La France "jalouse" des relations maroco-espagnoles

La France vient de perdre sa place de premier partenaire commercial du Maroc. Paris, inquiète d'après plusieurs officiels marocains, a été dépassée par l'Espagne, qui a investi dans le tourisme, l'immobilier et le secteur bancaire marocains.
L'Espagne, dont les exportations vers le Maroc ont totalisé 2,5 milliards d'euros au cours des six premiers mois de 2012 (+20,9%), fait tout pour conquérir le Maroc, où elle compte plus de 800 entreprises actives dans les secteurs bancaire, du tourisme et de (...)

-Economie /France,Espagne,Politique économique,Exportations,Importations ,Investissement

La France "jalouse" des relations maroco-espagnoles...

salam

bladiroboet est pour moi une source sûr..

pourquoi tu n'est pas convaincu?:)
Jalouser est un mot trop exagéré mais je comprends c'est comme ça que les journalistes arrivent à faire lire leurs titres.
La France ne peut pas jalouser l'Espagne parce que son partenariat avec le Maroc dépasse de loin le marché Marocain ,il s'étend bien plus en Afrique ce que l'Espagne ne peut jamais atteindre.Alors pourquoi va-t-elle jalouser un pays en crise alors qu'elle a des contrats bien plus importants avec le Maroc et entre entrepreneurs Marocains et Français?
:bizarre:

Jalouser est un mot trop exagéré mais je comprends c'est comme ça que les journalistes arrivent à faire lire leurs titres.
La France ne peut pas jalouser l'Espagne parce que son partenariat avec le Maroc dépasse de loin le marché Marocain ,il s'étend bien plus en Afrique ce que l'Espagne ne peut jamais atteindre.Alors pourquoi va-t-elle jalouser un pays en crise alors qu'elle a des contrats bien plus importants avec le Maroc et entre entrepreneurs Marocains et Français?
: bizarre:

salam

peut être mais il doit y avoir un tout petit peu:D

même si la France a de grand contrat avec le Maroc ça n'empêche pas de l'être..je vois des humains agir de la même manière...même si certains ont tout et une personne moyen si il aune chose que l'autre n'as pas..et bien ça jalouse:langue:

c'est quoi ce contrat que l'Espagne et la France ont?

salam

peut être mais il doit y avoir un tout petit peu

même si la France a de grand contrat avec le Maroc ça n'empêche pas de l'être..je vois des humains agir de la même manière...même si certains ont tout et une personne moyen si il aune chose que l'autre n'as pas..et bien ça jalouse:langue:

c'est quoi ce contrat que l'Espagne et la France ont?
On n'arrête pas d'en parler dans ce forum mada,on ne va pas se répéter ;)

La jalousie est en quelque sorte un sentiment qui déraille que se soit en intimité ou en politique et horiffiant l'amour telle une douleure physique elle est une petitesse

Quand à la france Il est plus difficile pour elle de ne point jalouser un ami heureux tel le Maroc que d’être généreuse envers un ami dans son malheur alors laissons ce tyran de l'esprit à part et soyons amis tous

N'est ce pas madalena ? :)

Zazakoum allah , ZMK

La jalousie est en quelque sorte un sentiment qui déraille que se soit en intimité ou en politique et horiffiant l'amour telle une douleure physique elle une petitesse

Quand à la france Il est plus difficile pour elle de ne point jalouser un ami heureux tel le Maroc que d’être généreuse envers un ami dans son malheur alors laisson ce tyran de l'esprit à part et soyons amis tous
Le Maroc est le seul partenaire et allié fort de la France en Afrique du nord, et François Hollande doit comprendre cela.

Zazakoum allah , ZMK
Mdr! Tu es Meknassi? :D

Le Maroc est le seul partenaire et allié fort de la France en Afrique du nord, et François Hollande doit comprendre cela.

Mdr! Tu es Meknassi? :D

Partenaire dis-tu? *Il en va de la guerre comme de l'érotisme ou alors de la danse l'un des partenaires se charge toujours de commander voire même conduire l'autre , Et quand la poche est pleine le fameux allier vient aisement sachant que l'allier ne veut pas dire le rallier

Je nesuis point de Meknes je suis du Maroc tout court ;)

La jalousie est en quelque sorte un sentiment qui déraille que se soit en intimité ou en politique et horiffiant l'amour telle une douleure physique elle est une petitesse

Quand à la france Il est plus difficile pour elle de ne point jalouser un ami heureux tel le Maroc que d’être généreuse envers un ami dans son malheur alors laissons ce tyran de l'esprit à part et soyons amis tous

N'est ce pas madalena ? :)

Zazakoum allah , ZMK

salam

j'ai dû mal a te suivre..mais si tu veux dire qu'on doit laisser de coter tout mauvais sentiments, oui:)

La réciproque est également vrai (cf les vétos de la France sur les questions liés au Sahara..).
Bon, l'avantage avec le Maroc c'est que les choix diplomatiques risquent de ne pas changer (vu que le roi garde la "maison" à ce niveau là..).

Mis à part cela, il est tant que le Maroc se débarrasse de cette question du Sahara pour qu'on trouve d'autres partenaires plus sérieux que la France... qu'on se débarasse du Français (quitte à le remplacer par de l'anglais..).
Et quand je dis d'autres partenaires plus sérieux, je pense à autre chose que l'Espagne ^-^

:bizarre:

en plus de ca le Maroc est une petite economie, le poids des relations commerciales dans la balance commerciale francaise est tres faible

Principaux partenaires de la France à l'exportation en 2010 (en milliards d'euros) 61 :

PAYS 2010
Allemagne 62,9
Italie 31,5
Belgique 29,2
Espagne 29
Royaume-Uni 26,2
États-Unis 22,1
Pays-Bas 16,2
Suisse 11,3
Chine (non compris Hong-Kong) 11
Russie 6,3
Turquie 6,3
Pologne 6
Japon 5,9
Algérie 5,2
Suède 5,1
Singapour 5
Hong-Kong 4,2
Portugal 4,2
Maroc 4
Arabie saoudite 3,9

salam

que c'est mignon...alors la France tiens au Maroc:love:

je trouve ça touchant..des pays europeen veulent être le Maroc:-D
c'est dans l'imaginaire des marocains qu'il y a cette notion de jalousie.
la France est concurrente avec beaucoup de pays quand il s'agit de vendre à l'étranger que ce soit au Maroc ou ailleurs. c'est de la rivalité économique pas affective, y a rien de touchant là dedans.
la seule affection qu'a la France pour le Maroc c'est celle d'un violeur pour son ancienne victime.

La réciproque est également vrai (cf les vétos de la France sur les questions liés au Sahara..).
Bon, l'avantage avec le Maroc c'est que les choix diplomatiques risquent de ne pas changer (vu que le roi garde la "maison" à ce niveau là..).

Mis à part cela, il est tant que le Maroc se débarrasse de cette question du Sahara pour qu'on trouve d'autres partenaires plus sérieux que la France... qu'on se débarasse du Français (quitte à le remplacer par de l'anglais..).
Et quand je dis d'autres partenaires plus sérieux, je pense à autre chose que l'Espagne ^-^
Je suis d'accord avec toi, mais la question du sahara ne va se régler que si le Maroc se démocratise vraiment, dans le sens d'une monarchie parlementaire avec une séparation claire des pouvoirs, à ce temps la l'autonomie élargie sera acceptable et faisable puisque le gouvernement et parlement au sahara auront des vrais pouvoirs qui permettront au peuple de gouverner et à la monarchie de régner. . quand à changer notre satellite vers la GB, elle nous lance des fleurs depuis quelques temps et puis elle a un véto dans la poche aussi. :rolleyes:

Je nesuis point de Meknes je suis du Maroc tout court ; )
On dit Jazakoum lah, et pas "zazakoum lah", au Maroc seuls les Meknassis qui prononcent un Z à la place du J. :D

Retour