Je comprend pas pourquoi la laïcité fait peur aux musulmans.. êtes-vous insécures?
moi non plus, je ne comprends pas.
Je ne suis pas contre (et même plutôt pour) donner de vrais cours en classe sur les principales religions monothéistes, au titre de la culture générale, mais également parler de l'athéisme, inciter les élèves à lire et à se cultiver afin qu'ils se forgent eux-mêmes leur opinion.
Pourquoi inculquer une foi telle une vérité absolue ? Un peu comme dans les pays communistes ou ex-communistes qui inculquent et inculquaient aux jeunes que le régime communiste était le meilleur et les autres le Mal Absolu, qui inculquent/inculquaient une doctrine.
Etre libre de croire ou de ne pas croire en Dieu, en ayant la culture nécessaire pour faire son choix. L'objectif d'un Etat laïc, n'est pas d'inculquer des valeurs religieuses ni le contraire , chacun ayant le droit de dire ce qu'il en pense.
Si Untel souhaite transmettre à ses enfants ses propres valeurs religieuses, ses croyances etc, il est absolument libre de le faire et ce n'est certainement pas à l'école laïque de le faire.
Si certains veulent des cours de cathéchisme, ils y vont (ou sont obligés d'y aller par leurs parents) en dehors des cours .
La foi s'acquiert par l'éducation (voire le lavage de cerveau dans certains cas), l'athée n'a pas eu cette éducation religieuse et/ou l'a eu et puis a forgé sa propre opinion mais en dehors de l'école.
Pourquoi les propos blasphématoires ne sont-ils pas sanctionnés ?
ça me paraît très simple: on peut critiquer quelqu'un pour ses opinions politiques (et même s'en moquer) alors pourquoi pas pour des opinions religieuses ? Beaucoup d'humoristes français l'ont fait depuis longtemps (Desproges, Coluche ....) mais désormais il faut faire très attention car certains sont très susceptibles à ce sujet.... C'est bien dommage, on n'est pas susceptibles lorsque l'on est sûr de soi et sûr de ses opinions/croyances.