La laïcité prend une ampleur inquiètante

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion breakbeat
  • Date de début Date de début
il est déficile voir un impossible de réaliser une société libre est démocratique et un régime qui conserve et défent les libertés individueles et collectives,dans un pays applequant les loi religieuses donc totalitaires.en algerie à titre d'exemple la seule loi qui prend ses réferences de la religion c'est le code de la famille,et en voi tres bien les injustices comises contre la femme-considerée en tant que mineure éternelle-.

Vous n'avez pas l'impréssion de généralisé ? savez vous combiens de femmes meurt de violence conjugale ou en sont victime en France ? les pubs et spote de prévention démontre que ceci n'a rien a voir avec la religion car dans ce pays laïque qu'est la France les femmes continue d'être martyrisé...

les USA sont un pays laïque depuis leur création et pourtant la religion ne recule pas depuis plus de deux siècle...

la monté de l'athéisme en Europe n'est pas forcement corrélé de façon linéaire avec l'instauration de la laïcité même si ça a pu jouer un rôle.
l'Europe c'est l'Europe, les usa idem et la moyen orient pareil, bien malin est celui qui peut prédire l'évolution de la religiosité si la laïcité émergé en orient.

il est tout de même intéressant de voir que pour toi la religion est en danger des qu'elle ne peut plus enrôlé les enfants des leur plus jeune age ou quand elle n'occupe plus l'espace publique...

Parce que si c'est la laïcité qui prend sa place on assistera a un "enrôlement" laïque/athée...de plus tu le dis toi même, au USA la laïcité est mais les gens reste religieux ! donc si c'est pour aboutir au même résulta laissons les choses tel quel sont ! la France doit s'occuper de ces miches, j'aurais pareille réaction si vous tentiez de faire cela chez les polythéiste Hindou par exemple.

D'ailleurs si ce que tu dis est vrai comment interprété la réislamisation de toute une frange de la population ? la monté de toute sorte de nouvelle spiritualité/religion ?
elles ne sont pourtant pas enseigné a l'école...

72 % des Français estime que la religion n'a aucune importance...faut que tu m'explique comment ils peuvent croire en des religions différente si a la base pour eux cela n'a aucune importance...

au faite personne ne t'empêche de t'exprimer sur ta religion en france, la laicité ne te demande pas de te taire alors arrête avec ce numéro de victime...

Ce numéro de victime ? si tu savait combiens de Français et Française mon juger par apport a ma croyance en Dieu :

C'est des conneries
C'est du cinéma
La religion c'est l'opium du peuple (hic !)

Tous ça ce sont des choses qui on était dite et que sont sous entendu dans les reportages télé, les émissions et les chansons.

Donc j'ai de quoi me sentir victime oui en effet...

Je partage entièrement ton avis sauf sur un point:

toute liberté a ses limites: la loi et, évidemment, le droit et le respect des autres.

Je souhaite qu'on me respecte mais je dois respecter les autres....qui ne sont pas comme moi.

Par exemple je ne peux pas faire jouer ma radio à fond à 02H dans mon jardin pas seulement parce que je pourrais avoir des ennuis avec la police mais plus simplement parce que je ne veux pas importuner mes voisins..

Toutes les discussions ici portent sur la burqa/niqab. Et c'est à partir de cette thématique que des attaques se font sur la laïcité (qui n'a rien à voir avec ce truc) et contre la France. Et les partisans de la burqa arrivent à occulter le fait que la toute grosse majorité, l'énorme majorité, des musulmans vivent leur religion sans problème particulier, en toute liberté.

Moi je ne parle pas de burqa d'ailleurs la majorité des musulman sont contre la burqa...

J'ai du mal à croire à cette confusion entre le niqab et l'Islam.

J'ai du mal de croire qu'une femme veuille se cacher sous cette tenue car, dans nos sociétés occidentales, elle se met totalement hors jeu....probablement même au sein de la communauté musulmane de France. Par contre en Afghanistan ou en Arabie Saoudite....

J'ai du mal à croire qu'en Europe un mari laisse son épouse se cacher dans cette tenue.

Je me trompe peut-être. Ça n'a aucune importance.

J'ai vu les reportages TV sur la dame verbalisée, à tort, pour conduite avec burqa. J'ai du mal à croire que l'Islam est ce que ces personnes vivent.

Je n'ai pas à juger. C'est leur problème. Et pour te dire la vérité, je n'en ai rien à cirer.

Je donne simplement un avis, le mien, qui ne pèse rien.

C'était juste pour compléter ton intervention.

Ton intervention démontre un mal être dû a une extrémisme de certains préceptes islamique.Dans le Coran Dieu dit de couvrir les poitrines...certains ce déguise en ninjas ! il y a un pépin.

ce n'est pas preciser dans le passage que j'ai cité, alors je reprend si la situation que tu as decrite est voulue par le peuple ou est le probleme ?

Le problème c'est que le peuple ne le veut pas de ta laïcité ! a aucun moment ils l'ont revendiqué ! tu pourra t'obstiné a me reposé ta question a l'infini c'est ce que je répondrais a chaque fois.Si tu as du mal accepter que les gens du Moyenne Orient sont attaché au valeurs islamique le probléme n'est ni chez moi ni chez eux mais chez toi...

C'est si difficile que ça a comprendre ?

Pour cité l'Iran dont nous parlons souvent il faut noté deux choses :

1 les pays laïque sont pour la démocratie c'est a dire que pour eux si la majorité demande tel chose la majorité l'emporte, principe contraire au totalitarisme !

2 ils prétendent que les Iraniens veulent la séparation de la religion et de l'état

Si on analyse minutieusement la situation on s'aperçoit de pas mal de "tentative" de désislamisation de la part des laïcs.

Déjà même si le président Mahmoud Armadhinejad et sont guide suprême sont totalitaire et peur scrupuleux, il n'en demeure pas moins que la "MAJORITE" sont pour que ce système soit gardé tel quel ! dans les infos jamais on en entend parlé de ça...le but des télé occidental et de faire croire que TOUS le peuple ce révolte mais non ! les rebelles sont une "minorité" comparé a la "majorité" ! ceci ne veut pas dire que je suis contre les rebelles Iranien bien au contraire, a leur place je me révolterai aussi, or si je dis ça ici c'est pour montré le paradoxe ! les laïcs semble n'accepter le choix de la majorité que quand sa les arrange...

Pour le deuxième point, les rebelles Iraniens a aucun moment ne souhaite la laïcité ! eux même crie "Allah Ouakbar" durant les manifestation ! Allah Ouakbar c'est laïc ? non ! ce que les Iraniens veulent c'est l'arrêt du système actuel du "guide suprême ! et non un définitif effacement de la religion en l'état.

C'est pour ça que je suis pleins de nerfs quand je voie des Français aller les "soutenir" je sait très bien ce qu'ils veulent ils veulent instauré une laïcité en Iran en faisant genre que "c'est ce que le peuple veut" alors que a aucun moment ils l'ont revendiqué !

Je ne sait pas quel est l'objectif de ces européens mais je n'aime pas du tous ça, ils ne sont pas la pour soutenir le peuple, ils ce servent de la situation et de la révolte du peuple pour instauré "leur" système a eux et non ce que le peuple revendique...

Vous vous dite certainement que je me fais pas mal de films, mais analysé la situation et vous verrez que ce que je dis n'est pas infondée...

Le problème c'est que le peuple ne le veut pas de ta laïcité ! a aucun moment ils l'ont revendiqué ! tu pourra t'obstiné a me reposé ta question a l'infini c'est ce que je répondrais a chaque fois.Si tu as du mal accepter que les gens du Moyenne Orient sont attaché au valeurs islamique le probléme n'est ni chez moi ni chez eux mais chez toi...

C'est si difficile que ça a comprendre ?

moi je parle en général, arrête de t'arretter à des cas particuliers

Parce que si c'est la laïcité qui prend sa place on assistera a un "enrôlement" laïque/athée...de plus tu le dis toi même, au USA la laïcité est mais les gens reste religieux ! donc si c'est pour aboutir au même résulta laissons les choses tel quel sont ! la France doit s'occuper de ces miches, j'aurais pareille réaction si vous tentiez de faire cela chez les polythéiste Hindou par exemple.

On est donc d’accord pour dire que laïcité ne rime pas forcement avec abandon de la religion par le peuple et que si en France il y a eu ce phénomène d’autre pays qui connaisse la laïcité ne sont pas ou peu touché par une baisse de pratique religieuse comme les USA ou la Turquie.
La France est un cas bien particulier, elle a une histoire complexe vis-à-vis du catholicisme qui était LA religion, d’autre pays peuvent vivre différemment leur laïcité.

72 % des Français estime que la religion n'a aucune importance...faut que tu m'explique comment ils peuvent croire en des religions différente si a la base pour eux cela n'a aucune importance...

Il existe plusieurs stat a ce sujet, je pense que tu as pris l’estimation haute faut arrêter de fréquenter www.ATHEISME.com pour tes sources ;)
Sinon je parle de phénomène récent avec la réislamisation d’une partie de la communauté maghrébine, l’émergence et le dynamisme des église évangélique ( dont on parle peu à tort selon moi ) et l’adoption de nouvelle religion ou courant spirituel « exotique » par des français comme le boudhisme ou d’autre religion asiatique.
Même si c’est encore faible en terme de pourcentage la tendance est la…

Ce numéro de victime ? si tu savait combiens de Français et Française mon juger par apport a ma croyance en Dieu :

C'est des conneries
C'est du cinéma
La religion c'est l'opium du peuple (hic !)

Tous ça ce sont des choses qui on était dite et que sont sous entendu dans les reportages télé, les émissions et les chansons.

Donc j'ai de quoi me sentir victime oui en effet...

C’est pas un drame non plus ils n’ont fait qu’exprimer leur opinion sur la religion, la religion est critiquable comme toute idéologie. Quand ont chie sur les mes opinions politiques j’essaie de répondre calmement et point par point en expliquant que c’est ma vision du monde.
Tant que ça se limite a des avis (certes un peu simpliste) du style « religion opium du peuple » c’est normal, en retour tu pourras toi aussi balancer plein de clicher sur les athées et les incroyants :D
Sa fait partit du jeu d’être critiqué pour ce qu’on est.
Mais pour moi l’important c’est que l’état garantisse la liberté d’exercer ta religion et grosso modo en France ça se passe plutôt bien, personne ne t’oblige a abjurer ta foie en publique, tout les mois des mosquées se construisent, les rayons hallal se développe, tu peux faire prendre des cours de religion a tes enfants si tu le désir et quoi qu’on en dise les athées et les musulmans dans la majorité vive en bonne intelligence. (ce qui n’exclut pas forcement a critique )
( et crois moi si les laïque n’avait pas mis au pas l’église catho il y a plus d’un siècle ça les mosquées tu pourrais toujours les rêver…)

On est donc d’accord pour dire que laïcité ne rime pas forcement avec abandon de la religion par le peuple et que si en France il y a eu ce phénomène d’autre pays qui connaisse la laïcité ne sont pas ou peu touché par une baisse de pratique religieuse comme les USA ou la Turquie.
La France est un cas bien particulier, elle a une histoire complexe vis-à-vis du catholicisme qui était LA religion, d’autre pays peuvent vivre différemment leur laïcité.

En effet ! c'est pour ça que, de manière général, les Français commence a critiqué la religion et a parlé laïcité ont est souvent obligé de remettre les pendules a l'heure parce qu'ils partent dans des histoires abracadabrante.Par exemple la dernière fois dans une émission un mec disait que le clergé veut "convertir les jeunes pour reprendre le pouvoir" quand un mec te sort ça a la télé et que personne ne s'en offusque tu te dit que tous doit être d'accord...

Il existe plusieurs stat a ce sujet, je pense que tu as pris l’estimation haute faut arrêter de fréquenter www.ATHEISME.com pour tes sources ;)

Non elle viennent de livres pas de ce site.

Sinon je parle de phénomène récent avec la réislamisation d’une partie de la communauté maghrébine, l’émergence et le dynamisme des église évangélique ( dont on parle peu à tort selon moi ) et l’adoption de nouvelle religion ou courant spirituel « exotique » par des français comme le boudhisme ou d’autre religion asiatique.
Même si c’est encore faible en terme de pourcentage la tendance est la…

Il ce peut qu'a force de s'éloigné des religions ceux qui n'en n'ont jamais entendu parlé en deviennent curieux.

C’est pas un drame non plus ils n’ont fait qu’exprimer leur opinion sur la religion, la religion est critiquable comme toute idéologie. Quand ont chie sur les mes opinions politiques j’essaie de répondre calmement et point par point en expliquant que c’est ma vision du monde.

T'insulté d'opium tu appel cela de l'opinion toi ? moi quand un mec me sort ça je le prend mal, j'ai croisé des athées qui m'ont dit "Je ne crois pas en Dieu et au religion mais je respecte ceux qui y crois" mais ceux la sont rare...et j'aimerais me trompé quand je dis qu'ils sont rare !

Tant que ça se limite a des avis (certes un peu simpliste) du style « religion opium du peuple » c’est normal, en retour tu pourras toi aussi balancer plein de clicher sur les athées et les incroyants :D

C'est ce que je fais mais je commence toujours par "si on suis ton raisonnement" pour évité que les gens ce disent que je suis rempli de préjuger, et donc, ne pas envenimé les choses.

Sa fait partit du jeu d’être critiqué pour ce qu’on est.
Mais pour moi l’important c’est que l’état garantisse la liberté d’exercer ta religion et grosso modo en France ça se passe plutôt bien, personne ne t’oblige a abjurer ta foie en publique, tout les mois des mosquées se construisent, les rayons hallal se développe, tu peux faire prendre des cours de religion a tes enfants si tu le désir et quoi qu’on en dise les athées et les musulmans dans la majorité vive en bonne intelligence. (ce qui n’exclut pas forcement a critique )

Je sais bien mais les mentalités semble avoir de nombreuse idées reçus sur nous, ce qui me gène au bout d'un moment ma patience a des limites.

( et crois moi si les laïque n’avait pas mis au pas l’église catho il y a plus d’un siècle ça les mosquées tu pourrais toujours les rêver…)

Je ne serais pas aussi catégorique ! l'Église demandé a ces prêtre d'apprendre le Coran et de rendre visite au musulman, de s'imprégné de leur culture pour ne pas faire, par inadvertance, des offenses culturel et cultuel !

en tout cas les modèle actuels des pays laïcs est extrémistes vis à vis des croyances comme la France est beaucoup mieux,sur tous les aspects, que les modèles actuels des pays théocrates comme l’Iran ou le soudan.

en tout cas les modèle actuels des pays laïcs est extrémistes vis à vis des croyances comme la France est beaucoup mieux,sur tous les aspects, que les modèles actuels des pays théocrates comme l’Iran ou le soudan.

Encore une fois on prend que les pays théocratique qui arrange...et si je prend la Chine ? pays laïc et pourtant...il n'est pas bon d'être prix Nobel de la paix en Chine !

Et que dire du Danemark et de devise :

Guds hjælp, Folkets kærlighed, Danmarks styrke.

(L’aide de Dieu, l’amour du peuple,
la grandeur du Danemark)

A notre époque, dés qu'un pays du moyenne orient subie une révolte, les politiciens, notamment Français, prétendent que la solution a cela est :

La laïcité !

selon eux, les gens du moyenne orient ne peuvent pas être comprit, aimer et libre sans le principe de la laïcité, cette manière de prendre a partie est facile :

Qui n'aimerai pas être aimé comprit et libre ?

Que ce soit la révolte de Tunis ou des Iraniens les politiciens s'en servent comme "TREMPLIN" pour instauré une laïcité non pas pour des raison humanitaire (ce ne sont que des prétexte) mais au non d'une idéologie qui idéalise un monde sans religion.

Les politiciens on déchristianisé l'Europe ! maintenant ils veulent désislamisé le Moyenne Orient...

Comment ne pas interprété cela autrement que par une tentative intégriste de l'athéisme ?

Car oui, un peuple laïque ne peut que devenir athée au fil du temps, les religions ne sont plus enseigné a l'école, les pratiques religieuses ne sont plus du tous valorisé, et les religions, recalé dans le privée, n'auront aucune chance d'être prit en considération vue que dans le lieu publique elles doiventt ce taire...

La laïcité appartient au européens mais le Moyenne Orient a parfaitement les moyens de devenir moderne et démocratique sans laïcité aucune, prétendre le contraire c'est tous simplement un partie prit de belle paroles pour fait rêver tous le monde.

En France : 72% des gens prétende que la religion n'a aucune importance !!!!!!!! ce qui signifie que pour beaucoup de Français enlevé la foi des gens par l'intermédiaire d'une laïcité serait une sorte de "guérison" dont les arabo-musulman sont inconscient...

Que pensez vous de ce phénoméne ? n'en avez vous pas l'impréssion que l'Europe tente une percée laïque dans les pays du moyenne orient pour (soit disant) "libéré le peuple" (genre au Moyenne Orient on subie un régime Stalinien...) ?

salam break

tu as trés bien vu , et comme tu peux voir , ils y arrivent . les événements montrent que le stade des prévisions et des plans est dépassé . ils passent à l'action . la laïcité introduit dans le prochain gouvernement tunisien par l'entremise du libéralisme et de la mondialisation est à prévoir

(suite....)

Je te répète que je n'ai pas parlé de laïcité mais de démocratie, pour mettre fin à cette disctature religieuse actuelle. Avoir la foi ne signifie pas de devoir composer obligatoirement avec une théocratie dictatoriale comme le régime actuel. Ni même avec une théocratie tout court. Islam et démocratie sont compatibles. Même Islam et laïcité le sont. Il suffit juste de définir laquelle.

L'Iran ne doit pas forcément appliquer la laïcité à la française si elle ne veut plus de théocratie, il y a de la marge entre les deux....

Tu confonds surtout tout je pense… tu sembles tellement obsédé par les intégristes laïcs que tu t'imagines que l'introduction de la laïcité représenterait forcément une menace car elle deviendrait intégriste. Franchement, raisonne un peu plus sérieusement, et cesse de te nourrir d'exemples extrèmes, ou de situations volontairement aggravées, pour te représenter ce qu'est la laïcité. Je te répète qu'on peut être laïc ET croyant. Si tu choisis de ne retenier de la laïcité que ses quelques intégristes hostiles à la religion, c'est ton problème, pas celui des autres.
Pose-lui plutôt la question de savoir comment fonctionnent les USA sur le plan religieux: ça peut être drôle. La plus grande démocratie au monde où la liberté d'expression est quasi absolue et où il s'y construit une méga-church tous les deux jours... Et où chaque président prête serment sur la Bible tandis que le religieux est clairement séparé de l'Etat.

c 'est un peu trop facile de mettre sur le dos de la laicité la crainte que les gens se detournent de la religion;

une religion il faut en avoir envie, avoir la foi; si la religion t es imposee comme religion d etat ca ne vaut rien; tu as des papiers qui disent que tu es d une religion mais ce n est que du papier si tu n as pas choisi ta religion et ressenti la foi en toi;

l'ecole laique ou pas; meme erreur que les parents qui disent mes enfants sont mal elevés parc e qu on leur apprend plus la bonne education a l ecole; et bien non l ecole elle n est pas la pour faire le boulot des parents enfin le role d edcuation des enfnats que les parents ne font pas toujours;

la nature a horreur du vide; si les gens delaissent la religion alors ils sde tournent vers autre chose et non pas le contraire;

si des croyants vont chercher ailleurs des reponses c est que la religion doit ameliorer sa facon d apporter les bonnes reponses;
je ne dis pas que les reponses des laics ou autres sont meilleures mais simplement que si les croyants eprouvent le besoin d aller chercher d autres reponses ailleurs c 'est que celles qui leur sont données dans leur religion ne sont pas suffisamment satisfaisante
( je parle de la maniere dont elles sont données, les incoherences et contradictions selon que tu parles a tel ou tel religieux, l e cart entre les principes et la realite et les petits accomodements avec les principes);

la plus grande erreur quand on a un probleme de desaffection, que ce soit dans un couple ou dans la religion ou autre c 'est de toujours dire que c est la faute de l 'autre et de ne jamais regarder ce qui ne va pas chez soi

c 'est un peu trop facile de mettre sur le dos de la laicité la crainte que les gens se detournent de la religion;

une religion il faut en avoir envie, avoir la foi; si la religion t es imposee comme religion d etat ca ne vaut rien; tu as des papiers qui disent que tu es d une religion mais ce n est que du papier si tu n as pas choisi ta religion et ressenti la foi en toi;

l'ecole laique ou pas; meme erreur que les parents qui disent mes enfants sont mal elevés parc e qu on leur apprend plus la bonne education a l ecole; et bien non l ecole elle n est pas la pour faire le boulot des parents enfin le role d edcuation des enfnats que les parents ne font pas toujours;

la nature a horreur du vide; si les gens delaissent la religion alors ils sde tournent vers autre chose et non pas le contraire;

si des croyants vont chercher ailleurs des reponses c est que la religion doit ameliorer sa facon d apporter les bonnes reponses;
je ne dis pas que les reponses des laics ou autres sont meilleures mais simplement que si les croyants eprouvent le besoin d aller chercher d autres reponses ailleurs c 'est que celles qui leur sont données dans leur religion ne sont pas suffisamment satisfaisante
( je parle de la maniere dont elles sont données, les incoherences et contradictions selon que tu parles a tel ou tel religieux, l e cart entre les principes et la realite et les petits accomodements avec les principes);

la plus grande erreur quand on a un probleme de desaffection, que ce soit dans un couple ou dans la religion ou autre c 'est de toujours dire que c est la faute de l 'autre et de ne jamais regarder ce qui ne va pas chez soi

Je partage assez ton point de vue.

Hélas pour certains il sera toujours plus tentant de mettre la baisse de la religion sur le dos de la laïcité, grand méchant loup de service. Ce faisant, c'est d'une pierre deux coups, on décrédibilise aussi un système qui parait inconcevable et incompatible à la base avec sa perception propre de l'Islam.

La laïcité est une invention des franc-maçons car ils détestent les religions, surtout L'islam.
Ils prétendent que dans la laïcité, chacun est libre d'avoir une religion mais ce n'est qu'une façade. Leur but est de détruire les religions, d'ailleurs ils l'ont en partie déjà fait avec Vatican 2.
Leur dernier ennemi est l'Islam

La laïcité est une invention des franc-maçons car ils détestent les religions, surtout L'islam.
Ils prétendent que dans la laïcité, chacun est libre d'avoir une religion mais ce n'est qu'une façade. Leur but est de détruire les religions, d'ailleurs ils l'ont en partie déjà fait avec Vatican 2.
La laïcité qui s'est établie en France au début du siècle dernier était dû à la détestatin de l'islam...? ;)
"Ils prétendent"... Mais n'est-ce pas le cas? Chacun n'est-il pas libre d'avoir une religion? Est-ce la liberté aussi de ne pas en avoir qui dérange?
Vatican 2 a détruit le catholicisme? Je pense que s'il n'y avait pas eu Vatican 2, le catholicisme serait encore plus rabougri qu'il ne l'est aujourd'hui... ;)

il n'y a jamais eu autant de musulman en France, pourtant la France vie sous un régime laïque cette réalité n'entre pas en contradiction avec tes fantasmes complotiste ?

voila donc une religion qui s'épanouit en terre laïque censé être une terre d'athéisme forcené je trouve ça contradictoire quand même...

C'est aussi une démocratie où il y a des élections libres et régulières.

Actuellement le gouvernement est constitué par un gouvernement officiellement islamique.

L'épouse du 1° Ministre porte un foulard.

Où est le problème?

Je comprend pas pourquoi la laïcité fait peur aux musulmans.. êtes-vous insécures?

moi non plus, je ne comprends pas.

Je ne suis pas contre (et même plutôt pour) donner de vrais cours en classe sur les principales religions monothéistes, au titre de la culture générale, mais également parler de l'athéisme, inciter les élèves à lire et à se cultiver afin qu'ils se forgent eux-mêmes leur opinion.

Pourquoi inculquer une foi telle une vérité absolue ? Un peu comme dans les pays communistes ou ex-communistes qui inculquent et inculquaient aux jeunes que le régime communiste était le meilleur et les autres le Mal Absolu, qui inculquent/inculquaient une doctrine.

Etre libre de croire ou de ne pas croire en Dieu, en ayant la culture nécessaire pour faire son choix. L'objectif d'un Etat laïc, n'est pas d'inculquer des valeurs religieuses ni le contraire , chacun ayant le droit de dire ce qu'il en pense.

Si Untel souhaite transmettre à ses enfants ses propres valeurs religieuses, ses croyances etc, il est absolument libre de le faire et ce n'est certainement pas à l'école laïque de le faire.

Si certains veulent des cours de cathéchisme, ils y vont (ou sont obligés d'y aller par leurs parents) en dehors des cours .

La foi s'acquiert par l'éducation (voire le lavage de cerveau dans certains cas), l'athée n'a pas eu cette éducation religieuse et/ou l'a eu et puis a forgé sa propre opinion mais en dehors de l'école.

Pourquoi les propos blasphématoires ne sont-ils pas sanctionnés ?

ça me paraît très simple: on peut critiquer quelqu'un pour ses opinions politiques (et même s'en moquer) alors pourquoi pas pour des opinions religieuses ? Beaucoup d'humoristes français l'ont fait depuis longtemps (Desproges, Coluche ....) mais désormais il faut faire très attention car certains sont très susceptibles à ce sujet.... C'est bien dommage, on n'est pas susceptibles lorsque l'on est sûr de soi et sûr de ses opinions/croyances.

je sais que je me repete^^
mais la laicite est un dogme

une voie une ligne de conduite
ce dogme est contre toute autre forme de dogme
judaisme christanisme et islam

la laicite se dit libre et ouvert

MAIS en realite elle est contre toute forme de spiritualite
on peut dire que c est de la dictature intellectuelle et spirituelle

alors mes amis ne vous laisser pas berner par leur pseudo liberte
et affiche vos valeurs et vos attributs
libre de croire et libre de pratiquer sans contrainte aucune

la seule religion toléré pars les laicards c'est le boudhisme; il est normale de trouver ce concept menacant voir meme dangereux

vous voulez un pays laique, alors vous devrez accepte de dépenalisé l'avortement, l'adultere, l'euthanasie, le blaspheme

dans ce cadre comment voulez vous qu'un pays composé essentielement de musulmans puisse accepté ce concept sans un refus massif voir meme violent envers ceux qui exporte, importe, instaure et constitutionnalise la laicité

nous irons droit au mur, la rue arabe demande plus d'islam, les élites et leurs relais demande la laicité...

Retour