La mentalité de Tétouan et du Chamal

1maroc1

Bladinaute averti
ecoute moi 1maroc1


on est la pour discuter tu vois.


personne ne tient la vérité sur cette TErre.


MissSkype donne son point de vue sur le sujet et sur l'histoire du sa ville tanger .

peut etre n'a pas raison ds tt ce qu'il (elle ) dit...mais il (elle) n'a Rien dit de de mechant a personne.

donc si tu veux discuter tranquillement...c'est bien


mais si tu commence a raconter n'importe quoi...et faire genre le mec qui sait Tout.


bah tu prend la Porte de sortie.


Merci
si justement il existe la vérité et le mensonge, l'opinion des uns et des autres je n'en ai que faire surtout quand ces memes personnes sont incapables de la montre réflexion logique !
donc tes recommandations, je n'en ai que faire !
merci
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
si justement il existe la vérité et le mensonge, l'opinion des uns et des autres je n'en ai que faire surtout quand ces memes personnes sont incapables de la montre réflexion logique !
donc tes recommandations, je n'en ai que faire !
merci



Toi

tu sais et tu connais tt sur Tetouan, Tanger et le Rif.

t'es content j'espere.

tu peux aller faire Dodo mnt.
 

1maroc1

Bladinaute averti
Toi

tu sais et tu connais tt sur Tetouan, Tanger et le Rif.

t'es content j'espere.

tu peux aller faire Dodo mnt.
non pas du tout, je ne connais pas beaucoup de choses sur tetouan, tanger et le rif.
mais il y a des choses que je connais, et quand je sais quelque chose c'est que je l'ai vérifié .
je ne permet pas de parler de ce que je ne connais pas !
 

arbiamaroc

Salam namaste
toi qui aime l'histoire voici un passage sur l'histoire de Tanger, on voit clairement que tanger est une ville rif.

"


that text is from a book of David montgomery Hart.
when he speaks in particular abouth the origin of the inhabitans of Tangiers and environs (alfahs + anjera) and also other coastal citys like asilah, ect.

letterly: "In 1678 the jaish r-rifi had set siege to Tangier.
which in 1662 had been ceded by Portugal to England
on the marriage of the Portuguese Princess Catherine
to Charles II of England. In 1684 the British sacked
and evacuated the city after heavy fighting, and the
Rifian army (Thimsaman, Aith Waryaghar, Ibettuyen
and iqar'ayen) marched in. From this date on, Tangier
became Rifianized, and even as late as 1900 Rifian
speech could be heard on the Old Mountain Road,
though since then Tangier and its environs
(estimated at 85% Rifian in descent, by Michauc
Bellaire) have become completely Arabized in speech
and custom. Most of them were in fact Arabized even
before that time. Nontheless, a leading lineage of
Tangier, Ulad b 'Abbu, was descended from 'Amar
b. Haddu and another, Ulad 'Abd s-Sadaq from 'Aith
b.'Abdallah b. Dahhu, who became Tangier's first
Rifian pasha and whose harsh rule became a byword.
In 1689 Hmid b. Haddu took al-'Ara'ish, and in 1690
Asila, and thenceforth these coastal towns were
repopulated with Rifians (though not to the same extence"


je suis naze en anglais :rouge: lol

c pas grave tkt jariverai a comprendre ;)
 

1maroc1

Bladinaute averti
b moi toute lhistoire du maroc

quelles sont les vrais ancêtres d arabes (on ma dit irakiens)

l'histoire du rif et aussi la différence en chamal et jbèl parcke y en a pas mal qui différenci

je te remerci
les vrais ancetres des arabes au maroc sont les berberes meme si on t'a dit qu'ils étaient irakiens.
le nombre de vrais tribus arabes au maroc est tres faibles !
 

1maroc1

Bladinaute averti
je n'en doute pas

on a tous du sang berbere

je pense que c iréfutable
il n'y a pas de tribus en provenance d'irak au maroc.
les beni hilal et beni soleim sont venus du hedjaz
les beni saad qui furent tres peu nombreux (mais auxquels s'agrégèrent de nombreuses tribus du souss) étaient de Yanbo !
 
temsamane c'est pas une tribu c'est une plaine du rif
temsa amane = qui retient l'eau !

desolé de te contredire temsamane est une grande tribue du rif, divisée en grand dchar située en haute montagne et non en plaine

ta definition nest pas la bonne, ché nous c l'eau et le feu et non retient l'eau

on se fait appeller "itemsamane" par les autres rien avoir avec la ville al houcima bien definie ou nador
 
je ne parle pas de la particule "el", d ailleur je ne sais pas si c est pareil chez toi, mais les noms de famille sont assez recent chez moi, par exemple , j ai des cousins du coté de mon pére qui n ont pas le meme nom, la plupart adopte comme noms des qualificatifs(origine, caracteristique physique etc...)

donc j aimerais savoir comment tu t y prend pour faire un arbre genealogique de plus de 400 ans, tu dois faire parti d une famille léttré sur plusieur generation.

Salut à tous,

c'est impréssionnant l'aggréssivité de certain mais bon, çà ne vaut pas la peine de relever. Si je pouvais te donner mon nom de famille sans risque, je te le donnerais. Mon cousin Tariq est basée en Angleterre, près de Londres (je sais pas où exactement). Il a même crée un site internet sur le sujet et il nous explique qu'il a retracé l'hsitoire généalogique de notre famille depuis des siècles. Je ne dis pas que c'est de la science pure et exacte, nous ne sommes pas des mormons et je n'y ai pas participé personnellement. Tout ce que je sais c'est qu'apparemment, nous aurions des origines libanaises (une famille qui se serait installée à Tanger pour du commerce.)
Je n'ai aucune honte à avoir des origines Rifs parce que figures-toi que ce sont les seuls qui ont combattus les occupants espagnols et que j'ai plein de membres de ma famille qui sont mariés avec des gens du Rifs.

Sur ce, Une bonne journée!
 
On oublie dans ces debats de fonds ou de forme ,une ville charmante et agreable et d'une importance capitale d'un point de vu spirituel


pour les amateurs de cette ville et les autres qui tentent de decouvrir encore des endroits fermés et ouverts ,voici un lien poetique et qui moi m'a fait revenir sur les pas de mon enfance .


Bye

http://www.chaouen.info/fr-fotos.html
 
Salut à tous,

c'est impréssionnant l'aggréssivité de certain mais bon, çà ne vaut pas la peine de relever. Si je pouvais te donner mon nom de famille sans risque, je te le donnerais. Mon cousin Tariq est basée en Angleterre, près de Londres (je sais pas où exactement). Il a même crée un site internet sur le sujet et il nous explique qu'il a retracé l'hsitoire généalogique de notre famille depuis des siècles. Je ne dis pas que c'est de la science pure et exacte, nous ne sommes pas des mormons et je n'y ai pas participé personnellement. Tout ce que je sais c'est qu'apparemment, nous aurions des origines libanaises (une famille qui se serait installée à Tanger pour du commerce.)
Je n'ai aucune honte à avoir des origines Rifs parce que figures-toi que ce sont les seuls qui ont combattus les occupants espagnols et que j'ai plein de membres de ma famille qui sont mariés avec des gens du Rifs.

Sur ce, Une bonne journée!

il n y a aucune agressivité dans mes propos, rassure toi.

je veux juste comprendre comment dans un pays qui est a 50% analphabete, je te parle meme pas au debut du siecle; on peut retracer aujourdhui sa genealogie...a moins de faire partie d une famille de léttré qui conserve des documents en rapport avec leurs origines...ou par tradition orale s agissant des familles berbéres

il n y a rien de mal dans ce que je dis
 

baabyy

VIB
c'est assez vrai ce que tu dis de l'identité tetouaniya, je m'adresse à chamali2005. moi je suis des environs de tetouan et nous avons une maison à tetouan, parce que c'etait la mode à une epoque d'en avoir une là, mais on y passe pas nos vacances, on n'aime pas trop rester là, on y reste juste le temps de faire quelques courses de visiter un peu, puis on prend la route vers mon bled. Et c'est vrai quand tu dis que les tetouanis ont la réputation d'etre avare, distant et de ne pas aimer l'etranger.Mon père dit souvent que si tu rencontre un tetouanais, tu peux etre devant sa porte il va pas t'inviter à rentrer boire un thé, mais te dira "iwa fetech 3lina chi nhar" alors que t'es devant sa porte!

C'est vrai qu'ils distinguent pas beaucoup les etrangers mis a part jebli, rifi ou dakhiliya, ils y a pas bcp de nuance.
Sinon y a aussi plein de jbalas qui se disent tetouanis alors que rien a voir et qui se mettent à parler "be Ta" alors qu'ils sont juste passé par tetouan un jour, ça ca me fait bien rire. Parce qu'ils croivent etre tetouani est un luxe, ou que sais-je. Pour moi on est pas meilleur, ou moins bien parce qu'on est tetouani, rifi, dakhili oula jebli, tous ce qu'on raconte ici et là ne sont que des préjugés fondé sur des expériences certes mais un etre ne vautque par sa personne et pas par son appartenance à un groupe ou à un autre.
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
c'est assez vrai ce que tu dis de l'identité tetouaniya, je m'adresse à chamali2005. moi je suis des environs de tetouan et nous avons une maison à tetouan, parce que c'etait la mode à une epoque d'en avoir une là, mais on y passe pas nos vacances, on n'aime pas trop rester là, on y reste juste le temps de faire quelques courses de visiter un peu, puis on prend la route vers mon bled. Et c'est vrai quand tu dis que les tetouanis ont la réputation d'etre avare, distant et de ne pas aimer l'etranger.Mon père dit souvent que si tu rencontre un tetouanais, tu peux etre devant sa porte il va pas t'inviter à rentrer boire un thé, mais te dira "iwa fetech 3lina chi nhar" alors que t'es devant sa porte!

C'est vrai qu'ils distinguent pas beaucoup les etrangers mis a part jebli, rifi ou dakhiliya, ils y a pas bcp de nuance.
Sinon y a aussi plein de jbalas qui se disent tetouanis alors que rien a voir et qui se mettent à parler "be Ta" alors qu'ils sont juste passé par tetouan un jour, ça ca me fait bien rire. Parce qu'ils croivent etre tetouani est un luxe, ou que sais-je. Pour moi on est pas meilleur, ou moins bien parce qu'on est tetouani, rifi, dakhili oula jebli, tous ce qu'on raconte ici et là ne sont que des préjugés fondé sur des expériences certes mais un etre ne vautque par sa personne et pas par son appartenance à un groupe ou à un autre.

:eek::D:D .
 
Jamais au grand jamais, les Tangerois ne sont des Rifs, ce qui n'est en rien une discrimination envers les RIfs. Les Rifs sont les vrais habitants du Maroc( berbères) avec toutes les autres tribus berbères (chleuh, etc).
Les tangerois sont des mélanges de colons, de populations déportées, émigrés à travers les âges. C'est un port, et comme toutes les villes portuaires, nous sommes des mélanges!

les tangerois sont un mélange d'arab(andalouse,arabie) et de berbere(rifain/chleuh) et europeén(portugais,espagnol)
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
j ai un ami titouani (je ne dirais pas son nom vu kil est sur le forum :D), ms j aime bien le charrier en lui disant ke les titouanais et les gens du chamal, on dirait kils n ont jms vu de meufs de leur vie, des kils en voient une il reste comme ca :eek:

j aime bien vs charrier....:D
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
j ai un ami titouani (je ne dirais pas son nom vu kil est sur le forum :D), ms j aime bien le charrier en lui disant ke les titouanais et les gens du chamal, on dirait kils n ont jms vu de meufs de leur vie, des kils en voient une il reste comme ca :eek:

j aime bien vs charrier....: D



tu as déjà vu les filles de chamal (tetouan) ou jamais ? :D
 

Amine

En mode pause
tu as déjà vu les filles de chamal (tetouan) ou jamais ? :D


laisse la meskina, elle ne connait rien du chamal, c'est juste une de sa copine qui lui raconter ces conneries mais bon surment que sa copine ne s'est pas faite dragué par un chamali( lahkach les plus belles filles y sont :langue: ) d'ou la jalousie :D
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
laisse la meskina, elle ne connait rien du chamal, c'est juste une de sa copine qui lui raconter ces conneries mais bon surment que sa copine ne s'est pas faite dragué par un chamali( lahkach les plus belles filles y sont :langue: ) d'ou la jalousie :D


salam amine.

avant quand je voulais "laver mes yeux au niveau de beauté " ( nghssel 3ayni ) :D , je rentrai chez moi a tetouan .
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
laisse la meskina, elle ne connait rien du chamal, c'est juste une de sa copine qui lui raconter ces conneries mais bon surment que sa copine ne s'est pas faite dragué par un chamali( lahkach les plus belles filles y sont :lae: ) d'ou la jalousie :D

hahahaahahahaha chti ach gatlikom, le voila ki s emballe.........ach man jalousie akhay??ma3ajbakch l7al hit galt sa7 :D
les chamalis n aiment pas la verite (surtt Amine) :D
 

Amine

En mode pause
salam amine.

avant quand je voulais "laver mes yeux au niveau de beauté " ( nghssel 3ayni ) : D , je rentrai chez moi a tetouan .

je pense qu'on se rince à la même source :D

hahahaahahahaha chti ach gatlikom, le voila ki s emballe.........ach man jalousie akhay??ma3ajbakch l7al hit galt sa7 : D
les chamalis n aiment pas la verite (surtt Amine) : D

héhé n'importe quoi, va pleurer dans ton coin, ana mon deuxième nom c'est vérité :langue:

tu connais l'histoire du majdoub et son histoire sur Tétouan? :D
 
Haut