La France perd un méga-contrat nucléaire aux Émirats

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bedji
  • Date de début Date de début
etes vous au courant que la France est coincee et ne peut pas vendre des airbus a la Syrie parce que les USA placent toujours ce pays sous embargo.
La Syrie se tourne donc vers des Tupolev.

...c'est bien. Que les pays musulmans qui se font maltraiter ou soumettre par l'Occident puissent choisir enfin vers d'autres pays (Chine, Coree, Russie, Inde,...)
 
le malheur des uns (ceux d'areva et de mme lauvergeon) va faire le bonheur des autres (EDF et son PDG) et aussi l'idee du PDG ALSTOM et BOUYGUES qui tente par tout les moyens de proposer une seul offre global (partie primaire et secondaire ) sous un seul etendard
 
extremement "diplomatique" il y a un an lorqu'Israel massacrait des palestiniens, non ?
Desole mais cette femme, comme la Rachida Dati, vous ne me la ferez pas aimer.

Elles ne te le demandent pas non plus.

Soit pragmatique comme le sont les décideurs.

S'ils ont pris coréens c'est que ceux ci ont apporter des arguments concrets que n'a pas apporté la france et à dessein je n'ai pas écrit le consortium français.

Tu vois la différence.

Mais chaque perte de contrat est instructif et débouche souvent sur des remises en cause salutaire.

Salutaire aussi pour ton job quoique tu en penses.

Il y en aura d'autres.

Au fait le Maroc n'est il pas intéressé par le nucléaire?
 
etes vous au courant que la France est coincee et ne peut pas vendre des airbus a la Syrie parce que les USA placent toujours ce pays sous embargo.
La Syrie se tourne donc vers des Tupolev.

...c'est bien. Que les pays musulmans qui se font maltraiter ou soumettre par l'Occident puissent choisir enfin vers d'autres pays (Chine, Coree, Russie, Inde,...)

Ouai tu penses qu'ils peuvent se passer des pays occidentaux et investir leur flouzz en Chine pas si sur.

Au fait les ouighours c'est par qui qu'ils se font massacrer et le cachemir avec qui se battent ils?

De tous cotés c'est des conflits.

Pourquoi voilà une question intéressante.
 
ceux qui voient des raisons politiques à cette descision sont completement à coté de la plaque

les coreens ont été choisit car ils sont beaucoup beaucoup moins cher (une dizaine de milliards moins cher) que les français et que les derniers déboires d'Areva ont nuit à la réputation française.

c'est aussi simple que ça ....
 
ceux qui voient des raisons politiques à cette descision sont completement à coté de la plaque

les coreens ont été choisit car ils sont beaucoup beaucoup moins cher (une dizaine de milliards moins cher) que les français et que les derniers déboires d'Areva ont nuit à la réputation française.

c'est aussi simple que ça ....

;)

La dur et pourtant si simple loi du marché !

Lauvergeon devrait bientot saute inchallah !!

En même temps c'est un fusible la pauvre ... Elle sert pas à grand chose en vrai :/
 
extremement "diplomatique" il y a un an lorqu'Israel massacrait des palestiniens, non ?
Desole mais cette femme, comme la Rachida Dati, vous ne me la ferez pas aimer.
Qu'attends-tu exactement de membres d'un gouvernement? Qu'ils aillent à l'encontre des consignes données? Je pense que c'est parce qu'elle a été un peu trop free lance (de façon selective, envers des pays bien choisis, il est vrai ;)) qu'elle a été "mutée" au sport...
Les membres du gouvernement ne sont pas des membres d'ONG... ;)

Tes deux amies, je ne les supporte pas trop non plus, mais c'est plus pour des raisons liées à leur tempérament, qu'à leur action gouvernementale, qui est elle bien (pour ne pas dire mal) encadrée par leur petit chef...
 
Il faut arrêter de fantasmer. Les monarchies du Golf font ss doute des actions coup de poing, notamment pour l'affaire des caricatures du Prophète mais pour le coup, que ce soit pour la loi de 2004 ou le débat sur l'identité nationale et le voile intégral, c'est loin d'être le cadet de leur souci. La preuve, Abu Dhabi a signé un accord militaire sans précédent entérinant des négociations de longue date bien avant que Sarko n'arrive aux responsabilités. De même pour les autres pays qui cherchent un savoir-faire et des partenariats économiques et financiers avant d'être politiques.

Pour l'échec retentissant des Français sur la vente de centrales nucléaires de type EPR, c'était prévisible pour plusieurs raisons. La première, le coup voire le surcout. Les centrales EPR sont chères aussi bien en réponse à appel d'offre que dans la concrétisation de ces réponses. La Finlande en fait les frais avec 3 ans de retard sur la livraison. La deuxième, les causes du retard. Il s'explique par la nouveauté de la technologie qui implique d'une part sa complexité mais aussi pour des "simples" raisons humaines. Areva a du faire appel à des retraités car le savoir-faire dans la construction des centrales s'était dilué. Cela fait des années que la France n'y a pas investi et ce savoir-faire s'est perdu. La formation des nouveaux ingénieurs en plus des retards à l'allumage expliquent donc les nombreux couacs.

Ensuite, pour les Emirats, le consortium monté à la hâte était une marque d'amateurisme. D'abord Areva et GDF Suez (récemment constitué pour éviter les rallies étrangers) puis, sur insistance de l'Elysée, et sans doute plaire au capitaine d'industrie H. Proglio pressenti à la place de P. Gadonneix, EDF. Et ce, sans compter les soucis de montage de l'offre qui s'est faite à la hâte. Les Emirats ont choisi la simplicité donc, la Corée du Sud, et pour une technologie moindre.

Enfin, dire que l'Algérié roule pour la Russie aux dépends de la France est une contrevérité. D'une part, la France est le premier partenaire économique de l'Algérie. D'autre part, il n'y a qu'un seul et unique principe qui prévaut dans les affaires, le prix et le mieux disant. C'est ce qui fait que l'Algérie fait construire par les Chinois certains projets peu complexe mais aussi, c'est ce qui fait que la Sonatrach signe un accord sans précédent avec GDF Suez pour sécuriser les approvisionnements en gaz pour les 10 ans à venir (http://www.latribune.fr/entreprises...-en-production-d-un-champ-gazier-en-2013.html et http://www.euro-petrole.com/ne_02_actualite_f_details.php?idNews=3417)

++
 
;)

La dur et pourtant si simple loi du marché !



En même temps c'est un fusible la pauvre ... Elle sert pas à grand chose en vrai :/


un fusible certe mais une des pires PDG qui est haï par tant d'autres et detester par sarko lui meme .

un fusible qui en fiat qu'à sa tete et sa maniere de gerer un fleuron de l'industrie qui laisse à desirer surtout ces derneirs temps


mais bon elle est entrain de perdre sa place doucement mais surement
 
un fusible certe mais une des pires PDG qui est haï par tant d'autres et detester par sarko lui meme .

un fusible qui en fiat qu'à sa tete et sa maniere de gerer un fleuron de l'industrie qui laisse à desirer surtout ces derneirs temps


mais bon elle est entrain de perdre sa place doucement mais surement

Allez prions tous en sa mémoire : " Mechia bla rej3a ! "
 
Allez prions tous en sa mémoire : " Mechia bla rej3a ! "
lol
je vais pas faire la danse de la pluie pour cette fichue PDG .mais certain actes et decisions à une epoque m'avait personnellement touché j'avoue .donc qq part un juste retour des choses sauf que elle si elle part ,elle devrait le faire avec un bon pactole


mais bon j'essaye de ne pas trop me rejouir de sa perte car c pas hallal
:D
 
non mais faudrait etre idiot pour ne pas voir que les relents de notre magnifique débat sur l identité nationale prétexte à un lynchage anti islam , n a pas atteint les émirats

J ai beaucoup d amis à l étranger , et d après eux l image de la France est catastrophique depuis l arrivée de nicolas sarkozy . On passe pour un pays de looser avec un clown et raciste de surcroit , limite on ns compare pas à l italie de berlusconi .
Déja les australiens se foutaient de carla auprès d une amie à moi , les anglais j en parle meme pas , on est la risée du monde .
Et encore si on se faisait respecter !! mais non nos diplomates se font tabasser par des soldats israeliens en plein Jérusalem , et on en redemande
Chirac avait des réseaux une image charismatique , le nain c est un clown .

Bonjour à tout le monde,

@harissagirl,

Tu as absolument raison en tirant un parallèle avec l'échec français de ce contrat faramineux et les débats sournois qui se passent en France de concert à la burqa ou à l'identité nationale.

Par le passé la société EADS avait aussi perdu un important contrat avec l'Arabie Saoudite suite à l'interdiction du port du voile à l'école.
 
Bonjour à tout le monde,

@harissagirl,

Tu as absolument raison en tirant un parallèle avec l'échec français de ce contrat faramineux et les débats sournois qui se passent en France de concert à la burqa ou à l'identité nationale.

Par le passé la société EADS avait aussi perdu un important contrat avec l'Arabie Saoudite suite à l'interdiction du port du voile à l'école.

bonjour à toi

Sinon pour ce qui est de ton analyse c'est n'importe quoi ...
 
Bonjour à tout le monde,

@harissagirl,

Tu as absolument raison en tirant un parallèle avec l'échec français de ce contrat faramineux et les débats sournois qui se passent en France de concert à la burqa ou à l'identité nationale.

Par le passé la société EADS avait aussi perdu un important contrat avec l'Arabie Saoudite suite à l'interdiction du port du voile à l'école.

les saoudiens font du business avec Israel ( soit disant le pire ennemi des musulmans )au su de tout le monde .
Tu crois qu'ils ont ce genre de considerations .
 
Je pense sincerement que le soutien de la France et des USA a Israel est un point extremement negatif pour leurs industries dans les pays musulmans.
On peut certes dire que la Russie a des problemes avec ses musulmans (chechenie en general) que la Chine a des problemes avec ses musulmans OUighours mais dans les 2 cas ce sont les vellites independantistes qui creent des conflits ou des guerres.

Au moyen orient il s'agit de pays (France, USA) qui evoluent tres loin de leurs pays pour imposer des guerres ou des embargos.aujourd'hui quels sont les pays qui ont fait le plus de guerres dans le monde ? La reponse est de loin les USA et on ne compte plus tellement ce pays ne cesse de faire la guerre aux autres pays.

Ce sont des democraties dans leurs frontieres, avec leur population mais dans le monde ces pays se foutent des droits de l'homme (massacres "accidentels" de populations civiles afghanes, iraquiennes, serbes,...) et je ne parle meme pas de l'autre democratie, Israel qui massacre tous les jours et qui malgre tout est tres gentil avec sa population...juive.
 
Je pense sincerement que le soutien de la France et des USA a Israel est un point extremement negatif pour leurs industries dans les pays musulmans.
On peut certes dire que la Russie a des problemes avec ses musulmans (chechenie en general) que la Chine a des problemes avec ses musulmans OUighours mais dans les 2 cas ce sont les vellites independantistes qui creent des conflits ou des guerres.

Au moyen orient il s'agit de pays (France, USA) qui evoluent tres loin de leurs pays pour imposer des guerres ou des embargos.aujourd'hui quels sont les pays qui ont fait le plus de guerres dans le monde ? La reponse est de loin les USA et on ne compte plus tellement ce pays ne cesse de faire la guerre aux autres pays.

Ce sont des democraties dans leurs frontieres, avec leur population mais dans le monde ces pays se foutent des droits de l'homme (massacres "accidentels" de populations civiles afghanes, iraquiennes, serbes,...) et je ne parle meme pas de l'autre democratie, Israel qui massacre tous les jours et qui malgre tout est tres gentil avec sa population...juive.


alors que les democraties musulmanes c'est le contraire : elles sont gentilles hors de leur frontiere et méchantes avec leur population ....


dans le choix des emirats aucune considération politiques n'est entré en jeu ...

polémiques à deux balles ...
 
Arretez avec l'hypocrisie a deux sous , vous pensez vraiment qu'aujourdhui on peut compter sur les pays musulmans pour nous developper .
Rien c'est le neant absolu .
Sans les Kaffirs , on serait encore a voyage en dromadaire et bouffer des pierres .
 
bonjour à toi

Sinon pour ce qui est de ton analyse c'est n'importe quoi ...

Salut,

Ce n'est pas mon analyse, mais celle d'autrui. Et, elle tient la route dans le cas de EADS et l'Arabie Saoudite.

De même, pourquoi aucun dirigeant du monde n'avait boycotté l'ouverture des jeux olympiques de Pekin malgré la repression chinoise au Tibet pourtant condamnée unanimement par tous les gouvernements occidentaux?


Au même titre, le vote suisse contre les minarets aura des conséquences pécuniaires pour ce pays.
 
Salut,

Ce n'est pas mon analyse, mais celle d'autrui. Et, elle tient la route dans le cas de EADS et l'Arabie Saoudite.

De même, pourquoi aucun dirigeant du monde n'avait boycotté l'ouverture des jeux olympiques de Pekin malgré la repression chinoise au Tibet pourtant condamnée unanimement par tous les gouvernements occidentaux?


Au même titre, le vote suisse contre les minarets aura des conséquences pécuniaires pour ce pays.

on parles d'Areva
on parles des emirats

je vois pas ce que la suisse et l'arabie saoudite vient faire ici ....
 
on parles d'Areva
on parles des emirats

je vois pas ce que la suisse et l'arabie saoudite vient faire ici ....

Les cas sont semblables. On ne peut intenter à des moeurs de nations et croire encore que l'on peut rivaliser avec d'autres concurrents lors de contrats de cette échelle. A moins d'être naïfs.

Même si effectivement l'offre française était nettement supérieure pécuniairement à celle sud-coréenne.
 
Les cas sont semblables. On ne peut intenter à des moeurs de nations et croire encore que l'on peut rivaliser avec d'autres concurrents lors de contrats de cette échelle. A moins d'être naïfs.

Même si effectivement l'offre française était nettement supérieure pécuniairement à celle sud-coréenne.

structures tes phrases et parles normalement

on dirait que tes phrases viennent de traductions google ....
 
structures tes phrases et parles normalement

on dirait que tes phrases viennent de traductions google ....

J'ai toujours insinué que la langue de Molière ne m'était pas maternelle et il fallait, en l'occurence, me tolérer une incurie.

Google n'est pas une référence et subséquemment, je n'en fait aucun recours.
 
un signe clair de rétorsion économique c'est d'exclure un pays d'un appel d'offre
hors c'est pas le cas
tout le reste c'est des suppositions suppositoire, des fantasmes hystériques d'une foule sentimentale qui pensent les enjeux géopolitiques comme le feraient les scénaristes d'une serie a l'eau de rose
 
pour rappel :l a perte de ce contrat est simplement du au fait que l'EPR connait qq soucis de deverminage à l'heure actuelle et de plus le budget qui etait alloué à cet projet s'est envole autant pour les finlandais que pour les francais pour flamanville .

de plus l'offre fut mal presentée mal defendu et mal representé par les patrons des deux leader du consorium francais (lauvergeon et le patron d'edf se haissent mutuellement)


par contre dire que cela est du à un effet relatif au vote suisse ,à l'islamophobie ,etc etc .cela est completement ridicule .Croyez moi

(pour info westinghouse : le fabricant du reacteur coreen est americain ) alors pour les emiratis iraient jeter l'offre française,que certain soupçonne d'etre à la solde des US pour achetre americain ,c'est un non sens
 
un signe clair de rétorsion économique c'est d'exclure un pays d'un appel d'offre
hors c'est pas le cas
tout le reste c'est des suppositions suppositoire, des fantasmes hystériques d'une foule sentimentale qui pensent les enjeux géopolitiques comme le feraient les scénaristes d'une serie a l'eau de rose


juste pour info ..

ce genre de reaction sur un domaine aussi important et qui vise des entitees dites nationales est en general passible de la cour internationale du commerce dont font parties les divers tenants de ces contrats 'coree ,EAU ,france ,USA ,etc
 
Ouai tu penses qu'ils peuvent se passer des pays occidentaux et investir leur flouzz en Chine pas si sur.

Au fait les ouighours c'est par qui qu'ils se font massacrer et le cachemir avec qui se battent ils?

De tous cotés c'est des conflits.

Pourquoi voilà une question intéressante.

Il faut arrêter avec cette comparaison de la Chine et de ses ouighours une bonne fois pour toute et différencier les conflits territoriaux , ici le Xinghang qui a énormément de ressources en matières premières, des conflits religieux. L'islam est présent en Chine, carrefour des civilisations et des influences, depuis le 7 è siècle et fait pleinement partie de l'identité chinoise que ce soit au niveau de la culture, architectural ou culinaire. L'échange de la Chine avec les Arabes a commencé très tôt et d'ailleurs un nombre imposant de nos ustensiles sont inspirés directement de l'art chinois oriental, une des civilisations les plus brillante qui ait existé. Je continue pour illustrer: rien qu'à Shangai il y a 4 mosquées cathédrales et des restaurants hallal à tous les coins de rue et la cantine de l'université comporte une partie entièrement hallal pour les musulmans chinois ou venus d'ailleurs (impensable en Europe). A Pekin il y a des modèles de mosquées en temples des plus originaux et des plus jolis et un quartier musulman qui fait partie des curiosités de la ville. Dire de la Chine qu'elle a un problème avec les ouighours parce qu'ils sont musulmans (c'est le contexte non dans cette conversation?) relève donc vraiment de l'ignorance.

Pour les indiens il n'est pas question ici d'avoir signé un contrat avec eux mais de toutes façons les nationalistes indiens pourchassent et massacrent tout ce qui n'est pas de leur bord que ce soit chrétien ou musulman sur cette base tout le monde perd à commercer avec eux.

Pour la Russie et le conflit tchétchène qui ressort aussi souvent idem malgré la grande gueule de Poutine: 18 millions de musulmans de souche sur son sol, l'islam fait partie de leur identité et aucun conflit avec les musulmans Kazakhs et les Tatars.

La France n'a pas de musulmans de souche sur son sol mais caquette sur ses nouveaux musulmans, médiatise beaucoup, donne la parole à des personnes qui poussent ouvertement à l'islamophobie, discrimine, organise des débats où elle stigmatise, j'ai même vu sur une couverture de magazine "Un monde sans islam", et ça fait maintenant quelques années que ça dure et que ça intéresse les musulmans du monde entier.

Ensuite comme je l'ai dit dans mon premier post il n y a pas que ça qui a dû jouer et les motivations ont aussi tourné autour d'appréciation techniques qui ne relèvent pas de mon domaine :-)


Wa salam.
 
pour rappel :l a perte de ce contrat est simplement du au fait que l'EPR connait qq soucis de deverminage à l'heure actuelle et de plus le budget qui etait alloué à cet projet s'est envole autant pour les finlandais que pour les francais pour flamanville .

de plus l'offre fut mal presentée mal defendu et mal representé par les patrons des deux leader du consorium francais (lauvergeon et le patron d'edf se haissent mutuellement)


par contre dire que cela est du à un effet relatif au vote suisse ,à l'islamophobie ,etc etc .cela est completement ridicule .Croyez moi

(pour info westinghouse : le fabricant du reacteur coreen est americain ) alors pour les emiratis iraient jeter l'offre française,que certain soupçonne d'etre à la solde des US pour achetre americain ,c'est un non sens

Il faut éviter la confusion. Il s'avère que le vote suisse contre les minarets aura des conséquences financières pour ce pays. Pour preuve, la puissante fédération Economiesuisse avait investi une somme colossale lors de la campagne afin d'inviter les citoyens à rejeter l'initiative.
 
Il faut éviter la confusion. Il s'avère que le vote suisse contre les minarets aura des conséquences financières pour ce pays. Pour preuve, la puissante fédération Economiesuisse avait investi une somme colossale lors de la campagne afin d'inviter les citoyens à rejeter l'initiative.

ce que tu avances n'est qu un aspect que tu penses est le bon .crois moi je sais de quoi je parle je m'occupe de ce genre de renseignement chaque jour .

Un acte de ce genre par un pays comme les EAU est inconcevable
je n'en dirais pas plus mais c suffisant pour oter le doute à certain autres lecteurs

si un pays de ce genre s'amuse à faire ce genre de retorsion ,un pays comme la france peut aussi retorquer par un inflexion de sa couverture protectrice des UAE .Sutrout en ces moments de troubles


c pour cela que sarko a essayé de lier les deux aspect securité et sureté nucleaire
;)
 
Il faut éviter la confusion. Il s'avère que le vote suisse contre les minarets aura des conséquences financières pour ce pays. Pour preuve, la puissante fédération Economiesuisse avait investi une somme colossale lors de la campagne afin d'inviter les citoyens à rejeter l'initiative.
Ca ne se passe pas au même niveau.
Il y a des commerciaux qui craignent que leurs produits soient boycottés par certains consommateurs et/ou importateurs musulmans.
Par contre, ici, on parle de contrat avec un Etat. Les Etats sont nettement moins "sensibles" que les populations à ce genre de considérations.

A écouter les dirigeants Européens, la France est loin d'être la plus "pro" israélienne du "camp occidental"...
Et enfin, la Corée du Sud est l'un des plus fidèles alliés des USA (dont elle dépend pour sa défense vis-à-vis de la Corée du Nord), et elle a une coopération militaire avec Israel. Il faut qu'on m'explique en quoi les considérations politiques ont donc joué à ce niveau...
 
Un acte de ce genre par un pays comme les EAU est inconcevable
je n'en dirais pas plus mais c suffisant pour oter le doute à certain autres lecteurs

Non vraiment pas c'est vraiment un peu trop "light" et pas assez détaillé surtout par rapport à d'autres contributions sur d'autres forums (le figaro et libération) que j'ai pu lire.

si un pays de ce genre s'amuse à faire ce genre de retorsion ,un pays comme la france peut aussi retorquer par un inflexion de sa couverture protectrice des UAE .Sutrout en ces moments de troubles


c pour cela que sarko a essayé de lier les deux aspect securité et sureté nucleaire
;)

Apparemment ça n'a pas convaincu, et puis la France est trop contente de se retrouver à cet endroit stratégique du globe, ça lui donne l'impression de damner un peu le pion aux USA et les emirats paient pour cette présence, la France doit honorer son contrat. Si pas il reste toujours aux Emirats la possibilité de se tourner vers les US voire les russes, comme le monde arabe commence à faire progressivement ... Mais bon le stratégique militaire n'est pas mon domaine non plus (ni le tien apparemment ^^)
 
juste pour info ..

ce genre de reaction sur un domaine aussi important et qui vise des entitees dites nationales est en general passible de la cour internationale du commerce dont font parties les divers tenants de ces contrats 'coree ,EAU ,france ,USA ,etc

c'est vrai tu as raison les conventions internationales ( que tous n'ont pas signé ) imposent aux grands pays le respect de certaines regles dans le commerce internationales

cependant aucune indication rationnelle ne laisse supposer que le choix final des émirats est lié une seule seconde a ce qui se passe en france
c'est a mon avis se regarder un peu trop le nombril
 
c'est vrai tu as raison les conventions internationales ( que tous n'ont pas signé ) imposent aux grands pays le respect de certaines regles dans le commerce internationales

cependant aucune indication rationnelle ne laisse supposer que le choix final des émirats est lié une seule seconde a ce qui se passe en france
c'est a mon avis se regarder un peu trop le nombril



certe mais les grands parties de ce contrat en particulier le sont (signataire de la convention de vienne dite aussi : La Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises (CVIM)

j'ai connu un grand industriel allemand qui a menacé l'algerie de retirer sa "black list" pour des raisons anticonccurence .Eh bien l'algerie s'est purement et simplement executé .Elle n'a pas le choix


ceux qui juge cette affaire sur un niveau religieux ou politique se trompe bc .
 
Non vraiment pas c'est vraiment un peu trop "light" et pas assez détaillé surtout par rapport à d'autres contributions sur d'autres forums (le figaro et libération) que j'ai pu lire.



Apparemment ça n'a pas convaincu, et puis la France est trop contente de se retrouver à cet endroit stratégique du globe, ça lui donne l'impression de damner un peu le pion aux USA et les emirats paient pour cette présence, la France doit honorer son contrat. Si pas il reste toujours aux Emirats la possibilité de se tourner vers les US voire les russes, comme le monde arabe commence à faire progressivement ... Mais bon le stratégique militaire n'est pas mon domaine non plus (ni le tien apparemment ^^)

un pays comme les emirats ne peut se permettre de jouer à ce jeu surtout à ce moment là .
ce que fournit le figaro et madame figaro par dessus cela n'a rien à voir avec la realité du business .Ils disent des choses pour etendre leur vente .

pour ce qui est du vrai ,pour ta gouverne en general le client au emirats n'etait pas celui qu ia traité l'offre il a devolu cela à un organsime (de plus europeen ) qui a prefere pour des raisons technique et de risk management de donner le contrat à qq u nd'autre
.C est aussii simpel que cela

certe le militaire est un autre domaine mais tt est lié qd on parle de business et d'affaires

;)
 
Ca ne se passe pas au même niveau.
Il y a des commerciaux qui craignent que leurs produits soient boycottés par certains consommateurs et/ou importateurs musulmans.
Par contre, ici, on parle de contrat avec un Etat. Les Etats sont nettement moins "sensibles" que les populations à ce genre de considérations.

A écouter les dirigeants Européens, la France est loin d'être la plus "pro" israélienne du "camp occidental"...
Et enfin, la Corée du Sud est l'un des plus fidèles alliés des USA (dont elle dépend pour sa défense vis-à-vis de la Corée du Nord), et elle a une coopération militaire avec Israel. Il faut qu'on m'explique en quoi les considérations politiques ont donc joué à ce niveau...

Dire que les Etats sont moins sensibles est pour le moins quelque peu téméraire. Cela serait le cas dans des pays où la religion n'aurait pas le même impact qu'au Proche-Orient. Or, la France face à l'islam comme des erreurs impardonnables et qui ne se justifient aucunement.

De plus, le fait que la Corée du Sud ait une coopération militaire avec Israël devrait la désavantager et de surcroît qu'elle est nouvelle (du moins relativement) sur le marché du nucléaire civil.

En revanche, que l'Etat hébreu ait sollicité les USA afin de plaider à l'offre sud-coréenne pour en avoir un certain contrôle du non-détournement de cette centrale à des fins militaires, c'est fort plausible.
 
Retour
Haut