La machallahtitude

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ikaz
  • Date de début Date de début
Donne toujours ton avis. Peut etre que ta sagesse illuminera enfin ce debat...

ouh la, dois je prendre tes mots pour un compliment ou un peu de cynisme et d'ironie..

je te dirai que dans tout, il faut de la mesure et que dans notre relation avec Dieu, chacun s'implique comme il le sent.. pas besoin d'en faire trop, nul excés dans nos pratiques, et la mesure s'impose..

ouh la, dois je prendre tes mots pour un compliment ou un peu de cynisme et d'ironie..

je te dirai que dans tout, il faut de la mesure et que dans notre relation avec Dieu, chacun s'implique comme il le sent.. pas besoin d'en faire trop, nul excés dans nos pratiques, et la mesure s'impose..
Tbarkallah 3la khti !
Voila tout est dit ;)
ps: n'en deplaise a Peugeot205

Bonsoir ou devrez je dire salam mes freres et soeurs,

Tout autour de moi je vois pas mal de freres et soeurs rentrer a fond dans le dine comme on dit. D'ou vient cette tendance ?
Elle me derangerait pas si je n'y voyais pas une teinte d'hypocrisie.
C'est particulierement vrai pour les filles (j'ai ajoute ca pour etre sur le forum des bladinettes pardonnez mes soeurs au mecreant que je suis !)

et je vais te dire également, que peut être qu'aujourd'hui, on est plus sensibles à la religiosité..
rentrer dans le dine, trouver la foi, c'est aussi le fruit d'un cheminement spirituel et intellectuel.
maintenant en tant que femme, je te répondrai que nous traiter d'hypocrites car nous nous repentons, est une attitude peu chevaleresque..
Les hypocrites sont connus et interpelés dans le Coran.. Nul ne peut lire dans les coeurs à part Allah..
et si certains en jouent, ils ne trompent qu'eux mêmes.

et je vais te dire également, que peut être qu'aujourd'hui, on est plus sensibles à la religiosité..
rentrer dans le dine, trouver la foi, c'est aussi le fruit d'un cheminement spirituel et intellectuel.
maintenant en tant que femme, je te répondrai que nous traiter d'hypocrites car nous nous repentons, est une attitude peu chevaleresque..
Les hypocrites sont connus et interpelés dans le Coran.. Nul ne peut lire dans les coeurs à part Allah..
et si certains en jouent, ils ne trompent qu'eux mêmes.
oui plus sensible a la religiosite la je suis d'accord.
Je comprends tous les facteurs sociaux, politiques qui poussent de gens a adopter une attitude de religion par fierte, sens du defi,solidarite etc...

Pour le cas de la repentance, je ne saisis pas trop ce que tu veux dire !
Je ne sais pas non plus pourquoi tu me reponds en tant que femme, je ne traite pas toutes les femmes d'hypocrites.
C sur que l'on ne peut pas savoir ce qu'il y a dans la tete (ou coeurs ) des gens, mais je suis desole ne pas remarquer certaines choses c'est se mettre des oeilleres et j'ai pas des lunettes pour rien lol. Tu vas pas me faire le coup de c pas bien de juger les gens pas bien !

oui plus sensible a la religiosite la je suis d'accord.
Je comprends tous les facteurs sociaux, politiques qui poussent de gens a adopter une attitude de religion par fierte, sens du defi,solidarite etc...

Pour le cas de la repentance, je ne saisis pas trop ce que tu veux dire !
Je ne sais pas non plus pourquoi tu me reponds en tant que femme, je ne traite pas toutes les femmes d'hypocrites.
C sur que l'on ne peut pas savoir ce qu'il y a dans la tete (ou coeurs ) des gens, mais je suis desole ne pas remarquer certaines choses c'est se mettre des oeilleres et j'ai pas des lunettes pour rien lol. Tu vas pas me faire le coup de c pas bien de juger les gens pas bien !

avoir une attitude de religion c'est intime, et si je parle de repentir, c'est intime aussi. mais là n'est pas le souci et ce n'est pas ici que j'étalerai ceci..

la religion suscite de la ferveur et encore plus dans certaines situations, ou l'etre se sent perdu et a besoin de repères, je peux te le concéder.. mais je rajouterai que l'accès à la religion via le net, via les livres est plus aisé aujourd'hui..
pour les femmes, je te taquinais..

mais dis moi ce que tu remarques au juste qui te pousse à parler d'hypocrisie ?

Tu te sens vise la miss ?
Le but de mon post (mdr comme si il fallait avoir un but pour poster sur Bladi)
est de partager une remarque que je me fais souvent a propos de certains machallah de freres et soeurs. Tu es libre de critiquer,de polluer, de disparaitre ...Fais ce que tu veux chere muslima205.
Au fait Muslima205, c'est la nouvelle version halal de la Peugeot205 ?

Non je me sens pas du tout viser , mais c'est juste que je supporte pas ceux qui critiquent sans cesse .

Non ca n'a rien avoir avec la peugeot 205 mon pseudo :D

mais dis moi ce que tu remarques au juste qui te pousse à parler d'hypocrisie ?
Difficile a decrire en effet mais bon disons que j'ai une certaine intuition avec les gens.Certains faits et gestes traduisent une hypocrisie, certaines exagerations...
J'y penserais la prochaine fois a monter un dossier judiciaire lol
Non serieusement je ne renie pas le cote subjectif mais bon les gens dont je parle je les ai frequente suffisemment ca reduit la proba d'erreur.

Difficile a decrire en effet mais bon disons que j'ai une certaine intuition avec les gens.Certains faits et gestes traduisent une hypocrisie, certaines exagerations...
J'y penserais la prochaine fois a monter un dossier judiciaire lol
Non serieusement je ne renie pas le cote subjectif mais bon les gens dont je parle je les ai frequente suffisemment ca reduit la proba d'erreur.

et penses tu que la nature humaine soit figée et immuable ??

Moi aussi on me l'a jamais dit
Mais je préfère me protéger du 3ayn :
Personellement je suis pas du genre à dire
" toi t'es macha allah "

personne le dit
on dirait "tbarkAllah 3lik" (il m'est arrivé de le dire !)
mais pour ariver à dire à quelqu'un qu'il/elle est macha'Allah, c'est qu'elle est vraiment exceptionnelle ! autant dire que j'en connais pas !

dire moi je suis macha'Allah ne te protegera de rien du tout ma fille
avoue que tu veux jsute faire ta belle ! :D

la foi est elle une de ces constantes selon toi?
La foi depend beaucoup des evenements de la vie, des rencontres...donc ce n'est pas une constante pour moi.
La foi c'est comme une flamme.Elle peut perdre de sa force, gagner en intensite, s'eteindre, etre rallumeou mourir a jamais...Certaines flammes sont aussi des fakes.
La religion met en avant la pratique constante pour garder cette flamme, pour que cette flamme eclaire la vie

ps: je vais fonder ma secte bientot. Le temps de monter un site web et je vous donnerai le lien :D

La foi depend beaucoup des evenements de la vie, des rencontres...donc ce n'est pas une constante pour moi.
La foi c'est comme une flamme.Elle peut perdre de sa force, gagner en intensite, s'eteindre, etre rallumeou mourir a jamais...Certaines flammes sont aussi des fakes.
La religion met en avant la pratique constante pour garder cette flamme, pour que cette flamme eclaire la vie

ps: je vais fonder ma secte bientot. Le temps de monter un site web et je vous donnerai le lien :D

donc tu peux comprendre que certains retrouvent la foi.. tu viens de répondre tout seul à ton post.. ;)

donc tu peux comprendre que certains retrouvent la foi.. tu viens de répondre tout seul à ton post.. ;)
sur la forme:
Je m'attendais a une conclusion de ce genre.
Tu verses dans le questionnement socratique mais desole c'est pas ce soir que tu vas devenir experte en maïeutique.
Pour te repondre sur le fond:
Dans ce present topic je parle des fake. Que ces fake deviennent des vrais (par l'usage ou je ne sais quoi) flammes est une autre histoire. Les Hommes sont ce qu'ils sont qu'un fake d'hier sera le plus souvent pris pour un fake aujourd'hui( cf la fable du loup).

sur la forme:
Je m'attendais a une conclusion de ce genre.
Tu verses dans le questionnement socratique mais desole c'est pas ce soir que tu vas devenir experte en maïeutique.
Pour te repondre sur le fond:
Dans ce present topic je parle des fake. Que ces fake deviennent des vrais (par l'usage ou je ne sais quoi) flammes est une autre histoire. Les Hommes sont ce qu'ils sont qu'un fake d'hier sera le plus souvent pris pour un fake aujourd'hui( cf la fable du loup).

juste pour te dire que la maieutique ne se pratiquera pas ici, ça demande trop de temps et d'energie...;)

en gros on ne change pas.. et l'homme se permet de mettre dans des cases ad vitam eternam

juste pour te dire que la maieutique ne se pratiquera pas ici, ça demande trop de temps et d'energie...;)

en gros on ne change pas.. et l'homme se permet de mettre dans des cases ad vitam eternam
on peut changer certes mais rends toi compte si on devrait remettre en cause tout ce que l'on croit savoir d'une personne, on s'en sort pas.
C a celui qui a change de montrer qu'il a change y compris sur la duree.

on peut changer certes mais rends toi compte si on devrait remettre en cause tout ce que l'on croit savoir d'une personne, on s'en sort pas.
C a celui qui a change de montrer qu'il a change y compris sur la duree.

c'est la durée qui fait la différence je te l'accorde..

mais pourquoi vouloir savoir sur l'autre..

Retour