La France vend son TGV au Maroc: contrat de 400 millions d'euros pour Alstom

Le français Alstom a signé ce vendredi un contrat de 400 millions d'euros avec le ministère marocain des Transports et l'Office national des chemins de fer (ONCF) pour la fourniture de 14 rames de TGV. Les trains fournis par Alstom seront exploités à partir de décembre 2015 sur un réseau grande vitesse de 200 km entre Tanger et Kénitra, et sur la section Kénitra - Casablanca où le TGV utilisera le réseau classique. Les 14 rames seront fabriquées dans les unités d'Alstom en France et livrées séparément (...)-Economie / France, ONCF, TGV, Alstom

Alstom fournira pour 400 millions d'euros de rames TGV au Maroc...
 
on a eu un long debat sur bladi il y a 2 ans sur ce sujet

le prix du billet( par rapport au smic moyen du Maroc)
le caillassage du tgv ( hé oui les notre n'ont aucune compassion pour les biens et equipements)
la maintenance du réseau
la création ou agrandissement des gares

la problématique de l'investissement son financement et pourquoi ne pas privilégier un renouvellement et achat de rames et accès vers un développement des zones qui mérite d'être désenclaver et mieux servie notamment les régions de l'orientale.( au lieu de mettre un investissement colossal sur un axe tanger casa marrakech)
Bref ca été un peu virulent comme débat, regardez les archives
 
on a eu un long debat sur bladi il y a 2 ans sur ce sujet

le prix du billet( par rapport au smic moyen du Maroc)
le caillassage du tgv ( hé oui les notre n'ont aucune compassion pour les biens et equipements)
la maintenance du réseau
la création ou agrandissement des gares

la problématique de l'investissement son financement et pourquoi ne pas privilégier un renouvellement et achat de rames et accès vers un développement des zones qui mérite d'être désenclaver et mieux servie notamment les régions de l'orientale.( au lieu de mettre un investissement colossal sur un axe tanger casa marrakech)
Bref ca été un peu virulent comme débat, regardez les archives

Tiens donc? je croyais ce phénomène propre a l'Algerie. :eek:
 
on a eu un long debat sur bladi il y a 2 ans sur ce sujet

le prix du billet( par rapport au smic moyen du Maroc)
le caillassage du tgv ( hé oui les notre n'ont aucune compassion pour les biens et equipements)
la maintenance du réseau
la création ou agrandissement des gares

la problématique de l'investissement son financement et pourquoi ne pas privilégier un renouvellement et achat de rames et accès vers un développement des zones qui mérite d'être désenclaver et mieux servie notamment les régions de l'orientale.( au lieu de mettre un investissement colossal sur un axe tanger casa marrakech)
Bref ca été un peu virulent comme débat, regardez les archives
Le TGV est un projet couteux oui, mais faut voir aussi dans 10 ans et plus ce qu'on sera!!
déjà le début du service sera dans 5 ans!! améliorons le tourisme l'économie...Pour les locaux faudra mettre le système a carte de réduction pour les familles, étudiants etc...
Si le trajet couetari 35 euros a 40 un local payera 17euros a 20 en 2015!
 
Le TGV est un projet couteux oui, mais faut voir aussi dans 10 ans et plus ce qu'on sera!!
déjà le début du service sera dans 5 ans!! améliorons le tourisme l'économie...Pour les locaux faudra mettre le système a carte de réduction pour les familles, étudiants etc...
Si le trajet couetari 35 euros a 40 un local payera 17euros a 20 en 2015!

tu rigoles ici en France la SNCF a même augmenter le prix des Tgv, nous qui pensions qu'avec le développement cela allé baisser
Néanmoins le Maroc mérite d'avoir son train à grande vitesse , nous avons un grand pays Tbarkelah donc il merite des infrastructures digne de ce nom.

Néanmoins pour moi je voyais plus un développement du réseau entier avant un tel investissement.
 
Le Maroc s'offre un couteux gadget dont il aurait bien pu se passer !

Il y a quand même d'autres priorités dans ce pays : constructions d'hopitaux et mise à niveau de ceux existants, construction d'écoles , de colléges etc.. en milieu rural, désenclavement et équipement des douars en infrastructure , amélioration des réseaux routiers, ou sid ou sid ..

Cela dit, il existe déjà une ligne Casa-Tanger : il suffisait de l'améliorer et de la rendre LGV, cela couterait bien moins chér que le projet pharaonique que le pays vient de lancer ...et dont la rentabilité n'est pas si évidente que cela !

Mais bon ...dans ce pays, le peuple n'a pas droit au chapitre !
Comme d'habitude !:D
oui t'as raison ould khadija il y a bien d'autres secteur a developpé au lieu de se lancer dans des caprices pareil parcequ'a mon avis des trains comme ceux aquis par l'algerie d'une vitesse moyenne de 160km/h aurrait fait l'affaire du rail marocain et surtout aurrait couté beaucoup moins cher ...............on appelle ca la folie des grandeurs.

YouTube - Autorail en Algérie. Alger - Blida est la 1ère ligne ferrovière construite en Algérie en 1862.
 
C'est un scandale !!

Ce que nos amis marocains "semblent" ignorer, c'est que Alstom va participer à l'installation du Tramway de Jérusalem.
Cet autre projet (en cours d'exécution), est "destiné à relier la Jérusalem-ouest avec des colonies israéliennes illégales dans les territoires palestiniens occupés" .

C'est scandaleux !! je le répète !!

7alal 3lina w 7aram 7likoum ,scandaleux faudra que tu dises ça aux responsables de ton pays.J'espère que les rames qui vont circuler à Jérusalem ne seront pas celles montées en algérie.Mais bon ,vous regardez tout le temps chez nous ,vous savez rien de ce qui se passe chez vous.
 
Le combat contre les sionistes ne s'arrêtera pas !

Nos "frères arabes"nous trahissent chaque jour..il faut cesser toute collaboration économique avec les alliés des sionistes..

Le TGV au Maroc n'est pas une priorité,
d'ailleurs,nous,marocains lambda n'auront sûrement pas les moyens financiers de prendre un billet de TGV.

C'est du gaspillage de l'argent de l'état !!

OLALA

http://www.el-annabi.com/economie/8...e-montage-de-rames-de-tramway-en-algerie.html
 
oui t'as raison ould khadija il y a bien d'autres secteur a developpé au lieu de se lancer dans des caprices pareil parcequ'a mon avis des trains comme ceux aquis par l'algerie d'une vitesse moyenne de 160km/h aurrait fait l'affaire du rail marocain et surtout aurrait couté beaucoup moins cher ...............on appelle ca la folie des grandeurs.
Les TNR marocains entre Kénitra et Casablanca, roulent déjà à 160 km/h depuis 10 ans...

Pourquoi faire comme les algériens ?! et regardez derrière nous ? :eek:

Le Maroc avance, et il faut prendre exemple sur ceux qui nous devance, par sur des pays qui vivent encore sur les vestiges de leur modèle soviétique
 
C'est un pas positive pour les familles plus tard à prendre le train au lieu de la voiture
noins d'accident et plus de gain de temps

Enfin un bon projet aussi pour le tourisme
 
salam chakib , wa hada huwa lmouchkil !!
Je sais pas comment reflechissent les gens qui nous pondent des trucs comme ca !!
c'est une insulte de mettre le tram a 8 dh !! et le TGV c'est encore pire !
D'habitude dans un pays normal , le progres doit profiter a tous ou au plus grand nombre , aujourdhui la democratisation des transports modernes est compromise .


c'est triste !!

Oui mais attend t'imagine les coûts d'exploitation d'un tram ou d'un TGV?
Il faudrait les faire en carton?

Je trouve cela moins inadmissible que le prix des voitures pratiqués au Maroc où tous les importateurs exclusifs de marques se gavent sur le dos des Marocains.
 
Oui mais attend t'imagine les coûts d'exploitation d'un tram ou d'un TGV?
Il faudrait les faire en carton?

Je trouve cela moins inadmissible que le prix des voitures pratiqués au Maroc où tous les importateurs exclusifs de marques se gavent sur le dos des Marocains.

T'inquiète ,hier encore c'est à dire il y-a plusieurs années déjà ,on avait supprimé de nos trains la classe économique ce qu'on appelait la quatrième classe ,les gens n'ont pas déserté les trains parce que plus chers ,bien au contraire.
Le TGV est un projet structurant ,il s'inscrit dans le cadre d'une stratégie globale qui veut faire de notre pays plus proche de l'Europe ,joignable à moindre temps ,à moindre cout ,les itinéraires desservis ne seront pas en reste évidemment.
Time is money comme on ,je suis d'accord pour ce projet grandiose ,d'ici 2015 inchaallah ,il y-aura aussi la free atlantic zone de kénitra ,desservir le trajet Tanger - Kénitra en moins d'une heure a toute son importance dans le monde des affaires comme dans la vie normale quotidienne de tout voyageur.
 
Je sais pas comment reflechissent les gens qui nous pondent des trucs comme ca !!

hamdoulah pas comme toi !! sinon on serait encore entrain de se déplacer à dos de chameau ou de mulet, sous pretexte qu'il ya des pauvres

des gens qui meurent de faim il y'en a dans les pays les plus civilisés du monde, et qui meurent de froid dans la rue, chaque jour, en france par exp! , ça ne les a pas empéché d'avancer !


d'ailleurs,nous,marocains lambda n'auront sûrement pas les moyens financiers de prendre un billet de TGV.
!

tiens, tu es marocain aujourdhui mr alias... ????? juste parcequ'on va avoir notre tgv et pas vous :D
 
Je suis très mauvais voyageur, la honte des nomades; je me suis toujours dis que je n'irais à agadir/Essaouira qu'en TGV.
J'ai déjà acheté mon billet.
 
hamdoulah pas comme toi !! sinon on serait encore entrain de se déplacer à dos de chameau ou de mulet, sous pretexte qu'il ya des pauvres

des gens qui meurent de faim il y'en a dans les pays les plus civilisés du monde, et qui meurent de froid dans la rue, chaque jour, en france par exp! , ça ne les a pas empéché d'avancer !


C'est pas parce qu'on a des pauvres qu'on ne doit pas investir !
Je dis seulement qu'il faut reflechir a une tarification pour que le maximum puisse en profiter !
La democratisation est tres important pour moi !
De plus c'est un service public et si le public n'a pas les moyens d'utilise ce service , le Maroc a echoue dans sa mission !


Ach khssk al 3aryane khatem a moulay !

Nous avons deja des infrastructures en chemin de fer , et si on etait assez intelligent , on aurait investi pour les moderniser tout simplement ! Avant le TGV on doit investir dans le LGV !

C'est comme le coup de bargach qui nous pondait des recettes avec 5kilos dyal l7am etc ... alors que les gens qui le regarde en majorite , c'etait nass qui ne mange pas de viande que toutes les semaines voire toutes les deux semaines !
 
hamdoulah pas comme toi !! sinon on serait encore entrain de se déplacer à dos de chameau ou de mulet, sous pretexte qu'il ya des pauvres

des gens qui meurent de faim il y'en a dans les pays les plus civilisés du monde, et qui meurent de froid dans la rue, chaque jour, en france par exp! , ça ne les a pas empéché d'avancer !




tiens, tu es marocain aujourdhui mr alias... ????? juste parcequ'on va avoir notre tgv et pas vous : D

J'essaie de me mettre dans la peau d'un marocain..mais j'y arrive pas. :D
7aja t9ila a3liya..lol !
Walakine..bsa7atkoum pour votre futur Tgv.
 
Implantation d'un TGV au Maroc = Ach Khassak Al Aâryan ? Khatem A moulay !:D
matzidch fih...le TGV n'est pas si cher que ça, et je préfère qu'on investissent dans des projets structurants comme le transport à grande vitesse, que gaspiller notre argent dans le rachat d'armes ou d'avions militaires.

Le TGV reliera Casablanca à Tanger qui est amené à devenir un grand pole économique marocain
 
Le TGV reliera Casablanca à Tanger qui est amené à devenir un grand pole économique marocain

Oui : le Maroc "utile", celui qui fait illusion !

Le Maroc "inutile" (ou Maroc profond) lui, continuera à être ignoré et à ressembler à n'importe quelle contrée pauvre en Afrique, délaissé qu'il est par les pouvoirs publics !
Mais c'est vrai que les touristes ne vont pas à Angfoud, par exemple !:D
 
certaines réaction me rapelle un cousin qui n'est pas rentré au Maroc depuis 97, quand je lui parle d'oujda et la région de l'Oriental dans son enssemble qui connait un développement accéléré avec des infrastructures de grande qualité qui sont mises en place, des zones industrielles également... Il me répond en me parlant de Zoubia et lekhnez qu il y avait à 100 metres de la maison 14 ans en arriere......
 
certaines réaction me rapelle un cousin qui n'est pas rentré au Maroc depuis 97, quand je lui parle d'oujda et la région de l'Oriental dans son enssemble qui connait un développement accéléré avec des infrastructures de grande qualité qui sont mises en place, des zones industrielles également... Il me répond en me parlant de Zoubia et lekhnez qu il y avait à 100 metres de la maison 14 ans en arriere......

Pas besoin de revenir 14 ans en arriére : il suffit d'aller par exemple à Douar Ouled Bouziri (région de Settat) et de constater "de visu" que les gens n'ont même pas d'eau courante, et que pour faire leurs "besoins" ils disposent .....du plein air !:D
Sûr que ces gens là ne voyageront jamais en ....TGV !:D
Et ce n'est qu'un petit exemple !
 
Oui : le Maroc "utile", celui qui fait illusion !

Le Maroc "inutile" (ou Maroc profond) lui, continuera à être ignoré et à ressembler à n'importe quelle contrée pauvre en Afrique, délaissé qu'il est par les pouvoirs publics !
Mais c'est vrai que les touristes ne vont pas à Angfoud, par exemple !:D
et t'as pas remarqué que là on parle de Casablanca-Tanger ?

Avant on désigner le Maroc utile que par l'axe Casa-Rabat, puis ça s'est élargie à El Jadida-Kénitra et dabat même El Jadida-Tanger.

Le Maroc "utile" comme tu dis, ne cesse de s'accroitre et hamdoullah, et petit à petit d'autres régions profitent aussi du développement.

- Pôle Nador Saidia-Oujda => Future pole économique et touristique
- Axe Marrakech-Agadir aujourd'hui relié par autoroute
- Axe Agadir-Taroudant,...

ou zid o zid
 
Soyez fier de ce que font nos sœurs et frères au bled
le tout est bénéfique pour le futur
plus de touristes et moins d’accidents
BRAVO à notre élite qui pense au Maroc de demain

Un conseil ne cherchez pas ce qui font les autres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Retour
Haut