Je n'ai pas bien compris ce qui est désagréable et à quoi on se fait au bout d'un certain temps.
Les toilettes non mixtes, c'est clair:
1) les hommes sont des malpropres alors il est désagréable pour les femmes de venir s'asseoir là où des hommes inconnus ont copieusement arrosé la lunette des WC...
2) chacun dégoupille son attirail intime, donc ce n'est pas plus mal que les toilettes publiques soient séparées, ce qui n'est pas forcément le cas chez soi.
Mais la comparaison avec ce qui se passe dans les lieux publics n'a pas lieu d'être. En effet, quand on va aux toilettes, ce n'est ni pour apprendre, ni pour échanger, ni pour travailler ou autre activité, c'est pour "s'isoler". Alors que ce soit mixte ou pas, de toute façon on fait ce qu'on a à faire tout seul...
Personnellement, je demeure un partisan d'une société où tout un chacun peu rencontrer tout un chacun dans les lieux publics, sans ségrégation liée au sexe ou à l'origine... ;-)
Maintenant, je peux comprendre que ceux qui ne savent pas maîtriser leurs instincts aient peur de voir, oh abomination, une personne du sexe opposé. Ce n'est pas mon cas. ;-)