La France perd un méga-contrat nucléaire aux Émirats

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bedji
  • Date de début Date de début
Non vraiment pas c'est vraiment un peu trop "light" et pas assez détaillé surtout par rapport à d'autres contributions sur d'autres forums (le figaro et libération) que j'ai pu lire.



Apparemment ça n'a pas convaincu, et puis la France est trop contente de se retrouver à cet endroit stratégique du globe, ça lui donne l'impression de damner un peu le pion aux USA et les emirats paient pour cette présence, la France doit honorer son contrat. Si pas il reste toujours aux Emirats la possibilité de se tourner vers les US voire les russes, comme le monde arabe commence à faire progressivement ... Mais bon le stratégique militaire n'est pas mon domaine non plus (ni le tien apparemment ^^)


la strategie militaire des emirats est simple : se proteger avec un max de pretendants afin de sauver sa peau face d'un coté à un IRAN , a l'arabie saoudite tjrs desireuse de recuperer ces emirats ,face à un proche orients explosif ,face à un iraq pret à exploser , face à al qaida qui menace de rentrer et de deglinguer le tt .

bref la theroie est simple /
 
Il y a vraiment des gens frustré ici :D
leur fierté et plus ou moins bafoué alors ils fantasment sur une hypothétique solidarité/sanction de leur "frères" des EAU...
bref certains vivent au pays des bisounours.

si la France a perdu c'est parce que sont dossier était mal préparé, il y a eu des changements d'entreprises au cours des négociations et au départ EDF n'était même pas présente dans le consortium...
de plus l'offre française était de 20% à 30% plus cher avec une technologie certes à la pointe mais encore en cours de rodage.
Bref les français ont présenté ce dossier comme si ils étaient en terrain conquis et se sont fait damer le point par des concurrents mieux armés.

ont verra si le consortium FR sera capable de remporter la deuxième tranche du contrat ( 20milliards aussi ) sa promet une belle bataille commercial.
 
Il y a vraiment des gens frustré ici :D
leur fierté et plus ou moins bafoué alors ils fantasment sur une hypothétique solidarité/sanction de leur "frères" des EAU...
bref certains vivent au pays des bisounours.

si la France a perdu c'est parce que sont dossier était mal préparé, il y a eu des changements d'entreprises au cours des négociations et au départ EDF n'était même pas présente dans le consortium...
de plus l'offre française était de 20% à 30% plus cher avec une technologie certes à la pointe mais encore en cours de rodage.
Bref les français ont présenté ce dossier comme si ils étaient en terrain conquis et se sont fait damer le point par des concurrents mieux armés.

ont verra si le consortium FR sera capable de remporter la deuxième tranche du contrat ( 20milliards aussi ) sa promet une belle bataille commercial.


voila tt est dit

et ajoutant à cela que Lauvergeon et Proglio se haissent
 
Dire que les Etats sont moins sensibles est pour le moins quelque peu téméraire. Cela serait le cas dans des pays où la religion n'aurait pas le même impact qu'au Proche-Orient. Or, la France face à l'islam comme des erreurs impardonnables et qui ne se justifient aucunement.
Je ne suis pas sûr que ce soit téméraire. C'est la réal politique... ;)
Et les EAU, c'est au moyen orient, on y est un peu moins "concerné" par le proche orient que d'autres, même si une solidarité de façade est de mise pour aller dans le sens de la solidarité effective de la rue...
Je ne suis pas sûr que la France commet plus d'erreurs que les USA, et les USA sont pourtant bien présents dans tous ces pays...

jovial a dit:
De plus, le fait que la Corée du Sud ait une coopération militaire avec Israël devrait la désavantager et de surcroît qu'elle est nouvelle (du moins relativement) sur le marché du nucléaire civil.
Ca devrait la désavantager, comme quoi ce n'est pas ces considération politico-religieuses quiont jouer ici...

jovial a dit:
En revanche, que l'Etat hébreu ait sollicité les USA afin de plaider à l'offre sud-coréenne pour en avoir un certain contrôle du non-détournement de cette centrale à des fins militaires, c'est fort plausible.
Peut-être, je ne pense pas.
Je ne vois pas en quoi un "non détournement" à des fins militaires seraient plus aisés si ce sont les Sud-coréens que si ce sont les Français qui s'y collent...
 
Tout ça a été dit depuis le départ mais bon les gens bloquent je ne sais pas pourquoi.
TT cela c'est la faute qu'ils regardent trop la TV et se formate à un monde manikeen


la theorie du complot
la theorie de l'arroseur arrosé
la theorie d'une justice politico religio economique

un tas de raisons pe pour leur faire croire à une justice comme celle de la TV

le salop fait son sale coup et à la fin il est rattrapé par le heros qu ise venge et nous venge

sauf que dans le monde reel c pas comme cela que cela fonctionne .
Si tel etait le cas personne ne ferait d'affaires
 
si un pays de ce genre s'amuse à faire ce genre de retorsion ,un pays comme la france peut aussi retorquer par un inflexion de sa couverture protectrice des UAE .Sutrout en ces moments de troubles

Peux-tu préciser ce que tu entends par "couverture protectrice" car comme j'ai déjà dit ce n'est pas mon domaine?


Pour info: je ne lis pas les articles du figaro (ou seulement pour rire) ni de madame figaro pour certains articles je préfère les contributions des forumistes et il y en a de tout à fait valables et de très très détaillées mais habituellement quand je lis un "je connais quelqu'un qui " ou un "je sais de quoi je parle" j'ai tendance à me méfier.....
 
Pour la Russie et le conflit tchétchène qui ressort aussi souvent idem malgré la grande gueule de Poutine: 18 millions de musulmans de souche sur son sol, l'islam fait partie de leur identité et aucun conflit avec les musulmans Kazakhs et les Tatars.




Wa salam.

, des centaines de milliers de familles envoyent leurs enfants dans des camps chaque été ou on leurs apprends la supériorité de la nation russe ( blanche et orthodoxe bien sur ), des centaines d'africains sont assassinés chaque année parce que ils sont noirs , les autres ont tellement peur de sortir de chez eux en dehors des de leurs horaires de travail qu'ils restent cloitré entre quatres murs , les marchés tenues par des musulmans sont régulièrement saccagés par des hordes de jeunes aux crane rasé , lors de la crise de l'immoblier de ces derniers mois des dizaines de milliers de familles originaires des régions musulmanes ont été priés de faire leurs valises et de rentrer chez elles .......je peux continuer longtemps
les russes voient leurs provinces musulmanes comme des colonies , ni plus ni moins
 
, des centaines de milliers de familles envoyent leurs enfants dans des camps chaque été ou on leurs apprends la supériorité de la nation russe ( blanche et orthodoxe bien sur ), des centaines d'africains sont assassinés chaque année parce que ils sont noirs , les autres ont tellement peur de sortir de chez eux en dehors des de leurs horaires de travail qu'ils restent cloitré entre quatres murs , les marchés tenues par des musulmans sont régulièrement saccagés par des hordes de jeunes aux crane rasé , lors de la crise de l'immoblier de ces derniers mois des dizaines de milliers de familles originaires des régions musulmanes ont été priés de faire leurs valises et de rentrer chez elles .......je peux continuer longtemps
les russes voient leurs provinces musulmanes comme des colonies , ni plus ni moins

Apparemment, nous sommes souvent en convergeance. Oui, en Russie "la peste brune" est de retour. Mais avait-elle été effectivement éradiquée de ce pays même durant l'URSS? Pas sûr.
 
Apparemment, nous sommes souvent en convergeance. Oui, en Russie "la peste brune" est de retour. Mais avait-elle été effectivement éradiquée de ce pays même durant l'URSS? Pas sûr.

la question n'est pas la , je dis juste que penser un seul instant que des pays musulmans boycottent la france en faveur de la russie c'est juste idiot ( désolé y a pas d'autre mot )
 
, des centaines de milliers de familles envoyent leurs enfants dans des camps chaque été ou on leurs apprends la supériorité de la nation russe ( blanche et orthodoxe bien sur ), des centaines d'africains sont assassinés chaque année parce que ils sont noirs , les autres ont tellement peur de sortir de chez eux en dehors des de leurs horaires de travail qu'ils restent cloitré entre quatres murs , les marchés tenues par des musulmans sont régulièrement saccagés par des hordes de jeunes aux crane rasé , lors de la crise de l'immoblier de ces derniers mois des dizaines de milliers de familles originaires des régions musulmanes ont été priés de faire leurs valises et de rentrer chez elles .......je peux continuer longtemps
les russes voient leurs provinces musulmanes comme des colonies , ni plus ni moins


Je ne pense pas qu'en France quand des membres du White Power taggent une mosquée la faute revienne aux politiques français, idem quand des skinheads (ou membres d'autres milices) s'en prennent à des noirs. Ce que tu décris comme anecdotes s'apparente à la mentalité russe en général qui n'a rien à voir avec la mentalité européenne occidentale que ce soit entre russes orthodoxes ou entre russes de toutes confessions. Je pourrais te rétorquer qu'en Russie il y a une clinique musulmane qui répondent aux exigences de la Charia et que dans les "colonies musulmanes" les musulmans occupent des postes assez élevés (assez contradictoire avec la notion de colonie) et que Poutine joue énormément sur la carte de la Russie musulmane pour approcher les pays musulmans. Mais là on est complètement HS.


Sinon pour les musulmans chassés de chez eux pourrais-tu me donner ta source ça m'intéresse et j'avoue connaitre moins bien la russie que la Chine ...merci.
 
la question n'est pas la , je dis juste que penser un seul instant que des pays musulmans boycottent la france en faveur de la russie c'est juste idiot ( désolé y a pas d'autre mot )

Reste à savoir si dans les pays musulmans, faut-il inclure l'Algérie ou pas?

Sinon, effectivement, les nations du Moyent-Orient sont chasse-gardée de l'Occident et la Russie ne pèse aucun poids.
 
Peux-tu préciser ce que tu entends par "couverture protectrice" car comme j'ai déjà dit ce n'est pas mon domaine?


Pour info: je ne lis pas les articles du figaro (ou seulement pour rire) ni de madame figaro pour certains articles je préfère les contributions des forumistes et il y en a de tout à fait valables et de très très détaillées mais habituellement quand je lis un "je connais quelqu'un qui " ou un "je sais de quoi je parle" j'ai tendance à me méfier.....

je suis d'accord avec toi il faut se mefier des on dit et des declarations à l'emporte piece .pour etayer ce que j'ai rapporter lis ce document là
Pour info la france doit apporter assistance aux UAE en cas d'agression d'un pays ceci meme si la france doit faire appel à son arme nucleaire
Et il es evident que faire appel à son propre arsenal nuclaire pour defendre un pays est limite et peut avoir des consequences tres tres facheuse /

donc la france et les UAE sont etroitement liés et comme dirait l'autre à la vie ou à la mort .

bref pour dire que les UAE ne font aucunement consideration des soubresauts politico religieux en france ou en suisse .Ils ont rejeté cette offre pour des raisons purement commerciales et non sentimentalement



http://www.wsws.org/francais/News/2009/jun2009/nucl-j24.shtml
 
Les grands Français (EDF, Areva, Total) sont un peu comme l'équipe de France : de fortes individualités mais aucune collectivité ... Peut être pour cela qu'ils n'ont pas été choisi.
 
je suis d'accord avec toi il faut se mefier des on dit et des declarations à l'emporte piece .pour etayer ce que j'ai rapporter lis ce document là
Pour info la france doit apporter assistance aux UAE en cas d'agression d'un pays ceci meme si la france doit faire appel à son arme nucleaire
Et il es evident que faire appel à son propre arsenal nuclaire pour defendre un pays est limite et peut avoir des consequences tres tres facheuse /

donc la france et les UAE sont etroitement liés et comme dirait l'autre à la vie ou à la mort .


http://www.wsws.org/francais/News/2009/jun2009/nucl-j24.shtml

Maintenant tu as bien expliqué ce que tu entendais par "couverture protectrice des UAE", tu parlais de stratégie militaire donc. J'ai lu ton article (inspiré d'un article du Figaro dont tu fais si peu de cas ^^) et je ne vois pas de contradiction avec ce que j'ai dit plus haut: La France était trop contente de damner le pion aux Etats Unis dans cette région donc je ne vois pas pourquoi elle menacerait de retirer sa protection comme tu as écrit quelques pages plus haut surtout "s'ils sont liés à la vie à la mort" ou alors la décision unilatérale peut venir des deux côtés.

la strategie militaire des emirats est simple : se proteger avec un max de pretendants afin de sauver sa peau face d'un coté à un IRAN , a l'arabie saoudite tjrs desireuse de recuperer ces emirats ,face à un proche orients explosif ,face à un iraq pret à exploser , face à al qaida qui menace de rentrer et de deglinguer le tt .

Si je savais comment faire pour mettre en gras j'aurais mis en gras "un max de prétendants".

Allah w a3lem.
 
Maintenant tu as bien expliqué ce que tu entendais par "couverture protectrice des UAE", tu parlais de stratégie militaire donc. J'ai lu ton article (inspiré d'un article du Figaro dont tu fais si peu de cas ^^) et je ne vois pas de contradiction avec ce que j'ai dit plus haut: La France était trop contente de damner le pion aux Etats Unis dans cette région donc je ne vois pas pourquoi elle menacerait de retirer sa protection comme tu as écrit quelques pages plus haut surtout "s'ils sont liés à la vie à la mort" ou alors la décision unilatérale peut venir des deux côtés.



Si je savais comment faire pour mettre en gras j'aurais mis en gras "un max de prétendants".

Allah w a3lem.
Dapres ce que je lis ci dessus ta compréhension estparticuliere .qd je parle de menace de la France c dans le cadre de supputations .bref a chacun sa vision du monde et des choses
 
A force de chercher des poux a l'Iran sur son nucleaire les pays musulmans n'ont ils pas pris l'Iran comme valeur d'exemple ce que la France (et l'Allemagne) pourrait leur causer comme probleme par la suite...

"Les Coréens ont emporté ce contrat d'au moins 20 milliards de dollars face au consortium français emmené par EDF, GDF, Areva et Total. C'est une nouvelle déconvenue pour l'EPR.

C'est un revers pour la filière nucléaire française, qui a fait de l'EPR sa vitrine internationale. Dimanche, le consortium mené par EDF et GDF Suez s'est fait souffler un méga-contrat pour la construction de quatre centrales nucléaires aux Emirats arabes unis. L'Agence émiratie de l'énergie nucléaire a préféré l'offre d'un consortium (incluant Samsung, Hyundai, Doosan Heavy Industries, Westinghouse, Toshibapour), dirigé par la compagnie sud-coréenne publique Kepco, pour un contrat de 20,4 milliards de dollars, première tranche d'une commande pouvant atteindre 40 milliards.
La plupart des acteurs de la filière nucléaire française se battaient pour ce contrat depuis deux ans. En janvier 2008, alors que le président Nicolas Sarkozy menait une tournée dans les pays du Golfe, Areva, GDF Suez et Total avaient annoncé leur candidature pour la construction à Abou Dhabi de deux EPR (réacteurs nucléaires de troisième génération) d'une puissance de 1.600 mégawatts chacun, dans le cadre d'une alliance inédite. Puis EDF avait été appelé en mai à la rescousse afin de renforcer les chances de succès du projet français, handicapé par les déboires du chantier de l'EPR finlandais d'Areva.

C'est sur ordre de l'Elysée, qui a fait du développement du nucléaire civil une de ses priorités, que l'électricien était venu en renfort d'un de ses principaux rivaux dans l'énergie, GDF Suez. Il s'agissait alors pour EDF, opérateur du plus grand parc nucléaire au monde, d'apporter une simple assistance technique. Mais il devait finalement prendre la tête du consortium, avec le dépôt d'une nouvelle offre à la clé et des ajustements de prix, jusqu'à 10% moins cher, qui n'ont pas suffi.
"
Source: Le Figaro


Quand "Monsieur" Nicolas Sarkozy affirme sans aucune honte que les minarets sont des signes ostentatoires, ou quand "Monsieur" Etienne Mougeotte titre sur le Figaro "Sarkozy rappelle aux musulmans leurs droits et leurs devoirs", il ne faut pas s'étonner après que les pays musulmans ne veuillent pas de leurs EPR défaillants ou de leurs Rafales qui s'écrasent en mer.

Bien fait pour la France ! Il faut assumer ses dires, on peut pas traiter les musulmans de **** et vouloir après leur vendre ses cochonneries !

La France et l'Europe sont à la fin de leur ère de puissance et ne pourront pas rivaliser dans le futur avec les pays émergents tels que les géants chinois, indien, brésilien, ... Et voici que la Corée leur pique un marché à 40 milliards d'euros dans le domaine nucléaire alors que les français prétendent être à la pointe de la technologie nucléaire (Si les français sont premiers dans quelque chose, c'est plutôt dans le pillage des mines d'Uranium du pauvre Niger).
 
Dapres ce que je lis ci dessus ta compréhension estparticuliere .qd je parle de menace de la France c dans le cadre de supputations .bref a chacun sa vision du monde et des choses

Ok.

Va fouiller dans les archives du courrier international (je suis abonnée si tu veux mon mot de passe fais moi signe ;-)) dans le numéro de la semaine du 26 novembre au 2 décembre donc il y a un peu près 1 mois, il y a un titre qui est le suivant: "Après la lune de miel, la soupe à la grimace, abu dhabi n'a pas voulu acheter des réacteurs nucléaires français et riyad à son tour renâcle. C'est le prix d'une diplomatie hasardeuse au Proche Orient". S'ensuit un article où on parle essentiellement du comportement des Français un peu arrogant vis à vis des pays du golfe. Balayer d'un revers de la main les considérations politiques et même "sentimentales" dans une décision commerciale avec un "business is business", voire "vous êtes des nombrilistes revanchards adeptes de la théorie du complot" je trouve ça un peu réducteur même si depuis le début je dis que ce n'est qu'un facteur qui a du jouer parmi beaucoup d'autres.

Après comme tu dis, chacun comprend le monde différemment.

@+
 
Ok.

Va fouiller dans les archives du courrier international (je suis abonnée si tu veux mon mot de passe fais moi signe ;-)) dans le numéro de la semaine du 26 novembre au 2 décembre donc il y a un peu près 1 mois, il y a un titre qui est le suivant: "Après la lune de miel, la soupe à la grimace, abu dhabi n'a pas voulu acheter des réacteurs nucléaires français et riyad à son tour renâcle. C'est le prix d'une diplomatie hasardeuse au Proche Orient". S'ensuit un article où on parle essentiellement du comportement des Français un peu arrogant vis à vis des pays du golfe. Balayer d'un revers de la main les considérations politiques et même "sentimentales" dans une décision commerciale avec un "business is business", voire "vous êtes des nombrilistes revanchards adeptes de la théorie du complot" je trouve ça un peu réducteur même si depuis le début je dis que ce n'est qu'un facteur qui a du jouer parmi beaucoup d'autres.

Après comme tu dis, chacun comprend le monde différemment.

@+

Moi je veux bien ton mot de passe ça m'intéresse :D
 
A force de chercher des poux a l'Iran sur son nucleaire les pays musulmans n'ont ils pas pris l'Iran comme valeur d'exemple ce que la France (et l'Allemagne) pourrait leur causer comme probleme par la suite...

"Les Coréens ont emporté ce contrat d'au moins 20 milliards de dollars face au consortium français emmené par EDF, GDF, Areva et Total. C'est une nouvelle déconvenue pour l'EPR.

C'est un revers pour la filière nucléaire française, qui a fait de l'EPR sa vitrine internationale. Dimanche, le consortium mené par EDF et GDF Suez s'est fait souffler un méga-contrat pour la construction de quatre centrales nucléaires aux Emirats arabes unis. L'Agence émiratie de l'énergie nucléaire a préféré l'offre d'un consortium (incluant Samsung, Hyundai, Doosan Heavy Industries, Westinghouse, Toshibapour), dirigé par la compagnie sud-coréenne publique Kepco, pour un contrat de 20,4 milliards de dollars, première tranche d'une commande pouvant atteindre 40 milliards.
La plupart des acteurs de la filière nucléaire française se battaient pour ce contrat depuis deux ans. En janvier 2008, alors que le président Nicolas Sarkozy menait une tournée dans les pays du Golfe, Areva, GDF Suez et Total avaient annoncé leur candidature pour la construction à Abou Dhabi de deux EPR (réacteurs nucléaires de troisième génération) d'une puissance de 1.600 mégawatts chacun, dans le cadre d'une alliance inédite. Puis EDF avait été appelé en mai à la rescousse afin de renforcer les chances de succès du projet français, handicapé par les déboires du chantier de l'EPR finlandais d'Areva.

C'est sur ordre de l'Elysée, qui a fait du développement du nucléaire civil une de ses priorités, que l'électricien était venu en renfort d'un de ses principaux rivaux dans l'énergie, GDF Suez. Il s'agissait alors pour EDF, opérateur du plus grand parc nucléaire au monde, d'apporter une simple assistance technique. Mais il devait finalement prendre la tête du consortium, avec le dépôt d'une nouvelle offre à la clé et des ajustements de prix, jusqu'à 10% moins cher, qui n'ont pas suffi.
"
Source: Le Figaro

Les scenarios a la francaise sont connu partout dans le monde :
on commence par exporter la technologies au pays émergents
et on fini par faire du chantage...au niveau d'autres secteurs
c'est le cas des pays du maghreb
au maroc on a commencé par IAM l'opérateur telecoms historique maint on négocie sur des contrats au niveau transport et environnement !

ps : les francais sont des véritables vampires aiment sucer le sang des pays émergents
 
Vous avez demandé une fonctionnalité réservée aux abonnés.

:rolleyes:

c'est pas pour rien que j'ai demandé un imprim écran

Je sais que c'est réservé aux abonnés c'était une petite taquinerie ^^

Je ne sais pas comment faire un imprim écran sur ce site. Je te copie colle l'article...

Après la lune de miel, la soupe à la grimace

Abou Dhabi n’a pas voulu acheter des réacteurs nucléaires français et Riyad, à son tour, renâcle. C’est le prix d’une diplomatie hasardeuse au Proche-Orient.

26.11.2009 | Sultan Al-Qahtani

"Le président français est reparti d’Arabie Saoudite [le 18 novembre] avec des sentiments oscillant entre inquiétude et amertume. Car la seule chose qu’il ait réussi à arracher à ses hôtes, ce sont des formules de politesse. Il a bien essayé de profiter de son voyage pour encourager ceux-ci à signer d’importants contrats, mais les Saoudiens se sont contentés de promettre d’“étudier” ses propositions. Les revers de fortune aussi bien personnels que professionnels continuent de poursuivre Nicolas Sarkozy. Son étoile ne brille plus comme au moment de son arrivée à l’Elysée, en mai 2007, quand les Européens comptaient sur lui pour sortir la France de l’immobilisme des années Chirac. Désormais, son activisme n’impressionne plus, ni en France ni à l’étranger.

Quand la France était le plus fidèle allié des arabes

L’insistance de Nicolas Sarkozy pour se faire accompagner par des chefs d’entreprise lors de ses voyages irrite beaucoup de monde en France. Certains y voient un abus de pouvoir. Aucun de ses prédécesseurs n’avait joué aussi ouvertement à l’agent commercial pour des sociétés dirigées par des amis. Or ceux-ci comptent beaucoup sur le marché saoudien, riche en argent et en opportunités. A l’occasion de ce voyage, Paris espérait notamment conclure un accord de coopération dans le domaine du nucléaire civil, portant sur un montant de plus de 40 milliards de dollars, mais Riyad semble faire doucement marche arrière sur le sujet. Et il faut savoir qu’une proposition semblable a déjà été rejetée par Abou Dhabi.

Les journalistes qui ont pu recueillir des confidences ont compris que les Saoudiens étaient loin d’être enchantés par la politique moyen-orientale de la France. Ils lui reprochent de vouloir tout et son contraire. Nicolas Sarkozy voudrait obtenir d’énormes marchés en Arabie Saoudite, alors qu’il a par ailleurs œuvré à la réduction de l’influence de celle-ci au Proche-Orient, en poussant le régime syrien à se hausser du col face aux pays arabes modérés [Arabie Saoudite, Egypte, Jordanie] et en confortant d’autres pays dont on connaît la propension à contrecarrer Riyad, ouvertement ou indirectement [allusion au Qatar].

Les Arabes regrettent le temps où la France était leur plus fidèle allié occidental, comme ce fut le cas pendant quarante années sous les prédécesseurs de M. Sarkozy. Les rapports avec les pays du Golfe restent froids, malgré les efforts français pour les réchauffer. Un léger froid s’est installé avec Abou Dhabi depuis que Paris n’a pas donné suite au souhait de Mohamed bin Zayed Al-Nahyan [prince héritier des Emirats arabes unis] de faire une halte à Paris sur sa route vers Washington. Côté français, il a dû se contenter d’une entrevue avec l’ambassadeur de France alors que les Américains lui ont réservé un accueil de quasi-visite d’Etat. La même attitude a dicté la conduite du ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, qui, lors d’une réception organisée par l’ambassade de France à Riyad, a décrit la situation saoudienne en termes fort peu diplomatiques, ce qui lui a valu une réponse cinglante d’un des responsables saoudiens présents.
CHEZ VOTRE MARCHAND DE JOURNAUX
n° 998-999 17.12.2009
Prophéties, apocalypses & fins du monde : Un numéro terrifiant !
Prophéties, apocalypses & fins du monde : Un numéro terrifiant !

CHRONOLOGIE
Retour sur quelques malheurs annoncés
ÉTATS-UNIS
Mission : protéger Obama
TURQUIE
Un pays au bord de l’implosion

Accédez à l'édition numérique
 
et si les coréens avaient perdu le contrat , vous auriez avancez quels théories ? que c'est une vengeance des "arabes " contre la cuisine coréenne non hallal ?

les français ont perdu parce que ils étaient moins bon que les coréens , c'est tout

Les français moins bon dans le nucléaire que les coréens ? Ce n'est pas sérieux...
 
C'est trés sain que les pays arabes ne choisissent plus systématiquement les entreprises françaises, il faut jouer le jeu des rapports commerciaux Sud-Sud autant que possible pour se dévelloper.
 
C'est trés sain que les pays arabes ne choisissent plus systématiquement les entreprises françaises, il faut jouer le jeu des rapports commerciaux Sud-Sud autant que possible pour se dévelloper.

bien qu'il s'agisse de la Corée du Sud elle ne fait pas partie du Sud c'est un pays quand meme assez riche :D
 
Retour
Haut