l
PS: dans ce débat je veux pas avoir raison, mais juste de dire les choses telle qu'elle sont selon le peu de ma connaissance,
c'est tout a ton honneur et je m'efforce aussi a agir dans ce sens
je ne cherche qu'a simplement mesurer les enjeux et l'ambiance : c'est le sujet
oui il est possible que des convertis soient pas bien vu comme des déconverti le soient aussi, c'est le meme probléme et je n'ai pas besoin de t'expliquer
Je te renvoie la question, face a l'information divergente, combien de musulmans ne croient plus au fondements, ou même plus du tout a rien, je ne sais pas.
je n'ai pas la solution
mais j'explique en parti l'incompréhension de l'islam dans notre société
nota : les vieux immigrants le savent, les jeunes n'en ont pas conscience, les attaques contre l'islam actuellement sont de la gnognotte par rapport a ce qu'on a vu jusque dans les années 80 contre les cathos et imagine cela ; donc contre une frange catholique mille fois moins fondamentaliste que ne sont les musulmans allant a la mosquée
Je sais que beaucoup de gens ignorent beaucoup de choses sur la religion, c'est facile de convertir avec les zolie phrases style catéchisme, mais derrière les belles phrases, il y a des faits, et ces faits ne sont pas du tout en corrélation au zeitgeist (l'esprit du temps) du monde actuel
le zeitgeist a évolué (je peux le prouver si c'est nécessaire sur simple demande) et les religions expriment des idéologies qui sont en complète inadéquation a l'esprit du temps
les valeurs de tolérance de droits de l'Homme, de la femme, la relativisation des concepts subjectif comme la pudeur, l'augmentation de droit et du respect de l'enfance, le rapprochement des nos récentes connaissances a ce qui est rapporté dans des livres moyen-ageux, les nouveaux concepts sociaux, philosophiques, politiques ... sont de plus en plus en inadéquation totale avec les concepts des temps passés
...Et cela ne va qu'en s'accentuant
P.e. : Tu ne t'imagines pas avec quel effarement, les vieux de gauche ont vu les musulmans faire les 400 coups pour de misérable caricatures, surtout quand on a vu ce qu'on a vu dans charlie ou dans toute la presse autrefois ...
je te jure, on avait l'impression que la machine a remonter le temps existait
: des inquisiteurs du moyen age brulant les lives de Ruchdi ...
Tu ne t'imagines pas ce que peuvent penser de l'islam et du niveau d'arriération de cette religion, la pluspart des gens se retiennent pour rester poli évidement, mais je te raconte pas les tranches de rigolade derrière ...
*
Je ne sais pas comment t'expliquer sans te froisser, mais j'ai le plus grand respect envers les gens, les musulmans, mais franchement il y a des choses qui ne sont plus présentables actuellement
Vas expliquer la pudeur aux contemporains, quand on sait que les compagnons de Mahomet se soulageaient sexuellement sur des esclaves et prises de guerre et obligent leur femme a la pudeur extrême et même a se voiler. C'est compréhensible historiquement, (pas de problème, on a vu pire)mais pas philosophiquement ou religieusement, je regrette, mais ça coince.
sur la tolérance: on se bat pour que notre société fasse des effort d'intégration , aide même a construire des mosquée ....
mais essaye d'expliquer que tu partages la philosophie d'un type qui détruit les idoles des autres et interdit l'animisme et le polythéisme
je te promet, ce n'est pas possible a expliquer sans passer pour un fêlé.