindiens ont disparus)
Continent Africain ( sans doute le plus martyrisé!)
Continent Asiatique (Hiroshima/nagasaki= impardonnable dans l’histoire de Humanité)
Continent Indien (route des épices!)
Océanie = les 3/4 des Iles, Territoires, et Archipels appartiennent aux Occidentaux!
L’ultra violence, les Génocides, l’ Esclavagisme, les prédations, les humiliations et sévices psychologiques ont fait du Continent Africain, une serpillère!

la France ne s’est pas gêner pour s’octroyer une part régalienne, dans le Gâteau mondial Terrestre, que les Prédateurs Occidentaux ont saccagé!

sans compter, le XX siècle, où l’Occident a généré plus de 80 Guerres et Conflits, en 100 ans, aux conséquences désastreuses, en Europe et dans le Monde!
si on remonte aux guerres Napoléoniennes, XVIIIème, c’est pareil, même constat et conséquences!
 
Ça sert à rien de refaire l’histoire de tte manière les faibles sont toujours les dindons de la farce donc voilà . Le peuple algérien a résisté bravement il faut en être fier et le peuple français n’est pas responsable de tt ce que fais son gouvernement .
Le simple jeune homme français de 18 ans, enlevé à ses parents pour être soldat de l’empire servant les intérêts de ses propriétaires, ne pourrait être à lui seul responsable des crimes commis en Algérie ou ailleurs.

Le pillage du trèsor d Alger n a rien apporté aux français , seulement aux généraux , aux 2 banquiers juifs au roi Louis Philippe et quelques politiciens

Les capitalistes de l’époque comme l’oligarchie financière mondiale d'aujourd’hui, dûment épaulés par notre ignorance et léthargie étaient et sont les véritables ennemis des peuples exploités des métropoles tout comme les indigènes conquis.
 
Retour
Haut