La France vend son TGV au Maroc: contrat de 400 millions d'euros pour Alstom

Le français Alstom a signé ce vendredi un contrat de 400 millions d'euros avec le ministère marocain des Transports et l'Office national des chemins de fer (ONCF) pour la fourniture de 14 rames de TGV. Les trains fournis par Alstom seront exploités à partir de décembre 2015 sur un réseau grande vitesse de 200 km entre Tanger et Kénitra, et sur la section Kénitra - Casablanca où le TGV utilisera le réseau classique. Les 14 rames seront fabriquées dans les unités d'Alstom en France et livrées séparément (...)-Economie / France, ONCF, TGV, Alstom

Alstom fournira pour 400 millions d'euros de rames TGV au Maroc...
 
Pas besoin de revenir 14 ans en arriére : il suffit d'aller par exemple à Douar Ouled Bouziri (région de Settat) et de constater "de visu" que les gens n'ont même pas d'eau courante, et que pour faire leurs "besoins" ils disposent .....du plein air !:D
Sûr que ces gens là ne voyageront jamais en ....TGV !:D
Et ce n'est qu'un petit exemple !

ce genre de situation tu en trouvera un peut partout dans le monde à part en occident qui ne represente qu'une infime parti de la population mondial, presque dans tout les pays émergents, meme chez les dragons économique asiatique qui font trambler...ou sud americains.
 
et t'as pas remarqué que là on parle de Casablanca-Tanger ?

Avant on désigner le Maroc utile que par l'axe Casa-Rabat, puis ça s'est élargie à El Jadida-Kénitra et dabat même El Jadida-Tanger.

C'est vrai que Maroc "utile" par opposition à Maroc "inutile" ...ça rappelle le protectorat !

Pour te faire plaisir on dira "Maroc à 2 vitesses" ! :D
 
Soyez fier de ce que font nos sœurs et frères au bled
le tout est bénéfique pour le futur
plus de touristes et moins d’accidents
BRAVO à notre élite qui pense au Maroc de demain

Un conseil ne cherchez pas ce qui font les autres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
+1

et juste pour info, ce TGV n'est pas pour les touristes, mais pour les MAROCAINS d'abord, et contrairement à ce qu'on pense, je pense pas que le prix du billet sera si élevé que ça.
 
Pas besoin de revenir 14 ans en arriére : il suffit d'aller par exemple à Douar Ouled Bouziri (région de Settat) et de constater "de visu" que les gens n'ont même pas d'eau courante, et que pour faire leurs "besoins" ils disposent .....du plein air !:D
Sûr que ces gens là ne voyageront jamais en ....TGV !:D
Et ce n'est qu'un petit exemple !

Il faut voir comment était le Maroc avant ,je veux dire 20 ans ou 30 ans pour se rendre compte que le Maroc a beaucoup évolué surtout ces 10 dernières années.Le déficit social n'est certes pas résorbé mais sincèrement je sais que malgré les embuches internes et externes on arrive quand même à améliorer le cadre de vie de populations de plus en plus nombreuses.L'eau est vitale en effet ,les gens de ce douar ont le droit d'en bénéficier ,faut se faire entendre ou alors s'organiser.Mais là quand tu parles de besoins en plein air ,je ne vois pas d'autre solution pour un douar où les habitations sont dispersées,chaque foyer peut s'il le veut creuser sa propre fosse sceptique et le tour est joué ,c'est comme ça d'ailleurs dans toutes les agglomérations aux constructions illégales ou autres habitats insalubres.
 
j'ai remarqué qu'apres la nouvelle du TGV les algeriens viennent insultés le Maroc partout dans tout les forums la jalousie est un vilain defaut comme on dit.
le maroc avance et les chiens aboient.
 
c bien beau tous sa ..mais au Rif une route sur deux , c de la piste (..)


on veux notre autonomie !

Si tu reste ici accoudé face a ton pc pendant toutes les nuits de ta vie rien qu'une cécité que tu aura .
Face au parlement de rabat tu trouverra ceux qui peuvent bien "t'entendre" ;)
Courage hombre
 
(en parlant des caillassage de trains) Tiens donc? je croyais ce phénomène propre a l'Algerie. :eek:
j'ai remarqué qu'apres la nouvelle du TGV les algeriens viennent insultés le Maroc partout dans tout les forums la jalousie est un vilain defaut comme on dit.
le maroc avance et les chiens aboient.

Pourquoi vous cherchez à tout prix à allumer le feu en parlant de l'Algérie alors qu'on a rien demandé ????
 
c bien beau tous sa ..mais au Rif une route sur deux , c de la piste (..)


on veux notre autonomie !

la rocade c'est qui qui la construit c'est vous? la ligne de chemin de fer c'est vous egalement le port ferry alhoceima l'amenagement de nador la futur voie express alhoceima taza mais vs pensez que le rif est une plaine comme le gharb vous croyez que c'est les pays bas chez vous ou quoi? le roi fait de son mieu je te signal et le projet de regionalisation avance a grand pas.Mais on dirais que ça y est si vous avez votre autonomie le rif sera sauvez elle deviendra la suisse du maghreb mais reflichissez ***** le rif c'est une chaine montagneuse tres dificil d'acces alors quand le roi decide de desenclaver le rif vs venez crié comme des bébés moi je veu plus moi je veu plus allah ster si vs n'etes pas content prenez le bateau et cassez vous si vous n'aimez pas votre terre *****.
 
la rocade c'est qui qui la construit c'est vous? la ligne de chemin de fer c'est vous egalement le port ferry alhoceima l'amenagement de nador la futur voie express alhoceima taza mais vs pensez que le rif est une plaine comme le gharb vous croyez que c'est les pays bas chez vous ou quoi? le roi fait de son mieu je te signal et le projet de regionalisation avance a grand pas.Mais on dirais que ça y est si vous avez votre autonomie le rif sera sauvez elle deviendra la suisse du maghreb mais reflichissez ***** le rif c'est une chaine montagneuse tres dificil d'acces alors quand le roi decide de desenclaver le rif vs venez crié comme des bébés moi je veu plus moi je veu plus allah ster si vs n'etes pas content prenez le bateau et cassez vous si vous n'aimez pas votre terre *****.

Cool : on se calme !
Il faut être honnête et reconnaitre que, sous le régne de Hassan II, le RIF était une région négligée ...pour les raisons que l'on sait !
Et on raconte même que si,à l'époque, Al Hoceima a été dotée d'un aéroport, c'était simplement pour faire plaisir ....au Club Med et non pour désenclaver la région !:D

Maintenant la région est en train d'être mise à niveau ...et c'est tant mieux pour tout le monde et en premier lieu pour les habitants de cette région !
 
C'est un beau joujou inutile et couteux, avec un prix d'entretien prohibitif et vu le prix même si il est réduit, qui sera trop chère pour 90% des marocains.

Y a t'il vraiment une demande pour ça ? Une étude de marché et d'impact ?

Parceque si c'est juste pour la frime, pour faire "moderne", même si les khalijis paient une partie, c'est inutile, c'est même du gaspillage, on a pas besoin d'un éléphant blanc.

Avec quelques milliards de dirham on peut créer des centres formations techniques, professionnels et agronomique qui vont réhausser le niveau de qualification général (ce dont se plaigne tous les investisseurs) de la population, pour attirer des investissements productifs ou pour en créer nous même et ne plus être si dépendant de l'étranger.
 
j'ai rien contre hassan2 ni mohamed6 , mais une autonomie donnera un Rif puissant comme la catalogne ..si on attend toujours du centre ,le Rif va resté une montagne vide
 
j'ai rien contre hassan2 ni mohamed6 , mais une autonomie donnera un Rif puissant comme la catalogne ..si on attend toujours du centre ,le Rif va resté une montagne vide

Puissant comme la Catalogne ? Faut pas exagérer non plus, juste sortir la tête de la misère ce serait déjà un bel exploit.

Il n'y a aucune bourgeoisie entrepreuneurial ou industrieuse dans le Rif assez conséquente ( comme pour le reste du Maroc d'ailleurs sauf peut être le Souss), pas de centres de formation, pas de ressources naturels, une TRES forte tradition d'émigration, une terre ingrate pour l'agriculture, un faible niveau d'éducation et j'en passe et des meilleurs.


C'est bien beau d'aimer sa région mais ça n'empêche pas d'être réaliste, au mieux une hypothétique régionalisation amènerait une certaine autonomie culturel, mais cela ne remplit pas les assiètes.

Qu'on pleure pour avoir des centres de formations, ça c'est plus pertinent et porteur d'avenir qu'une autonomie et puis quoi ?
 
que le pays soit doté de moyens de transport rapides , n'oblige en rien le citoyen à changer son moyen de transport !!.

ça fait 40 ans que les vols aeriens internes existent ,ça n'oblige pas les gens à se deplacer uniquement en avion .

les trains existent ,les cars aussi , bref , y en a pour toutes les bourses !

alors pourquoi ce tollé soulevé par le TGV, ça ressemble à de la jalousie sans plus .
 
Le Maroc s'offre un couteux gadget dont il aurait bien pu se passer !

Il y a quand même d'autres priorités dans ce pays : constructions d'hopitaux et mise à niveau de ceux existants, construction d'écoles , de colléges etc.. en milieu rural, désenclavement et équipement des douars en infrastructure , amélioration des réseaux routiers, ou sid ou sid ..

Cela dit, il existe déjà une ligne Casa-Tanger : il suffisait de l'améliorer et de la rendre LGV, cela couterait bien moins chér que le projet pharaonique que le pays vient de lancer ...et dont la rentabilité n'est pas si évidente que cela !

Mais bon ...dans ce pays, le peuple n'a pas droit au chapitre !
Comme d'habitude !:D

c'est le résultat du hasard, en ce qui concerne les projets que t'as cité, ils ont été entamé il y a 5 ans, le Maroc a lancé plusieurs projets en parallèle autant au niveau touristique que logistique. t'inquiètes un projet de telle ampleur ne peut être le résultat du hasard ou l'irresponsabilité, il y a des objectifs à long terme que tu ne vois pas.
 
Au risque de passer pour un obscurantiste ne voulant pas que le pays progresse (dans le bon sens), je dis que ce projet de TGV est d'une infamie !

Bon je cède la place à la raison :

1 - Le TGV, en France, suscite d'énormes critiques quant à son prix ! A part les salaires, les coûts d'installation et de gestion étant quasiment les mêmes si on l'installe au Maroc, imaginez un trajet de 400km à 800dhs.

2 - Le budget s'élevant à 30 milliards de dirhams est sensiblement égal à celui de l'éducation nationale 31,5 milliards en 2008. A-t-on plus besoin d'une ligne de train que seule une poignée aura les moyens de prendre ou d'une réforme de l'éducation ainsi que la construction d'autres écoles ?

3 - Asltom est pointée du doigt chez les occidentaux même pour mettre en place des lignes de tram entre Al Qods et les colonies...


Ça va quand même être bénéfique au Maroc ? Mais bien sûr, ça va être bénéfique aux grandes entreprises et capitalisations qui vont pouvoir gagner en productivité et donc gagner plus.
Et les marocains dans cette histoire ? Au mieux, ils n'auront rien. Bien sûr, pas d'augmentation de la part de leurs employeurs, ils sont contents de faire du bénéf en plus, ce n'est pas pour partager. Au pire, ils auront un peu plus d'impôts pour financer les bénéfices des grandes boîtes.
 
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