La magie...vous y croyez?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion agrouba99
  • Date de début Date de début
Salam,

est ce que vous croyez a la magie?

est ce qu apres avoir mange kelke chose le sihr et vous tombez malade..est ce que la magie reste dans votre system digestif? surtt l estomac et intestins?

qu en pensez vous?

Salam,

est ce qu apres avoir mange kelke chose le sihr et vous tombez malade..est ce que la magie reste dans votre system digestif? surtt l estomac et intestins?

qu en pensez vous?

Selon depend de la composition de ce produit" magique" !Dans tous les cas il s agit d une intoxication , un empoisonnement et qu il faut reagir en fonction des symptomes ainsi des analyses et diagnostiques faites par un professionnel de la santé .

Salam,

qu en pensez vous?

la magie existe, elle est même énoncée dans le coran.

Après je ne connais pas trop le sujet

Salam,

qu en pensez vous?

Salam,

La magie.... oui j'y crois :

S2 V102"Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solayman. Alors que Solayman n'a jamais été mécréant mais bien les diables : ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Harout et Marout, à Babylone; mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, qu'ils n'aient dit d'abord : "Nous ne sommes rien qu'une tentation : ne soit pas mécréant"; ils apprennent auprès d'eux ce qui sème la désunion entre l'homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la permission d'Allah. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n'aura aucune part dans l'au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes! Si seulement ils savaient ! "

Maintenant la magie systematique dans tout ce que l'on mange ou boit.... non.
je penserai plutôt à une intoxication alimentaire en premier lieu :D

Si le sujet présente d'autres problèmes plus précis, oui je pense que c'est possible, il y'a des techniques de soin avec la roq'iaa chariaa. si la magie existe c'est qu'elle doit bien avoir un moyen d'agir et de procéder non?
il faut croire en dieu et en sa grande puissance. il n'y a que ça qui peut aider un malade..

Salam,

qu en pensez vous?

Salam,

Oui La magie existe dans le coran , donc j'y crois. Mais est ce que le "magicien" a un pouvoir sur moi , sur mon destin ? Bien sur que Non

la preuve:

1) Sourate Al-tawba verset 51 : Dis: «Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C’est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance». (51)

2) Sourate Taha verset 69 : Nous lui dîmes: «N’aie pas peur, c’est toi qui auras le dessus. (68) Jette ce qu’il y a dans ta main droite; cela dévorera ce qu’ils ont fabriqué. Ce qu’ils ont fabriqué n’est qu’une ruse de magicien; et le magicien ne réussit pas, où qu’il soit»

Le sihr n'est pas quelque chose matérielle mais c'est une tromperie visuelle ou quelque chose d'autre voulant contrôler ou influencer à distance , et ça n'a aucun effet sur le réel sauf sur le coté psychologique. C'est comme si tu crois que tu vois quelque chose alors qu'en réalité elle n'existe pas .

Maintenant c'est tu parle de manger ou quelque chose concrète , ne c'est pas du sihr mais c'est du poison qui , selon les lois naturelles , biologiques et physiques va infecter le corps et le malade devrait suivre un traitement par un médecin compétent , en prenant des médicaments pour combattre le virus en question.

Salam,

Oui La magie existe dans le coran , donc j'y crois. Mais est ce que le "magicien" a un pouvoir sur moi , sur mon destin ? Bien sur que Non

la preuve:

1) Sourate Al-tawba verset 51 : Dis: «Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C’est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance». (51)

2) Sourate Taha verset 69 : Nous lui dîmes: «N’aie pas peur, c’est toi qui auras le dessus. (68) Jette ce qu’il y a dans ta main droite; cela dévorera ce qu’ils ont fabriqué. Ce qu’ils ont fabriqué n’est qu’une ruse de magicien; et le magicien ne réussit pas, où qu’il soit»

Le sihr n'est pas quelque chose matérielle mais c'est une tromperie visuelle ou quelque chose d'autre voulant contrôler ou influencer à distance , et ça n'a aucun effet sur le réel sauf sur le coté psychologique. C'est comme si tu crois que tu vois quelque chose alors qu'en réalité elle n'existe pas .

Maintenant c'est tu parle de manger ou quelque chose concrète , ne c'est pas du sihr mais c'est du poison qui , selon les lois naturelles , biologiques et physiques va infecter le corps et le malade devrait suivre un traitement par un médecin compétent , en prenant des médicaments pour combattre le virus en question.

salam

donc le sihr serait juste un tour "psychologique" et rien d'autre?

La magie existe bien, et les jinn utilisent la magie pour qu'on s'égare du sentier d'Allah ta3ala, soit en la pratiquant avec eux sur d'autres personnes soit en nous possédant. Le Prophète salla Allahu 3aleyhi wa salam a été ensorcelé une fois au point où il croyait avoir eu des rapports sexuels avec ses femmes sans les avoir touchés alors qu'il n'avait rien fait.

Salam,

qu en pensez vous?

Sur tout les sois disant magicien il y en a que 5 % qui exercent la magie
et le reste Jouent sur les emotions et la peur

Salam,

la preuve:

Sur tout les sois disant magicien il y en a que 5 % qui exercent la magie
et le reste Jouent sur les emotions et la peur

Autrement dit, on devrait les appelés illusioniste plutôt que magicien ?
ca se tiendrai vu que les sorciers eux même admettent qu'ils jouent beaucoup sur des mises en scenes.

Et aussi, comment comprenez vous les sourates 113 et 114?
qui sont celles qui soufflent sur les noeuds?
de quel maniere l'obscurité peut nous nuir?
et l'envieux? comment peut'il nous nuir par sa simple envie?
et de quelle maniere les djiins peuvent nous influencer et nous souffler des idées si leur action ne sont qu'illusion à eux aussi?

Salam,

qu en pensez vous?

Cela existe malheuresement! et Allah oua3lam comment cela fonctionne!

Mais elhamdulillah! Nous avons le meilleur bouclier et le meilleur remede contre tous ca (sihr, mauvais oeil) grace a Allah swt : la récitation du coran! entre autres !les 3 dernières sourates, ayat alkoursy et bien d'autre Allah oua3lam
la recitation du coran est une guerison et une protection elhamdulillah

salam

donc le sihr serait juste un tour "psychologique" et rien d'autre?

Oui je pense wa llaho a3lam , que le sihr n'est pas quelque chose réel qui fait bouger les choses , c'est juste dans nos yeux et dans nos têtes qui sa se passent.

l'Histoire des magiciens de pharaon qui est pour moi la référence pour comprendre ce que c'est la magie , et ils étaient de bons magiciens puissants selon le coran mais ils n'ont jamais gagné avec leur sihr car c'était qu'une illusion. Tout est expliqué dans ce verset ( sourate Al imran)

«Jetez» dit-il. Puis lorsqu’ils eurent jeté, ils ensorcelèrent les yeux des gens et les épouvantèrent, et vinrent avec une puissante magie. (116)

Je comprends par cela qu'une puissance magie peut nous faire croire que , par exemple, des murs marchent , alors que réellement ils sont à leurs place sinon la maison tombe :p ,ça se passe au niveau de la vision ( les yeux) et parfois dans la tête ( idées soufflées ) mais jamais un magicien peut transformer le fer en or même si ils rassemblent tous les djinns du monde . C'est ma vision je peux me tromper !

Autrement dit, on devrait les appelés illusionniste plutôt que magicien ?
ca se tiendrai vu que les sorciers eux même admettent qu'ils jouent beaucoup sur des mises en scenes.

Et aussi, comment comprenez vous les sourates 113 et 114?
qui sont celles qui soufflent sur les noeuds?
de quel maniere l'obscurité peut nous nuir?
et l'envieux? comment peut'il nous nuir par sa simple envie?
et de quelle maniere les djiins peuvent nous influencer et nous souffler des idées si leur action ne sont qu'illusion à eux aussi?

Le coran les appelé magiciens alors que leur magie influençaient que les yeux des gens et non pas la réalité des choses , illusionniste ça peut marcher aussi .La preuve est dans ce verset :

si tu lis l'arabe : قَالُواْ يَـٰمُوسَىٰٓ إِمَّآ أَن تُلۡقِىَ وَإِمَّآ أَن نَّكُونَ نَحۡنُ ٱلۡمُلۡقِينَ (١١٥) قَالَ أَلۡقُواْ*ۖ فَلَمَّآ أَلۡقَوۡاْ سَحَرُوٓاْ أَعۡيُنَ ٱلنَّاسِ وَٱسۡتَرۡهَبُوهُمۡ وَجَآءُو بِسِحۡرٍ عَظِيمٍ۬ (١١٦) ۞ وَأَوۡحَيۡنَآ إِلَىٰ مُوسَىٰٓ أَنۡ أَلۡقِ عَصَاكَ*ۖ فَإِذَا هِىَ تَلۡقَفُ مَا يَأۡفِكُونَ (١١٧)

«Jetez» dit-il. Puis lorsqu’ils eurent jeté, ils ensorcelèrent les yeux des gens et les épouvantèrent, et vinrent avec une puissante magie. (116)

Pour moi c'est clair que le sihr n'influence que les yeux , car les bâtons des magiciens du pharaon ne sont jamais devenus des serpents .

Pour les sourates 113 et 114 , c'est autre chose , mais au passage je tiens à signaler que la sourate 113 ne dit pas que l'envieux pour nous nuir avec sa simple envie mais si il envie , c'est à dire si il passe à l'acte , mais juste regarder sans toucher , il ne peut rien faire !! comment il pourra avoir un tel pouvoir , ce n'est pas possible j'y crois pas .

Regarde le verset qui en parle : وَمِن شَرِّ حَاسِدٍ إِذَا حَسَدَ ( et contre le mal de l’envieux quand il envie)

Pour moi la bonne traduction c'est : contre le mal de l'envieux si il envie car en arabe c'est : إِذَا qu'est une proposition exprimant la condition nécessaire pour que se réalise l'action ( le mal).

Sinon pour les idées oui c'est possible , vu que la substance des djinns est transparente , et les idées ne sont pas quelque chose matérielle , et donc les diables djinns ou humains peuvent nous souffler des idées noirs : c'est tout ce qu'ils peuvent faire .

@Talib22

merci pour ton explication, c'est interessant.

Alors que penser des raqi qui pratiquent leur "médecine" sur des gens qui prétendent être victime de sihr et qu'un mal les a touché à cause de ça? et que penser de ces victimes aussi?

et aussi par rapport à l'envieux quand il envie, tu pense que le mauvais oeil n'existe pas?

salam talib,

d'accord et merci pour les details :)

mais alors t'as traduction pour l'envieux quand il envie (qui induit qu'il doit passer à l'acte) c'est t'as deduction personnelle? enfin ca se retrouve pas dans une traduction officielle quelconque???
(je ne denigre pas ton arabe bien sur, mais je veux juste savoir si d'autres partage dans un premier temps cette traduction, et ensuite cette compréhension vu que je ne suis pas arabophone)

J'avais déja lu plusieurs fois qu'a l'époque les plus grands erudits n'acceptai pas cette idée de sorcellerie "actif" et "réelle", ou possession etc... les arguments été à peu prés les mêmes que les tiens. et par la suite d'autres savants ont contredit ce fait.

Bon aprés le fait d'accorder du credit ou non aux hadiths joue un rôle essentiel dans cette croyance je pense il faut l'avouer....
Mais moi si je voyais quelque chose de 'concret' qui contredit le coran sur cette croyance je serais prête à ne pas y croire. seulement ce n'est pas le cas.

Tu dis par exemple que les djiins peuvent nous influencer par la parole (wiswess)
donc un djinn à mauvaise intention ou envoyer par un sorcier ne peut il pas souffler des mauvaises paroles à un individu au point de le rendre fou? obsédé? ou convaincu de quelque chose qui n'existe pas???
sinon quel autre genre de mal souffleraient'ils ?

Ce que je veux dire, c'est qu'au final ca revient au même... sauf que tu ne t'accorde pas à dire que ca à un effet "reel" mais juste une deformation de la verité.

le résultat est bien le même non??? comment se proteger de cette influence? si ce n'est en rafermissant sa foi et en recitant du fond du coeur les paroles Saintes.

Et pour finir, tu dis qu'il est impossible que quelque chose ou quelqu'un nous influence à distance sans nous toucher... (ex: mauvais oeil).

J'en conviens bien... mais tu sais par exemple hier, j'étais à la pharmacie (oui je raconte ma vie un peu :D) et j'ai vu un collier en perle que beaucoup de bébé porte... j'ai demandé à la pharmacienne ce que c'était?
ma mere (qui a l'habitude de garder les enfants des autres) m'avait dit que les parents mettent sa aux enfants pour qu'ils n'ai pas mal lors de la pousse des dents ... comme c'était ma mere qui me disait ça ben je l'ai pas prise au serieu, et j'ai dis que c'était des betises de grand mere et que les parents sont bien naifs.
Eh bien la pharmacienne ma repondu grosso modo la même chose!!
elle m'a dit que c'était de l'ambre et que c'était "scientifiquement" prouver que ca avait une influence positive sur le bébé.
c'est pour ca que c'est vendue en pharmacie que mtn...car avant y'avait aucune preuve concrete.

En bref, ca me fait penser également aux ondes... les téléphones mobile etc... qui croirai que c'es instruments "materiels" puisse avoir un quelconque effet negatif???? auparavant, personne....

Au final, on accepte facilement de parler de bienfaits, de bonnes et mauvaises ondes, impalpable etc... donc je vois pas pourquoi ce genre d'influence ne marcherai pas entre humains (et pire concernant les jiins etc.... si dieu parle de sorcier et magicien c'est bien qu'ils ont quelque chose de particulier)

c'est peut etre pas un rapprochement adequate que je fais, mais c'est juste pour que tu comprenne l'idée.

@Talib22

merci pour ton explication, c'est interessant.

Alors que penser des raqi qui pratiquent leur "médecine" sur des gens qui prétendent être victime de sihr et qu'un mal les a touché à cause de ça? et que penser de ces victimes aussi?

et aussi par rapport à l'envieux quand il envie, tu pense que le mauvais oeil n'existe pas?

Je pense que les raqui pratiquent des gestes et des traitements , je ne dirai pas médicales mais un traitement se basant sur une certaine croyance, sur la foi et la confiance en la pouvoir d'Allah qui , avec leur récitation du Coran et d'autres gestes pouvant guérir des maladies qui, souvent n'existent pas. C'est-à-dire : quelqu'un qui croit qui est malade ou touché par un djinn , il croit aussi en la pouvoir des raqi et psychologiquement quand il se rend chez un raqui il se sent bien et il peut déclarer qu'il a été guéri !

Les victimes qui se disent touchés par des djinns ils croient forcément que les djinns ont un pouvoir de rentrer dans l'Homme en se basant sur des histoires qui ne sont pas correctes ou souvent des phénomènes inexpliqués. Si ces personnes ne donneront pas une telle importance aux djinns il ne seront jamais touchés : tout se passe dans la tête.

Je crois aux djinns et je pense que leur monde est séparé du notre , leur influence sur nous ne dépassent pas al wasswass.C'est Dieu qui le dit dans le coran , il n'a jamais dit qu'ils peuvent contrôler notre vie , sinon on ne serait pas libre et jugés !

L'oeil existe , il peut être mauvais ou bon , c'est à dire selon l'état d'esprit de la personne , parfois elle regarde une chose et elle la veut pour elle , parfois elle souhaite avoir une telle chose comme l'autre ....jusqu'ici c'est tout à normal regarder sans toucher ne fait pas de mal , mais si elle regarde un truc chez son ami, voisin ou cousin... et elle compte l’abîmer ou le détruire en passant à l'acte : alors là je dirais que le verset coranique s'applique : .. contre le mal de l’envieux quand il envie ( ou si il envie) .

wa llahou a3lam .

salam talib,

d'accord et merci pour les details :)

mais alors t'as traduction pour l'envieux quand il envie (qui induit qu'il doit passer à l'acte) c'est t'as deduction personnelle? enfin ca se retrouve pas dans une traduction officielle quelconque???
(je ne denigre pas ton arabe bien sur, mais je veux juste savoir si d'autres partage dans un premier temps cette traduction, et ensuite cette compréhension vu que je ne suis pas arabophone)

Salam :)

Oui c'est une compréhension personnelles qui est aussi partagées par d'autres personnes. En lisant le coran en arabe car c'est ma langue maternelle , je la comprends comme ça , mais quand je lis les interprétations de certains "savants' je la comprends autrement , comme toi.

en arabe c'est وَمِن شَرِّ حَاسِدٍ إِذَا حَسَدَ(ida) est une proposition de condition . Et être envieux n'est pas un caractère inné durable, mais c'est un état d'esprit qui peut arriver à n'importe quelle personne , donc pour moi le mal est lié à l'acte et non pas une personne qui est susceptible d’être "envieux" dés la naissance.

Bon aprés le fait d'accorder du credit ou non aux hadiths joue un rôle essentiel dans cette croyance je pense il faut l'avouer....
Mais moi si je voyais quelque chose de 'concret' qui contredit le coran sur cette croyance je serais prête à ne pas y croire. seulement ce n'est pas le cas.

Je prends aussi en considération les hadiths authentiques du prophète alayhi salatou wa salam , qui devront aller dans le même sens du coran. Si tu connais un hadith qui explique clairement cette croyance et sur lequel tu te bases pour construire ta vision , dis le moi , ça m'intéresserait.

Pour moi les gens qui attribuent une certaine pouvoir aux djinns et aux magiciens , c'est eux qui contredisent le coran .

Tu dis par exemple que les djiins peuvent nous influencer par la parole (wiswess)
donc un djinn à mauvaise intention ou envoyer par un sorcier ne peut il pas souffler des mauvaises paroles à un individu au point de le rendre fou? obsédé? ou convaincu de quelque chose qui n'existe pas???
sinon quel autre genre de mal souffleraient'ils ?

Ce que je veux dire, c'est qu'au final ca revient au même... sauf que tu ne t'accorde pas à dire que ca à un effet "reel" mais juste une deformation de la verité.
le résultat est bien le même non??? comment se proteger de cette influence? si ce n'est en rafermissant sa foi et en recitant du fond du coeur les paroles Saintes.

Oui souffler des idées c'est le wasswass , mais au point de rendre un individu fou , alors j'en sais rien ! peut être ça dépend du lien entre cet individu et Dieu , si on est proche d'Allah le tout puissant on a rien à craindre et je me base sur ça pour minimiser l'influence d'un magicien face à la protection d'Allah.

Et pour finir, tu dis qu'il est impossible que quelque chose ou quelqu'un nous influence à distance sans nous toucher... (ex: mauvais oeil).
J'en conviens bien... mais tu sais par exemple hier, j'étais à la pharmacie (oui je raconte ma vie un peu :D) et j'ai vu un collier en perle que beaucoup de bébé porte... j'ai demandé à la pharmacienne ce que c'était?
ma mere (qui a l'habitude de garder les enfants des autres) m'avait dit que les parents mettent sa aux enfants pour qu'ils n'ai pas mal lors de la pousse des dents ... comme c'était ma mere qui me disait ça ben je l'ai pas prise au serieu, et j'ai dis que c'était des betises de grand mere et que les parents sont bien naifs.
Eh bien la pharmacienne ma repondu grosso modo la même chose!!
elle m'a dit que c'était de l'ambre et que c'était "scientifiquement" prouver que ca avait une influence positive sur le bébé.
c'est pour ca que c'est vendue en pharmacie que mtn...car avant y'avait aucune preuve concrete.

En bref, ca me fait penser également aux ondes... les téléphones mobile etc... qui croirai que c'es instruments "materiels" puisse avoir un quelconque effet negatif???? auparavant, personne....

Au final, on accepte facilement de parler de bienfaits, de bonnes et mauvaises ondes, impalpable etc... donc je vois pas pourquoi ce genre d'influence ne marcherai pas entre humains (et pire concernant les jiins etc.... si dieu parle de sorcier et magicien c'est bien qu'ils ont quelque chose de particulier)

c'est peut etre pas un rapprochement adequate que je fais, mais c'est juste pour que tu comprenne l'idée.

Si tu connais quelqu'un qui a ce pouvoir du "mauvais oeil" demande lui de nous faire une expérience en visant une personne et la faire tomber à distance juste en regardant :p , demande lui de faire ça quand il y aura un match ou un débat politique en direct , par exemple on fait un appel pour ceux qui croient au mauvais oeil de viser sarcozy le 2 mai lors de son débat avec hollande , si sarco perd son conscience à ce moment là en direct je croirai au mauvais oeil .

Sinon pour l'histoire du fameux collier en perle , j'aimerais bien lire une étude ou article scientifique sur ça, si il est déja prouvé scientifiquement , j'aimerais vérifer moi meme pour y croire ;)

Ne mélange pas les ondes téléphoniques avec le simple regard d'une personne , l'oeil humain n'émet pas des émissions radioactives ou dangereuses qui peuvent concrètement influencer le corps humain , pas à ma connaissance.

Enfin Dieu parle bien des magiciens et du sihr et nous montre également la limite de son influence , ils n'ont rien de particulier , ceux qui pratiquent le sihr ce sont des diables humains et ils ne réussissent pas, où qu’ils soient.

Regarde ce qu'il dit Dieu du père des diables et compare ça aux petits diables humains ( magiciens) : sourate ibrahim :

Et quand tout sera accompli, le Diable dira: «Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucune autorité sur vous si ce n’est que je vous ai appelés, et que vous m’avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous-mêmes. Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne m’êtes d’aucun secours. Je vous renie de m’avoir jadis associé [à Allah]». Certes, un châtiment douloureux attend les injustes. (22)

Je pense que les raqui pratiquent des gestes et des traitements , je ne dirai pas médicales mais un traitement se basant sur une certaine croyance, sur la foi et la confiance en la pouvoir d'Allah qui , avec leur récitation du Coran et d'autres gestes pouvant guérir des maladies qui, souvent n'existent pas. C'est-à-dire : quelqu'un qui croit qui est malade ou touché par un djinn , il croit aussi en la pouvoir des raqi et psychologiquement quand il se rend chez un raqui il se sent bien et il peut déclarer qu'il a été guéri !

Les victimes qui se disent touchés par des djinns ils croient forcément que les djinns ont un pouvoir de rentrer dans l'Homme en se basant sur des histoires qui ne sont pas correctes ou souvent des phénomènes inexpliqués. Si ces personnes ne donneront pas une telle importance aux djinns il ne seront jamais touchés : tout se passe dans la tête.

Je crois aux djinns et je pense que leur monde est séparé du notre , leur influence sur nous ne dépassent pas al wasswass.C'est Dieu qui le dit dans le coran , il n'a jamais dit qu'ils peuvent contrôler notre vie , sinon on ne serait pas libre et jugés !

L'oeil existe , il peut être mauvais ou bon , c'est à dire selon l'état d'esprit de la personne , parfois elle regarde une chose et elle la veut pour elle , parfois elle souhaite avoir une telle chose comme l'autre ....jusqu'ici c'est tout à normal regarder sans toucher ne fait pas de mal , mais si elle regarde un truc chez son ami, voisin ou cousin... et elle compte l’abîmer ou le détruire en passant à l'acte : alors là je dirais que le verset coranique s'applique : .. contre le mal de l’envieux quand il envie ( ou si il envie) .

wa llahou a3lam .

salam
ça rejoint un peu ce que je pense aussi, mais j'avoue garder quand meme une réserve sur la magie parce que je n'ai pas vraiment étudié la chose.
Aussi pour le sihr et le mauvais oeil, on constate que ça n'arrive qu'aux arabes lol, jamais à d'autres. Donc ça doit être effectivement une croyance ancré dans la culture et non une vérité fondée.

Salam,

qu en pensez vous?
Je ne peux te répondre, parce que la magie, je n'y crois pas.
Je me sens d'ailleurs bien seul, car je vis dans une région où la question ne se pose même pas: tout le monde y crois. Moi, je n'y arrive pas. Il faudrait que j'assiste à quelque chose qui me convainque que ça existe, ça ne m'est encore jamais arrivé.

salam talib, :-)

pour reprendre de maniere générale tout ce que tu as ecris,
tu me demander des hadiths en rapport avec la sorcellerie, il y'en a pourtant à la pelle.... comme celui de l'ensorcellement du prophete lui meme.. rapporté par aicha et authentifier dans bukhari.
c'est meme je crois le tafsir de la sourate al falaq ! qui auraient permis au prophete de se liberer de se mal, d'où le contexte de révélation de cette sourate.
Donc bon, encore une fois ca depend du degré d'importance que tu accorde au hadiths.
comme je t'ai dis, je vois aucune contradiction dans le coran. apres Allahaouarlem vu que je ne maitrise pas ce dernier sur le bout des doigts malheureusement peut etre qu'il y'a des choses auquel je n'ai jamais fais attention auparavant.

Ensuite, je pense qu'il y'a une différence entre penser que Dieu a bien créer des être d'oter de force ou d'attribut différent des notres et de penser qu'ils ont POUVOIR ou TOUT POUVOIR sur nous.
j'entends souvent repeter cela de la part des coranistes içi, et j'arrive pas à saisir le rapport...
c'est comme de dire que je crains l'attaque d'un serpent pendant la nuit.. ca veut pas dire que je lui donne plus de pouvoir qu'a Dieu lui même.. mais juste que je pense qu'il est en mesure de me faire du mal. et Dieu est notre unique protecteur dans tout les cas.
les djiins ont a conscience de leur force et de leur rapidite, s'ils sont citer comme tel dans le coran c'est qu'il y'a bien une raison?
ou bien peut etre que tu es de ceux qui pensent que les djiins ne sont pas une race de créature? mais des humains???

Pour les ondes etc... encore une fois ce n'était qu'un exemple pour te faire comprendre que l'homme n'est absolument pas venu à bout des connaissances et des lois qui régit notre univers.... loin de là... on en apprend tous les jours !!
donc je trouve cela légérement prétentieux de penser que sous prétexte qu'on a pas la preuve materiel ou scientifique pour prouver quelque chose, cette même chose n'existe pas...
disons que pour le moment on n'a pas de preuve, donc on a le choix de croire en une possibilité ou de ne pas y croire tout court.

En gros je voulais souligner que desfois, certaines choses peuvent nous influencer sans s'en rendre compte, comme les gens qui tombent en deprime apres une rupture amoureuse... ou qui sont trop stresser ou angoissé.. le mal qu'ils ressentent est à la base purement psychique et il peut defois avoir une influence sur notre physque.. on developpe des maladies, on a plus faim, on perds nos cheveux, on est fatiguer, etc etc... on voit bien que quelquechose d'immateriel à de l'influence sur notre corps. la psychosomatique c'est bien par definition une relation entre le corps et l'esprit.
brefff c'est encore juste un exemple pour te dire que tout n'es pas palpable et que je pense personnelement qu'Allah soubhanou wa ta'ala nous a tous créer différement, humain, animaux, djinn etc.. nous avons chacun nos attributs et ils sont tous différents.

sinon je comprend pas bien le probleme dans la compréhension de ce qu'est la magie ou non??
tu dis que finalement la magie existe bien, puisquelle est cité dans le coran mais tu dis que ca na pas d'incluence réel... et donc?
ont peut dire que les raqui ont exactement le même rôle que des psychologue ou autres, ils aident à se sentir mieux, dans la mesure où si on les consultent c'est qu'on commence déjà a admettre qu'on à un probleme psychique et qu'on est prêt a prendre la voie de la guérison...
donc en partant du principe que TOUT n'est qu'impression et illusion ou tromperie de l'oeil, cela te gêne t'il également?

Merci :)

Salam,

qu en pensez vous?

Oui biensur... la magie existe... ça ne marche pas toujours parce que si elle marchait vraiment bien, tu aurais déjà disparu.

sinon je comprend pas bien le probleme dans la compréhension de ce qu'est la magie ou non??
tu dis que finalement la magie existe bien, puisquelle est cité dans le coran mais tu dis que ca na pas d'incluence réel... et donc?
ont peut dire que les raqui ont exactement le même rôle que des psychologue ou autres, ils aident à se sentir mieux, dans la mesure où si on les consultent c'est qu'on commence déjà a admettre qu'on à un probleme psychique et qu'on est prêt a prendre la voie de la guérison...
donc en partant du principe que TOUT n'est qu'impression et illusion ou tromperie de l'oeil, cela te gêne t'il également?

Merci :)

Maintenant on est tout à fait d'accord , ce que j'ai souligné en gras c'est ce que je pense pour la magie et les raqui .

une chose ça peut exister mais n'a pas forcément l'influence sur autre chose , par exemple , moi je vais faire maintenant du sihr :langue: , je vais prendre la photo de quelqu'un et je vais faire des trucs blizzards : souffler 7 fois , sauter 11 fois , égorger un oiseau et boire du coca lol , est ce que ce "sihr" peut faire du mal à cette personne visée ?! je dis clairement que non .

C'était juste un exemple bidon pour te montrer que tous les magiciens ne font que des bêtises et ne réussiront jamais à faire du mal à une personne si Allah veut bien la protéger selon le coran bien sur.

malheureusement cette croyance sert beaucoup à justifier l'échec des " arabo-musulmans" , quand quelqu'un échoue il dit ben c'est à cause du sihr ou mauvais oeil , certains disent que israel a fait son état juste avec du sihr !!

Je demande juste qu'on fasse une expérience en direct et on fait du mal à une personne juste en la regardant , j'y crois pas ... !

Maintenant on est tout à fait d'accord , ce que j'ai souligné en gras c'est ce que je pense pour la magie et les raqui .

une chose ça peut exister mais n'a pas forcément l'influence sur autre chose , par exemple , moi je vais faire maintenant du sihr :langue: , je vais prendre la photo de quelqu'un et je vais faire des trucs blizzards : souffler 7 fois , sauter 11 fois , égorger un oiseau et boire du coca lol , est ce que ce "sihr" peut faire du mal à cette personne visée ?! je dis clairement que non .

C'était juste un exemple bidon pour te montrer que tous les magiciens ne font que des bêtises et ne réussiront jamais à faire du mal à une personne si Allah veut bien la protéger selon le coran bien sur.

malheureusement cette croyance sert beaucoup à justifier l'échec des " arabo-musulmans" , quand quelqu'un échoue il dit ben c'est à cause du sihr ou mauvais oeil , certains disent que israel a fait son état juste avec du sihr !!

Je demande juste qu'on fasse une expérience en direct et on fait du mal à une personne juste en la regardant , j'y crois pas ... !

D'accord, je comprends mieux ta position merci.

Tu sais je pense pas que mettre le coup de la sorcellerie sur le dos du moindre echec professionel, la moindre fatigue, la moindre maladie etc soit quelque chose de normal ou justifier...
Et en même temps je ne pense pas que se soit correct d'occulter totalement cette existence et possibilité dans des cas difficilement explicable.

Aprés sa la forme et l'influence qu'on lui donne qui peut varier en fonction des compréhensions.

je t'ai mise une phrase en gras,
que ce passe t'il lorsque Allah ne protege pas un individu de cette sorcellerie justement?
Elle agit mais de maniere illusoire auprés de ceux qui ne sont pas immunisés?
concretement comment ca se passe?

Merci.

salam talib, :-)

..Donc bon, encore une fois ca depend du degré d'importance que tu accorde au hadiths.

comme je t'ai dis, je vois aucune contradiction dans le coran. apres Allahaouarlem vu que je ne maitrise pas ce dernier sur le bout des doigts malheureusement peut etre qu'il y'a des choses auquel je n'ai jamais fais attention auparavant.

Bien sur j'accorde une importance aux hadiths du prophète salla llaho alayhi wa sallam , mais je discute l'intérpretation de ceraines personnes si elle ne colle pas pas le coran , car Allah nous dit que le diable lui même n'a pas d'autorité sur nous si ce n'est que nous appeler à le suivre ( wasswass) , alors j'imagine les magiciens n'ont non plus une autorité sur nous , car si ils sont le top des tops des magiciens vont demander de l'aide aux diables des djinns et ces derniers ne sont pas plus fort que nous , d'ailleurs leur monde et le notre sont séparés , je ne vois pas comment on peut entrer en contact avec eux.

c'est comme de dire que je crains l'attaque d'un serpent pendant la nuit.. ca veut pas dire que je lui donne plus de pouvoir qu'a Dieu lui même.. mais juste que je pense qu'il est en mesure de me faire du mal. et Dieu est notre unique protecteur dans tout les cas.

Oui craindre l'attaque d'un serpent ou d'un Homme dangereux est tout à fait normal , parce que c'est le serpent est à coté de moi , une chose réelle qui peut me faire du mal , ou un homme dangereux avec arme , c'est la même chose , mais me dire que juste la photo du serpent , ou l'oeil de cet homme dangereux peuvent me faire du mal à distance , je ne peux pas le croire !

Dans certaines mentalités , il y a que de l'ignorance qui règne , on croit que avec une photo , une chevelure ou un bout de vêtement de quelqu'un on peut lui faire du mal . Moi je ne pense pas !

les djiins ont a conscience de leur force et de leur rapidite, s'ils sont citer comme tel dans le coran c'est qu'il y'a bien une raison?
ou bien peut etre que tu es de ceux qui pensent que les djiins ne sont pas une race de créature? mais des humains???

je ne suis pas nicky ! bien sur je crois que les djinns sont une race différente que les humains , et ont des forces différentes que les notre du fait de leur substance , mais je ne dirai pas qu'ils ont une autorité sur nous, ni ceux qui les adorent ( magiciens)

Retour