La laïcité prend une ampleur inquiètante

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion breakbeat
  • Date de début Date de début
A notre époque, dés qu'un pays du moyenne orient subie une révolte, les politiciens, notamment Français, prétendent que la solution a cela est :

La laïcité !

selon eux, les gens du moyenne orient ne peuvent pas être comprit, aimer et libre sans le principe de la laïcité, cette manière de prendre a partie est facile :

Qui n'aimerai pas être aimé comprit et libre ?

Que ce soit la révolte de Tunis ou des Iraniens les politiciens s'en servent comme "TREMPLIN" pour instauré une laïcité non pas pour des raison humanitaire (ce ne sont que des prétexte) mais au non d'une idéologie qui idéalise un monde sans religion.

Les politiciens on déchristianisé l'Europe ! maintenant ils veulent désislamisé le Moyenne Orient...

Comment ne pas interprété cela autrement que par une tentative intégriste de l'athéisme ?

Car oui, un peuple laïque ne peut que devenir athée au fil du temps, les religions ne sont plus enseigné a l'école, les pratiques religieuses ne sont plus du tous valorisé, et les religions, recalé dans le privée, n'auront aucune chance d'être prit en considération vue que dans le lieu publique elles doiventt ce taire...

La laïcité appartient au européens mais le Moyenne Orient a parfaitement les moyens de devenir moderne et démocratique sans laïcité aucune, prétendre le contraire c'est tous simplement un partie prit de belle paroles pour fait rêver tous le monde.

En France : 72% des gens prétende que la religion n'a aucune importance !!!!!!!! ce qui signifie que pour beaucoup de Français enlevé la foi des gens par l'intermédiaire d'une laïcité serait une sorte de "guérison" dont les arabo-musulman sont inconscient...

Que pensez vous de ce phénoméne ? n'en avez vous pas l'impréssion que l'Europe tente une percée laïque dans les pays du moyenne orient pour (soit disant) "libéré le peuple" (genre au Moyenne Orient on subie un régime Stalinien...) ?

Un bel étalage d'incompréhension de la laïcité, qu'on assimilie au fait d'"enlever la foi".

C'est pas gagné...

Pour ta gouverne, ce que certains politiciens réclament et veulent instaurer en Iran et Tunisie, c'est la démocratie.

Un bel étalage d'incompréhension de la laïcité, qu'on assimilie au fait d'"enlever la foi".

C'est pas gagné...

Me juger de personne qui "comprend pas" c'est facile tous le monde peut le faire ! quand les jeunes était partie voire le pape Jean Paul II de nombreux laïcs et soixant-huitard on fait les offusqué...soit disant ils respectent le choix des jeunes ! seulement quand sa les arranges dés qu'ils ont une attirance pour la religion "HOP" on les critiques tous ça a coup de laïcité ?

Me juger de personne qui "comprend pas" c'est facile tous le monde peut le faire ! quand les jeunes était partie voire le pape Jean Paul II de nombreux laïcs et soixant-huitard on fait les offusqué...soit disant ils respectent le choix des jeunes ! seulement quand sa les arranges dés qu'ils ont une attirance pour la religion "HOP" on les critiques tous ça a coup de laïcité ?

Ecoute, si tu prensd les intégristes laïcs comme représentatifs de la laïcité, viens pas te plaindre ni t'étonner quand des occidentaux prennent des barbus intégristes comme visage de l'islam.

La laïcité n'exclut pas du tout la foi et n'interdit pas aux gens de croire. Elle vise juste à ne pas mettre la religion au pouvoir et vise à la garder comme dimension privée de l'individu. Point barre. Il n'y a que ceux qui pensent que l'Islam doit forcément gouverner la politique qui trouvent le plus souvent à s'en offusquer.

Ecoute, si tu prensd les intégristes laïcs comme représentatifs de la laïcité, viens pas te plaindre ni t'étonner quand des occidentaux prennent des barbus intégristes comme visage de l'islam.

C'est justement ça le problème ! ont fait des efforts pour ne pas tous les mettre dans le même panier mais eux, barbichus ou pas barbichus, ils veulent tous nous laïcisé ! donc c'est a vous de ne pas faire les étonné dans l'histoire !

La laïcité n'exclut pas du tout la foi et n'interdit pas aux gens de croire.

Dans les grande lignes oui ! mais de manière indirecte non ! j'ai visité le bureau d'un homme politique français et le guide nous avez dit qu'une fois, très récemment, ils avait parlé de l'histoire de l'immeuble a des jeunes de primaires, aucun d'entre ne savait ce qu'était :

UN PRÊTRE !

La laïcité n'interdit pas de croire, mais elle "pousse" a ne plus croire...dans une société ou la religion revient au privée, a l'intime, il est obligatoire que les gens, au fil du temps, s'en éloigne.

Elle vise juste à ne pas mettre la religion au pouvoir et vise à la garder comme dimension privée de l'individu. Point barre. Il n'y a que ceux qui pensent que l'Islam doit forcément gouverner la politique qui trouvent le plus souvent à s'en offusquer.

ET VOILA ! partie prit !

Si je suis contre la laïcité je suis un intégriste !!!!!! a aucun moment je n'est critiqué la laîcité en France ! je critique le fait que vous voulez laïcisé les pays majoritairement musulmans SOIT DISANT au nom de la libération du peuple (genre ils sont opprimés...) et c'est a ce moment précis "d'intégrisme sauce laïque" que je m'offusque ! et non pour instauré l'islam en France, rien a voir.

C'est justement ça le problème ! ont fait des efforts pour ne pas tous les mettre dans le même panier mais eux, barbichus ou pas barbichus, ils veulent tous nous laïcisé ! donc c'est a vous de ne pas faire les étonné dans l'histoire !

Dans les grande lignes oui ! mais de manière indirecte non ! j'ai visité le bureau d'un homme politique français et le guide nous avez dit qu'une fois, très récemment, ils avait parlé de l'histoire de l'immeuble a des jeunes de primaires, aucun d'entre ne savait ce qu'était :

UN PRÊTRE !

La laïcité n'interdit pas de croire, mais elle "pousse" a ne plus croire...dans une société ou la religion revient au privée, a l'intime, il est obligatoire que les gens, au fil du temps, s'en éloigne.

ET VOILA ! partie prit !

Si je suis contre la laïcité je suis un intégriste !!!!!! a aucun moment je n'est critiqué la laîcité en France ! je critique le fait que vous voulez laïcisé les pays majoritairement musulmans SOIT DISANT au nom de la libération du peuple (genre ils sont opprimés...) et c'est a ce moment précis "d'intégrisme sauce laïque" que je m'offusque ! et non pour instauré l'islam en France, rien a voir.

Cite-moi ou j'ai parlé d'intégriste ? Ca a du m'échapper, peut-être as-tu lu mieux que moi :).

Au passage, c'est qui ce "vous" ?

Je ne sais pas trop non plus oµù tu vois que l'europe veut metrre de la laïcité en Tunisie par exemple, tu sembles oublier le fait que c'est le peuple lui-même qui réclame la démocratie dans certains pays musulmans et en a un peu marre de la théocratie. L'Iran en est un exemple. Comment s'étonner qu'ils veulent se défaire d'une dictature religieuse.

Là, ce n'est pas "vous" (l'occident je suppose) mais eux-mêmes qui ont soif de changement.

A notre époque, dés qu'un pays du moyenne orient subie une révolte, les politiciens, notamment Français, prétendent que la solution a cela est :
La laïcité !
N'importe quoi. Qui a dit ça ?

selon eux, les gens du moyenne orient ne peuvent pas être comprit, aimer et libre sans le principe de la laïcité,
Re, n'importe quoi.
Que ce soit la révolte de Tunis ou des Iraniens les politiciens s'en servent comme "TREMPLIN" pour instauré une laïcité
Encore du n'importe quoi.
ça va ce matin ?
Les politiciens on déchristianisé l'Europe !
Mdrr. Les Européens ont remis la religion dans sa sphère privée.

Cite-moi ou j'ai parlé d'intégriste ? Ca a du m'échapper, peut-être as-tu lu mieux que moi :).

Elle vise juste à ne pas mettre la religion au pouvoir et vise à la garder comme dimension privée de l'individu. Point barre. Il n'y a que ceux qui pensent que l'Islam doit forcément gouverner la politique qui trouvent le plus souvent à s'en offusquer.

Au passage, c'est qui ce "vous" ?

Ceux qui ne trouve rien a redire a l'intégrisme laïc

Je ne sais pas trop non plus oµù tu vois que l'europe veut metrre de la laïcité en Tunisie par exemple, tu sembles oublier le fait que c'est le peuple lui-même qui réclame la démocratie dans certains pays musulmans et en a un peu marre de la théocratie. L'Iran en est un exemple. Comment s'étonner qu'ils veulent se défaire d'une dictature religieuse.

Et voila on arrive a un très insultant partie prit :

"Si le pays n'est pas laïc, il n'est pas démocratique !" sous entendu "la religion mennent a la dictature !" ce qui est faux et archi faux, les rebelles Iraniens crie "Allah Ouakbar" (Dieu est grand) durant les révoltes car ils savent (et ils n'ont pas tort) que ce concepts du guide suprême est une supercherie ! de plus en démocratie, c'est la majorité qui l'emporte et la majorité des Iraniens sont "pour" le guide suprême mais la bizarrement vous ne respecté pas "le choix du peuple"...

Là, ce n'est pas "vous" (l'occident je suppose) mais eux-mêmes qui ont soif de changement.

Le changement oui l'intégrisme laïcs non ! le peuple s'aperçoit qu'ils ce font entourloupé par des gens qui ont "tordus" les préceptes Divin en Iran, les Iraniens et Iraniennes désire simplement revenir a un stade plus "normal" de la religion sinon "pourquoi crie t'il Allah Oukabar" lores des révoltes ? certainement pas pour la la laïcité...sinon il le crirait :

"Vive la laïcité" mais ce n'est pas le cas.

Ont ce sert de leur révoltes comme tremplin pour "instauré" la laïcité, on veut désislamisé les pays du moyenne orient pour avoir un moyenne orient "idéalisé" par les laïcards...

N'importe quoi. Qui a dit ça ?

Pas plus tard que ce matin Xavier Larcher ! sur la révolte Tunisienne !

Re, n'importe quoi.

Moi aussi je peut le faire ! dés que tu diras un truc je dirait "n'importe quoi" !

Encore du n'importe quoi.
ça va ce matin ?

Sympa et toi ? plus sérieusement tu as des arguments ou tu creuse ?

Mdrr. Les Européens ont remis la religion dans sa sphère privée.

C'est leur choix, mais ils n'ont pas a l'imposé au autres pays comme étant (soit disant) la condition sine qua none de la démocratie et de l'ouverture d'esprit...

Et je ne vois pas dedans le mot "intégriste". C'est bien ce que je pensais, tu as du l'inventer. Merci de confirmer.

Et voila on arrive a un très insultant partie prit :

"Si le pays n'est pas laïc, il n'est pas démocratique !" sous entendu "la religion mennent a la dictature !" ce qui est faux et archi faux, les rebelles Iraniens crie "Allah Ouakbar" (Dieu est grand) durant les révoltes car ils savent (et ils n'ont pas tort) que ce concepts du guide suprême est une supercherie ! de plus en démocratie, c'est la majorité qui l'emporte et la majorité des Iraniens sont "pour" le guide suprême mais la bizarrement vous ne respecté pas "le choix du peuple"...

Nouveau parti-pris. Nulle part n'ai-je dit cela. Les gens réclament de la démocratie, je n'ai pas parlé de lacité. Il me semble que tu as une tendance fâcheuse à projeter sur l'opinion des autres des clichés assez consternants que tu t'imagines qu'ils ont forcément.

Encore une fois, qui est ce "vous" ? Tu vois l'europe dicter à l'Iran ce que doit être sa politique interne ? Ou à la Tunisie ? Faut se réveiller un peu.

Par ailleurs, nombre d'iraniens ne veulent plus de théocratie car c'est un pouvoir totalitaire en Iran, dictatorial. Ils aspirent à des réformes démocratiques, ce que l'Iran actuel n'offre pas. Tout comme la majorité des pays musulmans, même ceux prétendument laïcs comme la Tunisie.

(suite....)

Le changement oui l'intégrisme laïcs non ! le peuple s'aperçoit qu'ils ce font entourloupé par des gens qui ont "tordus" les préceptes Divin en Iran, les Iraniens et Iraniennes désire simplement revenir a un stade plus "normal" de la religion sinon "pourquoi crie t'il Allah Oukabar" lores des révoltes ? certainement pas pour la la laïcité...sinon il le crirait :

"Vive la laïcité" mais ce n'est pas le cas.

Ont ce sert de leur révoltes comme tremplin pour "instauré" la laïcité, on veut désislamisé les pays du moyenne orient pour avoir un moyenne orient "idéalisé" par les laïcards...

Je te répète que je n'ai pas parlé de laïcité mais de démocratie, pour mettre fin à cette disctature religieuse actuelle. Avoir la foi ne signifie pas de devoir composer obligatoirement avec une théocratie dictatoriale comme le régime actuel. Ni même avec une théocratie tout court. Islam et démocratie sont compatibles. Même Islam et laïcité le sont. Il suffit juste de définir laquelle.

L'Iran ne doit pas forcément appliquer la laïcité à la française si elle ne veut plus de théocratie, il y a de la marge entre les deux....

Tu confonds surtout tout je pense… tu sembles tellement obsédé par les intégristes laïcs que tu t'imagines que l'introduction de la laïcité représenterait forcément une menace car elle deviendrait intégriste. Franchement, raisonne un peu plus sérieusement, et cesse de te nourrir d'exemples extrèmes, ou de situations volontairement aggravées, pour te représenter ce qu'est la laïcité. Je te répète qu'on peut être laïc ET croyant. Si tu choisis de ne retenier de la laïcité que ses quelques intégristes hostiles à la religion, c'est ton problème, pas celui des autres.

Et je ne vois pas dedans le mot "intégriste". C'est bien ce que je pensais, tu as du l'inventer. Merci de confirmer.

Tu sait le mot intégriste n'est pas "écrit" mais ta phrase en fait un sous entendu claire et net ! c'est ça que je disais.

Nouveau parti-pris. Nulle part n'ai-je dit cela. Les gens réclament de la démocratie, je n'ai pas parlé de lacité. Il me semble que tu as une tendance fâcheuse à projeter sur l'opinion des autres des clichés assez consternants que tu t'imagines qu'ils ont forcément.

Je voie pas ce que une "demande de démocratie" a avoir avec la laïcité ! tu essaie, et avec mauvaise foi je pense, de superposé la laïcité comme concept essentiel a la démocratisation, ce qui est totalement infondé !

Encore une fois, qui est ce "vous" ? Tu vois l'europe dicter à l'Iran ce que doit être sa politique interne ? Ou à la Tunisie ? Faut se réveiller un peu.

Tu n'écoute jamais les interventions des politiciens a la radio (RMC) et a la télé (BFMTV) ?

Par ailleurs, nombre d'iraniens ne veulent plus de théocratie car c'est un pouvoir totalitaire en Iran, dictatorial. Ils aspirent à des réformes démocratiques, ce que l'Iran actuel n'offre pas. Tout comme la majorité des pays musulmans, même ceux prétendument laïcs comme la Tunisie.

La vous faite un sacré partie prit aussi ! la théocratie n'empêche nullement au gens d'être libre et de vivre comme bon leur semble et pour le prouver il faudra bien plus que de ce servir de l'Iran et/ou de l'Arabie Saoudite !

Si je suis votre raisonnement la Chine est laïc, donc la laïcité mennent au manque de liberté d'expression ! et je dis bien "si je suis votre raisonnement" !

Donc ont fait la part des choses avec vous mais vous pas avec nous, un pays "religieux" fait une crasse et c'est toutes la communauté religieuse qui en prend plein la tronche...

(suite....)

Je te répète que je n'ai pas parlé de laïcité mais de démocratie, pour mettre fin à cette disctature religieuse actuelle. Avoir la foi ne signifie pas de devoir composer obligatoirement avec une théocratie dictatoriale comme le régime actuel. Ni même avec une théocratie tout court. Islam et démocratie sont compatibles. Même Islam et laïcité le sont. Il suffit juste de définir laquelle.

Sur ce point je vous rejoint sauf sur celui la :

"Islam et démocratie sont compatibles. Même Islam et laïcité le sont. Il suffit juste de définir laquelle."

L'islam est effectivement démocratique mais si on sépare la religion de l'état il y a alors "contradiction" car être musulmans c'est vivre selon des régles établie par Dieu tandis qu'être laïc c'est vivre selon sont propre jeu et on ne peut pas être a Dieu tous en vivant d'une manière non musulmane tous en sachant que "vivre de manière musulmane" c'est tous de suite être qualifié de "rétrograde" par certains...

L'Iran ne doit pas forcément appliquer la laïcité à la française si elle ne veut plus de théocratie, il y a de la marge entre les deux....

Ce que l'Iran doit faire selon moi c'est de révisé le Coran, et, si ils sont vraiment croyants, admettre que leur système est certainement indigne islamiquement parlant.

Tu confonds surtout tout je pense… tu sembles tellement obsédé par les intégristes laïcs que tu t'imagines que l'introduction de la laïcité représenterait forcément une menace car elle deviendrait intégriste. Franchement, raisonne un peu plus sérieusement, et cesse de te nourrir d'exemples extrèmes, ou de situations volontairement aggravées, pour te représenter ce qu'est la laïcité. Je te répète qu'on peut être laïc ET croyant. Si tu choisis de ne retenier de la laïcité que ses quelques intégristes hostiles à la religion, c'est ton problème, pas celui des autres.

La laïcité doit resté en europe ! elle n'a rien a faire dans des pays ou les gens sont ouvertement et profondément croyants et ou les gens , EN PLUS, ne demande rien !

Xavier Larcher ce matin a encore sous entend que la révolte des jeunes (pour le travail !) ne peut être calmé que en instaurant la laïcité !

Qui est il pour croire ça ?

D'où sort t'il pour savoir ce que les pays comme la Tunisie on besoin de faire et pas faire ?

Pourquoi les hommes politique Français ce croit "nécéssaire" a la critique de la crise d'un pays dés qu'il n'est pas laïc ?

Et enfin, donne moi une bonne raison de mettre la laïcité dans tous pays religieux...et te sert pas de l'Iran ou de l'Arabie Saoudite sinon je te contre avec la Chine et la Russie...

Car oui, un peuple laïque ne peut que devenir athée au fil du temps, les religions ne sont plus enseigné a l'école, les pratiques religieuses ne sont plus du tous valorisé, et les religions, recalé dans le privée, n'auront aucune chance d'être prit en considération vue que dans le lieu publique elles doiventt ce taire...

et alors ?
si le peuple le veut, ou est le probleme ?

En France : 72% des gens prétende que la religion n'a aucune importance !!!!!!!! ce qui signifie que pour beaucoup de Français enlevé la foi des gens par l'intermédiaire d'une laïcité serait une sorte de "guérison" dont les arabo-musulman sont inconscient...
?

Enlever la foi ?? par kel moyen ??

Personne ne peut t'enlever ta foi car c'est quelques chose qui ne se capte pas avec la main ni ne se voit à l'oeil, c'est dans ton âme et ton coeur donc tu es le seul maitre de ta foi !!

Enlever la foi ?? par kel moyen ??

Personne ne peut t'enlever ta foi car c'est quelques chose qui ne se cpate pas avec la main ni ne se voit à l'oeil, c'est dans ton âme et ton coeur donc tu es le seul maitre de ta foi !!

Voie tu c'est mas curiosité qui ma rendu religieux ! parce que avant j'étais simplement croyant ! aujourd'hui beaucoup de gens ne connaissent que très peu les religions et sont peu éduqué la dedans parce que la "religion c'est privée" mais on sait très bien que ce qui est privée ne peut qu'être placé au second plan ! et a force sa ce dévalorise, les gens vive "sans religion" et la ça ne devient pas un choix.

La laïcité doit resté en europe ! elle n'a rien a faire dans des pays ou les gens sont ouvertement et profondément croyants et ou les gens , EN PLUS, ne demande rien !

Xavier Larcher ce matin a encore sous entend que la révolte des jeunes (pour le travail !) ne peut être calmé que en instaurant la laïcité !

Qui est il pour croire ça ?

D'où sort t'il pour savoir ce que les pays comme la Tunisie on besoin de faire et pas faire ?

Pourquoi les hommes politique Français ce croit "nécéssaire" a la critique de la crise d'un pays dés qu'il n'est pas laïc ?

Et enfin, donne moi une bonne raison de mettre la laïcité dans tous pays religieux...et te sert pas de l'Iran ou de l'Arabie Saoudite sinon je te contre avec la Chine et la Russie...

je commence à mieux comprendre ton hostilité à la laïcité... tu la vois comme incompatible avec l'Islam, raison pour laquelle tu la crains tellement...

d'abord, ne parle pas au nom de tous les musulmans, il s'en trouve bcp qui ne considèrent pas que les deux soient incompatibles...

ensuite, arrête de dire que laïcité conduit à l'athéisme... c'est de l'invention pure et simple, tu projettes des comportements que tu supposes dans l'esprit des gens, c'est pas très sérieux...

je me fous de Xavier Larcher, je le connais pas et iul ne représente pas toute la laïcité. arrête de le prendre lui comme bouc émissaire. Je parle en théorie, et en théorie, même si les gens sont croyants, le pays peut parfaitement être laïc

Au nom de quoi tu affirmes que la religion doit gouverner absolument si les gens dans le pays sont croyants ?? et - de plus- que fait-on lorsqu'il y a plus qu'une religion dans un pays ? On impose des lois basées sur une religion unique aux adeptes des autres croyances ?

Voie tu c'est mas curiosité qui ma rendu religieux ! parce que avant j'étais simplement croyant ! aujourd'hui beaucoup de gens ne connaissent que très peu les religions et sont peu éduqué la dedans parce que la "religion c'est privée" mais on sait très bien que ce qui est privée ne peut qu'être placé au second plan ! et a force sa ce dévalorise, les gens vive "sans religion" et la ça ne devient pas un choix.

C'est le probléme de tous les convertis, ils se posent trop de question, ils veulent faire mieux et avec ça ils passent à coté de beaucoup de belles choses aussi importantes que la religion et que la religion recommande c'est : vivre sa vie !!

La Turquie est le seul Etat du continent européen, avec la France et le Portugal, a être officiellement laïc. Depuis les années 30, il n'y a plus de religion officielle en Turquie, même si les pratiques religieuses des différents groupes, sont encore très présentes dans la vie quotidienne. Depuis 1965, il n'y a plus de statistiques ethnico-religieuses dans le pays et toutes les estimations (y compris des instances internationales) n'ont aucune base solide et fiable..........
........
L'islam, avec toutes ses branches, est la religion nettement dominante...
...
La population chrétienne, majoritaire sous l’Empire, a fortement diminué dès 1923..
...........
Cependant, si la religion donne une identité culturelle, elle ne marque pas fondamentalement la vie de cet état laïc. Tout fonctionne comme dans n'importe quel autre pays européen (calendrier, repos hebdomadaire, interdiction du foulard islamique dans les écoles, etc.) Même si la culture de base change profondément de l'Europe occidentale, elle est commune à n'importe quelle religion pratiquée en Turquie, même à ceux qui n'en ont pas.

http://www.istanbulguide.net/istguide/people/religions/

La laïcité respecte les religions....et le pluralisme religieux.

Il y a peut-être des changements ces dernières années (foulard????)

je commence à mieux comprendre ton hostilité à la laïcité... tu la vois comme incompatible avec l'Islam, raison pour laquelle tu la crains tellement...

Je ne craint pas la laïcité en elle même, je vis en France et suis parfaitement intégré ! je deteste juste comment certains politicards s'en servent pour laïcisé les pays et "déreligioisé" les pays si j'ose dire pour une idéologie.

d'abord, ne parle pas au nom de tous les musulmans, il s'en trouve bcp qui ne considèrent pas que les deux soient incompatibles...

La majorité si ! mais si tu parle que l'ont peut être croyant dans un pays laïc oui c'est possible je te dis juste que on ne peut gouverner islamiquement un pays laïc, vue qu'il est laïc !

Si tu as la preuve du contraire donne la.

ensuite, arrête de dire que laïcité conduit à l'athéisme... c'est de l'invention pure et simple, tu projettes des comportements que tu supposes dans l'esprit des gens, c'est pas très sérieux...

Si je le soutient ! car je t'en est donné des preuves concrète ! la laïcité dévalorise la religions en la mettant au second plan, dans les écoles "laïque la religion et salie" d'ailleurs Jules Ferry fondateur des écoles laïque ce réclamé anti-cléricaliste...sa veut tous dire...

je me fous de Xavier Larcher, je le connais pas et iul ne représente pas toute la laïcité. arrête de le prendre lui comme bouc émissaire. Je parle en théorie, et en théorie, même si les gens sont croyants, le pays peut parfaitement être laïc

Moi je m'en fout pas parce que beaucoup je le sais le rejoigne dans sont raisonnement vue qu'il dit ce que j'ai entendu pendant des années a la radio et a la télé par d'autres politicards !

Au nom de quoi tu affirmes que la religion doit gouverner absolument si les gens dans le pays sont croyants ?? et - de plus- que fait-on lorsqu'il y a plus qu'une religion dans un pays ? On impose des lois basées sur une religion unique aux adeptes des autres croyances ?

La religions doit gouverné si le peuple le désire ! la laïcité c'est pareille ! et si il y a plusieurs religions il faut arrivé a un "compromis" ce qui n'est pas difficile, ont a des cerveaux et des neurones pour ça.

La laïcité !

selon eux, les gens du moyenne orient ne peuvent pas être comprit, aimer et libre sans le principe de la laïcité, cette manière de prendre a partie est facile :

Que ce soit la révolte de Tunis ou des Iraniens les politiciens s'en servent comme "TREMPLIN" pour instauré une laïcité non pas pour des raison humanitaire (ce ne sont que des prétexte) mais au non d'une idéologie qui idéalise un monde sans religion.

Les politiciens on déchristianisé l'Europe ! maintenant ils veulent désislamisé le Moyenne Orient...

Comment ne pas interprété cela autrement que par une tentative intégriste de l'athéisme ?

La laïcité appartient au européens mais le Moyenne Orient a parfaitement les moyens de devenir moderne et démocratique sans laïcité aucune, prétendre le contraire c'est tous simplement un partie prit de belle paroles pour fait rêver tous le monde.

Que pensez vous de ce phénoméne ? n'en avez vous pas l'impréssion que l'Europe tente une percée laïque dans les pays du moyenne orient pour (soit disant) "libéré le peuple" (genre au Moyenne Orient on subie un régime Stalinien...) ?

Complètement d'accord
......................

il est déficile voir un impossible de réaliser une société libre est démocratique et un régime qui conserve et défent les libertés individueles et collectives,dans un pays applequant les loi religieuses donc totalitaires.en algerie à titre d'exemple la seule loi qui prend ses réferences de la religion c'est le code de la famille,et en voi tres bien les injustices comises contre la femme-considerée en tant que mineure éternelle-.

J'aimerai bien savoir de quelle laïcité tu parles breakbeat ? La laïcité c'est que l'État n'impose aucune croyance à personne ni ne s'occupe des croyances de personne tant qu'elles ne gênent pas l'ordre public. Or en France les lois imposent un athéisme apparent (quelle est la croyance qui n'a aucun port religieux, ni aucun signe distinctif ? l'athéisme !). Donc on est pas dans un État laïc mais dans un État athée.

J'aimerai bien savoir de quelle laïcité tu parles breakbeat ? La laïcité c'est que l'État n'impose aucune croyance à personne ni ne s'occupe des croyances de personne tant qu'elles ne gênent pas l'ordre public. Or en France les lois imposent un athéisme apparent (quelle est la croyance qui n'a aucun port religieux, ni aucun signe distinctif ? l'athéisme !). Donc on est pas dans un État laïc mais dans un État athée.

je crois que ce qu'il veut dire, c'est que la laïcité a été mise à la sauce française: elle s'est transformée en une doctrine raciste; que je trouve pire que athée, parce qu'ils existent des athées respectueux et bons :)

La dispute ici porte encore une fois sur la burqa.

Pour le reste en France il y a même une émission chaque dimanche où des spécialistes musulmans désignés par les musulmans eux-mêmes parlent tout à fait librement de l'Islam sur une chaine TV publique, LA 2.

les USA sont un pays laïque depuis leur création et pourtant la religion ne recule pas depuis plus de deux siècle...

la monté de l'athéisme en Europe n'est pas forcement corrélé de façon linéaire avec l'instauration de la laïcité même si ça a pu jouer un rôle.
l'Europe c'est l'Europe, les usa idem et la moyen orient pareil, bien malin est celui qui peut prédire l'évolution de la religiosité si la laïcité émergé en orient.

il est tout de même intéressant de voir que pour toi la religion est en danger des qu'elle ne peut plus enrôlé les enfants des leur plus jeune age ou quand elle n'occupe plus l'espace publique...
D'ailleurs si ce que tu dis est vrai comment interprété la réislamisation de toute une frange de la population ? la monté de toute sorte de nouvelle spiritualité/religion ?
elles ne sont pourtant pas enseigné a l'école...

au faite personne ne t'empêche de t'exprimer sur ta religion en france, la laicité ne te demande pas de te taire alors arrête avec ce numéro de victime...

La laïcité !

Le monde perd les pédales, les hommes : le gouvernail et les idéologies s'envolent dans tout les sens. Sous des pseudo pretextes séparatistes de laicite, d'appartenance religieuses, de lois républicaines et de droits d'esprit "révolutionnaire", des hommes prétendent tenir les ultimes verités vraies qui s'imposent aux autres. J'ai l'impression d'assister à une dictature par le silence.

Pourquoi ne pas laisser les hommes libres de penser et d'agir?

C'est tout simplement devenu impossible et intolerable pour autrui dans l'espace public : des normes "majoritaires" ont pernicieusement pris le dessus sur tout ce qui peut relever de l'exception au modèle suprème.

ps : desolée si je suis hs, constat d'abbération & coup de gueule.

Je partage entièrement ton avis sauf sur un point:

toute liberté a ses limites: la loi et, évidemment, le droit et le respect des autres.

Je souhaite qu'on me respecte mais je dois respecter les autres....qui ne sont pas comme moi.

Par exemple je ne peux pas faire jouer ma radio à fond à 02H dans mon jardin pas seulement parce que je pourrais avoir des ennuis avec la police mais plus simplement parce que je ne veux pas importuner mes voisins..

Toutes les discussions ici portent sur la burqa/niqab. Et c'est à partir de cette thématique que des attaques se font sur la laïcité (qui n'a rien à voir avec ce truc) et contre la France. Et les partisans de la burqa arrivent à occulter le fait que la toute grosse majorité, l'énorme majorité, des musulmans vivent leur religion sans problème particulier, en toute liberté.

J'ai du mal à croire à cette confusion entre le niqab et l'Islam.

J'ai du mal de croire qu'une femme veuille se cacher sous cette tenue car, dans nos sociétés occidentales, elle se met totalement hors jeu....probablement même au sein de la communauté musulmane de France. Par contre en Afghanistan ou en Arabie Saoudite....

J'ai du mal à croire qu'en Europe un mari laisse son épouse se cacher dans cette tenue.

Je me trompe peut-être. Ça n'a aucune importance.

J'ai vu les reportages TV sur la dame verbalisée, à tort, pour conduite avec burqa. J'ai du mal à croire que l'Islam est ce que ces personnes vivent.

Je n'ai pas à juger. C'est leur problème. Et pour te dire la vérité, je n'en ai rien à cirer.

Je donne simplement un avis, le mien, qui ne pèse rien.

C'était juste pour compléter ton intervention.

Retour