La mentalité de Tétouan et du Chamal

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
J'essayais depuis cinq minutes au moins de fuir la conversation certes érudite mais quelque peu ennuyeuse d'un amateur d'histoire locale qui coule ses jours reclus dans la salle des archives où je suis censé traveiller... quand me vînt l'idée machiavélique -bien que banale- de prétexter un rendez-vous urgent dans un endroit où -en réalité- rien ni personne ne m'attendait...
QUOTE]

salam

ce que tu décrit là me fait pensé à la mentalité Tanjaouia on dit souvent que Tanger/Tetouan sont les villes espagnole du Maroc des villes soeurs, la mentalité de Tetouan est la même que celle des Tangerois nous avons les même considérations les mêmes façon de voir, les remarque que font les autres marocains sur la ville de Tetouan sont les mêmes que l'on m'a fait sur la ville de Tanger.

Moi aussi je me suis toujours posé les mêmes questions que toi Chamali étant moi même chamalya je connait très bien cette mentalité, mais la vérité on est super gentils, faut juste respecter notre façon de voir nos differences culturelles.

Faut dire aussi qu'on se moque beaucoup de nous donc on leur renvoi la balle on se laisse pas faire donc sa plait pas voilà tout c'est dans notre mentalité, la mentalité des nordiste de l'ouest à l'est sans exception.

Maintenant te dire d'où nous vient cette mentalite je n'en ai aucune idée c'est l'Histoire qui peut nous renseigner.
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
c'est assez vrai ce que tu dis de l'identité tetouaniya, je m'adresse à chamali2005. moi je suis des environs de tetouan et nous avons une maison à tetouan, parce que c'etait la mode à une epoque d'en avoir une là, mais on y passe pas nos vacances, on n'aime pas trop rester là, on y reste juste le temps de faire quelques courses de visiter un peu, puis on prend la route vers mon bled. Et c'est vrai quand tu dis que les tetouanis ont la réputation d'etre avare, distant et de ne pas aimer l'etranger.Mon père dit souvent que si tu rencontre un tetouanais, tu peux etre devant sa porte il va pas t'inviter à rentrer boire un thé, mais te dira "iwa fetech 3lina chi nhar" alors que t'es devant sa porte!

C'est vrai qu'ils distinguent pas beaucoup les etrangers mis a part jebli, rifi ou dakhiliya, ils y a pas bcp de nuance.
Sinon y a aussi plein de jbalas qui se disent tetouanis alors que rien a voir et qui se mettent à parler "be Ta" alors qu'ils sont juste passé par tetouan un jour, ça ca me fait bien rire. Parce qu'ils croivent etre tetouani est un luxe, ou que sais-je. Pour moi on est pas meilleur, ou moins bien parce qu'on est tetouani, rifi, dakhili oula jebli, tous ce qu'on raconte ici et là ne sont que des préjugés fondé sur des expériences certes mais un etre ne vautque par sa personne et pas par son appartenance à un groupe ou à un autre.

Et ils sont venus d'où c'est titiouanien, qui sont leurs ancêtres si ce n'est les jbella, ils sont drôle quand même. Les jbella sont des pures chamaliyen et ce sont eux qui peuplent les villes de Tetouan et Tanger depuis toujours donc le discours qui consiste à dire que les jbela ne sont pas tetouani c'est sa qui est très drole justement, le parler jebli la culture jebli sont imprégné dans ces villes, les tetouanien actuelle sont des jbela pur souche dont les ancêtres sont installé depuis des siècles dans cette ville idem pour la ville de Tanger.

C'est comme la ville d'Agadir ce sont les chleuh qui la peuplent en majorité et pourtant il y a aussi les chleuh de la campagne des montagnes c'est la même ethni vois tu.
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
je trouve bcp sec par rapport au gens d'intérieur ;) est ce de nature ou il invente ca

nas dyale 3ayla

Je n'ai pas compris pourrais tu être plus clair?

Que veux tu dire par être sec?

Non les chamalyen sont très accueillant, on a certe cette mauvaise réputation d'être hautain de faire le chiké mais c'est pas vrai, nous avons des manières de faire qui diffèrent des dakhilien et souvent sa ne leur plait pas notre façon de voir les choses et ne respectent pas nos manière et se moquent lool
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
non c'est juste qu'on a un égo démesuré
mais tu as raison, ici je vis avec nass dial dakhilia w chleuh et j'avoue qu'ils sont plus chaleureux

C'est pas faux ils sont très chaleureux on dira pas le contraire ils sont moins coincé du slip mais après tu peux trouver des chamalyen tout aussi accueillant et chaleureux dans ma famille nous sommes comme sa pas du tout chiké sa depend vraiment de certaine famille dans le chamal.
 
C'est pas faux ils sont très chaleureux on dira pas le contraire ils sont moins coincé du slip mais après tu peux trouver des chamalyen tout aussi accueillant et chaleureux dans ma famille nous sommes comme sa pas du tout chiké sa depend vraiment de certaine famille dans le chamal.
ça résume tout :D
mais comme tu dis ca dépend des familles
 

Zeone

dépeceur de canards
Oyez braves gens! Un tétouani vous salue! ^^
Par amour pour ma ville(hum hum), je me suis tapé les 22 pages de ce topic, en passant par la partie culturelle du sujet, la partie drague, et la partie commérages de jeunes femelles.
Et l'amalgame qu'on fait entre tangérois, tétouani, chamali, rifi et autres me sidère. Non messieurs, un tangérois même éduqué ne vaut pas le dernier des tétouanis. Et nous autres, tétouaniyine avons du mépris pour tout ce qui descend des montagnes, toutes ces hordes de 3robiya qui nous remontent de leurs contrées lointaines, et même pour nos cousins chamaliyine - tangérois en particuliers.
Tétouan est une ville très culturel : le centre culturel de la région tanger-tétouan. Il parait aussi que c'est la ville la plus andalouse du royaume, et dotée de la plus belle médina du Maroc - chose qui entraîne inexorablement une jalousie de la part de nos compatriotes.
Pour ma part, je considère que le tétouani fait partie de l'élite, et de ce fait à le droit, et même le devoir de se montrer hautain, distant et méprisant pour tout ce qui lui vient de l'extérieur. D'ailleurs l'ouverture de tétouan au reste du monde me peine énormément. On voit de plus en plus de personnes qui parlent l'accent 3robi dans notre sainte ville, soit qu'ils l'ont acquise, soit qu'il nous viennent du sud. Du reste, les dakhili qui tente de parler chamali me font beaucoup rire. Il n'ont pas cette poésie et cette langueur dans les mots qui nous caractérise, et donnent à leur langage, en essayant de nous imiter, un arrière goût fade de fruits cotonneux . Notre accent à nous est comme le miel : il est onctueux, délicieux est se délecte doucement, à la petite cuillère.
Du reste, je serais pour qu'on expulse de Tétouan toute personne qui ne peut prouver que ses origines tétouanaises remontent à 4 générations, au moins. Je serais aussi pour qu'on purifie cette ville, et pour qu'on en interdise l'accès à toute personne qui n'en est pas originaire.

Sur ce, mesdames, messieurs, bonsoir.



P.S : ce post est à prendre au deuxième degré. Hum!
 
Haut