La mode de n'appartenir a aucune religion

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Boussaad
  • Date de début Date de début
je ne sais pas comment se passe le processus de "décroyance" justement mais j'imagine que quelqu'un qui croit en Dieu et à l'Enfer ne va pas arrêter de croire en Dieu subitement et cesser, tout aussi subitement, d'avoir peur de l'Enfer, juste par effet de mode ?

Ce fut pourtant le cas de deux de mes soeurs et de mon neveu...du jour au lendemain.C'est peut être pas le cas en "général" mais bon tous ceux que j'ai rencontré on arrêter du croire parfois sans même s'en apercevoir.

oui mais non , la destruction n'a rien a voir avec la colonisation .... si tu prend l'algérie par exemple , regarde les monuments , ce sont des monuments construit pendant la colonisation , c'est toute l'architecture du pays qui a été construite pendant .

comment sont ils entretenus ces batiments depuis la décolonisation ..... mal ..;tout tombe en morceau...

la colonisation n'a rien fait du tout au niveau de l'analphabétisme , bien au contraire .

Oui ta raison, ne prenez pas en compte cela, et je m'en excuse pour cela c'était juste ma propre vision mais vs m'avez corriger je l'accepte

je ne sais pas comment se passe le processus de "décroyance" justement mais j'imagine que quelqu'un qui croit en Dieu et à l'Enfer ne va pas arrêter de croire en Dieu subitement et cesser, tout aussi subitement, d'avoir peur de l'Enfer, juste par effet de mode ?

On cesse bien de croire au père Nöel...

Les musulmans représentent près du quart de la population de la planète, soit 1,57 milliard de personnes, selon une vaste enquête du centre de recherche indépendant Pew Research Center publiée aux Etats-Unis.

Selon cette étude, qui a rassemblé des données portant sur plus de 200 pays dans ce que le centre américain présente comme “le plus grand projet de ce type à ce jour”, près des deux-tiers des musulmans vivent en Asie.

Un musulman sur cinq vit au Proche-Orient ou en Afrique du Nord même si plus de la moitié des 20 pays de la région sont majoritairement musulmans, indique également l’étude.

L’Indonésie est le pays qui compte le plus de musulmans au monde avec près de 203 millions de personnes (88% de la population), représentant un peu moins de 13% des musulmans de la planète.

Le Pakistan compte 174 millions de musulmans, soit 96% de la population, et l’Inde près de 161 millions, soit 13,4% de sa population.

La grande majorité, soit 87 à 90%, des musulmans du monde sont des sunnites, contre 10 à 13% de chiites, révèle également l’enquête qui estime qu’il y a entre 154 et 200 millions de musulmans chiites dans le monde, dont 70 millions vivent en Iran.

L’Egypte a la population musulmane la plus importante de la région regroupant le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, tandis que le Nigeria a la plus grande population musulmane de l’Afrique sub-saharienne.

Quelque 38 millions de musulmans vivent en Europe, dont 16 millions en Russie, 4 millions en Allemagne et 3,5 millions en France, selon Pew.

Sur les quelque 4,6 millions de musulmans qui vivent dans les Amériques, plus de la moitié, soit environ 2,5 millions, se trouvent aux Etats-Unis.

Source : AFP - 09.10.09

depuis que le monde des être humains est monde des être humains, l'homme est crée musulman adam sws, et c'est resté comme ça jusqu'a l'apparition des associateur a l'époque de nouh sws

tu vois la par exemple en mettant en avant une croyance pas du tout corrélé avec les connaissance antropologique tu met plutot en avant ton irrationnalité.

et de nos jours l'homme sans limite ni lois divine commence a récolté ses crimes contre la nature?! nucléaire épuisement de la terre aucun respect pour l'animal le végétale et surtout aucun respect pour l'humain!! ;)

comme si les croyant avaient montrer un respect pour l'humain supérieur.
retourne toi et regarde l'histoire humaine, les hommes ont fai tles pire horreur au non de leur foi.

Le Christiannisme et le moyenne âge ont était rapporté par des Marxistes qui n'ont pas hésité à exagéré les faits et à les dénaturé car il était "anti-religieux" ce serait comme confié l'histoire d'Afrique a un raciste = pas d'objectivité ! Ainsi les croisades (terme qui n'existe même pas a l'époque) n'ont jamais engendré des meurtres de femmes, d'hommes et d'enfants innocents ! les croisades on était mené pour des raisons de défense pour que par exemple les chrétiens reprennent Jérusalem au Turcs qui leur avait volé.
marrant parce que ce n'est pas ce que dise les historiens musulmans.
Il faut savoir que avant la révolution industrielle des hommes d'Église avait demander l'interdiction de faire travaillé les enfants, et de réduire les heures de travail dans la journée... le Pape Léon XIII avait même lutter pour faire reconnaitre le droit des ouvriers...quand les Marxistes sont tombé sur ça, ils on tous minutieusement placé sous silence et on donner le "mauvais rôle" au religions...tous comme certains on fait avec Pie XII pour les juifs récemment...

Bref ! les Français n'ont pas hésité a "mutilé leur propre histoire" parce que la religion était pas aussi "intolérante" et "cruel" que on le pensait...

surement, c'est sans doute pour cela que la religion a ete interdite des le 18° siecle en France
arrete de dire des betise un peu, la religion a fait des ravage en Europe, les catholiques ont fait des horreurs partout dans le monde, et ce n'est pas Marx qui le dit.

Salam, le pire même les musulmans le font...

Tout a fait tu me fait penser a ce verset:

(قَالَتِ الْأَعْرَابُ آمَنَّا قُلْ لَمْ تُؤْمِنُوا وَلَكِنْ قُولُوا أَسْلَمْنَا وَلَمَّا يَدْخُلِ الْأِيمَانُ فِي قُلُوبِكُمْ وَإِنْ تُطِيعُوا اللَّهَ وَرَسُولَهُ لا يَلِتْكُمْ مِنْ أَعْمَالِكُمْ شَيْئاً إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَحِيمٌ. إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ الَّذِينَ آمَنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ ثُمَّ لَمْ يَرْتَابُوا وَجَاهَدُوا بِأَمْوَالِهِمْ وَأَنْفُسِهِمْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ أُولَئِكَ هُمُ الصَّادِقُونَ).
سورة الحجرات، الآية: 15,14

14. Les Bédouins ont dit : "Nous avons la foi". Dis : "Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutòt : Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos coeurs. Et si vous obéissez à Dieu et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos oeuvres". Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
15. Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Dieu et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin de Dieu. Ceux-là sont les véridiques.
Sourate 49 : Les appartements (Al-Hujurat)

ouais mais on sait que les parents vont continuer à nous offrir des cadeaux ;)

alors que si on ne croit plus, on ne sait pas ce que ça va donner au final.

Tu peux choisir autre chose.

L'Islam que donne le package A, d'autres religions le package B, C ou D, tu peux aussi inventer X packages de ce que tu crois.
Vu la diversité de vues sur "l'après mort", il y en a forcément certains qui ont tort. Ce peuvent être les indouh, les musulmans ou tout le monde.

Alors si tu rejettes le dogme de l'islam, ça t'empêche pas de croire à autre chose ;)

Tu peux choisir autre chose.

L'Islam que donne le package A, d'autres religions le package B, C ou D, tu peux aussi inventer X packages de ce que tu crois.
Vu la diversité de vues sur "l'après mort", il y en a forcément certains qui ont tort. Ce peuvent être les indouh, les musulmans ou tout le monde.

Alors si tu rejettes le dogme de l'islam, ça t'empêche pas de croire à autre chose ;)

ouais mais je pensais plutôt aux convertis vs les "décroyants" (réf au titre "aucune religion")

ben moi je viens de comprendre un truc qui est très difficile quand on a jamais cru en Dieu et en lisant ceci (encore fautil que j'ai compris quelque chose...:rouge:):

http://oumma.com/Point-de-contrainte-en-religion,6073

en même temps, ça répond à pleins de mes topics précédents sur l'éducation, la foi est-elle innée etc...(pour lesquels certains m'avaient donné quand même des pistes...)

En lisant cet article, je comprends aussi que du point de vue d'un Croyant, ta question ne peut-être qu'absurde et totalement infondée et qu'être athée ne peut pas être une question de mode parce que:

1. La foi est innée et ne peut se développer que dans un environnement propice à son développement et cet environnement c'est DIEU qui en décide.

2. Si la foi ne se développe pas, c'est parce que l'environnement de la personne voile ses yeux, sa raison, son coeur: là encore, c'est DIEU qui en a décidé ainsi.

3. c'est donc Dieu qui décide de donner, ou non, la force à un Croyant de résister aux pressions sociales le cas échéant ou aux EPREUVES en général et là ça m'a fait penser à l'histoire de Job que j'avais étudié vite fait à la fac (mais bon là je n'avais peut-être rien compris non plus)

CONCLUSION: le titre de ton topic est, pour un Croyant, absolument blasphématoire car il remet en question la toute-puissance de DIEU dans la voie qu'Il choisit, ou non, pour ses créatures.

ben moi je viens de comprendre un truc qui est très difficile quand on a jamais cru en Dieu et en lisant ceci (encore fautil que j'ai compris quelque chose...:rouge:):

http://oumma.com/Point-de-contrainte-en-religion,6073

en même temps, ça répond à pleins de mes topics précédents sur l'éducation, la foi est-elle innée etc...(pour lesquels certains m'avaient donné quand même des pistes...)

En lisant cet article, je comprends aussi que du point de vue d'un Croyant, ta question ne peut-être qu'absurde et totalement infondée et qu'être athée ne peut pas être une question de mode parce que:

1. La foi est innée et ne peut se développer que dans un environnement propice à son développement et cet environnement c'est DIEU qui en décide.

2. Si la foi ne se développe pas, c'est parce que l'environnement de la personne voile ses yeux, sa raison, son coeur: là encore, c'est DIEU qui en a décidé ainsi.

3. c'est donc Dieu qui décide de donner, ou non, la force à un Croyant de résister aux pressions sociales le cas échéant ou aux EPREUVES en général et là ça m'a fait penser à l'histoire de Job que j'avais étudié à la fac.

CONCLUSION: le titre de ton topic est, pour un Croyant, absolument blasphématoire car il remet en question la toute-puissance de DIEU dans la voie qu'Il choisit, ou non, pour ses créatures.

mettre un titre pareil ne veux pas dire que j'affirme la chose et je la cautionne, c'est juste un constat que tout le monde pt comprendre et sentir autour de lui,
je crois que vs m'avez mal lu avec tous mes respects, encore une fois peut être me trompe-je?!

mettre un titre pareil ne veux pas dire que j'affirme la chose et je la cautionne, c'est juste un constat que tout le monde pt comprendre et sentir autour de lui,
je crois que vs m'avez mal lu avec tous mes respects, encore une fois peut être me trompe-je?!

vous constatez que les gens se détournent de la religion et vous vous demandez si c'est un effet de mode tout en sachant que ce n'est pas possible puisque seul Dieu décide lesquelles de ses créatures croiront ou pas, c'est ça ?

mais même un athée sait qu'il n'est en rien "victime" de la mode même si forcément il ne justifie pas de son athéisme de la même manière qu'un Croyant le ferait.

Je ne comprends pas bien ce que le mot mode vient faire dans tout ça ?

je confirme que vs m'avez mal lu,
au fait pr te donner un résumé,
si tu demande a klk1 té de kel religion?! meme s'il a une religion y'en ceux qui nient ou semettent mal a l'aise, et certain pr ne pas etre stigmatisé ils disent ej n'en ai pas, sa passe mieux pr eux sans préjugé

voila cé ce que je voulé dire

je confirme que vs m'avez mal lu,
au fait pr te donner un résumé,
si tu demande a klk1 té de kel religion?! meme s'il a une religion y'en ceux qui nient ou semettent mal a l'aise, et certain pr ne pas etre stigmatisé ils disent ej n'en ai pas, sa passe mieux pr eux sans préjugé

voila cé ce que je voulé dire

ah bon ben j'aurais plutôt écrit un truc du style: "les Croyants face à leur religion: fierté ou honte ?" ou peut-être: "Peut-on être fier de sa religion dans un pays laïc ?" "Comment affirmer sa foi au milieu d'Incroyants ?" "Victimes de préjugés, les Musulmans n'oseraient-ils plus affirmer leur foi ?", un truc comme ça, non ?

tu vois la par exemple en mettant en avant une croyance pas du tout corrélé avec les connaissance antropologique tu met plutot en avant ton irrationnalité.

Données anthropologique ? je serais curieux de voire ce que tu appel : données anthropologique

comme si les croyant avaient montrer un respect pour l'humain supérieur.
retourne toi et regarde l'histoire humaine, les hommes ont fai tles pire horreur au non de leur foi.

Avant de dire des bêtises je te conseil les livres écrits par les "historiens" Jacque Heers et Régine Pernoud qui ont était reconnu comme des références (et encore aujourd'hui...) dans la mise a mort des idées reçus sur le moyenne âge et les "guerres"...

Bizarrement lorsque Staline et Mao Tsé Tung ont commis de véritable massacre sur les population croyante au nom de l'athéisme, tous le monde devient amnésique ! comme par magie...

marrant parce que ce n'est pas ce que dise les historiens musulmans.

Les historiens musulmans on était contredit par les faits, les musulmans, après la mort du prophète, sont devenu de véritable conquérant (allant donc contre les valeurs islamique...) ils ont prit Jérusalem (les Turcs) au Chrétiens et c'est dernier on répliquer pour reprendre la ville dans la quel ils habitaient.

surement, c'est sans doute pour cela que la religion a ete interdite des le 18° siecle en France
arrete de dire des betise un peu, la religion a fait des ravage en Europe, les catholiques ont fait des horreurs partout dans le monde, et ce n'est pas Marx qui le dit.

Non seulement c'est Marx qui le dit, mais tous ceux qui on suivie avec intêrét le communisme ! le Marxisme est anti-religieux, d'où le fait que la plupart des communistes est instauré des états athée et parfois même Hitlérement anti-religieux ! Les catholiques on eu des écarts je l'admet (comme dans toutes société) mais pas aussi exagérément que
les (pseudo) historiens Marxiste l'ont fait croire...

Notons également le massacre anti-chrétiens qui a eu lieu par les "LAICS" dans les début des années 1900 la religion fut interdite et les lieux de cultes "fermé", les croyants, massacré ou expulsé.

La aussi, de votre part, amnésie total !

Boussaad

je vois les choses ainsi
En france cela fait déjà bien longtemps que les dogmes religieux ont été mis a mal voire ridiculisé, cela certainement parcequ'ils ne tenaient pas trop debout
Cela s'est tout d'abord fait dans la frange intellectuelle, puis cela s'est démocratisé

de plus en plus le niveau éducatif est élévé(sur la moyenne d la population , je ne parle pas en valeur stricte) et comme tu peux le constater cela n'est pas propice au dogmes religieux infondés

je vois les choses ainsi, les méta études sur les grands savants indiquent qu'ils sont beaucoup moins croyants que la moyenne de la population correspondante.

Avec l'éducation, tu as la possibilité de multiplier tes sources, il y a plus de confrontation d'opinion sans en venir aux mains ou etre banni de la société ? Avec l'éducation tu acquière les modèles d pensé rationnel ou une opinion doit se justifier par des preuves des observations ...
il y a seulement 50 ans pratiquement personne n'avait entendu parler de la théière de Russel, peu avait entre-lu kant ou ne connaissaient le nom de Holbach, Schopenhauer, Stirner, Feuerbach ....
Les choses changent meme si en France, il y a 10 % d'athée, presque personne ne connait le nom du premier athée affirmé de France ! Alors que pas un seul athée ne méconnait les histoires de Moïse , Mahomet ... ect
la vapeur se renverse pour différentes raisons
tu ne peux pas jeter un peau d'orange en terre sainte sans que cette endroit fut fouillé, et on a rien trouvé qui puisse confirmùer la Bible
la pluspart des histoire biblique sont considérés comme un amalgame de croyance polythéiste dont on a retrouvé les tablette d'argile en cunéiforme, tout le château de carte s'écroule c'est normal, surtout que maintenant même les théologiens admettent les faits
et par rapport aux sciences bah c'est la catastrophes même le croyants sont bien obligé d'admettre que tout cela ne tiend pas debout

alors que veux tu? si je te dis que les seuls chrétiens convaincu que je conaissent, ne sont même pas au courant de ce que pensent les thologiens de tout cela, alors ils sont bien désarmés face au athées
bah oui, que veux tu que je te dise, la pluspart des croyants se refusent a examiner les preuves contraire alors a la moindre discussion , il sont désarmés, et s'ils examinent les thèses athées .... bah ils risque fort d'etre convaincu au minimum qu'il vaut mieu etre déiste que de croire en une religion

d'autre part c'est prétentieux pour chache croyant de penser qu'il appartiend au groupe qui détiend la parole de dieu .... quand on voit les divergeance des courant et les divergences d'opinion de dieu lui-même

tu vois, toi même est ce que tu t'es intéressé ne serait ce qu'a connaitre le nom et l'histoire du premier athée de France ?

Je tiens a précisé quand même, que l'athéisme de Staline est Mao était un athéisme qui leur était propre, je ne cherche nullement a généralisé sur la communauté athée.

ensuite, je plains les fidèles de base car lorsqu'on voit avec quelle stupidité les cheikh, les papes, les rabbins s'adressent aux athées, je te jure ce sont les meilleurs drôleries trouvable sur les forums athées.
:D
beaucoup manquent de culture philosophique et faudrait leur expliquer que de l'eau a coullé sous les pont depuis le moyen age

pire encore les croyant découvrent avec déception que leur idoles ne sont pas ce qu'il croient, un personnage renommé qui dit " « Je crois parce que c'est absurde » ou bien dans la liste des "grands scientifique de l'islam" "ou du monde musulman ", on trouve un type qui fustigeait le monothéisme(Razi) ca déçoit une peu le fidèle quand même :D

oui breakfast Staline a certainement tué plus de communistes et d'athées que de croyants,et puis ...on ne prend pas khadafi pour fustiger l'islam, ce serait ridicule :D

Oui je sais il était croyant (paradoxalement...) et les nazis ce faisait bénir par des prêtres.
oui mais pas seulement les nazi portaient sur la boucle de leur ceinturon "gott mit uns" ( Dieu est avec nous) , on ne peut pas franchement parler de symbole athée

mais combien même Hitler aurait été athée, on ne fustige pas tous les marocain parce que l'un d'eux a fait quelque chose de mal, on ne met pas l'islam en cause parce qu'un musulman déraille, on ne va pas remettre en cause le judaisme a cause des horreurs de Sharon ect

je pense que les athées sont en voie d'organisation, les publications sur et par des athée on d'énorme sucés actuellement malgré le peu de pub
des mouvements se créent de toute part, je pense que l'athéisme passe du fait même de sa phase agressive (qui est surtout défensive) a sa phase informative et en organisation de groupe de pression

comme l'athéisme n'est pas une idéologie, conséquemment il devrait y avoir très peu de divergence entre les mouvements qui se dessinent plus vers l'esprit "Bright",, autrement dit lutte non pas principalement contre les religions mais contre le fondamentalisme et contre toute forme de superstition.
Je pense dans ce sens que les croyants les plus éclairés y trouverons aussi leur compte pour construire une société plus équilibrée et soulagée des concepts les plus grotesques

oui mais pas seulement les nazi portaient sur la boucle de leur ceinturon "gott mit uns" ( Dieu est avec nous) , on ne peut pas franchement parler de symbole athée

mais combien même Hitler aurait été athée, on ne fustige pas tous les marocain parce que l'un d'eux a fait quelque chose de mal, on ne met pas l'islam en cause parce qu'un musulman déraille, on ne va pas remettre en cause le judaisme a cause des horreurs de Sharon ect

non en fait ma reflexion etait celle ci :

quand on parle des crimes perpétrés aux noms des religions , on nous renvoi a chaque fois comme contre exemple , staline et le communisme en générale ( je parle aussi bien de mao ) et hitler a sa shoa ....

je dis juste que les communiste ok , mais hitler avait quand meme une idéologie religieuse , ce n'est pas un exemple qu'on peut imputer a l'athéisme .

au contraire , on peut meme le rajouter au palmares des religieux .

Retour