La Kabbale

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Adhrab
  • Date de début Date de début

Adhrab

Vergissmeinnicht
As Salam 3aleykoum Wa Ra7matou Allahi Ta3ala Wa Barakatouhou

En ce moment je me renseigne pas mal sur la kabbale et en quoi elle fut a l origine de la Franc-maconnerie speculative.
Je me demandais si ce forum quelqu un pouvait repondre a quelques questions histoire que j y vois plus clair :

Est ce que c est admis qu elle est anterieure au judaisme ou ce n est qu une these ''officieuse'' ?

Pourquoi est elle presente dans le judaisme,sachant qu elle promeut une sorte d atheisme (''humanisme'') contraire au monotheisme judaique ?

Est elle utilisee par les mediums ?

Comment se fait-il que des loges maconniques n acceptent que les Chretiens sachant que l humanisme maconnique renie l existence d un Dieu unique ?

il y a des islamistes dans la franc maçonnerie...mais comme personne n'a pas le droit de donner le nom d'un des membres ....

la kabbale signifiait à est a l'origine qibla , c'est a dire l'Orientation dans le sens propre du terme...

les kabailes (kabyle) c'est exactement le même mot ...et a l'origine c'était eux les Orienté , ceux qui suivent la qibla depuis qu’Ibrahim l'avait choisit !

et vous pouvez faire des recherche sur la kabbale , l'origine c'est bien Ibrahim !

et kabbaîle n' est absolument pas synonyme de berbère puisque il existe des juifs kabyles aujourd'hui encore !!

c'est seulement par la suite avec le temps et les déformation et les désinformation que kabbale est devenu synonyme d'ésotérisme...

ils croient en Dieu mais pas aux sectes de tout poils qui n'ont aucune trace des prophètes ! pour eux les chrétiens ou les islamistes c'est justes des sectes comme tant d'autre !

sinon , je ne pense pas qu'il existe des personnes qui puisse voir l'avenir ...
ceux qui ont bosser pour suleymane on en fait les frais !!

Kabbale et franc-maconnerie sont 2 traditions différentes...

Juifs, chrétiens et musulmans peuvent adhérer à la franc-maconnerie, d'ailleurs il y a en a toujours eu depuis que ces religions sont apparues...

N'oublions pas que la franc-maconnerie existait déjà en Egypte Antique alors que le peuple hébreu n'était pas encore sur place...

Bah pourtant y'en a plein, il y a même le Grand Orient Arabe Oecumenique et les franc-maçons en terre d'Islam c'est connu depuis déjà 1400 ans...

Un peu normal puisque la franc-maconnerie est née en Orient il y a déjà plus de 3000 ans...un peu comme le vin d'ailleurs...le berceau de l'Humanité c'est pas en Occident...

Je ne crois pas qu'on puisse être "pratiquant" et franc maçon :rolleyes:. Y a comme qui dirait une antinomie :prudent:

Ce sujet je sais pas ce qu'il fiche dans Islam, la franc-maconnerie n'est pas une religion...

Bah pourtant y'en a plein, il y a même le Grand Orient Arabe Oecumenique et les franc-maçons en terre d'Islam c'est connu depuis déjà 1400 ans....

Je sais c'est pour ça que j'ai écrit "pratiquant"

il y avait beaucoup d'autres choses "en terre d'islam" et qui n'avaient rien d'islamique :rolleyes:

Ce sujet je sais pas ce qu'il fiche dans Islam, la franc-maconnerie n'est pas une religion..

Le forum islam est devenu un fourre tout :oh:

Justement ce sont des pratiquants pour beaucoup, la franc-maconnerie ne t'empêche pas d'adorer Allah, Dieu, Yahvé...de donner la zakat, de faire le pèlerinage etc...

Oui ^^

Je sais c'est pour ça que j'ai écrit "pratiquant"

il y avait beaucoup d'autres choses "en terre d'islam" et qui n'avaient rien d'islamique :rolleyes:

Le forum islam est devenu un fourre tout :oh:

Juifs, chrétiens et musulmans peuvent adhérer à la franc-maconnerie, d'ailleurs il y a en a toujours eu depuis que ces religions sont apparues...

N'oublions pas que la franc-maconnerie existait déjà en Egypte Antique alors que le peuple hébreu n'était pas encore sur place...
As Salam 3aleykoum

D apres beaucoup de theories la Franc maconnerie est directement inspiree de la kabbale.D ailleurs des sources maconniques elles-meme affirment cela.

Pour l existence de la maconnerie a l epoque de l Egypte Antique,tu as un lien expliquant cela ?
Bah pourtant y'en a plein, il y a même le Grand Orient Arabe Oecumenique et les franc-maçons en terre d'Islam c'est connu depuis déjà 1400 ans...

Un peu normal puisque la franc-maconnerie est née en Orient il y a déjà plus de 3000 ans...un peu comme le vin d'ailleurs...le berceau de l'Humanité c'est pas en Occident...

Ce sujet je sais pas ce qu'il fiche dans Islam, la franc-maconnerie n'est pas une religion...
La Franc-maconnerie peut etre consideree comme une religion au vue de leur rituel et de leur philosophie.Bien qu il y ait plusieurs rituels,plusieurs ''branches'' ,on peut dire que c est une religion humaniste laique materialiste qui renie l existence d un Dieu unique et s inspire de la kabbale pour ses rituels et sa philosophie.

Justement ce sont des pratiquants pour beaucoup, la franc-maconnerie ne t'empêche pas d'adorer Allah, Dieu, Yahvé...de donner la zakat, de faire le pèlerinage etc...

Oui ^^
Bien sure que si.A partir du moment ou tu fais des rituels d invocation,d exorcisme etc... tu fais alors du chikr.De plus la philosophie maconnique renie les religions monotheistes (meme si je comprends pas comment certaines loges n acceptent que les Chretiens du coup).Cette philosophie prone (vraiment en gros) qu il n y a nul besoin d une entite surnaturelle Divine et que tout doit emaner de l etre humain qui doit ,a partir de lui seul,a partir de la nature,concevoir une morale universelle et faire le bien pour l humanite.
C est une sorte de combat contre la religion pour faire triompher une doctrine laique ou tout partirait de la nature qui serait elle-meme divinisee.

D ailleurs ceux qui pratiquent la kabbale ne sont que des mecreants.

il y a des islamistes dans la franc maçonnerie...mais comme personne n'a pas le droit de donner le nom d'un des membres ....

la kabbale signifiait à est a l'origine qibla , c'est a dire l'Orientation dans le sens propre du terme...

les kabailes (kabyle) c'est exactement le même mot ...et a l'origine c'était eux les Orienté , ceux qui suivent la qibla depuis qu’Ibrahim l'avait choisit !

et vous pouvez faire des recherche sur la kabbale , l'origine c'est bien Ibrahim !

et kabbaîle n' est absolument pas synonyme de berbère puisque il existe des juifs kabyles aujourd'hui encore !!

c'est seulement par la suite avec le temps et les déformation et les désinformation que kabbale est devenu synonyme d'ésotérisme...

ils croient en Dieu mais pas aux sectes de tout poils qui n'ont aucune trace des prophètes ! pour eux les chrétiens ou les islamistes c'est justes des sectes comme tant d'autre !

Est ce que tu as des sources sur ce que tu affirmes car cette ''theorie'' tiree par les cheveux n avait jamais existe avant ce matin (a 2h00) heure de Paris

Desolé mais on ne peut appartenir à ces mouvances en étant musulman, ces gens ne sont plus musulmans à partir du moment où ils ont intégré ces groupes ils ont apostasiés.

Des islamistes t'as peur de rien toi, petit blagueur.

petit comique QABAYL est un mot arabe qui a plusieurs sens, il designe les tribues au pluriel et au singulier on dit qabila.

Prouve ce que tu dis.

C'est très grave d'affirmer ce genre de chose très grave.

On ne peut adhérer à ces secte car elles sont opposé au dogme islamique.

T'es sûre de savoir de quoi tu parles parce que j'en doute fortement.

Tu ne peux concilier deux croyances différentes c'est soit l'un soit l'autre, la franc maconnerie est une forme de religion.

La kabbale, tradition de sagesse ésotérique, a évolué avec le judaïsme médiéval, mais a ses racines dans le mysticisme juif ancien. L'oeuvre centrale de la kabale, Sefer Ha-Zoar (livre de la splendeur), fut écrite en araméen en Espagne vers 1200 par Moïse de Léon.

Kabbale signifie tradition orale en hébreu; selon l'histoire kabbalistique, Adam fut le premier à recevoir la sagesse secrète. Toutefois, après la chute, cette sagesse fut perdue jusqu'à ce qu'Abraham, fût initié par le prêtre-roi Melchisédech.

La kabbale constitue une explication symbolique complexe de l'oringine du cosmos et de la relation entre Dieu, le genre humain et le reste de la création. Selon la kabbale, tous les phénomènes tirent leus source de l'Aïn Soph Aur ou lumière infine, terme mystique désignant Dieu comme cause première ou source de toute chose, matière et esprit.

David fontana, le nouveau langage secret des symboles.

La kabbale, tradition de sagesse ésotérique, a évolué avec le judaïsme médiéval, mais a ses racines dans le mysticisme juif ancien. L'oeuvre centrale de la kabale, Sefer Ha-Zoar (livre de la splendeur), fut écrite en araméen en Espagne vers 1200 par Moïse de Léon.

Kabbale signifie tradition orale en hébreu; selon l'histoire kabbalistique, Adam fut le premier à recevoir la sagesse secrète. Toutefois, après la chute, cette sagesse fut perdue jusqu'à ce qu'Abraham, fût initié par le prêtre-roi Melchisédech.

La kabbale constitue une explication symbolique complexe de l'oringine du cosmos et de la relation entre Dieu, le genre humain et le reste de la création. Selon la kabbale, tous les phénomènes tirent leus source de l'Aïn Soph Aur ou lumière infine, terme mystique désignant Dieu comme cause première ou source de toute chose, matière et esprit.

David fontana, le nouveau langage secret des symboles.

c'est la branche soufi du judaisme :D

c'est la branche soufi du judaisme :D
En fait la kabbale est une branche mystique totalement contraire au judaisme.En plus de contenir une explication totalement erronee du monde,elle consacre de nombreux rituels magiques pour invoquer des creatures et voyager dans des mondes magiques.Du shikr en somme.Ceux qui la pratiquent ne peuvent rien a voir de commun avec ceux pratiquant le monotheisme car elle renie l existence d un Dieu unique.

Bah va voir le site du Grand Orient Arabe Oeucuménique! Il y a des loges dans pratiquement tous les pays musulmans et ça vient pas d'Occident ce truc ni des sionistes...:D

Rien n'empêche un musulman d'adhérer à une loge franc-maconnique puisque elles sont ouvertes à tout croyant! Il n'y a qu'un seul grand architecte de l'univers!

Un maçon bâtit!

Un musulman bâtit aussi !

M'enfin faut se cultiver!

On a même soupconner l'Emir Abdel Kader de faire partie de la franc-maconnerie ...

Dis moi en quoi la franc-maconnerie est une religion?

Il prie qui? quoi? comment? quels sont leurs livres révélés?

La Thorah? la Bible? le Coran? le kama sutra? :confus:

Prouve ce que tu dis.

C'est très grave d'affirmer ce genre de chose très grave.

On ne peut adhérer à ces secte car elles sont opposé au dogme islamique.

T'es sûre de savoir de quoi tu parles parce que j'en doute fortement.

Tu ne peux concilier deux croyances différentes c'est soit l'un soit l'autre, la franc maconnerie est une forme de religion.

Oui ^^
aie aie mais dis moi tu es sur d'etre ashari malikie toi?? j'en crois pas un mot!!!

le seul ashari maliki sur ce forum je crois c'est ibo95

dire qu'on peut etre musulman et franc maçon c soit ne pas connaitre l'islam soit ne pas connaitre la franc maçonnerie

demande juste a ton cheikh sur aslama si c'est possible je met ma main a coupé qu'il te dira la meme chose que moi!!!!

Bah va voir le site du Grand Orient Arabe Oeucuménique! Il y a des loges dans pratiquement tous les pays musulmans et ça vient pas d'Occident ce truc ni des sionistes...:D

Rien n'empêche un musulman d'adhérer à une loge franc-maconnique puisque elles sont ouvertes à tout croyant! Il n'y a qu'un seul grand architecte de l'univers!

Un maçon bâtit!

On a même soupconner l'Emir Abdel Kader de faire partie de la franc-maconnerie ...

les sataniste n'ont aucun livre ca ne veut pas dire que ce sont des monotheistes!!!

Bah faut lire dans les livres qui en parlent...

Certains disent qu'elle remonte à Adam même! D'autres disent que Abraham quand il a quitté la Mésopotamie il l'aurait amené avec lui à Canaan...

Après il y a aussi la franc-maconnerie africaine qui n'a rien à voir avec l'anglaise ou l'américaine...comme celle de l'orient pays arabes...

Fait tes recherches en bibliothèque sur les loges égyptiennes...celui qui avait le plan de la pyramide était un élu et chaque corporation d'ouvrier n'en avait qu'une partie, les maçons, les tailleurs de pierre, les menuisiers etc...mais un seul architecte...les rites égyptiens anciens sont aussi dans la franc-maçonnerie mais bon aujourd'hui on entend de tout et n'importe quoi...La mort d'Hiram l'architecte du temple de Salomon par exemple a une similitude avec des rituels avec les différents dieux d'égypte comme Osiris, Isis, Seth...

As Salam 3aleykoum

D apres beaucoup de theories la Franc maconnerie est directement inspiree de la kabbale.D ailleurs des sources maconniques elles-meme affirment cela.

Pour l existence de la maconnerie a l epoque de l Egypte Antique,tu as un lien expliquant cela ?

La Franc-maconnerie peut etre consideree comme une religion au vue de leur rituel et de leur philosophie.Bien qu il y ait plusieurs rituels,plusieurs ''branches'' ,on peut dire que c est une religion humaniste laique materialiste qui renie l existence d un Dieu unique et s inspire de la kabbale pour ses rituels et sa philosophie.

Wa salam

Un mythe qui remonte à l'époque Sumérienne...une femme qui vivait dans les airs...beaucoup de légendes et/ou mythes des premières civilisations se retrouvent dans la kabbale...

Salam,

Moi je trouve que les kabbaliste sont à l'ouest.

Selon eux, Adam aurait eu une première femme qui s’appelle lilith. Ils réinventent l'histoire ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lilith

Wa salam

Un mythe qui remonte à l'époque Sumérienne...une femme qui vivait dans les airs...beaucoup de légendes et/ou mythes des premières civilisations se retrouvent dans la kabbale...
lilith est une femme djinn ou "démon" pour ceux qui font les amalgames ....

c'est pas la femme d'adam le premier humain, mais celle d'israel , le premier djinn !

et comme les djinns ont été crée avant les humains ...

On s'en fout parce que les franc-maçons n'adorent personne je crois au sein de leurs loges...

La franc-maconnerie n'a jamais été sataniste, si on parle de la vraie et pas des commérages du web... c'était le discours des cathos' qui les ont persécutés et excommuniés je crois parce qu'ils devenaient puissants, une guerre entre le vatican et les royaumes, ils avaient aussi l'argent...

Elle fonctionne sur 2 principes : la fraternité entre les membres (donc de la on peut dire confréries) et sur le secret de cette fraternité! Alors il est vrai qu'ils sont unis et donc puissants!

Les Etats Unis est un pays qui s'est développé à une vitesse phénoménale par rapport à l'Europe, pratiquement tous les Présidents des States étaient franc-maçon et tu as vu ce qu'est devenu ce pays en très peu de temps?

Puissance n° 1 du monde!

A méditer...c'est une leçon de vie ça...

les sataniste n'ont aucun livre ca ne veut pas dire que ce sont des monotheistes!!!

On s'en fout parce que les franc-maçons n'adorent personne je crois au sein de leurs loges...

La franc-maconnerie n'a jamais été sataniste, si on parle de la vraie et pas des commérages du web... c'était le discours des cathos' qui les ont persécutés et excommuniés je crois parce qu'ils devenaient puissants, une guerre entre le vatican et les royaumes, ils avaient aussi l'argent...

Elle fonctionne sur 2 principes : la fraternité entre les membres (donc de la on peut dire confréries) et sur le secret de cette fraternité! Alors il est vrai qu'ils sont unis et donc puissants!

Les Etats Unis est un pays qui s'est développé à une vitesse phénoménale par rapport à l'Europe, pratiquement tous les Présidents des States étaient franc-maçon et tu as vu ce qu'est devenu ce pays en très peu de temps?

Puissance n° 1 du monde!

je m'en fou de ça

va poser la question sur ton forum que tu admire tant et cite moi un seul savant meme ashari qui dit qu'on peu etre franc maçon et musulman en meme temps lol vraiment la tu fais honte aux asharis mais je ne mettrais pas ça sur le compte des asharis car je crois que je connais mieux que toi le asharisme pour savoir que ce genre de parole est très grave

Un maçon bâtit!

On s'en fiche que la franc maconnerie tire ces origines du monde arabo musulman ça ne change en rien le fait qu'un musulman ne peut adhérer à cette croyance contraire à l'Islam.

C'est une religion avec un dogme des rites très précis.

Faut se cultiver zaama, j'en ai suffisement lu sur cette religion pour savoir qu'elle est incompatible avec l'Islam.

Il prit le dieu de leur religion

Puissance n° 1 du monde!

t'es entrain de nous expliquer que c'est la franc maconnerie qui nous rendra puissant sur terre 3idoubiLLah

Je constate c'est tout...

chui pas franc-maçonne...

mais j'aime pas quand on parle d'un sujet sans avoir un minimum de connaissance...

le web ça abrutit pas mal, les bibliothèques sont meilleures ...:sournois:

t'es entrain de nous expliquer que c'est la franc maconnerie qui nous rendra puissant sur terre 3idoubiLLah

Commence pas à ce petit jeu avec moi, on s'est déjà croisé ailleurs mais bon si on doit se battre ici aussi ça fait un peu gamin quoi...et tu as grandis depuis...t'es devenu un homme normalement...alors garde le cap et tiens toi au mât... :D

c'est une franc maçon asharite panafricain lol vla pas le melange

Quel est le dogme de la franc-maconnerie?

Ils z'adorent qui alors? Yahvé, Dieu, Allah?

Ils suivent quels livres ?

Le Tao Te King?

Un rituel précis ne veut pas dire dogme ou croyance en une divinité!

Ils ont des lois!!!

Je suis les lois de la République française, est ce un dogme ou pas?

On s'en fiche que la franc maconnerie tire ces origines du monde arabo musulman ça ne change en rien le fait qu'un musulman ne peut adhérer à cette croyance contraire à l'Islam.

C'est une religion avec un dogme des rites très précis.

Faut se cultiver zaama, j'en ai suffisement lu sur cette religion pour savoir qu'elle est incompatible avec l'Islam.

Il prit le dieu de leur religion

Et je respecte ton inco' sur ce forum alors commence pas à me faire ch-ier ici !

Tu me causes meilleur ou tu traces vite fait!

Ca fait 2/3 fois que tu m'agresses et je ne suis pas ta chienne!

je m'en fou de ça

va poser la question sur ton forum que tu admire tant et cite moi un seul savant meme ashari qui dit qu'on peu etre franc maçon et musulman en meme temps lol vraiment la tu fais honte aux asharis mais je ne mettrais pas ça sur le compte des asharis car je crois que je connais mieux que toi le asharisme pour savoir que ce genre de parole est très grave

Quel est le dogme de la franc-maconnerie?

Ils z'adorent qui alors? Yahvé, Dieu, Allah?

Ils suivent quels livres ?

Le Tao Te King?

Un rituel précis ne veut pas dire dogme ou croyance en une divinité!

Ils ont des lois!!!

Je suis les lois de la République française, est ce un dogme ou pas?

Racines judaique de la franc maçonnerie

http://www.dailymotion.com/video/x2eirj_qu-est-ce-que-la-franc-maconnerie_news#rel-page-1

Et pour approfondir le sujet

FRANC MACONNERIE : LA VERITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La franc-maçonnerie n'est pas une religion. La croyance en un Dieu qui serait Grand Architecte de l'Univers n'est obligatoire que dans la tradition régulière. Cette croyance n'est par exemple pas obligatoire au Grand Orient de France. En ce qui concerne les " rites ", il y en a effectivement, tout comme il y a des symboles, mais ils ne sont pas de nature religieuse : ils visent à créer une cohésion entre Frères, et à faire en sorte que la tradition ne se perde pas avec le temps. Enfin, une obédience peut prendre des positions sur des affaires, mais cela ne constitue en rien une doctrine figée.

Bref les objectifs de la Franc-maçonnerie ne sont pas ceux d'une religion, et celui qui cherche une religion ne doit pas chercher à devenir Franc-maçon.
C'est pourquoi religion et maçonnerie ne sont en rien incompatibles, elles jouent sur des terrains différents. Ceux qui pensent le contraire sont des ignorants.

Bah faut lire dans les livres qui en parlent...

Certains disent qu'elle remonte à Adam même! D'autres disent que Abraham quand il a quitté la Mésopotamie il l'aurait amené avec lui à Canaan...

Après il y a aussi la franc-maconnerie africaine qui n'a rien à voir avec l'anglaise ou l'américaine...comme celle de l'orient pays arabes...

Fait tes recherches en bibliothèque sur les loges égyptiennes...celui qui avait le plan de la pyramide était un élu et chaque corporation d'ouvrier n'en avait qu'une partie, les maçons, les tailleurs de pierre, les menuisiers etc...mais un seul architecte...les rites égyptiens anciens sont aussi dans la franc-maçonnerie mais bon aujourd'hui on entend de tout et n'importe quoi...La mort d'Hiram l'architecte du temple de Salomon par exemple a une similitude avec des rituels avec les différents dieux d'égypte comme Osiris, Isis, Seth...
Justement je cherche a me renseigner c est pour ca que je dis que si tu as des livres,des liens ou autres expliquant comment la maconnerie remonte a l Egypte Antique,je suis preneur.

Concernant les rites anciens egyptiens,effectivement ils ont transite par les templiers puis ont infecte la maconnerie par la suite.C est pourquoi je faisais allusion a la kabbale concernant le role qu elle a joue avec la franc-maconnerie.

@ Another

Ca c est le discours officiel de la Franc-maconnerie.Mais la realite est toute autre.
Les macons pratiquent des rituels (qu on peut qualifier de sataniques) et directement inspires de la kabbale.J ai un membre de ma famille qui a deja ete contacte par une loge qui lui a envoye des informations sur les rituels etc...
J avais deja lu la theorie comme quoi ce seraient les templiers qui,en Ecosse tout d abord,avaient rejoint les premieres loges maconniques pour echapper aux massacres (notamment ceux du roi de france Philippe le Bel) et comment les templiers avaient devie du catholicisme en decouvrant la kabbale lors de fouilles en Palestine dans le temple de Salomon.

Perso je considerais cela uniquement comme une theorie plausible jusqu a ce que j en parle a celui qui avait ete contacte par les macons dans ma famille et qui m expliqua comme quoi eux-meme lui raconterent cette histoire avec les templiers et la kabbale.D ailleurs entre-temps j ai decouvert des livres de macons qui affirment cela egalement.

De plus cet humanisme auquel ils appellent n est qu une philosophie laique avec pour but la destruction des religions.C est un appel a l alineation de la religion.Le but est de faire en sorte que l homme se detache de toute source surnaturelle pour constituer a partir de la nature seulement des principes moraux pouvant regir les societes.Au fond on peut se dire que c est honorable comme quete mais le principal souci reside dans le fait qu elle est empreinte d une grande arragance qui est celle de ne pas vouloir se soumettre a l entite Divine ayant tout cree ici-bas et de vouloir tout produire par soi-meme.De plus vue l heterogeneite des esprits Humains,quelle audacieuse et impossible mission qui est celle de vouloir batir une morale universelle pour l humanite.
D ailleurs les macons (peut-etre pas tous suivant les rites) exercent certains rituels tires de la kabbale pour voyager a travers les ''espaces magiques'' de sorte a se rapprocher de la verite.Pour cela ils commencent par invoquer des creatures par des rituels d invocation (C est en tout cas le but que j ai cru comprendre a ces pratiques magiques).

Enfin que dire du materialisme de leur philosophie qui pretend que l univers n a pas ete cree et qu il a toujours existe par-hasard.Quant a la notion de grand architecte elle est tres tres complexe et ne designe absolument pas un Dieu unique au sens ou nous l entendons spontanement.C est plutot un etat de perfection,la nature parfaite qui est Divinisee par ces gens.C est vraiment complexe et pour l instant j avoue ne pas avoir totalement saisi cette notion de grand architecte

Ps:avant de decrire par-avance d ignorants ceux qui penseraient differement sur le sujet,fais en sorte de prealablement maitriser le sujet sur le bout des doigts au lieu de te contenter des sources maconniques pour te faire une idee sur la chose.

Retour