La Kabbale

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Adhrab
  • Date de début Date de début
On s'en fout parce que les franc-maçons n'adorent personne je crois au sein de leurs loges...
Ils divinisent la nature par la notion de grand architecte et font du shikr avec leurs rituels incantatoires (apres je ne sais pas si c est tous les rites maconniques,je m y connais pas du tout assez)
La franc-maconnerie n'a jamais été sataniste, si on parle de la vraie et pas des commérages du web... c'était le discours des cathos' qui les ont persécutés et excommuniés je crois parce qu'ils devenaient puissants, une guerre entre le vatican et les royaumes, ils avaient aussi l'argent...
Les raisons des persecutions etaient quand meme bien plus complexes.Notamment par les desirs maconniques de faire tomber l ordre etabli.Il y avait un combat contre l Eglise Catholique et de meme contre les royaumes d antan qui etaient ''de meche'' avec l Eglise.En ce moment je lis un truc super interessant dessus (le role de la maconnerie dans le combat contre l Eglise et son influence sur les revolutions),des que j ai fini je ferai un resume sur cela Inch Allah

Ps:comment as tu connu la franc-maconnerie ?

Je constate c'est tout...

chui pas franc-maçonne...

mais j'aime pas quand on parle d'un sujet sans avoir un minimum de connaissance...

le web ça abrutit pas mal, les bibliothèques sont meilleures ...:sournois:

j'ai lu un bouquin là dessus j'ai écouté des audios d'anciens franc maçon et pas des moindre et la franc maconnerie c'est une religion avec des rites qui vont à l'encontre de l'Islam

si t'as envi de t'inventer une nouvelle religion c'est ton problème mais ne joue pas la savante en venant affirmer qu'on peut adherer à cette secte et être musulman t'es complètement à l'ouest toi

et tes petites remarques mesquines tu peux te les garder si tu as des avis de savant d'ahl sounna wa ldjama3a je t'en prie mais m'étonnerai que tu trouves

Ils divinisent la nature par la notion de grand architecte et font du shikr avec leurs rituels incantatoires (apres je ne sais pas si c est tous les rites maconniques,je m y connais pas du tout assez)

Les raisons des persecutions etaient quand meme bien plus complexes.Notamment par les desirs maconniques de faire tomber l ordre etabli.Il y avait un combat contre l Eglise Catholique et de meme contre les royaumes d antan qui etaient ''de meche'' avec l Eglise.En ce moment je lis un truc super interessant dessus (le role de la maconnerie dans le combat contre l Eglise et son influence sur les revolutions),des que j ai fini je ferai un resume sur cela Inch Allah

Ps:comment as tu connu la franc-maconnerie ?

elle doit surement halaliser des actes de shirk elle s'imagine qu'en islam c'est hlal

elle doit surement halaliser des actes de shirk elle s'imagine qu'en islam c'est hlal
Surtout qu actuellement si leur reel but etait de propager le bien a travers le monde,de propager une morale universelle servant a l humain,ce ne serait plus une organisation aussi secrete car meme s ils ont des sites,des livres accessibles a tous et font des oeuvres ou prennent publiquement position sur des sujets,ils ne disent pas ce qu ils font au sein de leurs loges et restent quand meme une ''organisation'' secrete.

Ce n est pas en restant aussi secret qu ils accompliront leur soi-disante mission d ameliorer l humanite.

Surtout qu actuellement si leur reel but etait de propager le bien a travers le monde,de propager une morale universelle servant a l humain,ce ne serait plus une organisation aussi secrete car meme s ils ont des sites,des livres accessibles a tous et font des oeuvres ou prennent publiquement position sur des sujets,ils ne disent pas ce qu ils font au sein de leurs loges et restent quand meme une ''organisation'' secrete.

Ce n est pas en restant aussi secret qu ils accompliront leur soi-disante mission d ameliorer l humanite.

ils agissent secrètement et ont un réel impact dans la société française

les 2 loges égyptienne des frères franc-maçons, se sont transformés et a donnée naissance à la loges des frères musulmans dans les années 50 !

le système est toujours le même ...y a que l'appellation qui change....

Evite les attaques personnelles et ad hominem ma grande, chui pas ta pote de tiekar!

J'invente rien du tout, il suffit de lire tout simplement...Les livres sur la franc-maconnerie c'est pas ce qui manque pourtant, ça fait 3000 ans qu'on en parle...

J'ai dis que des musulmans comme des chrétiens ou des juifs sont affiliés à la franc-maconnerie que ce soit celles d'Orient, celles d'Occidents, celles d'Afrique si tu ne veux pas l'entendre c'est ton problème mais celà est !!!

On parle pas de savants là mais de la relation de la kabbale avec la franc-maconnerie, d'ailleurs ce sujet n'a rien à faire dans Islam il relève plutôt de la section Générale...

j'ai lu un bouquin là dessus j'ai écouté des audios d'anciens franc maçon et pas des moindre et la franc maconnerie c'est une religion avec des rites qui vont à l'encontre de l'Islam

si t'as envi de t'inventer une nouvelle religion c'est ton problème mais ne joue pas la savante en venant affirmer qu'on peut adherer à cette secte et être musulman t'es complètement à l'ouest toi

et tes petites remarques mesquines tu peux te les garder si tu as des avis de savant d'ahl sounna wa ldjama3a je t'en prie mais m'étonnerai que tu trouves

Je ne suis pas franc-maconne je l'ai dis plus bas mais j'ai lu un peu tout simplement et j'écoute pas des ragots à droite à gauche...c'est assez intéressant historiquement comme sujet car on remonte très loin dans le temps...

Peut etre que Drianke est une maconne lol (mais bon on ne saura jamais vue qu ils ne le crient pas sous tous les toits ) .

Les frères musulmans ont peut être une similitude dans la structure > une confrérie > frères quand à ton affirmation, peux tu nous amener des preuves de ce que tu avances...

Le système de confrérie, de caste, de tribu est très ancien effectivement...un pour tous tous pour un...même les mousquetaire ...:D

les 2 loges égyptienne des frères franc-maçons, se sont transformés et a donnée naissance à la loges des frères musulmans dans les années 50 !

le système est toujours le même ...y a que l'appellation qui change....

J'ai dis que des musulmans comme des chrétiens ou des juifs sont affiliés à la franc-maconnerie que ce soit celles d'Orient, celles d'Occidents, celles d'Afrique si tu ne veux pas l'entendre c'est ton problème mais celà est !!!
Tu devrais preciser car ce sont des gens qui se declarent etre Musulmans mais en adherant a la franc-maconnerie ils renient leur religion.Tu as beau lire,nous avons lu egalement et avons tire des conclusions differentes des tiennes.

Fin bref on a compris ton avis,pour toi maconnerie et Islam c est compatible,pour nous non car la maconnerie est une religion avec ses rites sataniques et sa philosophie ''athee''.

Bon ca sert a rien de le repeter,on fait que tourner en rod desormais.
On parle pas de savants là mais de la relation de la kabbale avec la franc-maconnerie, d'ailleurs ce sujet n'a rien à faire dans Islam il relève plutôt de la section Générale...
Ben disons que selon ta vision de la maconnerie oui mais selon la mienne ,qui la considere comme une religion,alors oui elle est dans la bonne section.

Salaam !

Tu dois lire les oeuvres de René Guénon qui décrivent avec beaucoup de précision ce qu'est réellement la franc-maçonnerie.
Cet homme a laissé une oeuvre monumentale, ses livres traitant beaucoup de la métaphysique. Il était aussi converti à l'islam (au soufisme plus précisément) et a également abordé le sujet du satanisme si ça t'intéresse ("La question du satanisme" où il traite des spirites et des occultistes modernes).

Les loges franc-maçonnes peuvent être très différentes d'une région du monde à l'autre, parfois certaines loges n'ont même aucun lien entre elles et leurs membres respectifs ne se connaissent pas du tout. Donc il ne faut pas généraliser lorsqu'on parle de franc-maçonnerie et il est plus prudent d'éviter de la lier au satanisme, aux illuminatis et autres. C'est pas évident de faire le tri avec toutes ces vidéos qui circulent sur youtube et dailymotion et dont on ignore les sources.

Et je respecte ton inco' sur ce forum alors commence pas à me faire ch-ier ici !

Tu me causes meilleur ou tu traces vite fait!

Ca fait 2/3 fois que tu m'agresses et je ne suis pas ta chienne!

tigresse??? pas mal tu as failli me faire flipper lol

pkoi tu t'ernerves? mdrrr ma question etait simple je te demande juste d'aller demander au sit auxquelle tu te réfere leur positions et la position des asharis sur la franc maçonnerie

va tu le faire ?? j'en doute car tu connais deja la réponse

d'ailleurs drianke tu dois savoir que il y a des rituels chez les franc maçons destiné a comme tu dis une force supérieur ou le batisseur je ne sais quoi bah en islam tout acte d'adoration meme vis a vis d'Allah est rejeter!!! tant que cet ace d'adoration n'est pas légiferer par Allah et son messager aleyhi salam

nos acte d'adoration sont salat, dikr etc aores si demain je deccide de me pt la tete contre le mur en disant que c pour Allah cet acte d'adoration n'a aucune valeur et sera contraire a l'islam

c'est des serviteurs du dajjal tu ne trouveras aucun savants musulman appelé a cette secte satanique je dis bien AUCUN!!

et puis un groupe de ce genre qui accepte toute confession c'est rien d'autre qu'une salade composé

Les francs-maçons en terres d'islam

Par LEXPRESS.fr, publié le 29/05/2003

Du Maroc à l'Iran, de la Turquie à l'Arabie saoudite, leur histoire est ignorée, leur place et leur influence sont largement niées. Antoine Sfeir, écrivain et rédacteur en chef des Cahiers de l'Orient, lève le voile et évoque pour L'Express la franc-maçonnerie dans les pays musulmans -ainsi qu'en Israël.

Est-ce qu'on peut tenter de situer, sur un plan historique, la grande histoire de la maçonnerie au Moyen-Orient?

Au Machrek, c'est, incontestablement, à partir du XIXe siècle que l'on a vu poindre la «lumière» de la maçonnerie, les premières tentatives voyant le jour essentiellement au Liban. Tout commence avec les entreprises de soierie françaises qui viennent, dans les vallées du Chouf et ailleurs, exploiter des usines de vers à soie et envoyer leur production à Lyon. Parallèlement, sur le plan culturel, les jésuites et les congrégations s'installent au Liban et dépendent de la province de Lyon. Les Lyonnais, ou des industriels originaires de la région lyonnaise, sont très présents. Et, paradoxalement, les premiers maçons qui viennent de France, puis leurs émules libanais, sont d'abord des élèves de ces congrégations religieuses, formés à l'excellence puis convertis à ce qui est alors perçu comme une religion du progrès, version émancipée de la foi chrétienne. La maçonnerie au Liban va se développer à la fin du XIXe siècle, au moment où, dans l'Empire ottoman, commence à poindre la révolution des Jeunes Turcs de 1908, parce que se répand dès cette époque le rêve d'un grand royaume arabe qui sera activé par la promesse anglaise faite à Lawrence d'Arabie. A ce moment-là, les maçons, réunis dans des comités d'indépendance, sont les artisans de l'indépendance des Etats-nations, sous l'influence, bien entendu, de différents intellectuels français. Les deux comités les plus importants, du reste, se trouvent au Caire et à Paris, notamment pour l'indépendance du Liban et de la Syrie. On assiste à un vrai travail, parallèle d'ailleurs à la renaissance arabe, un vrai renouveau culturel. On peut dater les débuts de la franc-maçonnerie aux années 1850-1860. Au Liban et en Syrie. Par la suite, le mouvement va faire tache d'huile.
La Jordanie n'existe pas encore, mais la Palestine, elle, existe. Or, avec l'arrivée des Anglais dans la région, et selon une démarche similaire, l'établissement des protestants, vers 1830, va également aboutir à l'installation des maçons en Palestine. Ce qui s'accélérera pendant la Première Guerre mondiale et le mandat britannique.

Etre Musulman et Franc-Maçon

Bernard Platon : Bonjour...Vous l’avez compris le francs maçons de la Grande Loge de France sont de partout, de toutes origines, respectueux de la nation, citoyens de la république française. Vous avez entendu, chers auditeurs, témoigner des francs maçons de la Grande Loge de France,chrétiens catholiques, juifs, chrétiens réformés, protestants. Aujourd’hui, je reçois Monsieur Sadi BOUNAB, musulman et franc maçon de la Grande Loge de France.

Monsieur Sadi Bounab, la référence à l’Islam aujourd’hui fait d’abord, en tous cas souvent, penser aux violences qui s’exercent en son nom dans certaines parties du monde. Comment un franc-maçon musulman vit-il cette situation ?

Sadi BOUNAB : La Grande Loge de France compte, en effet, de nombreux musulmans parmi ses membres. Mais peut-être faut-il rappeler le début du premier chapitre de la Constitution de la Grande Loge de France : " La Franc-Maçonnerie est un Ordre initiatique, traditionnel et universel fondé sur la Fraternité. Elle constitue une alliance d’hommes libres et de bonnes mœurs de toutes races, de toutes nationalités et de toutes croyances ". Franchement, je ne vois rien qui puisse, bien au contraire, gêner en quoi que ce soit la foi d’un musulman. Le problème, si problème il y a, est que l’Islam est méconnu et il se trouve que la Franc-Maçonnerie l’estégalement même si chaque année quelques hebdomadaires en mal de tirage font paraître un dossier sur la Franc-Maçonnerie. _ L’Islam est méconnu : ce n’est qu’au travers des violences commises, qu’effectivement des a-priori se construisent. Pourtant, en France, quatre à cinq millions d’individus pratiquent à des degrés divers cette religion et dans le monde les musulmans représentent environ un cinquième de la population du globe. Il faut, je crois, se rendre à l’évidence, si l’Islam était porteuse de violence, la planète entière serait un champ de bataille.

http://www.gldf.org/fr/radio/année-1998/147-emission-du-mois-de-decembre-1998

antoine sfer mdrrr le mec qui s'est manger une baffe par un djin depuis il a la bouche de travers tellement il dit connerie sur connerie comme avec ben ali il est plus credible ce mec

a quand un musulman athé, un musulman juif, musulman boudhiste??

voila le constat d'un ancien franc maçon devenu catholique et qui reconnait qu'on ne peut etre catholique et franc maçon

Qu'est-ce que la franc-maçonnerie? Officiellement, il s'agit d'une association philosophique et philanthropique, qui, sous sa forme spéculative est apparue au début du XVIII° siècle. Les obédiences sont des fédérations de loges. Dans toutes les obédiences, il existe au moins trois structures parallèles de nature différente.
Une structure que l'on peut qualifier de démocratique, regroupant les ateliers ou loges bleues ou de Saint Jean, qui gère les trois premiers grades d'apprenti, de compagnon et de maître. Tous les responsables, Officiers et Vénérable de loge, Délégué au Convent, membres de Conseil de l'Ordre, Grand Maître et ses adjoints sont élus et non reconductibles au delà de deux ou trois ans. Ces loges font l'objet de déclaration, comme association loi de 1901, auprès des Préfectures, et sont souvent à la une des hebdomadaires avec photo du Grand Maître à l'appui. Il existe à ce niveau une Constitution, des Statuts et une justice maçonnique chargée de règler les conflits entre maçons.
Une seconde structure, initiatique, est beaucoup moins connue, voire ignorée des "profanes": il s'agit des ateliers de perfectionnement, cloisonnés en quatre niveaux, du 4° au 33° grades selon certains rites (REAA), sans communication des ateliers supérieurs vers les inférieurs. Le recrutement d'un niveau à l'autre se fait par cooptation, et la gestion de cet ensemble est assuré par un collège de grands initiés, inconnus des maçons de base et encore plus de la presse, et présidé par un Grand Commandeur élu à vie. Notons au passage cette affirmation pour le moins surprenante d'un "Grand Commandeur" américain, Albert Pike en juillet 1889: "Lucifer le Dieu de la Lumière et le Dieu du Bien lutte pour l'humanité contre Adonaï, la Dieu de l'obscurité et du mal" (cité par J.C Lozac'hmeur). Plus discret, Oswald Wirth, grand initié et initiateur, écrivait dans le "Livre du compagnon": "...le Serpent inspirateur de désobéissance, d'insubordination et de révolte, fut maudit par les anciens théocrates, alors qu'il était en honneur parmi les initiés".
La troisième structure n'a même pas de statut officiel dans les obédiences: il s'agit des fraternelles qui regroupent des maçons selon leur profession ou leurs intérêts, ce qui ouvre la porte à toutes sortes de compromissions et corruptions, d'autant plus que s'y retrouvent des maçons appartenant à des obédiences différentes, qui, publiquement, n'hésitent pas à se lancer des anathèmes, comme celui d'être une maçonnerie "irrégulière"! Pour s'en convaincre il suffit de consulter le site Hiram réalisé par des maçons, écoeurés, qui tentent de contrer ces dérives affairistes.
Enfin, sept maîtres peuvent constituer une loge "sauvage", qui n'a de compte à rendre à personne. J'ai été sollicité pour en faire partie. Il existe aussi des clubs spécifiquement maçonniques, comme les "Clubs des 50", cinquante des maçons les plus influents de chaque grande ville, qui se réunissent dans de grands restaurants.

http://www.cailletm.com/ a lire la suite on voit bien que satan est leur architecte

Salaam !

Tu dois lire les oeuvres de René Guénon qui décrivent avec beaucoup de précision ce qu'est réellement la franc-maçonnerie.
Cet homme a laissé une oeuvre monumentale, ses livres traitant beaucoup de la métaphysique. Il était aussi converti à l'islam (au soufisme plus précisément) et a également abordé le sujet du satanisme si ça t'intéresse ("La question du satanisme" où il traite des spirites et des occultistes modernes).

Les loges franc-maçonnes peuvent être très différentes d'une région du monde à l'autre, parfois certaines loges n'ont même aucun lien entre elles et leurs membres respectifs ne se connaissent pas du tout. Donc il ne faut pas généraliser lorsqu'on parle de franc-maçonnerie et il est plus prudent d'éviter de la lier au satanisme, aux illuminatis et autres. C'est pas évident de faire le tri avec toutes ces vidéos qui circulent sur youtube et dailymotion et dont on ignore les sources.
3aleykoum as Salam

BarakAllahoufik.Effectivement c est tres dur de cerner parfaitement ce qu ils sont car ca doit etre pas mal heterogene au niveau des rites pratiques.D ailleurs c est pour cela que je ne comprenais pas comment certaines loges n acceptent que les Chretiens sachant que d autres renient les conceptions monotheistes de Dieu.Et pareil comment d autres acceptent les Musulmans sachant que la philosophie qui semble se degager de cette ''mouvance'' parait profondement athee et materialiste (athee a cause de leur humanisme visant a eradiquer la religion pour que l homme ne depende plus que de la nature pour seule pour regir sa vie.

J ai lu des francs-macons qui allaient dans ce sens,donc ca me paraissait contradictoire avec le fait de vouloir n accepter que des Chretiens ou accepter des gens des 3 religions monotheistes.Je me disais que peut-etre c etait pour les endoctriner et les faire sortir de leur religion comme les templiers sortirent du Catholicisme mais peut-etre que tu as donne la bonne reponse quand tu dis que certaines loges n ont plus du tout rien a voir avec d autres.Si ca se trouve c est ca,c est que suivant les rites,c est peut-etre totalement different et certains rites pratiques sont peut-etre a l extreme d autres.Je vais essayer de chercher des liens pour lire Rene Guenon lol BarakAllahoufik.

Kabbale et franc-maconnerie sont 2 traditions différentes...

Juifs, chrétiens et musulmans peuvent adhérer à la franc-maconnerie, d'ailleurs il y a en a toujours eu depuis que ces religions sont apparues...

N'oublions pas que la franc-maconnerie existait déjà en Egypte Antique alors que le peuple hébreu n'était pas encore sur place...

Là tu fais erreur : la franc-maçonnerie n'existait pas.
Elle a été fondée je crois vers les 17 ou 18ème siècles du côté de l'Angleterre.

La confusion vient du fait que la FM utilise énormément de symboles égyptien. Mais ce n'est que parce que la FM a pris son essor au moment où la société bourgeoise principalement (à l'origine de la FM) passait par une période d'égypto-mania.

En revanche, il y avait des groupes sociaux en égypte antique, sous forme de castes de prêtres, mais aussi de scribes, ou encore d'architecte - trois groupes sociaux d'une importance majeures dans la société antique égyptienne.

Là tu fais erreur : la franc-maçonnerie n'existait pas.
Elle a été fondée je crois vers les 17 ou 18ème siècles du côté de l'Angleterre.

La confusion vient du fait que la FM utilise énormément de symboles égyptien. Mais ce n'est que parce que la FM a pris son essor au moment où la société bourgeoise principalement (à l'origine de la FM) passait par une période d'égypto-mania.

En revanche, il y avait des groupes sociaux en égypte antique, sous forme de castes de prêtres, mais aussi de scribes, ou encore d'architecte - trois groupes sociaux d'une importance majeures dans la société antique égyptienne.
En fait elle aurait ete fonde bien avant le 17 ou 18 eme.On va dire qu elle est apparue officiellement ''aux yeux de tous'' en Angleterre au 17 eme (la maconnerie speculative) mais a commence a exister vers le 14 eme voir avant (la maconnerie operative uniquement officiellement bien que selon plusieurs theories elle avait ete infiltre deja a cette epoque par les templiers et des mouvements humanistes).

Quant aux castes de pretres,scribes etc... de l Egypte Antique,effectivement ce n est pas la meme chose bien que l on dise que les Francs-macons sont en quelque sorte leurs ''descendants'' pour avoir repris nombre de leurs symboles et de leurs rituels.

BarakAllahoufik tony pour le site http://www.cailletm.com/
C est un temoignage tres interessant qui demontre bien que la maconnerie est differente de la facon dont elle se presente officiellement aux non-inites.Elle propage bien une philosophie humaniste anti-religion qui Divinise la nature. (en tout cas pour certaines loges ou obediences dans le cas present puisqu il s agit du grand orient de france)

En fait elle aurait ete fonde bien avant le 17 ou 18 eme.On va dire qu elle est apparue officiellement ''aux yeux de tous'' en Angleterre au 17 eme mais a commence a exister vers le 14 eme voir avant.

Quant aux castes de pretres,scribes etc... de l Egypte Antique,effectivement ce n est pas la meme chose bien que l on dise que les Francs-macons sont en quelque sorte leurs ''descendants'' pour avoir repris nombre de leurs symboles et de leurs rituels.

l'ascendance des francs macons n'est pas egyptienne

ils se reclament de la lignée des batisseurs du Temple de Salomon

Ce principe reste du symbolisme : il n'y a pas d'origine avec les bâtisseurs du temple de salomon, etc.

Les premiers FM sont chrétiens à la base, rien d'étonnant à ce qu'ils aient aussi repris ce genre d'images.

Tout comme ils ont repris les symboles des pyramides égyptiennes, ils ont repris les symboles d'un célèbre temple disparu/détruit.

Ils affirment que leurs rituels proviennent de l egypte antique et ont d ailleurs adopte nombre de symboles de cette periode.
Rien que le site que nous a donne Tony nous le demontre.Il ne faut pas que lire la presentation officielle de leur mouvement sur leurs sites mais plonger dans les bouquins (beaucoup moins connus) de leurs ''maitres'' actuels et passes.

Ce principe reste du symbolisme : il n'y a pas d'origine avec les bâtisseurs du temple de salomon, etc.

Les premiers FM sont chrétiens à la base, rien d'étonnant à ce qu'ils aient aussi repris ce genre d'images.

Tout comme ils ont repris les symboles des pyramides égyptiennes, ils ont repris les symboles d'un célèbre temple disparu/détruit.

Oui nous ne savons en quel endroit cela se trouve : a priori mont du Temple Jerusalem

mais les fameux Templiers ont fouillé cet endroit pendant 8 ans apres les croisades et nous ne savons pas ce qu'ils y ont trouvé d'ailleurs Dan Brown articule son Da Vinci Code autour de ce mystere

Sinon pour en revenir a Salomon : les FM se reclament d'un personnage Hiram Abif l'artisan de Salomon

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hiram_(artisan)

Son nom est évoqué dans la Bible (I Rois, 7:13) : spécialiste du travail du bronze, « rempli de sagesse, d'intelligence et de connaissance », il s'occupa, à la demande de Salomon, de la décoration du Temple (« la maison de l'Éternel »).

Il moula les deux colonnes avec leur chapiteau et dressa Yakîn (Jakin ou Jachin, la colonne de droite) et Boaz (ou Bohaz, celle de gauche) près du vestibule du Temple.

Il conçut également une « mer d'airain » (vasque circulaire) de dix coudées (4,5 m) qui reposait sur douze bœufs de bronze, des chaudrons et des calices. Ce temple fut détruit par l'armée des Chaldéens et le bronze fut emporté à Babylone.

Dans le livre des Chroniques (II Ch. 2,14), Hiram est appelé « Huram-Abi » (Houram-Abi ou Hiram-Abi), il connaît « tout l'art de la gravure et la fabrication de tous les objets ». Dans la Bible, l'histoire de Hiram, l'artisan, s'arrête là.

Ils affirment que leurs rituels proviennent de l egypte antique et ont d ailleurs adopte nombre de symboles de cette periode.
Rien que le site que nous a donne Tony nous le demontre.Il ne faut pas que lire la presentation officielle de leur mouvement sur leurs sites mais plonger dans les bouquins (beaucoup moins connus) de leurs ''maitres'' actuels et passes.

c'est faux

Les premiers francs-maçons positionnaient symboliquement cette origine mythique aux origines de la maçonnerie elle-même (comprendre aux origines de l'art de bâtir).

Dans un siècle où les travaux de la paléontologie n'existaient pas encore, il fut tout naturel pour eux de placer cette origine à l'époque d'Adam (le premier homme, selon la conception de l'époque),
à celle de Noé (construction de l'arche et religion première)

ou, beaucoup plus fréquemment, à celle de la construction du temple de Salomon par l'architecte Hiram Abif.

lis sur ce personnage d'Hiram Abif

Oui nous ne savons en quel endroit cela se trouve : a priori mont du Temple Jerusalem

mais les fameux Templiers ont fouillé cet endroit pendant 8 ans apres les croisades et nous ne savons pas ce qu'ils y ont trouvé d'ailleurs Dan Brown articule son Da Vinci Code autour de ce mystere
Certaines theories parlent de la kabbale et de leur rencontre avec des rabbins kabbalistes.Ce qui expliquerait pourquoi ils ont devie du Catholicisme et comment des rites de la kabbale se sont retrouves dans la maconnerie apres que les templiers aient infiltre les premieres loges de macons.

BarakAllahoufik tony pour le site http://www.cailletm.com/
C est un temoignage tres interessant qui demontre bien que la maconnerie est differente de la facon dont elle se presente officiellement aux non-inites.Elle propage bien une philosophie humaniste anti-religion qui Divinise la nature. (en tout cas pour certaines loges ou obediences dans le cas present puisqu il s agit du grand orient de france)

Elle n'est pas anti-religion, elle est anti-religieuse au sens où, parce qu'elle promeut l'humanisme, elle se retrouve au final contre les visions dogmatiques et aveugles des religieux qui intègrent une vision politique à leur religion : un des buts de la fm est donc simplement se débarrasser des théoacraties - et de la main-mise de la religion sur le gouvernement et de son influence extrême sur la société.

Un des exemples assez symptomatique, l'un des plus connus est sans doute celui du "chevalier de la barre".

Il suffit de voir cet exemple (et d'autres) pour se rendre compte à quel point la religion - ou plutôt les religieux - étaient gangrénés par la bêtise et faisaient preuve d'un fanatisme incroyable (fanatisme qui étaient transmis à la population via les prêches et l'éducation - secteur sur lequel les religieux avaient le contrôle).

Sinon, la FM ne divinise pas la nature, mais elle permet à ses membres qui le souhaitent, de le faire, ceci par principe d'accueillir les différentes façon de voir dieu - le panthéisme (dieu étant toute chose existante) en étant une parmi d'autres.
Ce n'est que bien plus tard qu'agnostiques et athées ont pu en faire partie - mais ceci ne fut possible que suite à une scission au sein de la fm. Idem pour les femmes interdites au départ, elles purent y entrer que bien plus tard (avec des loges exclusivement féminines, ou bien avec des loges mixtes - ce retard dans l'acceptation des femmes n'est que la simple conséquences des restes de la mentalité machiste que les religieux avaient imposés à la société)

Certaines theories parlent de la kabbale et de leur rencontre avec des rabbins kabbalistes.Ce qui expliquerait pourquoi ils ont devie du Catholicisme et comment des rites de la kabbale se sont retrouves dans la maconnerie apres que les templiers aient infiltre les premieres loges de macons.

Si tu veux lire un livre de fou sur le sujet le meilleur que j'ai lu sur le sujet :

Marquis de la Franquerie - Lucifer et le pouvoir occulte

il est facile a trouver en PDF

il est tellement riche en infos que je dois meme le RELIRE je crois

c'est faux

Les premiers francs-maçons positionnaient symboliquement cette origine mythique aux origines de la maçonnerie elle-même (comprendre aux origines de l'art de bâtir).

Dans un siècle où les travaux de la paléontologie n'existaient pas encore, il fut tout naturel pour eux de placer cette origine à l'époque d'Adam (le premier homme, selon la conception de l'époque),
à celle de Noé (construction de l'arche et religion première)

ou, beaucoup plus fréquemment, à celle de la construction du temple de Salomon par l'architecte Hiram Abif.

lis sur ce personnage d'Hiram Abif
Disons que je ne tiens pas a te convaincre mais je te retranscrit juste ce que j ai lu dans des livres de francs-macons eux-meme.Apres si tu estimes qu eux-memes se trompent sur l origine de leur mouvement et que ces ''maitres'' ne savent pas de quoi ils parlent quand ils parlent de leur mouvement,alors la je ne sais quoi repondre.....
Lis un peu Albert Pike,un des plus grand franc-macon de tout les temps et tu verras qu il n est pas du meme avis

D ailleurs au sein du grand orient de France,il y a une preponderance des loges au rite Egyptien.Or ce rite est directement inspire des pratiques de l Egypte Antique.Donc tu peux affirmer que certains rites n ont rien a voir avec les pratiques sous l egypte Antique mais tu ne peux affirme que toute la maconnerie n a rien a voir avec cela.

Tiens sur le rite Egyptien :http://misraim3.free.fr/franc-maconnerie/rites_egyptiens.pdf

@Pareil je te repondrai plus tard Inch Allah car j ai pas le temps la mais tout ce que tu as dit rentre en parfaite contradiction avec ce que des grands maitres macons disent eux-meme de la maconnerie.Ne tkt pas je te citerai des liens ou tu pourras voir comment les macons eux-meme te contredisent.

Bonne journee Inch Allah

Je suis en train de lire un livre de Guenon (sur les conseils de Shehzad) et qui semble vraiment super interessant.Il semblerait que Shehzad avait parfaitement raison.On ne peut absolument pas generaliser sur quelque theme que ce soit sur la franc-maconnerie (Excepte la philosophie humaniste que les loges partagent toutes).

Personne ne sait exactement d ou elle est nee,comment et quelles seraient les eventuelles filiations.Tout n est que speculations et on ne peut que choisir la version qui nous convainc le mieux sans pour autant voir des preuves irrefutables.
Au final on ne peut affirmer categoriquement qu il y a une filiation avec les templiers ou avec des sectes Egyptiennes tout comme on ne peut affirmer categoriquement qu il n y en a pas.

On peut par-contre penser que les templiers infiltrerent certaines loges (notamment en Ecosse) mais pas toutes et que certaines sectes anciennes Egyptiennes ou autres infiltrerent egalement certaines autres loges.Mais au final il semblerait qu il y ait eu bien d autres loges creees a travers le temps et ''independantes''.

Quoi qu il en soit,on peut remarquer une grande similitude entre la plupart des rituels maconniques et ceux de l Egypte ancienne (aussi au niveau des symboles) ou encore des marques provenant des templiers (notamment au niveau des grades) ancrees dans la maconnerie (mais il est suppose qu eux-meme ont ete influence par la kabbale provenant de l Egypte antique)

Enfin bon au final la seule chose qui caracterise toutes les loges,c est leur philosophie humaniste laique qui vise a aliener a l homme la religion.Ce qui est extremement blamable et incompatible avec une quelconque appartenance a une religion monotheiste (pour ceux qui disent qu on peut etre macon et Musulman)

Retour