La mode de n'appartenir a aucune religion

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Boussaad
  • Date de début Date de début
La mode de n'appartenir a aucune religion

J'ai pensé en voyant ce titre à autre chose: au fait que plusieurs personnes dans mes connaissances sont croyantes mais n'ont plus une religion identifiée.
Il s'agit de personnes qui disent croire en une "force", en "quelque chose". Ils n'ont pas comme les agnostiques un doute sur la question mais les rejoignent sur l'inaccessibilité du divin.

Ils rejettent les "grands textes" (Bible, Coran...) pour se situer dans une espèce de "flou". Par exemple ils n'ont pas un dieu législateur qui vient dire que faire et ce qu'il est interdit de faire: ils imaginent un Dieu beaucoup trop grand pour se rabaisser à ces vétilles humaines...

D'ailleurs leur Dieu n'est pas extérieur à eux: souvent ils en sont une partie au même titre que les autres humains, voire tout ce qui vit sur terre...

Cette espèce de vision minimaliste de la religion est promise à mon avis à un bel avenir: elle conserve à l'individu sa part de liberté sans le renvoyer vers un "rien" inquiétant comme pour les athées...Elle relie tout ce qui vit et a vécu sur terre...

Il ne s'agit pas d'une mode, mais d'un mode d'appropriation du divin.

A l'opposé de cette démarche "libertaire", l'Islam avec son attirail législatif devrait aussi faire un malheur dans le siècle qui vient: l'Homme adore les contraintes, les règlements, les rites, la servitude volontaire, les réponses toutes faites, le "prêt à penser", faire comme son voisin, l'idée d'un livre qui contient toutes les réponses, la perspective de récompense et de punition etc.

non en fait ma reflexion etait celle ci :

quand on parle des crimes perpétrés aux noms des religions , on nous renvoi a chaque fois comme contre exemple , staline et le communisme en générale ( je parle aussi bien de mao ) et hitler a sa shoa ....

je dis juste que les communiste ok , mais hitler avait quand meme une idéologie religieuse , ce n'est pas un exemple qu'on peut imputer a l'athéisme .

au contraire , on peut meme le rajouter au palmares des religieux .

tu es un peu stupide de dire cela car si le communisme s'inscrit dans une lignée matérialiste ce n'est pas pour cela que le communisme peut se lier a l'athéisme, il y a beaucoup d'athée anti-cummuniste (keynésien, libéraux,anarchiste, autogestionnaire, altermondialiste ...)
d'autre part, avec un minimum de culture tu saurais qu'il y a plus de communiste anti stal que de stalinien
Staline n'était pas communiste, il voulait simplement le pouvoir , regarde qui il a déporté : des opposants, regarde les principale victimes des procés de moscou, ce ne sont pas des motifs athées qu'on retrouve , il voulait tellement le pouvoir qu'il avait peur des communistes

je regrette mon vieux mais je n'ai pas vu de stal(linien) ou de gens qui se réclament de staline dans ce forum

l'italie a 90 % chrétienne avait un fort parti communiste, faut arr^ter de tout mélanger a un moment

un musulman qui me dit qu'il est pour le khalifat, je lui répond qu'il est de tendance fascisante totalitariste et je ne dis pas cela a un communiste démocrate
c'est quand même pas compliqué :D

je trouve quand même assez drôle de voir des musulmans et des chrétien critiquer les communiste détruisant les temples; quand dan,s leur texte et les action de leur prophétes on voit pire
que je sache le prophéte des musulmans a détruit les idoles dés la prise de la Mecque hors les Mecquois n'étaient pas intolérants religieusement
on ne peut pas réclamer de la l'intollérance quand on se fie a une idéologie intollérante. Marx fustige les domaines de soumission de la classe exploitée, il ne réclame pas la mort des prétre
prenon la révolution française ou plein de prétres ont été tué
il ont été tué pour leur foi ou pour leur position politique ?
voilà comment il faut voir les choses, la révolution n'a interdit aucun cultes
non pas que j'admette que l'on tue des prétres pour des différences d'appréciation politique, mais a un moment quand on soutient un regime fasciste, féodale empreint d'intollérance religieuse, il faut s'attendre au retour de bâton

se renseigner sur celui considéré comme étant le premier athée en france
il était curré, oui curré ! et il dit ce qu'il pense dans son testament et a un moment face au injustices cela lui fait dire : "que tous les grands de la Terre et que tous les nobles fussent pendus et étranglés avec les boyaux des prêtres"
l'injustice des fois ça fait pleurer mais cela met en colére aussi

Alors évitez de confondre les raison intrinsèques de la lutte contre le clergé qui lui-même se revendique de la violence, n'oubliez pas le chevalier de la garde et des milliers de petite gens ravalé au rang de bête de somme par une autorité et un clergé immonde
j'ai lu sur la condition paysane en france au début du 20 eme, vous ne vous imaginez pas la misére, alors avant la révolution j'ose même pas m'imaginer, j'ose pas non plus m'imaginer la condition humaine sous les tzars

il paraît aussi que ça le met mal à l'aise.

oui c'est fort possible
si j'étais musulman , je te jure que je serais pas mal a l'aise avec les athée mais aussi avec mes propres féres ... quand on lis les monceaux de bêtise au nom de la religion, du concordisme au créationnisme (il y en a un ici qui doit me renseigné sur des grottes préhistoriques ornées de dinosaures) non mais il y a de quoi etre mal a l'aise, quand on voit l'envahissement du net par le wahhabisme et les musulman y piocher gaillardement leur idées, bah y a de quoi avoir carrément honte de dire ensuite en France "je suis musulman"
Des fois je comprends

oui c'est fort possible
si j'étais musulman , je te jure que je serais pas mal a l'aise avec les athée mais aussi avec mes propres féres ... quand on lis les monceaux de bêtise au nom de la religion, du concordisme au créationnisme (il y en a un ici qui doit me renseigné sur des grottes préhistoriques ornées de dinosaures) non mais il y a de quoi etre mal a l'aise, quand on voit l'envahissement du net par le wahhabisme et les musulman y piocher gaillardement leur idées, bah y a de quoi avoir carrément honte de dire ensuite en France "je suis musulman"
Des fois je comprends

c'est possible d'avoir le lien sur le sujet avec les grottes et les dessins ? :D

Boussaad

je vois les choses ainsi
.
.
.

tu vois, toi même est ce que tu t'es intéressé ne serait ce qu'a connaitre le nom et l'histoire du premier athée de France ?

Depuis que j'ai posté le sujet, je n'attendais que ce genre de réponse analyse,
Merci bcp d'avoir pris le temps de le faire,

c'est tout prêt de ce que je pense moi aussi, et j'ai conclut que cette faiblesse dans les argumentation des croyants chrétiens est a la cause majeure de tout cela notamment que bcp y font face scientifiquement parfois avec preuve palpable d'autre fois avec juste des théories mais de part leur crédibilités et qu'aussi le monde matériel et els faits historiques (communisme) font que les gens en Europe même inconsciemment de pencher vers le palpable et ne plus croire avec sa foi.

et le fait que c'est des scientifiques qui ont commencer cela, alors les autres (je dirai plus de 10%) ça rajoute un peu de la bonne image :D et c'est bien vu

Les croyants sont faibles n'implique pas que la religion l'est, d'autant plus que ici en Europe qui dis croyant en général on pense direct au chrétiens qui comme tu le dis si bien ont prouvé qu'ils n'ont pas de réponses a ce que tout le monde cherche dans sa quette de vérité et bcp trop de contradiction et d'incompréhension (que tout les athée a vancent en général dans leur discours)

j'ai eu a faire a des gens effectivement qui disent croire en une chose mais ils ne arrivent pas a savoir laquelle, et moi perso quand je leur demande les causes de cela, il évoquent des faits liés a des religieux chrétiens haut placés (Vatican exp) et des faits historique et des bases du christianisme qui ne tiennent plus debout ds notre époque (qui est basé sur la peur et l'amour) et loin de al raison et la logique qui sont nécessaire pour tout dialogue a deux sens, et des que je commence a leur parler de la vision de l'islam j'avoue que certains sentent la différence et voient comment c'est plus quelque chose de lié seulement a la foi mais c'est lié davantage a la raison, car l'islam interpelle d'abord la raison et va pas a l' de la logique, d'où le maillon qui a manqué a mon sens au religieux chrétiens (je dis pas a la religion christianisme)

dans mon entourage et je parle de mon expérience des gens athées viennent vers moi dans le but de débattre et de prouver le dégâts qu'a causé les religieux chrétiens en Europe
(pas le christianisme)

je rajoute que le climat athée actuel en Europe justement favorise la propagation de l'islam et cela est palpable de nos jours

encore une fois je vs remercie pr ton analyse très objective

bref en même temps

oui youpli,
c'est là : http://www.bladi.info/8391544-post363.html
mais je n'ai pas la source de l'info, je la réclame bien sur, afin d'être pleinement instruit de la chose :D

nous avons les meme chose en concordisme au point que le moqueries fusent
Dailymotion - MIRACLE SCIENTIFIQUE de la Mythologie Grecque - une vidéo Comédie et Humour@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video
mais a un moment pour n'etre pas ridiculisé, il faut cesser d'etre ridicule
hors on peut toujours dire tous les musulman ne sont pas concordistes ou créationnistes, mais ils sont où les musulmans éclairés ?
Pourquoi laissent-ils la place au non croyant pour donner la réplique aux fondamentalistes ?

Boussaad

je ne sais pas si les attaques des athées favorisent l'islam. Tu sais, la monté de l'islam est statistiquement principalement en relation a une immigration (de couche sociale pauvre)Le convertion son plus spectaculaires que l'abandon de la religion (qui se fait en douceur et en silence)

Ce que toi tu vois comme étant des faiblesse vis a vis de la chrétienté n'en sont pas, c'est simplement que les nons croyants connaissant parfaitement une culture, ont plus de bille pour répondre
Et si tu connaissais bien les pires coups portés au christianisme, tu aurais tout loisir d'imaginer qu'il sont porté aussi a l'islam et le judaïsme (imagine le nombre de non croyants du monde juif), ce n'est pas un hasard si ce sont des juifs qui frappèrent Spinoza.

Franchement Boussaad , j'ai fait mon éducation chez les "bonnes soeurs", elles étaient bien mieux armées contre l'athéisme que ne le sont la plupart des musulmans tout simplement parce qu'elles étaient dans la lignée de Vatican II et que par exemple l'histoire de la Génèse, de Noé, Moïse tout cela était trés relativisé, c'est une bonne soeur qui m'a enseigné, sans le moindre problème , l'évolution darwinienne !
Dis moi, il reste quoi de l'islam si tu dégommes l'ancien testament ?

Les croyants sont faibles n'implique pas que la religion l'est.
quand tu as le concordisme, une négation des faits historiques et archéologiques tout le tintouin pour soutenir une pensée, je me demande bien en quoi réside la solidité de cet édifice

Boussaad

je ne sais pas si les attaques des athée favorise l'islam. tu sais la monté de l'islam est statistiquement en relation a une immigration (de couche sociale pauvre)
ce que toi tu vois comme étant des faiblesse vis a vis de la chrétienté n'en sont pas, c'est simplement que les non croyants conaissant parfaitement une culture on plus de bille pour répondre
Et si tu conaissais bien les pires coups portés au christianisme tu aurais tout loisir d'imaginer qu'il sont porté aussi a l'islam

franchement Boussaad , j'ai fait mon éducation chez les bonnes soeurs, elles étaient bien mieux armées contre l'athéisme que ne le sont la pluspart des musulman tout simplement parce qu'elles étaient dans la lignée de Vatican II et que par exemple l'histoire de la génèse, de Noé, tout cela était trés relativisé, c'est une bonne soeur qui m'a enseigné sans le moindre probléme l'évolution darwinienne
Non je te jure, il reste quoi de l'islam si tu dégommes l'ancien testament ?

l'islam est une religion justement qui ne fait aps dans la continuité mais elle les remplace car dans l'islam ses religions ont été falsifiées ou point ou une sœur t'apprend l'évolution et darwinisme ce qui explique leur faiblesse,
bref dans l'islam comme j'ai dis le discours est destiné vers la raison c'est elc erveau qui est interpellé,
je t'invite si tu le veux a poser tes question et de les chercher dans l'islam
quand a la monté de l'islam l'immigration fait son effet mais personne ne peux nié que celle qui portent le niqab en france sont pour la plupart des françaises or que meme dans bcp de pays musulmans depuis des siècles c'est pas très répandu, c'est juste un indice pour dire que s'il y a 2000 femmes le portant ici en france par exmple alors combioen de français ed souche sont musulmans qui font just la prière par exemple?! ou bien qui le cachent par cause de peur dans un pays de tolérance et tu n'a qu'a chercher sur ce forum même combien spont ceux qui cache leur islam

PS: dans ce débat je veux pas avoir raison, mais juste de dire les choses telle qu'elle sont selon le peu de ma connaissance, et par dessus tout d'inciter les gens a apprendre a conaitre c'est quoi l'islam, et quels sont ses fondements réels loin des futiliotés qe bcp mettent en avant dans le but de le freiner et aprt sa monté au moemntnou les musulmans sont faible plus que jamais l'ont été dans leur histoire

PS: un autre indice trop parler de la chose, prouve qu'elle monte, et qu'elle se ressente

c'est juste un indice pour dire que s'il y a 2000 femmes le portant ici en france par exmple alors combioen de français ed souche sont musulmans qui font just la prière par exemple?! ou bien qui le cachent par cause de peur dans un pays de tolérance et tu n'a qu'a chercher sur ce forum même combien spont ceux qui cache leur islam

C'est vrai, d'ailleurs ce matin, on a pendu haut et court un musulman, au petit déjeuner parce que ça nous ouvre l'appétit.

D'ailleurs, chacun peut constater les gibets, à l'entrée de nos cités. J'aime bien le son du musulman au petit matin, se balançant sur sa potence, dans les premières lueurs de l'aube. Pour peu que sa djellabah soit en zinc, on peut même faire sonner le tocsin.

Toute ressemblance avec des pays qui ferait la même chose à certaine personne en fonction de leur orientation sexuelle, est bien sur volontaire.

l
PS: dans ce débat je veux pas avoir raison, mais juste de dire les choses telle qu'elle sont selon le peu de ma connaissance,
c'est tout a ton honneur et je m'efforce aussi a agir dans ce sens
je ne cherche qu'a simplement mesurer les enjeux et l'ambiance : c'est le sujet
oui il est possible que des convertis soient pas bien vu comme des déconverti le soient aussi, c'est le meme probléme et je n'ai pas besoin de t'expliquer

Je te renvoie la question, face a l'information divergente, combien de musulmans ne croient plus au fondements, ou même plus du tout a rien, je ne sais pas.

je n'ai pas la solution
mais j'explique en parti l'incompréhension de l'islam dans notre société
nota : les vieux immigrants le savent, les jeunes n'en ont pas conscience, les attaques contre l'islam actuellement sont de la gnognotte par rapport a ce qu'on a vu jusque dans les années 80 contre les cathos et imagine cela ; donc contre une frange catholique mille fois moins fondamentaliste que ne sont les musulmans allant a la mosquée

Je sais que beaucoup de gens ignorent beaucoup de choses sur la religion, c'est facile de convertir avec les zolie phrases style catéchisme, mais derrière les belles phrases, il y a des faits, et ces faits ne sont pas du tout en corrélation au zeitgeist (l'esprit du temps) du monde actuel

le zeitgeist a évolué (je peux le prouver si c'est nécessaire sur simple demande) et les religions expriment des idéologies qui sont en complète inadéquation a l'esprit du temps

les valeurs de tolérance de droits de l'Homme, de la femme, la relativisation des concepts subjectif comme la pudeur, l'augmentation de droit et du respect de l'enfance, le rapprochement des nos récentes connaissances a ce qui est rapporté dans des livres moyen-ageux, les nouveaux concepts sociaux, philosophiques, politiques ... sont de plus en plus en inadéquation totale avec les concepts des temps passés
...Et cela ne va qu'en s'accentuant

P.e. : Tu ne t'imagines pas avec quel effarement, les vieux de gauche ont vu les musulmans faire les 400 coups pour de misérable caricatures, surtout quand on a vu ce qu'on a vu dans charlie ou dans toute la presse autrefois ...
je te jure, on avait l'impression que la machine a remonter le temps existait :D : des inquisiteurs du moyen age brulant les lives de Ruchdi ...
Tu ne t'imagines pas ce que peuvent penser de l'islam et du niveau d'arriération de cette religion, la pluspart des gens se retiennent pour rester poli évidement, mais je te raconte pas les tranches de rigolade derrière ...
*
Je ne sais pas comment t'expliquer sans te froisser, mais j'ai le plus grand respect envers les gens, les musulmans, mais franchement il y a des choses qui ne sont plus présentables actuellement
Vas expliquer la pudeur aux contemporains, quand on sait que les compagnons de Mahomet se soulageaient sexuellement sur des esclaves et prises de guerre et obligent leur femme a la pudeur extrême et même a se voiler. C'est compréhensible historiquement, (pas de problème, on a vu pire)mais pas philosophiquement ou religieusement, je regrette, mais ça coince.
sur la tolérance: on se bat pour que notre société fasse des effort d'intégration , aide même a construire des mosquée ....
mais essaye d'expliquer que tu partages la philosophie d'un type qui détruit les idoles des autres et interdit l'animisme et le polythéisme
je te promet, ce n'est pas possible a expliquer sans passer pour un fêlé.

C'est vrai, d'ailleurs ce matin, on a pendu haut et court un musulman, au petit déjeuner parce que ça nous ouvre l'appétit.

D'ailleurs, chacun peut constater les gibets, à l'entrée de nos cités. J'aime bien le son du musulman au petit matin, se balançant sur sa potence, dans les premières lueurs de l'aube. Pour peu que sa djellabah soit en zinc, on peut même faire sonner le tocsin.

Toute ressemblance avec des pays qui ferait la même chose à certaine personne en fonction de leur orientation sexuelle, est bien sur volontaire.

Cynique à souhait et en poésie, j'aime :D

comment voulez vous qu'on prenne les musulman au sérieux ?
ils nous font la morale mais n'ont pas d'échantillon sur eux

ha la pudeur et tout le tintouin... bah c'est pas la peine de faire un sondage, autour de moi, personne ne reluque autant le popotin des femmes que les musulmans que je connait
pratiquement tout les jeunes hommes musulmans(avec qui j'en ai discuté) essayent d'avoir le maximum d'expérience sexuel avant de se marier (c'est quasi obsessionnel)
je ne juge pas le comportement, je constate simplement une totale inadéquation entre ce qu'on nous vante et le résultat
on nous raconte que la religion rend les gens meilleurs, pas voleurs pas violent, altruiste ...
bah personne ne crois cela, les musulmans ne sont pas pires ni meilleurs que les autres, ils ont même une fâcheuse tendance a manque de participer a l'effort collectif (association, syndicat ... )
altruisme ? je veux bien, allons faire des statistiques avec les athée communistes par exemple qui se battent pour les sans abris, les droits des travailleurs , secourir les plus démunis même pendant leur loisir ... qui pense réellement que la religion rend meilleur ?
les gens voient bien que le produit ne tiens pas les promesse publicitaires , et l'observateur est bien obligé de ne pas prendre au sérieux cette foi bizarre
on est plus critique envers une culture étrangère, c'est courant çà, c'est connu partout, alors faut pas s'étonner que les gens rigolent ou critiquent tout ça

ensuite on voit les fondamentalistes habillés comme si pour etre catho, il falait le béret et le caba, bah les gens rigolent, c'est normal
ces gens parlent d'islam et de concept encore plus affolant, il s'imagine les temps ancien des compagnons idéaux , franchement , il ne faut pas etre etre un grand orientaliste pour rigoler de ça

bref il faut etre sérieux, mais on ne peut pas toujours s'empêcher de rire
les intellectuels rient beaucoup moins quand on lis des textes comme "la charia incomprise" , là on a envie de pleurer de tant de misère intellectuelle et de fanatisme fascisant

alors quand on voit des gens partager ces opinions alors que justement, ils sont censé etre critique, l'incompréhension est plus grande encore

tu es un peu stupide de dire cela car si le communisme s'inscrit dans une lignée matérialiste ce n'est pas pour cela que le communisme peut se lier a l'athéisme, il y a beaucoup d'athée anti-cummuniste (keynésien, libéraux,anarchiste, autogestionnaire, altermondialiste ...)
d'autre part, avec un minimum de culture tu saurais qu'il y a plus de communiste anti stal que de stalinien
Staline n'était pas communiste, il voulait simplement le pouvoir , regarde qui il a déporté : des opposants, regarde les principale victimes des procés de moscou, ce ne sont pas des motifs athées qu'on retrouve , il voulait tellement le pouvoir qu'il avait peur des communistes

je regrette mon vieux mais je n'ai pas vu de stal(linien) ou de gens qui se réclament de staline dans ce forum

l'italie a 90 % chrétienne avait un fort parti communiste, faut arr^ter de tout mélanger a un moment

un musulman qui me dit qu'il est pour le khalifat, je lui répond qu'il est de tendance fascisante totalitariste et je ne dis pas cela a un communiste démocrate

premièrement reste poli s'il te plait , si tu ne sais pas avancer tes idées sans insulter alors tais toi ...

deuxièmement , je parlais du communisme des goulags , et non des communistes d'aujourd'hui édulcorés a la sauce socialiste ..
je parlais en plus d’événement circonstanciés .
et je parlais surtout de ce que les croyants impute a l'athéisme , que ce soit vrai ou faux .
quand on parle de massacre au nom des religions , on nous renvoie a l’époque communiste totalitarisme ... que staline voulait le pouvoir ou faisait ça au nom du communisme ne change rien , il ne le faisait pas pour une raison religieuse . ce qui revient au même .
on ne peut imputer ces massacres et ces déportations aux idées religieuses.
Et dans ce sens on ne peut pas donner tord aux croyants sur le point du communisme .

aprés que les religions ont fait plus de morts , c'etait pas le sujet de mon post .
mon post disait juste que contrairement au communisme qui n'avait pas de doctrine religieuse ou de raison religieuse a ces massacres et déportation , le nazisme lui en avait .

premièrement reste poli s'il te plait , si tu ne sais pas avancer tes idées sans insulter alors tais toi ....

trouver un truc stupide est une opinion (et ne qualifie en rien la personne), pas une insulte. Sur le racisme, tu m'as dis que tu trouvais que j'étais hypocrite et de mauvaise foi, c'est ton opinion aussi, chacun a le droit de s'exprimer, non ?

trouver un truc stupide est une opinion (et ne qualifie en rien la personne), pas une insulte. Sur le racisme, tu m'as dis que tu trouvais que j'étais hypocrite et de mauvaise foi, c'est ton opinion aussi, chacun a le droit de s'exprimer, non ?

alors tu intervient vraiment pour rien ... trouver un "truc" stupide c'est une opinion , mais dire a quelqu'un qu'il est stupide est une insulte ...vous avez du mal avec la lecture aujourd'hui ou quoi ? :oh:

entre tu es stupide et ton raisonnement est stupide il y a une grosse différence .. srutout quand on ne comprend pas le raisonnement en question .

t'es vraiment un malin toi tu aime bien parler à la place des autres et tu réfutes l'idée que les autre parlen à ta place, bref jpense qu'avec toi la rationnalism s'est dévoyer

bilibutch

tu m'excuseras je n'ai pas l'intention d'insulter, je n'ai pas tu tout pensé que tu sois stupide, pas du tout
c'est l'idée qui m'a semblé stupide

"je dis juste que les communiste ok"
on voit dans tous les sujet sur l'athéisme
athée = communisme ce qui est totalement faux
puis
communiste=> stalinien => persécuteur des chrétiens (alors qu'il persécutait tout le monde et surtout ceux pouvant constituer une opposition)
avec cela on obtient le raccourcis quand même fabuleux :
athée= persécuteur des croyants

a chaque sujet sur les athées, c'est la même chose

on peut aussi prendre la guerre d'Espagne : "les méchants républicains (donc plus ou moins athées quand même !)qui tuaient les currés pro-franco"

bon sang, franco aussi a tué des currés démocrates (pas beaucoup).... et c'est là que c'est rigolo , le pape a sanctifié récemment les curés franquistes mais pas les curés tués par Franco
cocasse non ?

Aprés cela, tu devineras peut etre de quel coté politique est le clergé... et cela a ses risque et périls exactement comme toute entité qui est opposant politique
pour moi c'est bien simple : quand des religieux subissent des tords pour leur position politique on ne peut pas dire qu'ils sont victime pour leur position religieuse !
les tyrans modernes se moquent bien de savoir quelle est ma religion si mon clergé et moi, nous nous soumettons a leur pouvoir et ne constituons aucun danger pour lui

je 'excuse si je tu t'es senti insulté encore une fois
et je ne te demande pas de t'excuser auprès des communistes

t'es vraiment un malin toi tu aime bien parler à la place des autres et tu réfutes l'idée que les autre parlen à ta place, bref jpense qu'avec toi la rationnalism s'est dévoyer
et bien tant mieux si t'es soulagé d'avoir dit cela
mais a part polémiquer, je ne vois pas du tout de quoi il est question, ou est le sujet où je parle a la place des autres ...
bref, amuse toi bien quand même :D

Retour