ben moi je viens de comprendre un truc qui est très difficile quand on a jamais cru en Dieu et en lisant ceci (encore fautil que j'ai compris quelque chose...
):
http://oumma.com/Point-de-contrainte-en-religion,6073
en même temps, ça répond à pleins de mes topics précédents sur l'éducation, la foi est-elle innée etc...(pour lesquels certains m'avaient donné quand même des pistes...)
En lisant cet article, je comprends aussi que du point de vue d'un Croyant, ta question ne peut-être qu'absurde et totalement infondée et qu'être athée ne peut pas être une question de mode parce que:
1. La foi est innée et ne peut se développer que dans un environnement propice à son développement et cet environnement c'est DIEU qui en décide.
2. Si la foi ne se développe pas, c'est parce que l'environnement de la personne voile ses yeux, sa raison, son coeur: là encore, c'est DIEU qui en a décidé ainsi.
3. c'est donc Dieu qui décide de donner, ou non, la force à un Croyant de résister aux pressions sociales le cas échéant ou aux EPREUVES en général et là ça m'a fait penser à l'histoire de Job que j'avais étudié à la fac.
CONCLUSION: le titre de ton topic est, pour un Croyant, absolument blasphématoire car il remet en question la toute-puissance de DIEU dans la voie qu'Il choisit, ou non, pour ses créatures.