La médisance en Islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dunya
  • Date de début Date de début
avec toi je dois bien étayer pour ne pas parle dans le vide,

la médisance tue les gens dans leur insu,

Oui trouve un prétexte , c'est facile de rejeter la faute sur les autres ;)

Euhhhhh , la médisance c'est dire une chose sur ton frère une chose qu'il n'aimerai pas entendre , ou tu vois que c'est considérer comme un meurtre ?

Peut être fais tu allusion au verset , mais là il est dit que c'est comparable a manger la chair de son frère , pas forcement le tuer allahoua3lam

Oui trouve un prétexte , c'est facile de rejeter la faute sur les autres ; )
te te sens agreste ?
Euhhhhh , la médisance c'est dire une chose sur ton frère une chose qu'il n'aimerai pas entendre , ou tu vois que c'est considérer comme un meurtre ?

Peut être fais tu allusion au verset , mais là il est dit que c'est comparable a manger la chair de son frère , pas forcement le tuer allahoua3lam

moi je ne parle pas de ce verset :)

si tu a vais le topic, tu aurais su que je parle d'autre versets ;)

le meurtre commence par la médisance !

les chogun et konga qui disent que je remodèle les verset ne sont que des vermine médisante , puisque je ne fait que donner mon avis dessus ! ce sont des menteurs ils merite 80 coup de fouet chacun qu'aucun croyant ne leur adresse la parole !

et moi, je ne me permet pas de traduire et d'inventer des mots comme le font vos maitres sunnites pour coller a une idéologie débile !
ou c'est la lois qui est dite dans le coran ;)

Que dit l'islam EXACTEMENT sur la médisance des gens, quelles sont les sanctions averées par Allah ? mais aussi le niveau de ce pêché ? est -il considéré tel un pêché majeur ?

Que pensez-vous, vous-même, des gens qui parlent de vous en votre absence. Pour ma part, c'est le genre de chose qui me répugne et me révolte.
Si vous avez des hadiths, j'aimerais simplement connaître la source. Merci.

Par avance, barakallah ofikoum pour vos informations intéressantes, mes fréres et soeurs.

Salam.

je te recommande de lire la sourate Sourate 49 : Les appartements (Al-Hujurat)

voici un verset que je tiens à poster , mais on pourrait rapporter toute la sourate qui est magnifique et si elle était appliqué par tous les musulmans , la oummah serait craint par le monde entier .
pourquoi ce verset , tout simplement parce que la médisance a déjà été démontré dans un verset de cette meme sourate qui a été posté par un bladinaute mais surtout parce qu'avant la médisance , il y a le dénigrement . hors cela aussi est interdit .
bien que cela soit interdit , il est pratiqué par un grand nombre et dans son rouage entraîne la médisance .
pour dénigrer les salafistes , on médit sur eux et leurs convictions ainsi que leurs comportements , de même pour les chiites ...ect on ne voit que ça de nos jours malheureusement en dépit de cette prescription de ne pas dénigrer .

11. Ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

Le topic parlait de la médisance je précise ^^ merci bien

Merci pour ceux qui font partager les sources comme hadith et versets.

je te recommande de lire la sourate Sourate 49 : Les appartements (Al-Hujurat)

voici un verset que je tiens à poster , mais on pourrait rapporter toute la sourate qui est magnifique et si elle était appliqué par tous les musulmans , la oummah serait craint par le monde entier .
pourquoi ce verset , tout simplement parce que la médisance a déjà été démontré dans un verset de cette meme sourate qui a été posté par un bladinaute mais surtout parce qu'avant la médisance , il y a le dénigrement . hors cela aussi est interdit .
bien que cela soit interdit , il est pratiqué par un grand nombre et dans son rouage entraîne la médisance .
pour dénigrer les salafistes , on médit sur eux et leurs convictions ainsi que leurs comportements , de même pour les chiites ...ect on ne voit que ça de nos jours malheureusement en dépit de cette prescription de ne pas dénigrer .

11. Ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

Pourquoi parles tu des salafistes en particulier, ou chiites ?

Je parlais de l'humanité entiére qui serait victime de médisance. Pas spécialement un groupe ou 2, je parle de tout le monde. Quelque soit nos appartenances religieuses.

de rien , je pense que tu dis cela pour moi .

justement la médisance trouve source dans le dénigrement . la personne qui fait la médisance , si ce n'est par ignorance c'est dans un but de dénigrer ...

Je ne te montrais pas du doigt, je pensais que le sujet avait été dévié... sans avoir lu tous les msg, dsl par avance.

Je ne dis pas ca pour toi. Je généralisais.

Pourquoi parles tu des salafistes en particulier, ou chiites ?

Je parlais de l'humanité entiére qui serait victime de médisance. Pas spécialement un groupe ou 2, je parle de tout le monde. Quelque soit nos appartenances religieuses.

je parles de ces groupes car ils sont bien souvent victimes de dénigrement et de médisance .
pourquoi en parler dans l'islam , car c'est surtout interdit pour les musulmans , donc les vrais quelques soient leurs groupes obéiront à cette prescription et ne dénigrent pas , ni ne médisent .
désolé , je voulais en parler pour l'islam et le nombre de groupe en sont tous victimes malheureusement . ça me semble important de faire passer ce message , et ton sujet est directement en rapport avec l'islam puisque tu demandes ce qu'il en est dans l'islam .

J'ai dit peut-être. Donc je me demande qui médit. Ensuite, pour quelqu'un qui n'a pas lu l'ouvrage et médit sur un homme (cf un autre thread), j'en ris !

t'es un vilain traitre , tu a lâcher konga alors que 2 mn avant tu rigolais avec lui , c'est de l'hypocrisie pure et dure !
en tout cas ça ressemble a ce que dit Dieu a propos du jugement dernier , certain diront , on a suivi et ceux qui ont été suivi diront , je ne t'ai as demander de me suivre ...

En tout cas que Dieu nous préserve de ce fléau

amin.

amiiiiiine

Je ne te montrais pas du doigt, je pensais que le sujet avait été dévié... sans avoir lu tous les msg, dsl par avance.

Je ne dis pas ca pour toi. Je généralisais.

pas de soucis , je croyais que c'était pour moi , car tu ne cites personne et que ton messages suit le mien . aucun probléme poursuivons inshaALLAH

t'es un vilain traitre , tu a lâcher konga alors que 2 mn avant tu rigolais avec lui , c'est de l'hypocrisie pure et dure !
en tout cas ça ressemble a ce que dit Dieu a propos du jugement dernier , certain diront , on a suivi et ceux qui ont été suivi diront , je ne t'ai as demander de me suivre ...

Merci pour ce fou rire :D

Vous êtes connu pour le takfir :cool:

je parles de ces groupes car ils sont bien souvent victimes de dénigrement et de médisance .
pourquoi en parler dans l'islam , car c'est surtout interdit pour les musulmans , donc les vrais quelques soient leurs groupes obéiront à cette prescription et ne dénigrent pas , ni ne médisent .
désolé , je voulais en parler pour l'islam et le nombre de groupe en sont tous victimes malheureusement . ça me semble important de faire passer ce message , excuse moi d'avoir dévié ton sujet ;)

non pas du tout ,tu es en plein dedans !

faut voir les imams (savant) dénigrer les autres courant et les autres religions !
et Dieu nous demande de ne pas les insulter sinon il insulteront Dieu et ce serait de notre faute !

non pas du tout ,tu es en plein dedans !

faut voir les imams (savant) dénigrer les autres courant et les autres religions !
et Dieu nous demande de ne pas les insulter sinon il insulteront Dieu et ce serait de notre faute !

là c'est toi qui est en plein dedans . d'ailleur je tombe souvent sur tes réponses et ton aversion pour les groupes qui suivent la sounnah te font tomber souvent dans ces comportements interdits .
bien que je ne suivent pas les hadiths moi même , je ne vois pas l'intêret de faire de la religion un motif de division qui est aussi interdit . si nous appliquions la religion et l'établissions alors cela vaudrait mieux que n'importe quelle parole .

[42:13] La consultation (Achoura) :
Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : "Etablissez la religion; et n'en faites pas un sujet de division". Ce à quoi tu appelles les associateurs leur parait énorme. Dieu élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.

malheureusement sur bladi la religion est devenu un sujet de division .
enfin bref , je suis différent de beaucoup et beaucoup sont différent de moi et je l'accepte et je tolére la différence . on peut trés bien ne pas être d'accord et s'entendre bien , pour cela il suffit d'appliquer ce qu'ALLAH nous recommande .

[42:10] La consultation (Achoura) :
Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Dieu. Tel est Dieu mon Seigneur; en Lui je place ma confiance et c'est à Lui que je retourne [repentant].

ps: désolé pour le H.S ;)

le meurtre commence par la médisance !

les chogun et konga qui disent que je remodèle les verset ne sont que des vermine médisante , puisque je ne fait que donner mon avis dessus ! ce sont des menteurs ils merite 80 coup de fouet chacun qu'aucun croyant ne leur adresse la parole !

et moi, je ne me permet pas de traduire et d'inventer des mots comme le font vos maitres sunnites pour coller a une idéologie débile !

T'inquiète pas que je ne regrette pas de dire ça... Vous savez ce qu'il a fait lol il a remplacé mina al jinn dans un verset par "parmi les orgueilleux". lol quoi !

T'inquiète pas que je ne regrette pas de dire ça... Vous savez ce qu'il a fait lol il a remplacé mina al jinn dans un verset par "parmi les orgueilleux". lol quoi !

c'était "parmi les infidèles"

Chapitre 2 (al Baqara):

34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.

a ne pas confondre avec

Allah le Très Haut a dit : « Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez- vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez- vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu' ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! » (Coran, 18 : 50).

oui je sais, j'ai inventé ce verset et je suis tellement rapide que j'ai eu le temps de l'écrire dans tout les Coran que tu ouvrira .....

repends toi kouffar médisant qui renie les verset avant de les avoir lu !

Concerne uniquement Dieu dans les choses
méDiSAnce
par l'intermédière du Segneur (S)
et 1 ou des A de Allah
de CEla est né n et de n CE
sa famille (méd) concerne

immédiatement: parce que du puits (i) et m se divise concerne ce qui se dit (média) les mots sont dans les mots
médiation: entre Dieu et Allah concerne les hommes (o)
médisez: concerne les vous (Z) et S
intermédiaires: inter très grand nombre de i Toute TERre par trois, l'intermédiaire c'est M concerne la ("musique" des mots)
médiT: concerne Tout
médire: concerne terRE
médiocre: concerne oc fait de terRE, CO est mieux, ocre, entre deux tons
médiane: entre deux concerne les ANs et les nous
Islam: est une âme en mouvement qui vient d'un puits (i) et d'un grand groupe de S (SL)

amiiiiiine

pas de soucis , je croyais que c'était pour moi , car tu ne cites personne et que ton messages suit le mien . aucun probléme poursuivons inshaALLAH

Tu la dis toi meme je n'ai cité personne lol enfin bref oui poursuivons.

Je trouve quand même dégueulasse de parler sur quelqu'un en son absence. Je préfére mille fois me taire que de parler sur une personne, quelle soit musulmane ou non.

Tu la dis toi meme je n'ai cité personne lol enfin bref oui poursuivons.

Je trouve quand même dégueulasse de parler sur quelqu'un en son absence. Je préfére mille fois me taire que de parler sur une personne, quelle soit musulmane ou non.

quand c'est parler en mal , je précise parce que la médisance c'est dire du mal de quelqu'un . aprés parler des autres quand ils sont absents , ça nous arrive tous et il n'y a pas de mal tant que c'est pas pour la descendre .

désolé , je voulais en parler pour l'islam et le nombre de groupe en sont tous victimes malheureusement . ça me semble important de faire passer ce message , et ton sujet est directement en rapport avec l'islam puisque tu demandes ce qu'il en est dans l'islam .

NON ! lol ne détourne pas ma question, j'ai dis qu'est ce que DIT l'islam !! pas qu'est ce qu'il en est. Relis bien mon premier post barakallah ofiki.

Quand je dis de me parler de la médisance d'APRES l'islam, je voulais connaître des hadiths, des paroles de Dieu sur ce sujet, pour confirmer que cet acte est méprisable.

Mais stp ne parlons pas seulement que des musulmans, car cela peut atteindre meme les juifs, les chretiens, les athés...etc.

Cela pourrait paraître telle une injustice, et même un non croyant peut en être victime, voir opprimé.

J'ai compris ton point de vue et je le respecte, ceci dit, tu peux mépriser certains actes de certains qui ne se conforment pas à l'islam, parfois ce sont ces groupes de gens qui nous médisent.

Bref de là à rabaisser sa dignité, son honneur, sa famille derrière son dos, c'est PAS bien du tout. La médisance pour moi c'est sale ! Quelque soit d'où on vient, qui nous sommes... Je me dis qu'importe ce qu'on peut en penser, ca se retourne toujours contre soi.

NON ! lol ne détourne pas ma question, j'ai dis qu'est ce que DIT l'islam !! pas qu'est ce qu'il en est. Relis bien mon premier post barakallah ofiki.

Quand je dis de me parler de la médisance d'APRES l'islam, je voulais connaître des hadiths, des paroles de Dieu sur ce sujet, pour confirmer que cet acte est méprisable.

Mais stp ne parlons pas seulement que des musulmans, car cela peut atteindre meme les juifs, les chretiens, les athés...etc.

Cela pourrait paraître telle une injustice, et même un non croyant peut en être victime, voir opprimé.

J'ai compris ton point de vue et je le respecte, ceci dit, tu peux mépriser certains actes de certains qui ne se conforment pas à l'islam, parfois ce sont ces groupes de gens qui nous médisent.

Bref de là à rabaisser sa dignité, son honneur, sa famille derrière son dos, c'est PAS bien du tout. La médisance pour moi c'est sale ! Quelque soit d'où on vient, qui nous sommes... Je me dis qu'importe ce qu'on peut en penser, ca se retourne toujours contre soi.

je crois que tu n'as pas compris ma réponse , pour résumer et fermer cette parenthése , je voulais dire simplement que déjà des musulmans médisent et dénigrent d'autres musulmans , comment veux tu qu'il en soit autrement sur les non musulmans . parenthése fermé.

sinon pour tout le reste je suis d'accord que ce soit contre n'importe qui la médisance est un péché .

ALLAHi barak fik

là c'est toi qui est en plein dedans . d'ailleur je tombe souvent sur tes réponses et ton aversion pour les groupes qui suivent la sounnah te font tomber souvent dans ces comportements interdits .

j'étais sunnite , donc j'ai quand même le droit de dire pour quelle raison j'ai abandonné leurs coutumes et ce que je leur reproche !

quand c'est parler en mal , je précise parce que la médisance c'est dire du mal de quelqu'un . aprés parler des autres quand ils sont absents , ça nous arrive tous et il n'y a pas de mal tant que c'est pas pour la descendre .

Cette personne serait amené à detester ce que tu dis sur elle, de raconter sa vie privée, ses secrets, etc. Parfois on croit ne faire rien de mal, mais ca peut l'etre.

T'as pas besoin de l'insulter pour parler de médisance, le fait de parler derriére son dos, sachant qu'elle le mépriserait, c médisance.

On mijote pas la vie à sa sauce, je voulais relever certaines paroles de Dieu pour qu'on en prenne conscience.

Qu'Allah nous pardonne, amin.

je crois que tu n'as pas compris ma réponse , pour résumer et fermer cette parenthése , je voulais dire simplement que déjà des musulmans médisent et dénigrent d'autres musulmans , comment veux tu qu'il en soit autrement sur les non musulmans . parenthése fermé.

sinon pour tout le reste je suis d'accord que ce soit contre n'importe qui la médisance est un péché .

ALLAHi barak fik

J'ai trés trés bien compris tes propos. On allait seulement a deux sens différents dans nos dires.

Ok pour la parenthése fermée.

Cette personne serait amené à detester ce que tu dis sur elle, de raconter sa vie privée, ses secrets, etc. Parfois on croit ne faire rien de mal, mais ca peut l'etre.

T'as pas besoin de l'insulter pour parler de médisance, le fait de parler derriére son dos, sachant qu'elle le mépriserait, c médisance.

On mijote pas la vie à sa sauce, je voulais relever certaines paroles de Dieu pour qu'on en prenne conscience.

Qu'Allah nous pardonne, amin.

faut pas aller dans l'extrême non plus , biensur que si tu empiéte sur la vie privé et que tu révéle des choses secrétes , c'est mauvais . mais bon dans d'autres cas , on peut te demander des nouvelles de quelqu'un dans ce cas tu répondras : elle travail en ce moment , elle est partie en voyage à tel endroit . c'est pourtant bien parler quand la personne n'est pas là , mais ça reste normal . aprés si tu es susceptible et qu'on peut même pas dire de telles choses quand tu n'es pas là , je trouve cela extréme et préjudiciable de réclamer un tel silence pour une relation amicale , familiale ...ect

je vais te dire un secret , mais tu ne le répète pas

je te promet de ne rien dire a personne , mais si je lui dit , je lui demanderai de ne pas le répéter.............

mais on sait que tu es Shougunnon..... tu a pas compris de la passion .....de la passion .....de la passion.... de la passion.... qui suivent... sans chercher a comprendre si il on raison ou non ......c'est le nomment de +:fou:

Parfait! Tu tout résumé depuis le début mais puisque certains aiment s'approprier la justesse du raisonnement des autres,ils cassent ton commentaire avec quelques lignes bidon pour dire la même chose que toi!

Si tu continues à ce rythme, je te demanderai de m'épouser quand tu auras 18 ans! :D

Selon Anas (radiya'LLAHou 'anhou) le messager d’Allah ( salla'LLAHou 'alayhi wa sallam ) a dit : « Lorsque j’ai fait l’ascension au ciel, je suis passé devant un groupe de personnes qui avaient des ongles en fer (acier) avec lesquels ils se griffaient le visage et la poitrine ; je dis : « Qui sont ceux-là, ô Jibril ? » ; il dit : « Ce sont ceux qui mangent la chair des gens et les calomnient) rapporté par Abou Dawoud.

Salam aleykoum,

Ma soeur tu ne vois pas une incohérence donc une contradiction avec ce que le messager aurait vu et ce que disent ce qui rapportent cette parole ?

sourate 17
[17:1]Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur (Muhammad), de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant.

WA SALAM

j'ai pas bien compris ????????

d'après les hadiths le prophète est monté aux cieux
et d'après le Coran il a voyagé entre deux mosquée

c'est ça le hic ???

Retour