La mère de mon mari est une femme très dure

bonjour,
j'écris sur ce forum pcq j'ai un problème que j'ai pas pu raconter à personne,
je suis mariée depuis un an, j'ai un mari pratiquant et croyant, mais certaines circonstances ont créé des problèmes entre nos deux familles.
sa mère est une femme très dure et elle veut pas que son fils entre en contact avec ma famille ( à tel point qu'elle ne le laisse même pas les visiter) et malheureusement il est le genre qui écoute et qui raconte tout à sa maman.
je fais tous pour lui, même si on a un appartement indépendant, mais on est avec sa famille tout le temps, on ne voyage pas à deux, on ne sort pas à deux,on doit passer les weeks ends chez eux, et je fais tout sans rien dire juste pour éviter les problèmes.

quand je lui parle de ma fammille, il les souséstime tout le temps, il veut même pas aller les voir,
j'ai plus le droit d'aller passer la nuit avec ma famille, ni d'aller voir la grandre famille, donc depuis que je suis mariée, tout le monde fais la remarque que je ne suis plus joignable.
je rajoute que je travaille aussi, mais je supporte tous les frais de vie, quant à mon mari, son salaire est partagé entre des cotisations, une part qu'il donne à sa mère, uen autre part qu'il donne à sa soeur. il n'a jamais pensé à m'acheté un petit cadeau ou un truc qui me fait plaisir,
il veut de moi une femme pratiquante, une femme qui prends soin de sa maison (ménage, cuisine, courses, linge....), et qui participe même financièrement.
je suis actuellement enceinte et cette situation me stresse bcp et j'ai pas oser la raconter surtout à ma famille pcq je suis sure qu'il vont pas accepter cela.
SVP aider moi, dite moi koi faire, wellah moi je l'aime et j'essaie de tout faire pr le rendre heureux ( avec tous les moyens).
dites moi koi faire SVP je peux plus supporter cela

bonjour,
je suis mariée depuis un an, j'ai un mari pratiquant et croyant, mais certaines circonstances ont créé des problèmes entre nos deux familles.
sa mère est une femme très dure et elle veut pas que son fils entre en contact avec ma famille ( à tel point qu'elle ne le laisse même pas les visiter) et malheureusement il est le genre qui écoute et qui raconte tout à sa maman.
je fais tous pour lui, même si on a un appartement indépendant, mais on est avec sa famille tout le temps, on ne voyage pas à deux, on ne sort pas à deux,on doit passer les weeks ends chez eux, et je fais tout sans rien dire juste pour éviter les problèmes.

quand je lui parle de ma fammille, il les souséstime tout le temps, il veut même pas aller les voir,
j'ai plus le droit d'aller passer la nuit avec ma famille, ni d'aller voir la grandre famille, donc depuis que je suis mariée, tout le monde fais la remarque que je ne suis plus joignable.
je rajoute que je travaille aussi, mais je supporte tous les frais de vie, quant à mon mari, son salaire est partagé entre des cotisations, une part qu'il donne à sa mère, uen autre part qu'il donne à sa soeur. il n'a jamais pensé à m'acheté un petit cadeau ou un truc qui me fait plaisir,
il veut de moi une femme pratiquante, une femme qui prends soin de sa maison (ménage, cuisine, courses, linge....), et qui participe même financièrement.
je suis actuellement enceinte et cette situation me stresse bcp et j'ai pas oser la raconter surtout à ma famille pcq je suis sure qu'il vont pas accepter cela.
SVP aider moi, dite moi koi faire, wellah moi je l'aime et j'essaie de tout faire pr le rendre heureux ( avec tous les moyens).

Salam,
Tant que ton mari te traite bien tu l'aimes,surement il t'aime aussi....tu t'en fou de ce que les gens pensent.

les hommes sont differents des femmes,ils se sentent pas tres comfortable autour de la belle famille....et d'ailleurs vous etes maries juste une annee...surtout surtout,ne le push pas.......tu travailles tu gagnes ton argent,achetes toi ce que tu veux,s'il aide sa famille no big deal!!!!!

une femmes devra faciliter la vie de son mari mais pas la compliquer........sois mature maintenant vous attendez un bebe (mabrouk)....prends soin de toi , de ta sante de ton bebe et de ton mari et tu seras heureuse at the end.

Bon courage.

bonjour,

Salem aleikoum, es-tu musulmane? Je te demande ça pour te conseiller avec le savoir que j'ai en notre belle religion.

Ben tu n'y peux rien, soit :

-tu t'imposes et tu arrives à changer certaines choses en faisant un grand effort de communication, mais ça prendra beaucoup de temps avec des résultats pas très fameux à cause du sale caractère de ta belle-mère.

- tu restes dans cet état pour être "une femme pieuse soumise bla bla".

- tu en parles sérieusement à ton mari, tu lui dit tout ça et qu'il devra choisir entre une vie équilibrée où il devra commencer par respecter ta famille, faire son devoir (même religieux, car ta famille est la sienne également, donc ce qu'il fait n'est pas très "musulman") de mari en se focalisant sur sa petite famille et ne pas tout raconter à sa mère; soit chacun devra chercher son propre chemin.

Les trois solutions ne te donneront pas le bonheur absolu, à toi de voir où se trouvera ton bonheur.

Je me demande comment elle a acquis "ce savoir en notre belle religion" si déjà elle a du mal à lire un texte simple :langue:

Je sais d'avance comment "les femmes musulmanes" sont censées se comporter... :indigne:

Ce genre d'idioties fait beaucoup de tort à notre religion o waaalou, ces gens-là ne veulent pas encore se réveiller.

- tu en parles sérieusement à ton mari, tu lui dit tout ça et qu'il devra choisir entre une vie équilibrée où il devra commencer par respecter ta famille, faire son devoir (même religieux, car ta famille est la sienne également, donc ce qu'il fait n'est pas très "musulman") de mari en se focalisant sur sa petite famille et ne pas tout raconter à sa mère; soit chacun devra chercher son propre chemin.
Ah quand meme.

Ces mamans maghrebines bien grasses et tres connes, je les imagines tres bien. Y en a un sacre nombre. Apres on se demande pourquoi la situation de la femme n'evolue pas comme elle devrait dans notre communaute.

Je me demande comment elle a acquis "ce savoir en notre belle religion" si déjà elle a du mal à lire un texte simple :langue:

Je ne prétends pas être calée, je dirais ce que je sais. Et oui l'islam est une belle religion.

Pour la posteuse, je ne commenterais pas l'attitude de ta belle mère ou de ton mari.

Je te donne un lien qui pourras te renseigner sur tes droits et devoirs en tant qu'épouse.

http://www.sajidine.com/famille/couple/droit_devoirs_couple.htm

Un petit extrait qui concerne ta situation.

Cependant, il faut que les époux se mettent d’accord et que le mari soit juste. Il ne faut pas qu’il interdise à sa femme de rendre visite à ses parents, ses grands parents, ses oncles et tantes pour exemple. Il ne faut pas non plus qu’il lui interdise d’aller à la mosquée si elle veut y suivre les sermons ou les cours.

Ah quand meme.

Ces mamans maghrebines bien grasses et tres connes, je les imagines tres bien. Y en a un sacre nombre. Apres on se demande pourquoi la situation de la femme n'evolue pas comme elle devrait dans notre communaute.

Pas besoin d'être mère pour être *****.

Seuls une personne faible peut se comporter de cette manière en faisant de son mieux pour avoir des enfants soumis et dépendants.

Je ne te le fais pas dire. Il ne faut pas non plus prendre tout au premier degre, jeune fille.

C'est legerement plus complexe que ca.

J'ai vu que tu voulais dire autre chose vu que tu as un peu trop caricaturé le profil.

C'est pour cela j'ai préféré répondre "au premier degré".

Non, c'est clair.Une personne qui élève ses enfants comme des éternels bébés et qui ne veut pas faire d'eux des adultes se comportera toujours comme ça.

Pour moi, c'est de la faiblesse d'esprit.

J'ai vu que tu voulais dire autre chose vu que tu as un peu trop caricaturé le profil.

C'est pour cela j'ai préféré répondre "au premier degré".

Non, c'est clair.Une personne qui élève ses enfants comme des éternels bébés et qui ne veut pas faire d'eux des adultes se comportera toujours comme ça.

Pour moi, c'est de la faiblesse d'esprit.

Oui, c'est plus complexe, car les hommes comme les femmes, en étant mariés ont davantages de droits, mais aussi de devoirs.

Les traditions n'aident en rien, car elles ont la mauvaise habitude de faire l'effet inverse.

Certaines personnes croient que la piété filiale couvre toutes choses. Nous souhaitons que votre éminence nous en montre les règles.

Réponse :

La piété filiale est de faire des bonnes oeuvres envers ses parents dans le domaine financier, physiquement (en leur rendant des services) et par le respect, la bonne parole, etc. A propos de cette dernière, Allah dit :

« Si l’un deux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point : « Fi ! » et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. » (Le Voyage Nocturne , v. 23)
Quand ils ont atteint l’âge de la vieillesse et à cet âge-là, leur comportement devant leurs enfants est souvent mauvais, pourtant Allah dit : « Ne leur dis pas : « Fi ! ». », comme si tu étais dégoûté d’eux, « Mais adresse-leur des paroles respectueuses. »
Le respect peut aussi se traduire par les actes, par exemple, se faire petit devant eux et faire preuve de l’humilité qui convient à leur rang, selon la parole d’Allah :

« Et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, et dis : « Mon Seigneur, fais-leur à tous deux, miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit ». » (Le Voyage Nocturne , v. 24)

Le respect peut aussi se traduire par la dépense pour eux, et cela fait partie de leurs droits les plus importants, au point où le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
« Toi et ta richesse sont pour ton père. » (Abû Dâwûd, Ibn Mâjah)
En ce qui concerne la bienfaisance envers eux par les services rendus, l’enfant doit leur rendre service dans les choses habituelles, et il doit s’abstenir si le service demandé est interdit, et cela fait aussi partie du respect envers eux de ne pas leur obéir dans ce cas-là, conformément au hadith du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :
« Aide ton frère qu’il soit oppresseur ou opprimé. »
Les Compagnons demandèrent : « Ô Messager d’Allah, l’opprimé, d’accord, mais comment aider l’oppresseur ? ». Il leur dit :
« En l’empêchant d’opprimer. »(Al-Bukhârî)

Par conséquent, empêcher les parents de commettre l’interdit et les désapprouver dans ce cas, est un respect et une bienfaisance envers eux. Ainsi, si un père ordonne à son fils de lui acheter une chose interdite, mais le fils lui désobéit, alors en réalité, ce fils est obéissant puisqu’il empêche ainsi son père de commettre l’interdit.

@HAFSNA:

Le respect ne veut pas dire "se faire petit", c'est la peur et la mesquinerie qui pousse les gens à avoir des postures pareilles.

Et dire "non" à des parents ne se limitent pas à des interdits religieux.Pour moi, ça n'a aucun sens.

Si ta famille t'empêche d'être responsable et de vivre ta propre vie comme tu l'entends pleinement, alors il faut leur mettre le hola et les arrêter de faire de ta vie (et celle de ta petite famille) un malheur.

J'ai toujours cru à une chose: je préfère voir mes parents désapprouver fortement des actions que j'assume pleinement plutôt que de leur obéir et leur en vouloir.

Pour toi, c'est de la désobéissance, pour moi, c'est une miséricorde car les parents ne doivent pas être haïs à cause des choix qu'il nous ont imposé. Et le meilleur de ne pas les haïr, c'est de faire ce qu'on croit être juste.

je veux bien qu il faille faire des concession quand on es en couple marié ou pas mais y a quand même des limites a la descence faut arrêter
en gros ton mari se dit religieux, et "homme de la maison " j aime pas cette expression mais en gros c est toi qui subvient aux besoins de ta famille pendant que lui subvient a la sienne je crois qu il a pas compris que sa nouvelle famille c'était toi et le futur enfant
non pas que je dise qu il faille qu il arrête d'aider sa famille mais quand même faut arrêter le délire de la femme pieuse et soumise .... ça me tue moi ça

@HAFSNA:

Le respect ne veut pas dire "se faire petit", c'est la peur et la mesquinerie qui pousse les gens à avoir des postures pareilles.

Et dire "non" à des parents ne se limitent pas à des interdits religieux.Pour moi, ça n'a aucun sens.

Si ta famille t'empêche d'être responsable et de vivre ta propre vie comme tu l'entends pleinement, alors il faut leur mettre le hola et les arrêter de faire de ta vie (et celle de ta petite famille) un malheur.

J'ai toujours cru à une chose: je préfère voir mes parents désapprouver fortement des actions que j'assume pleinement plutôt que de leur obéir et leur en vouloir.

Pour toi, c'est de la désobéissance, pour moi, c'est une miséricorde car les parents ne doivent pas être haïs à cause des choix qu'il nous ont imposé. Et le meilleur de ne pas les haïr, c'est de faire ce qu'on croit être juste.

Seul dieu sait ce que contient les poitrines, je ne juge personne. Nous sommes tous éprouver de differentes manières et pour plusieurs raisons. J'obeis avant tout à mon créateur allah, mes parents, je les aime, mais allah passe avant tout. On peut ne pas être d'accord sur tout.

ton pseudo m'a fait beaucoup rire :langue:

concernant ton problème, il ne fallait pas faire la bouffonne le premier jour

sans doute t'aurait il témoigné un peu de respect

à se rouler par terre juste pour se faire épouser, on en finit par se faire traîner en laisse

bonjour,

Excuse moi mais il sert à quoi ton mari ? à part te pourrir la vie ?

T'as raison continue à courber l'échine et tout payer "pour pas faire de problèmes"... :eek:

ton pseudo m'a fait beaucoup rire :langue:

concernant ton problème, il ne fallait pas faire la bouffonne le premier jour

sans doute t'aurait il témoigné un peu de respect

à se rouler par terre juste pour se faire épouser, on en finit par se faire traîner en laisse
Ben au moins elle est lucide sur elle même on va dire :rolleyes:

comment tu sais qu'elle a supplié de se faire épouser ?

Ben au moins elle est lucide sur elle même on va dire :rolleyes:

comment tu sais qu'elle a supplié de se faire épouser ?

je présume, à tort peut-être

mais souvent, quand monsieur et sa famille se permettent d'être mal polis, c'est souvent que la madame a tout accepté

elle n'a peut-être pas supplié mais elle est restée, ce qui revient au même pour moi

je présume, à tort peut-être

mais souvent, quand monsieur et sa famille se permettent d'être mal polis, c'est souvent que la madame a tout accepté

elle n'a peut-être pas supplié mais elle est restée, ce qui revient au même pour moi
oui entre supplier de se faire épouser ou ramper devant sa belle famille c'est du pareil au même selon moi

si la belle famille se permet tout ça c'est qu'ils savent qu'ils peuvent se le permettre

Tout a accepter sans rechigner dire amen à tout c'est sa une femme pieuse ??

Tu t'enferme dans un carcan voila tout, je ne te dis pas de te soulever contre sa mère le paradis est sous ses pieds bonne ou mauvaise.

Mais salât arahim de ton coté sa existe pas ?? Tu peux pas rendre visite à tes proches ??
Au nom de qui ?? Au nom de quoi ??

Jusque ici ta accepter sans rien dire sava être dur de taper du poing

La seule chose à faire c'est parler à ton mari pas l'insulter lui dire que c'est un fils a maman qui lui obéit au doigt et à l'oeil, pas de cette maniere mais parle de ta souffrance tu n'es pas un meuble a la maison tu es sa reine tu porte son enfant et il doit te considérer...

Mais avant de te marier vous avez parler de tout sa ?? Comment envisagiez vous votre couple ??

C'est bien beau de se marier mais si c'est just pour la bague au doigt et finir comme toi vaut mieux rester chez ses parents...

Qu'il soit pratiquant c'est bien mais la pratique comme sa l'arrange c'est bof

Bon courage m soeur

Seul dieu sait ce que contient les poitrines, je ne juge personne. Nous sommes tous éprouver de differentes manières et pour plusieurs raisons. J'obeis avant tout à mon créateur allah, mes parents, je les aime, mais allah passe avant tout. On peut ne pas être d'accord sur tout.

Allah n'a pas demandé de faire la misère aux autres.Ne dit-il pas qu'il aime les injustes?

J'ai l'impression que tu confonds "Allah" et "tes parents", à tel points que tes parents deviennent un second "allah". Et par conséquent, on ne sait plus qui tu veux dire par "allah".

Tout a accepter sans rechigner dire amen à tout c'est sa une femme pieuse ??

Tu t'enferme dans un carcan voila tout, je ne te dis pas de te soulever contre sa mère le paradis est sous ses pieds bonne ou mauvaise.

Mais salât arahim de ton coté sa existe pas ?? Tu peux pas rendre visite à tes proches ??
Au nom de qui ?? Au nom de quoi ??

Jusque ici ta accepter sans rien dire sava être dur de taper du poing

La seule chose à faire c'est parler à ton mari pas l'insulter lui dire que c'est un fils a maman qui lui obéit au doigt et à l'oeil, pas de cette maniere mais parle de ta souffrance tu n'es pas un meuble a la maison tu es sa reine tu porte son enfant et il doit te considérer...

Mais avant de te marier vous avez parler de tout sa ?? Comment envisagiez vous votre couple ??

C'est bien beau de se marier mais si c'est just pour la bague au doigt et finir comme toi vaut mieux rester chez ses parents...

Qu'il soit pratiquant c'est bien mais la pratique comme sa l'arrange c'est bof

Bon courage m soeur

ouais "super pratiquant" mais laisse sa femme subvenir toute seule aux besoins du foyer, ne respecte pas les parents de sa femme

il prend ce qui l'arrange dans la religion

Tu ne dois pas le laisser rabaisser ta famille. Laisse le faire et ds un an tu te retrouves seule ss famille ss amis complètement dépendante de lui.

Je te plains d'avoir une belle-sorcière.

Courage

Allah n'a pas demandé de faire la misère aux autres.Ne dit-il pas qu'il aime les injustes?

J'ai l'impression que tu confonds "Allah" et "tes parents", à tel points que tes parents deviennent un second "allah". Et par conséquent, on ne sait plus qui tu veux dire par "allah".

Ton impression m'importe peu, on aime ces parents, son mari et les autres pour allah, on adore allah. L'amour qu'on a pour allah est sans limites.

Allah est notre créateur, c'est lui qui m'a mis entre les mains de mes parents. J'aime profondemment mes parents, mais dieu est celui que j'adorerais.

Il est du devoir impartial du Musulman fidèle, pour prouver sa foi, de manifester son enthousiasme porteur de toute sa passion par un amour ardent à Allah (SWT) et au Prophète Mouhammed (SAWS) et de les aimer beaucoup plus que ses parents, beaucoup plus que ses fils même et beaucoup plus que toute autre personne. Allah (SWT) a dit : « Dis : ‘’Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu’Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d’Allah, alors attendez qu’Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers’’. » (S.9, v.24).

Le Hadîth suivant cite les six faveurs du Prophète Mouhammed (SAWS) par rapport aux autres Prophètes (AA). Le Prophète Mouhammed (SAWS) a dit : « J’ai été favorisé par six privilèges sur les autres Prophètes : J’ai le don d’exprimer en peu de mots de grandes vérités, la victoire sur mes ennemis vient de la terreur que je suscite en eux, il m’est permis de jouir du butin, toute la terre m’est un lieu de prière et de pureté, je suis envoyé à l’humanité entière et je suis l’ultime Prophète ». Hadîth rapporté par Mouslim.

La bonté est la vertu des pieux et la conduite des connaisseurs. Ibnu Al-Hassan At-Tamîmy a voulu tuer un scorpion, mais il pénétra dans un trou. Il y introduisit ses doigts à sa suite puis le scorpion le piqua. On lui demanda le pourquoi de son geste, il répondit : « J'ai craint qu'il ressorte et qu'il pique ma mère. »

Ibnu 'Abâss t a dit : « il n'est pas de musulman qui possède des parents musulmans et par qui il espère la récompense d'Allah par le bon comportement, sans qu'Allah lui ouvre deux portes (c.-à-d. du paradis), et s'il lui reste un seul des deux parents, alors une porte lui sera ouverte. À l'inverse, s'il contrarie un de ses parents, Allah ne sera satisfait de lui que lorsque ce parent sera satisfait de lui. » On lui répliqua : « Ceci même si ses parents sont injustes (envers lui). » Il répondit : « Oui, même s'ils sont injustes. »

Il faut toujours chercher des solutions, faire des concessions, même si on a raison. La religion ne dis pas écrase-toi, mais cherche la bonne entente, maintenant si les efforts se font pas des deux côtés. Je conseille de consulter une personne droite et qui a un savoir religieux pour permettre à la situation de ce débloquer.

Que Allah t'aide dans cette épreuve, multiplie les invocations et essaye de parler avec ton mari.

Tu patauges toujours dans des réponses/paroles-bateau, hafsna.

Dieu n'a rien à voir dans toute l'histoire et tu l'évoques malgré tout comme si la cruauté et l'injustice n'a aucune valeur quand on est "mère" (ou belle-mère dans ce cas).

C'est ce laxisme qui fait que beaucoup de gens ont vu leur vie détruite parce qu'on met Dieu à toutes nos sauces.Et ça, c'est grave.

sans commentaire, avec toi c'est le retour de l oppression. Je ne comprends pourquoi elle devrait faire toutes ces conccessions alors que monsieur partage son salaire avec sa famille. Encore je peux comprendre qu il donne un peu d argent à sa mère mais à sa soeur je ne comprends pas. En plus cette fille travaille, s occupe de son foyer mash allah. C'est son mari qui doit être réjoui d avoir tiré le grollo. Une femme qui s occupe de ts et même qui paye les factures sans broncher c'est le top. Tu aurais pas une soeur à mari :) pour mon cousin

Retour