Entre la théorie et la pratique il y a un monde ^^Oui la culture c'est bien ça fait partie de notre identité, on peut pas s'en soustraire de toute façon ou difficilement, mais comme dans tout y'a des limites et le "trop" c'est quand ça devient au détriment de l'autre, quand tu commence à détester l'autre alors que tu ne le connais pas, juste parce qu'il est un peu différent.
A la base on ne devrait reconnaitre qu'une seule communauté, tout le tribalisme, nationalisme qui nous divise, c'est dénoncé clairement dans certains haddiths.
Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « N’est pas des nôtres celui qui appelle à al ‘assabiyah [nationalisme / tribalisme…] qui combat pour la ‘assabiyah, ou qui meurt pour la ‘assabiyah ». (Rapporté par Abou Daoud)
Dans un autre hadith, il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit : « Délaissez-le (l’esprit tribal, nationaliste), c’est une pourriture » (Rapporté par Muslim et al Boukhari)
Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Celui qui lutte, sous un drapeau en faveur d’une cause partisane ou qui répond à l’appel d’une cause partisane ou pour aider une cause partisane et meurt par la suite, sa mort est une mort pour la cause de la jahiliya ».
Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Il y a en effet, des gens qui se vantent de leurs ancêtres ; mais aux yeux d’Allah, ils sont plus méprisables que le scarabée noir qui enroule une bouse dans son nez. Voici qu’Allah vous a retiré de l’arrogance du temps de la jahiliya (ignorance) et de sa vantardise de la gloire des ancêtres. L’homme est soit un croyant qui craint Allah ou un pêcheur infortuné. Tous les gens sont les enfants d’Adam, et Adam a été crée à partir de la poussière ». (Rapporté par At-Tirmidhi et Abou Daoud).
Oui c'est vrai que la nouvelle génération est de moins en moins marjinale ^^, en France ils se retrouvent dans des valeurs communes, pas toujours bonnes mais bon
Je pense que la plupart savent que c est mauvais, après faut être patient envers certain et surtout comprendre pour justement avoir les bons mots face à ces personnes. Et le prophète saws était vraiment dans le dialogue car il y a que comme ça que ça peut évoluer. Regarde juste la différence de discours entre la Mecque et Medine. En gros faut adapter ton discours face à ton interlocuteur sinon tu va le braquer.
La plupart rejette l autre car c est un inconnu. Qui dit inconnu dans un mode de pensée tribal dis danger.
Il y a plusieurs formes de tribalisme et "rester dans sa zone de confort " c est aussi ça. Pas prendre de risque. Peur de l échec.
Hahaha quand je dis occidental je parle surtout dans nos mentalités. Et pas forcément dans le mal