« La France doit payer à l’Algérie 100 milliards d’euros d’indemnisations »

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drapo03
  • Date de début Date de début
T'as rien compris, ou tu le fais exprès pour détourner ma question.

Je t’avais posé une seule question, pourtant très simple. Je te la repose en espérant que cette fois tu ne vas pas avoir de problème de compréhension.

Définis-moi un peu ce cadeau et pourquoi tu penses que c’est un cadeau, et le cadeau était pour qui.

Ne me ressort pas la question des terres volées et la guerre des sables. Je suis aussi furieux et déçu que plusieurs de mes compatriotes, vu que moi-même je suis du sud, précisément né à Marrakech, et résident de Rabat, et marocain de souche. Mais contrairement a ton genre, je ne lèche pas les bottes (je suis poli) de nos anciens colonisateurs, les lèches derrière comme toi, j’en connais malheureusement des centaines dans notre propre pays.

Réponds a ma première et seule question en ce concerne le cadeau, c’est tout ce que je te demande, et rien d’autre.
Je ne lèche les bottes de personnes tout pays a conquis et à été conquis dans son histoire c est la loi du plus fort, je suis pour la souveraineté nationale de chaque pays !
Moi contrairement à ton genre je ne pleure pas sur le passé mais j’avance pour que le passe ne se reproduise plus, donc ta posture victimaire ne ramènera ni nos terres perdues ni nos morts point final si tu as des probleme de compréhension de ma réponse je peux rien n’y faire, j’ai déjà répondu en long et en large pour le cadeau de 2 millions de km 2 dont à bénéficier l’Algérie par rapport au Maroc si tu es aveugle met des lentilles car ton ton impoli ne t’honore pas!

tu me demande de définir quelque chose dont je ne suis pas l’origine... dsl mais y’a question est stupide, moi je juge les faits et l’histoire en général point le cadeau territoriale au profit de l’Algérie française est un fait que les sultans du Maroc ne pouvaient d’ailleurs contester vu qu’ils étaient militairement assujéti au la France aussi donc la boucle est bouclée de là le Maroc n’avait pas le choix à part au moment de son l’indépendance qui a été mal négocié et où il aurait dû redemander le retour au Maroc de partie du Maroc de l’Algérie française .

c est quand même impressionnant que dans ce forum y’a quelques énergumène qui sont toujours dans un ton irrespectueux se croyant au souk sûrement et oubliant que l’on es dans un lieu de débat à ceux là et ils se reconnaîtront je vous le dis je vous ignorerais car votre intelligence est si basse que ça ne mérite même pas la Peine de débattre avec vous .
 
Dernière édition:
Bah déjà rien que wiki et les différents rapports des organisations non gouvernementales sont bien plus parlante, légitimes et non partisanes (du moins , moins partisane . ...El watane non mais je me marre depuis quand c'est du journalisme indépendant du gouvernement algérien ?)
Notre journalisme est-il vraiment indépendant ?

journaux.jpg
 
Notre journalisme est-il vraiment indépendant ?

Regarde la pièce jointe 274297
L'important c'est pas de savoir à qui appartient un média mais surtout est ce que que sa rédaction et ses journalistes sont indépendants. Et pour le coup les médias entre autre algériens (puisque c'est le sujet, mais on peut entre autre rajouter chinois et Russes) sont sous l'emprise d'une censure extrêmement forte et intrusive des l'état qui interdit le multipartisme. Voilà pour moi un journalisme indépendant qui ne cherche pas a laver les cerveaux. Que tu le veuilles ou non en France notamment on a la chance d'avoir des médias qui ont des opinions et points de vues differents. Ce qui n'est pas du tout le cas en Algérie qui ne sont que la paroles de l'état
 
Pendant que la guillotine menait une activité trépidante sur la place devant l’assemblée nationale , les députés votaient les lois pour la défense des droits de l’homme.
La conquête coloniale avec ses massacres et ses défilés saluant l’honneur des soldats se faisait aussi en même temps.

Il faut relire l’ouvrage de Darien « l’épaulette » et la façon dont on traitait aussi les français envoyés dans les bataillons disciplinaires pendant 5 ans de service pour ces conquêtes.
La brutalité envers son propre peuple par des officiers le méprisant totalement, ne peut qu'entraîner une plus grande brutalité encore envers les autres :

Etre civilisé n’est pas naturel : on le devient en prenant en compte l’existence égale des autres et il ne faut pas trop compter sur l’éducation dans laquelle la liberté de pensée est l’assimilation de la pensée officielle qui respecte « les valeurs de la République » en marche et pas celle qui ne marche pas pour comprendre que tout comportement ou toute idée d’un respect de la différence des autres, alors même qu’elle ne nuit en rien à la vie en commun est une idée de la liberté d’autrui qui finit par devenir interdite avec la tolérance.

Epoque où L’on incarcère tout le monde chez soi pour éviter les manifestations c’est à dire une des libertés fondamentales Valeur de la république.
Le déni de l’histoire va de pair avec cette tromperie des paroles et des actes: ne pas reconnaître que la reconquête de l’Algérie par ses habitants légitimes était inévitable, dans la mesure où l’idée d’égalité des droits et l’indépendance du territoire étaient rejetés (de façon terroriste entraînant des réactions réciproques) ,c’est avoir transformé le passé en un récit mystificateur qui interdit ensuite de comprendre le présent.
 
Dis moi, actuellement combien verse la France et les autres pays comme indemnités à Israel et aux malheureuses victimes juives dans le monde ?


Quand tu achètes ton billet de train, tu payes combien à ces victimes ?


Une dernière question qui fâche :

Combien paye israel comme indemnités à ses victimes palestiniennes ?

Tu sais bien que Israël, pays très honnête et très bon avec les autres, va indemniser les Palestiniens de la spoliation de leurs propriétés. Ce pays où le lait et le miel coulent, entre 2 chars, va construire des hôpitaux et des écoles à Gaza.

Tu as le droit de rire.
Bah déjà si tu lis bien contrairement a ce que tu veux faire croire ce n'est pas Israël qui va "toucher" l'argent mais bel et bien les victimes américaines!! 2eme il s'agit d'un génocide d'état orchestré par Vichy (sauf si tu considère le régime de Vichy comme un gouvernement "propre". Sauf erreur aucun génocide n'a eu lieu en Algérie. C'était de la colonisation, certes inadmissible inutiles et d'un autre âge mais pas un génocide!!
 
L’Algérie a été colonisé sous la monarchie de Charles X, roi de France puis ensuite la république avec Jules ferry qui estimait qu’il fallait civiliser les races inférieures ...
 
Dernière édition:
Bah déjà si tu lis bien contrairement a ce que tu veux faire croire ce n'est pas Israël qui va "toucher" l'argent mais bel et bien les victimes américaines!! 2eme il s'agit d'un génocide d'état orchestré par Vichy (sauf si tu considère le régime de Vichy comme un gouvernement "propre". Sauf erreur aucun génocide n'a eu lieu en Algérie. C'était de la colonisation, certes inadmissible inutiles et d'un autre âge mais pas un génocide!!
Sauf que tu oublie une chose, les sionistes sont dans ttes les institutions mondiales et principales puissances du mondes donc c’est logiques que la France accorde des indemnités aux victimes du national socialisme .
 
Des lois mémorielle sont une chose une injonction d'indemnités pour remplir encore plus les poches des dirigeants est une autre. Demander est une chose. Légitimer la demande en est une autre!!!
Tu ne fais pas la connexion entre loi mémorielle et reconnaissance de préjudice ?
La demande algérienne et plus largement Africaine est bienfondée, on peut toujours se donner bonne conscience (dans un réflexe pavlovien) en pointant du doigt les dictateurs africains.

un témoin de l'histoire !!

"J’aime l’Afrique, ses territoires, ses peuples et ses cultures. Je mesure ses besoins, je comprends ses aspirations." Ainsi s’exprimait Jacques Chirac devant les représentants de 48 Etats africains réunis au sommet franco-africain de Cannes en février 2007. Le président français s’était interrogé sur la place de l’Afrique dans la mondialisation. L'Afrique, disait-t-il, "ce sont des crises, des blessures au flanc du monde dont la communauté internationale ne peut détourner les yeux". Il mettait alors en garde contre l’abandon de ce continent qui pourrait "une nouvelle fois, être mis au pillage, laissé pour compte de la prospérité et isolé dans ses difficultés".
Dans une interview accordée à la presse après son départ de l’Elysée, Jacques Chirac a reconnu que les richesses de l’Afrique ont été pillées y compris par son pays. Et il a demandé qu’on rende aux Africains ce qu’on leur a pris : "On oublie seulement une chose. C’est qu’une grande partie de l’argent qui est dans notre porte-monnaie vient précisément de l’exploitation, depuis des siècles, de l’Afrique. Pas uniquement. Mais beaucoup vient de l’exploitation de l'Afrique. Alors, il faut avoir un petit peu de bon sens. Je ne dis pas de générosité. De bon sens, de justice, pour rendre aux Africains, je dirais, ce qu’on leur a pris. D’autant que c’est nécessaire, si on veut éviter les pires convulsions ou difficultés, avec les conséquences politiques que ça comporte dans un proche avenir."

 
L'important c'est pas de savoir à qui appartient un média mais surtout est ce que que sa rédaction et ses journalistes sont indépendants. Et pour le coup les médias entre autre algériens (puisque c'est le sujet, mais on peut entre autre rajouter chinois et Russes) sont sous l'emprise d'une censure extrêmement forte et intrusive des l'état qui interdit le multipartisme. Voilà pour moi un journalisme indépendant qui ne cherche pas a laver les cerveaux. Que tu le veuilles ou non en France notamment on a la chance d'avoir des médias qui ont des opinions et points de vues differents. Ce qui n'est pas du tout le cas en Algérie qui ne sont que la paroles de l'état
Il est clair que lorsque l'on paye un journaliste, c'est pour qu'il obéisse à une certaine directive du journal. Dans le cas contraire il est licencié. Et c'est la même chose pour toute la presse qui est à 95 % subventionnée
Rappelle toi du " Le jouet ", le film préféré de Pierre Richard, qui y joué un journaliste obligé de suivre les directives de son patron avant de se venger
______________________________________________________

Du coup, est ce qu'on est vraiment bien informés ?
Et sur la guerre d'Algérie, est ce qu'on a vraiment été informés d'une manière indépendante ?
Ainsi, pour la mémoire des morts du métro Charonne (tous communistes sauf un et tous cégétistes ), seul le journal communiste qui fût l’un des rares à dire la vérité sur le 17 octobre 1961 , ou encore l’un des rares à ne pas cracher sur Henri Curiel je me devais de rétablir une certaine vérité...
Des années plus tard , c’est à dire dans les années 1980 , j’appris dans les colonnes de l’huma qui chaque année à cette date commémorait de manière marquée le 17 octobre 1961, et à l’époque mes collègues socialistes (donc ex SFIO ) ne savaient même pas de quoi il s’agissait .
 
Regardez Singapour colonisé par les Anglais puis les Japonais...destruction pillage viols ...
Le present de l'Algérie n'est pas brillant.
la France a été un pays colonisateur qui a commis des atrocités c'est historique.
La tentative du pouvoir Algérien de faire le lien entre la colonisation il y a 70 ans et la situation actuelle est pathétique.
"La casa del mouradia" chant mythique des supporters Algérien est la preuve que la jeunesse d'Algérie connaît parfaitement les responsables.
 
Regardez Singapour colonisé par les Anglais puis les Japonais...destruction pillage viols ...
Le present de l'Algérie n'est pas brillant.
la France a été un pays colonisateur qui a commis des atrocités c'est historique.
La tentative du pouvoir Algérien de faire le lien entre la colonisation il y a 70 ans et la situation actuelle est pathétique.
"La casa del mouradia" chant mythique des supporters Algérien est la preuve que la jeunesse d'Algérie connaît parfaitement
Quand les pro victimisations comprendront cela, ça sera un grand pas pour leur intelligence et même pour l’humanité qui avancera . Les marocains du nord ont subi la guerre chimique et exigent des réparations de l’Espagne et la France à juste titre ( centre d’oncologie au minimum ) car jusqu’au aujourd’hui des cancers généralisé dans toute la région du nord et pourtant le peuple marocain n’est pas là à pleurer jour et nuit .
 
Quand les pro victimisations comprendront cela, ça sera un grand pas pour leur intelligence et même pour l’humanité qui avancera . Les marocains du nord ont subi la guerre chimique et exigent des réparations de l’Espagne et la France à juste titre ( centre d’oncologie au minimum ) car jusqu’au aujourd’hui des cancers généralisé dans toute la région du nord et pourtant le peuple marocain n’est pas là à pleurer jour et nuit .
Faut pas importer ici le conflit qui oppose l’Algérie au Maroc sans quoi non seulement tu te discrédites mais qui plus est, ça revient à adopter la posture "systématique" des généraux algériens vis à vis du Maroc.
La France a testé des armes chimiques en Algérie et ce jusque la fin des années 1980 et c'était pas du glucose.
 
Faut pas importer ici le conflit qui oppose l’Algérie au Maroc sans quoi non seulement tu te discrédites mais qui plus est, ça revient à adopter la posture "systématique" des généraux algériens vis à vis du Maroc.
La France a testé des armes chimiques en Algérie et ce jusque la fin des années 1980 et c'était pas du glucose.
Ils étaient indépendants comment ils auraient pu tester des armes chimiques en Algérie ? Je n’importe rien je dis les faits que le Maroc pleure moins pourtant il a perdu énormément dans cette histoire et tt cela au profit des généraux et donc de l’Algérie .
 


Salam ,

C'est ça qui est dérangeant ...
C'est une suite logique :

->On commence par traiter le pays victime de " chialeur " ( la victimisation a encore et toujours bon dos ).

->Ensuite on compare les autres pays qui ont également subit des préjudices... :
" Oui mais nous (ou les autres) on a subit piiiire et on pleure pas ... pourtant on est perdant ... pourtant c'est plus grave que les autres ce qui nous est arrivé..."
( note içi que la même personne qui insultait les autres de pleurnicheurs... fait exactement la même chose : elle pleurniche ...
Elle tombe dans la comparaison de souffrance ... oklm...)

-> Et ça finit comme ça.... par la révision voir la négation de faits graves pourtant avérés....
Tu te retrouves obligée de leur mettre sous le nez des articles avec infos reconnus, mais qu'ils vont quand même s'empresser de tenter de minimiser ou détourner... voir même contester .

Attends, tu vas voir ... je sens bien arriver le : " oui mais regarde ... les généraux algériens étaient aux courants...."
Euh.. oui et alors ?
Ça dédouane la politique française pour autant ?

Les généraux algériens et la politique algérienne dans son ensemble est à vomir .
Même le peuple algérien en souffre et ne les soutient pas. Ils sont sortis par millions dans les rues pour les contester et s'en débarrasser ( le hirak) .... ils se retrouvent juste impuissant en terme d'action.
Et ils savent tous que malgré le pillage de la France coloniale , l'Algérie avait les moyens de relever la tête après leur départ... mais ils ont été victimes des corrompus qui gouvernent.
Malheureusement, souvent , on préfère jouer sur les amalgames ... Politique mauvaise = les algériens sont mauvais et nos ennemis.

À tel point qu'on cautionnerai une grande injustice coloniale juste pour honnir ceux qu'on considèrent comme nos ennemis ...


Je vais finir juste en disant que je pense comme toi, à savoir que cette demande d'indemnisation serait bonne juste en tant que piqure de rappel ....
Même s'ils ne toucheront jamais 1 cts. Meme si techniquement ça n'est pas une demande viable, (surtout qu'encore une fois le peuple ne pourra pas jouir de cette indemnisation) c'est la symbolique qui compte,
La légitimité de la demande ...

C'est une grande erreur de dire qu'il faut oublier le passé et ne pas chercher à le faire reconnaître.

L'Histoire sert à ça....
Non pas à se lamenter dessus , mais à ne plus reproduire les mêmes erreurs que nos prédécesseurs : c'est l'intérêt même de l'Histoire.

Autrement tout tombe dans l'oubli... ou les vérités sont maquillées.

Et pour connaitre une histoire, il faut donc qu'elle soit reconnue...

Dans n'importe quelle affaire ou il y'a préjudice , les dommages-intérêts sont réclamés ( même pour un divorce *motif adultère ), parce que c'est une manière de reconnaître et admettre les torts et ravages subis .
Le passé ne change pas le présent certes, mais il aide à se reconstruire pour le futur. Le nier, le minimiser ou l'étouffer est contre-productif.


Quel dommage... c'est comme voir des frères de sang se disputer et se descendre les uns les autres pour servir les intérêts d'un étranger.


PEACE. 👍.
 
Dernière édition:
Bizarrement personnes parmi les adeptes de la réparation des préjudices subit ne parle des janissaires ottomans durant la colonisation ottomane pourtant il y aurait beaucoup à dire en terme de massacres et de pillages perpétrés pendant trois siècles
D'ailleurs on parle beaucoup de l'alphabétisation des habitants de l'Algérie durant cette période mais on ne dit pas s'il s'agissait de l'élite ottomanes et de ses rejetons ou des 'Algériens'
 
"La France doit payer à l'Algérie....."

Ça me donne une idée, cette histoire..... Y'a p'têt du pognon à se faire. :sournois:

En effet, les Anglais ont passé leur temps, au cours des siècles, à tenter de s'approprier ma chère Bretagne.
Déjà au XIè s, Henri II Plantagenêt nous cherche des noises. Ensuite, c'est son fiston, Geoffroy, qui fait comme s'il était chez lui.....il mourra.
Au tour de Richard Cœur de Lion, un dur, celui-là. Il adorer ravager la Bretagne...une arbalète règlera son compte.
Son frère, le machiavélique Jean Sans Terre entre en scène.

Il tuera notre petit bonhomme de duc de Bretagne, Arthur, âgé de 15 ans.

bretagne-quand-la-france-et-langleterre.jpg


Je monte un dossier.....je trouve un site ad-hoc qui annoncera que 10 millions de bretons ont été zigouillés par la perfide Albion et hop....j'encaisse. Ils peuvent s'excuser, les zenglishs, machi chorli....le pognon avant tout.
 
Les excuses vont de paire avec des indemnisations?
Pas forcément...🤨
Quand tu t'excuse officiellement c'est un peu accepter le fait qu'il y a préjudice ce qui ouvre juridiquement le droit à des réparations.

Toute l’Afrique à souffert de la colonisation... il ne faut pas ouvrir cette boite de pandore, et comme les algériens on du "nif " se sont toujours retroussé les manches👊 et ne pleurnichent jamais il passeront à autre chose
 
Salam ,

C'est ça qui est dérangeant ...
C'est une suite logique :

->On commence par traiter le pays victime de " chialeur " ( la victimisation a encore et toujours bon dos ).

->Ensuite on compare les autres pays qui ont également subit des préjudices... :
" Oui mais nous (ou les autres) on a subit piiiire et on pleure pas ... pourtant on est perdant ... pourtant c'est plus grave que les autres ce qui nous est arrivé..."
( note içi que la même personne qui insultait les autres de pleurnicheurs... fait exactement la même chose : elle pleurniche ...
Elle tombe dans la comparaison de souffrance ... oklm...)

-> Et ça finit comme ça.... par la révision voir la négation de faits graves pourtant avérés....
Tu te retrouves obligée de leur mettre sous le nez des articles avec infos reconnus, mais qu'ils vont quand même s'empresser de tenter de minimiser ou détourner... voir même contester .

Attends, tu vas voir ... je sens bien arriver le : " oui mais regarde ... les généraux algériens étaient aux courants...."
Euh.. oui et alors ?
Ça dédouane la politique française pour autant ?

Les généraux algériens et la politique algérienne dans son ensemble est à vomir .
Même le peuple algérien en souffre et ne les soutient pas. Ils sont sortis par millions dans les rues pour les contester et s'en débarrasser ( le hirak) .... ils se retrouvent juste impuissant en terme d'action.
Et ils savent tous que malgré le pillage de la France coloniale , l'Algérie avait les moyens de relever la tête après leur départ... mais ils ont été victimes des corrompus qui gouvernent.
Malheureusement, souvent , on préfère jouer sur les amalgames ... Politique mauvaise = les algériens sont mauvais et nos ennemis.

À tel point qu'on cautionnerai une grande injustice coloniale juste pour honnir ceux qu'on considèrent comme nos ennemis ...


Je vais finir juste en disant que je pense comme toi, à savoir que cette demande d'indemnisation serait bonne juste en tant que piqure de rappel ....
Même s'ils ne toucheront jamais 1 cts. Meme si techniquement ça n'est pas une demande viable, (surtout qu'encore une fois le peuple ne pourra pas jouir de cette indemnisation) c'est la symbolique qui compte,
La légitimité de la demande ...

C'est une grande erreur de dire qu'il faut oublier le passé et ne pas chercher à le faire reconnaître.

L'Histoire sert à ça....
Non pas à se lamenter dessus , mais à ne plus reproduire les mêmes erreurs que nos prédécesseurs : c'est l'intérêt même de l'Histoire.

Autrement tout tombe dans l'oubli... ou les vérités sont maquillées.

Et pour connaitre une histoire, il faut donc qu'elle soit reconnue...

Dans n'importe quelle affaire ou il y'a préjudice , les dommages-intérêts sont réclamés ( même pour un divorce *motif adultère ), parce que c'est une manière de reconnaître et admettre les torts et ravages subis .
Le passé ne change pas le présent certes, mais il aide à se reconstruire pour le futur. Le nier, le minimiser ou l'étouffer est contre-productif.


Quel dommage... c'est comme voir des frères de sang se disputer et se descendre les uns les autres pour servir les intérêts d'un étranger.


PEACE. 👍.
Tu as tout dit !
La France a fait des essais nucléaire dans le désert Algérien (avant et après l'indépendance), elle a fait des essais en l'air et en mer dans la Polynésie française....
 
Il est clair que lorsque l'on paye un journaliste, c'est pour qu'il obéisse à une certaine directive du journal. Dans le cas contraire il est licencié. Et c'est la même chose pour toute la presse qui est à 95 % subventionnée
Rappelle toi du " Le jouet ", le film préféré de Pierre Richard, qui y joué un journaliste obligé de suivre les directives de son patron avant de se venger
______________________________________________________

Du coup, est ce qu'on est vraiment bien informés ?
Et sur la guerre d'Algérie, est ce qu'on a vraiment été informés d'une manière indépendante ?
Ainsi, pour la mémoire des morts du métro Charonne (tous communistes sauf un et tous cégétistes ), seul le journal communiste qui fût l’un des rares à dire la vérité sur le 17 octobre 1961 , ou encore l’un des rares à ne pas cracher sur Henri Curiel je me devais de rétablir une certaine vérité...
Des années plus tard , c’est à dire dans les années 1980 , j’appris dans les colonnes de l’huma qui chaque année à cette date commémorait de manière marquée le 17 octobre 1961, et à l’époque mes collègues socialistes (donc ex SFIO ) ne savaient même pas de quoi il s’agissait .
Et quand un gouvernement met un fusil dans le dos des journalistes c'est quoi? Combien de journalistes indépendants en prison en Algérie, Turquie, Russie, Chine car ils refusent de participer à la propagande de leur gouvernement ? Combien de journalistes en prison en France pour les mêmes raisons ?
 
L’insolite silence de l’Elysée face aux inacceptables « exigences » algériennes
http://bernardlugan.blogspot.com/2020/1 ... e-aux.html

Faudrait tout citer de cet article..
Puisque le « Système » algérien veut faire les comptes, nous allons donc lui présenter l’addition de ce que l’Algérie a coûté à la France entre 1830 et 1962…sans parler du coût colossal de l’immigration depuis cette dernière date…

Au mois de juillet 1962, au terme de 132 années de présence, la France avait créé l’Algérie, lui avait donné son nom, l’avait unifiée et lui avait offert un Sahara qu’elle n’avait, et par définition, jamais possédé puisqu’elle n’avait jamais existé auparavant. La France avait drainé ses marécages, avait bonifié ses terres, avait équipé le pays, avait soigné et multiplié par dix ses populations. Elle avait également fait entrer dans la modernité des tribus jusque-là dissociées qui n’avaient jamais eu conscience d’appartenir à un tout commun supérieur.

La France laissait en héritage à l’Algérie indépendante :
  • 70.000 km de routes,
  • 4300 km de voies ferrées,
  • 4 ports équipés aux normes internationales,
  • une douzaine d’aérodromes principaux,
  • des centaines d’ouvrages d’art (ponts, tunnels, viaducs, barrages etc.),
  • des milliers de bâtiments administratifs, de mairies, de casernes, de gendarmeries,
  • 31 centrales hydroélectriques ou thermiques,
  • une centaine d’industries importantes dans les secteurs de la construction, de la métallurgie, de la cimenterie,
  • des milliers d’écoles, d’instituts de formation, de lycées, d’universités, d’hôpitaux, de maternités, de dispensaires, de centres de santé, etc.

Tout cela avait été créé par la France, pensé et réalisé par des ingénieurs et des architectes français, et payé par les impôts des contribuables français.

En 1959, toutes dépenses confondues, l’Algérie engloutissait à elle seule 20% du budget de l’Etat français, soit davantage que le budget de l’Education nationale ou ceux, additionnés des Travaux publics, des Transports, de la Reconstruction et du Logement, de l’Industrie et du Commerce.
Quant à l’immigration algérienne en France, et là encore, contrairement à tous les poncifs, elle n’a correspondu à aucune nécessité économique, l’absence de qualification et de stabilité de cette main-d’œuvre nécessitant la mise en place de mesures d’adaptation inutilement coûteuses. De plus, contrairement à la vulgate, l’afflux d’Algériens en métropole, dans les années 1950, n’a pas répondu aux besoins en main d’œuvre de l’économie française au cours des années de reconstruction ou des « Trente Glorieuses » puisque, sur 110 000 Algériens recensés en 1950 dans la région parisienne, Daniel Lefeuvre a montré que 50 000 n’avaient pas de moyens d’existence réguliers. De même, en 1957, sur 300 000 Algériens vivant en France le nombre de sans-emploi était de 100 000…
Par le labeur de ses colons la France avait également permis à l’Algérie d’être alimentairement auto-suffisante. Aujourd’hui elle est le premier importateur africain de biens alimentaires pour un total annuel moyen de 12 à 14 milliards de dollars (Centre national algérien de l'informatique et des statistiques-douanes-CNIS).

Pour mémoire, en 1961, l’Algérie exporta 600.000 quintaux de grain et 700.000 quintaux de semoule. Aujourd’hui, la moyenne annuelle des importations de ces produits se situe entre 5 et 30 millions de quintaux par an.
L’Algérie n’exporte plus d’oranges alors qu’avant 1962, les exportations étaient de 200.000 tonnes. Elle n’exporte plus de tomates (elle en exportait 300 000 quintaux avant 1962), de carottes, d’oignons, de petits pois, de haricots verts, de melons, de courgettes etc., toutes productions qui faisaient la richesse de ses maraîchers avant 1962. Avant cette date, les primeurs algériens débarquaient à Marseille par bateaux entiers. Notamment les pommes de terre nouvelles dont les exportations annuelles oscillaient entre 500.000 et un million de quintaux alors qu’au 4e trimestre 2020, rien qu’en semences, et pour la seule France, l’Algérie en a importé 4300 tonnes (Ouest-France 14 décembre 2020). Toujours avant 1962, l’Algérie exportait 100.000 hectolitres d’huile d’olive et 50.000 quintaux d’olives tandis qu’aujourd’hui, la production nationale ne permet même pas de satisfaire la demande locale. La seule facture de lait en poudre et de laitages atteint en moyenne annuelle quasiment 2 milliards de dollars.
 
Et quand un gouvernement met un fusil dans le dos des journalistes c'est quoi? Combien de journalistes indépendants en prison en Algérie, Turquie, Russie, Chine car ils refusent de participer à la propagande de leur gouvernement ? Combien de journalistes en prison en France pour les mêmes raisons ?
En France, je connais des journalistes qui y sont interdits de séjour !
C'est le cas de Thierry Meyssan : il réside en Syrie malgré que ce pays ait subit les foudres de l'Empire. Et il n'est pas le seul !

Jacob Cohen et Michel Colon sont plus que ignorés par nos médias qui sont asservis par nos zélus sionistes :

Mais ceci n'est pas nouveau. Voici l'explication donnée par Jean Jaurès éditée le 1er mai 1898, à La Dépêche.

« Dans les villes, ce qui exaspère le gros de la population française contre les Juifs, c’est que, par l’usure, par l’infatigable activité commerciale et par l’abus des influences politiques, ils accaparent peu à peu la fortune, le commerce, les emplois lucratifs, les fonctions administratives, la puissance publique . […] En France, l’influence politique des Juifs est énorme mais elle est, si je puis dire, indirecte. Elle ne s’exerce pas par la puissance du nombre, mais par la puissance de l’argent. Ils tiennent une grande partie de la presse, les grandes institutions financières, et, quand ils n’ont pu agir sur les électeurs, ils agissent sur les élus. Ici (en Algérie), ils ont, en plus d’un point, la double force de l’argent et du nombre. »
 
Quand tu t'excuse officiellement c'est un peu accepter le fait qu'il y a préjudice ce qui ouvre juridiquement le droit à des réparations.

Toute l’Afrique à souffert de la colonisation... il ne faut pas ouvrir cette boite de pandore, et comme les algériens on du "nif " se sont toujours retroussé les manches👊 et ne pleurnichent jamais il passeront à autre chose
Hollande s'est excusé pour l'esclavage.
De quelles réparations parle-t-on? L'opération Barkane, parait-il...😁😁

Bref, si excuses il y a, ce n'est déjà pas rien. Inutile de pleurnicher pour des réparations qui ne viendront pas...😊
 
Je ne lèche les bottes de personnes tout pays a von qu’ils et à été conquis dans son histoire et moi contrairement à ton genre je ne pleure pas sur le passé mais j’avance pour que le passe ne se reproduise plus donc ta posture victimaire ne ramènera ni nos terres perdues ni nos morts point final si tu as des probleme de compréhension de ma réponse je ne peux rien n’y faire j’ai déjà répondu en long et en large . Le Maroc et les berbères ont conquis l’Espagne 8 siècles si les espagnols venaient nous demander réparations tu ferais quoi .
Non, tu n’as toujours répondu a ma SEULE QUESTION. Je la repose une troisièmes fois :

Définis-moi un peu ce cadeau et pourquoi tu penses que c’est un cadeau, et le cadeau était pour qui.

Tu peux toujours fuir, mais tu ne peux pas te cacher. REPONDS a la seule question, c’est tout. J’ai une semaine chargée de travail, je vais reprendre mon travail, je jetterais un coup sur ta réponse plus tard. Rappels-toi le cadeau que tu as cité.
 
Non, tu n’as toujours répondu a ma SEULE QUESTION. Je la repose une troisièmes fois :

Définis-moi un peu ce cadeau et pourquoi tu penses que c’est un cadeau, et le cadeau était pour qui.

Tu peux toujours fuir, mais tu ne peux pas te cacher. REPONDS a la seule question, c’est tout. J’ai une semaine chargée de travail, je vais reprendre mon travail, je jetterais un coup sur ta réponse plus tard. Rappels-toi le cadeau que tu as cité.
tu es complètement taré mon gars !
Je ne fuis rien du tout tout est écrit noir sur blanc, en plus ta façon de m’apostropher grossièrement en faisant semblant de ne rien comprendre de ce je disais sur ce fameux « cadeau » dont je parlais qui a été fait fait à l’Algérie m’écœure! tu dois bien t’ennuyer dans ta misérable vie car ici c’est un lieu d’échange et de débat et pas de rabaissement et si t pas content dégage ! tu ose me donner des ordres ?!

Va apprendre le savoir vivre d’abord et tu aura le droit de me parler ensuite ! Allez hop , va emmerder quelqu’un d’autre !
 
Dernière édition:
Du coup ils doivent démolir 90% de Algérie aussi puisque c'est la France qui a tout construit...

Galik dommage et intérêt, ils coûtent déjà un Tebboune à la France avec leurs hospitalisations impayés

tu es complètement taré mon gars !
Je ne fuis rien du tout tout est écrit noir sur blanc, en plus ta façon de m’apostropher grossièrement en faisant semblant de ne rien comprendre de ce je disais sur ce fameux « cadeau » dont je parlais qui a été fait fait à l’Algérie m’écœure! tu dois bien t’ennuyer dans ta misérable vie car ici c’est un lieu d’échange et de débat et pas de rabaissement et si t pas content dégage ! tu ose me donner des ordres ?!

Va apprendre le savoir vivre d’abord et tu aura le droit de me parler ensuite ! Allez hop , va emmerder quelqu’un d’autre !
La France avait construit pour la France, la France avait pillé pour la France, vu qu’elle croyait s’éterniser dans l’Algérie française, tu as surement pris connaissance du slogan « l’Algérie c’est la France séparée par la méditerrané. » Il faut vraiment être très naïf pour croire que les infrastructures, la construction des puits de pétrole et de gaz et les réseaux de communication, étaient des cadeaux pour les autochtones. Tu ne connais qu'une partie du sud marocain qui a été arraché et attaché à l’Algérie française, mais tu ignores, ou tu veux ignorer qu’une grande partie encore plus vaste du nord du Maroc avaient aussi été volée et rajoutée a l’Algérie française. Sans oublier que la Mauritanie était aussi un territoire Marocain.

Regardes un peu la carte du nord du Maroc avant que les parasites infestent notre pays.
1608853254761.png

Aujourd’hui sans le Sahara Occidental.
1608853275181.png

Des Cadeaux ? Avec ta facon de penser, les yankees avaient aussi fait des cadeaux aux Indiens d’Amérique, et les australiens des cadeaux aux aborigènes d’Australie.

C'est toi qui es ennuyé et n'a rien d'autre a faire que de garder l'oeil sur les forums, la preuve c'est que tu réponds immédiatement aux messages, t'as rien d'autre à faire, tes messages contiennent plus de bassesses et d’insultes que les miens, tu me diras quel marque de miroir tu utilises et qui t’aide à projeter ta propre réfection sur les autres. Allez j’ai du boulot, va jouer aux billes.
 
Dernière édition:
La France avait construit pour la France, la France avait pillé pour la France, vu qu’elle croyait s’éterniser dans l’Algérie française, tu as surement pris connaissance du slogan « l’Algérie c’est la France séparée par la méditerrané. » Il faut vraiment être très naïf pour croire que les infrastructures, la construction des puits de pétrole et de gaz et les réseaux de communication, étaient des cadeaux pour les autochtones. Tu ne connais qu'une partie du sud marocain qui a été arraché et attaché à l’Algérie française, mais tu ignores, ou tu veux ignorer qu’une grande partie encore plus vaste du nord du Maroc avaient aussi été volée et rajoutée a l’Algérie française. Sans oublier que la Mauritanie était aussi un territoire Marocain.

Regardes un peu la carte du nord du Maroc avant que les parasites infestent notre pays.
Regarde la pièce jointe 274355

Aujourd’hui sans le Sahara Occidental.
Regarde la pièce jointe 274356

Des Cadeaux ? Avec ta facon de penser, les yankees avaient aussi fait des cadeaux aux Indiens d’Amérique, et les australiens des cadeaux aux aborigènes d’Australie.

C'est toi qui es ennuyé et n'a rien d'autre a faire que de garder l'oeil sur les forums, la preuve c'est que tu réponds immédiatement aux messages, t'as rien d'autre à faire, tes messages contiennent plus de bassesses et d’insultes que les miens, tu me diras quel marque de miroir tu utilises et qui t’aide à projeter ta propre réfection sur les autres. Allez j’ai du boulot, va jouer aux billes.
Et ça sert à quoi de toujours regarder dans le rétro, tout le monde à coloniser tout le monde. Se focaliser toujours sur des excuses ne sert à rien.

Il faut rester honnête avec soi et à ses principes et rester dans son pays, au lieu de cracher sur l'ex colonisateur et en même temps immigrer en masse et courir se faire soigner dans ses hôpitaux...
 
Et ça sert à quoi de toujours regarder dans le rétro, tout le monde à coloniser tout le monde. Se focaliser toujours sur des excuses ne sert à rien.

Il faut rester honnête avec soi et à ses principes et rester dans son pays, au lieu de cracher sur l'ex colonisateur et en même temps immigrer en masse et courir se faire soigner dans ses hôpitaux...
Retro ? Rien dans mes commentaires n’indique que je regarde dans le rétro. J’ai seulement demande une clarification sur le cadeau.

Contrairement à certains participants, je n’ai rien dit pour soutenir ou me moquer de la demande du professeur algérien que d’ailleurs n’engage que lui, rien d’officiel dans son pays. C’est un problème national Algérien, pas le mien, ni le tien, ni celui de tous les sarcastiques sur ce fil. Je n’ai pas écrit un seul mot là-dessus. Je suis concerné par les problèmes marocains qui sont a la pelle, et bien sur le soi-disant Polisario et leur fouteurs de trouble, les autres sont assez adultes pour s’occuper des leurs. J’espère que je suis assez clair.

En ce concerne le regard dans le rétro, c’est plutôt la spécialité et le passe-temps des autres, pas les miens, quelques exemples.

En 2019, la France et l’Italie mettent d’actualité la question vieille de plus d’un siècle sur la question du allégué génocide arménien par les turcs. Un regard dans le rétro

En 2007, les politiciens catalans voulaient faire reconnaitre et obliger l’Espagne à payer réparation des attaques d’armes chimiques dans le Rif entre 1921 et 1927 un autre regard dans le rétro. Le Maroc même en tant que victime n’avait jamais regardé dans le rétro, et avait même ignoré la loi que les catalans voulaient faire passer au profit des Rifains. Grace a sa dignité le Maroc n’a pas regardé dans le rétro.

Depuis 75 ans, et ce n’est pas fini, on n’arrête pas de nous casser les oreilles (et les yeux) en nous bombardant jusqu’à ce jours avec des films, des documentaires, des livres et des débats sur la dévastation que l’Allemagne Nazi avait perpétré. un autre regard dans le rétro.

Alors pour regarder dans le rétro, la mon cher t’es bien servi.

Relis ma réponse ci-dessus, je demande simplement une clarification sur le cadeau fait aux algériens. Rien d’autres.

En ce concerne l’immigration chez l’ancien colonisateur. Je réside dans la belle ville-jardin de Rabat, de la verdure, 10 minutes de l’océan et les plages, et des jardins dont on ne sait plus quoi en faire. Je n’ai jamais eu le désir d’immigrer ailleurs, ah minute…j’ai immigré de ma ville natale de Marrakech à Rabat. Je suis très courtois et obligé envers mes voisins européens et juifs.

J’espère que apprécieras cette belle vieille chanson française.
 
Dernière édition:
La France avait construit pour la France, la France avait pillé pour la France, vu qu’elle croyait s’éterniser dans l’Algérie française, tu as surement pris connaissance du slogan « l’Algérie c’est la France séparée par la méditerrané. » Il faut vraiment être très naïf pour croire que les infrastructures, la construction des puits de pétrole et de gaz et les réseaux de communication, étaient des cadeaux pour les autochtones. Tu ne connais qu'une partie du sud marocain qui a été arraché et attaché à l’Algérie française, mais tu ignores, ou tu veux ignorer qu’une grande partie encore plus vaste du nord du Maroc avaient aussi été volée et rajoutée a l’Algérie française. Sans oublier que la Mauritanie était aussi un territoire Marocain.

Regardes un peu la carte du nord du Maroc avant que les parasites infestent notre pays.
Regarde la pièce jointe 274355

Aujourd’hui sans le Sahara Occidental.
Regarde la pièce jointe 274356

Des Cadeaux ? Avec ta facon de penser, les yankees avaient aussi fait des cadeaux aux Indiens d’Amérique, et les australiens des cadeaux aux aborigènes d’Australie.

C'est toi qui es ennuyé et n'a rien d'autre a faire que de garder l'oeil sur les forums, la preuve c'est que tu réponds immédiatement aux messages, t'as rien d'autre à faire, tes messages contiennent plus de bassesses et d’insultes que les miens, tu me diras quel marque de miroir tu utilises et qui t’aide à projeter ta propre réfection sur les autres. Allez j’ai du boulot, va jouer aux billes.
Un petit truc positif tout de meme... La vaccination et la santé en général avec ses hopitaux. L'Algerie a ete la seule colonie a recevoir autant de soins medicaux.
Soyons réalistes. Et sans hypocrisie, beaucoup ne seraient certainement jamais nés.
 
Retour
Haut