Salam. Aujourd'hui, je voudrais aborder un sujet sensible. La lapidation pratiquée en islam peut-il avoir été appliquée par le Prophète ? Pour une personne de culture moyenne, la réponse sera affirmative. Mais comme sur le forum il y a pas mal de forumistes qui n'ont pas les notions requises de la critique historique, de la paléographie et qui se fondent sur une variante sahih du Coran en rejetant tout le reste, y compris toute l'histoire, tous les témoignages historiques et même souvent des faits archéologiquement avérés, penchons-nous sur la question.
Voici le récit de la première lapidation en islam selon les sources considérées saines de la tradition islamique :
Voici donc le récit de la première lapidation en islam. Même si les paroles d'Umar au sujet du verset de la lapidation est systématiquement comprise comme un verset du Coran, dans les variantes de cette riwayah les plus authentiques, Umar ne dit pas que ce verset aurait été révélé au Prophète, mais qu'il fait partie de ce qu'Allah a révélé en ajoutant que le Messager l'a appliqué et eux avec lui... Ce fammeux verset est celui-là même que le hadith plus haut mentionne et que Muhammad a appliqué, et eux à sa suite. Verset révélé par Allah, lu par eux, étudié et appliqué.
Voici le récit de la première lapidation en islam selon les sources considérées saines de la tradition islamique :
D’près Abdallah ibn Umar, on amena à l'Envoyé d'Allah un juif et une juive qui avaient forniqué. Alors, le Prophète partit pour rencontrer les (doctes) juifs et leur demanda :
"Que trouvez-vous dans le Pentateuque au sujet du châtiment de la fornication ?". - "Nous noircissons les visages des fornicateurs, les portons sur le dos d'un âne de sorte que leurs visages soient tournés en sens contraire et nous les faisons circuler ainsi dans les rues ".
Le Prophète répliqua:
"Apportez donc le Pentateuque si vous êtes véridiques".
On apporta alors le Pentateuque et on se mit à le lire; mais le jeune homme qui lisait, mit sa main sur le passage de la lapidation et lit ce qui le précédait et ce qui le suivait. Abdallah ibn Salâm qui se trouvait en compagnie de l'Envoyé d'Allah dit à ce dernier: " Ordonne-lui d'ôter sa main ".
Comme le rabbin ôta sa main, on trouva le passage relatif à la lapidation. L'Envoyé d'Allah, (en retournant), donna l’ordre de lapider les deux juifs (fornicateurs). Abdallah ibn Umar, le transmetteur, ajouta:
" J'étais parmi ceux qui les ont lapidés et j'ai vu l'homme exposer soi-même aux pierres pour protéger la femme ".
Umar ibn Al-Khattâb a dit: Allah envoya Muhammad avec la Vérité; Il lui révéla le Livre et parmi les versets révélés, il y a le verset relatif à la lapidation. Nous l’avons lu, compris et retenu. C'est pour cela que l'Envoyé d'Allah fait lapider et que nous avons, après lui, fait aussi lapider. Je crains que dans la suite des temps quelqu'un ne vienne dire: " Par Dieu, nous ne trouvons pas de verset relatif à la lapidation dans le Livre d'Allah "; on tomberait alors dans l’erreur d'abandonner une prescription révélée par Allah. La lapidation, dans le Livre d'Allah, est de droit contre quiconque, homme ou femme, commet l'adultère alors qu'il est marié, quand la preuve est faite par le témoignage, par la grossesse ou l'aveu.
Voici donc le récit de la première lapidation en islam. Même si les paroles d'Umar au sujet du verset de la lapidation est systématiquement comprise comme un verset du Coran, dans les variantes de cette riwayah les plus authentiques, Umar ne dit pas que ce verset aurait été révélé au Prophète, mais qu'il fait partie de ce qu'Allah a révélé en ajoutant que le Messager l'a appliqué et eux avec lui... Ce fammeux verset est celui-là même que le hadith plus haut mentionne et que Muhammad a appliqué, et eux à sa suite. Verset révélé par Allah, lu par eux, étudié et appliqué.