[La phrase qui vous passe par la tête 2022]

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chmicha31
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Bon joumou3a ya Lalla princesse tahira globe-trotter sahbti sage sympa coeur pur anti-clown anti-soeurs convulsives @mooooaaaa ! :mignon:

Bon joumou3a a shrif déglingo féroce disjoncté oueldnass pieux machallah agma akhi Zorro el famoso moderador (réel) défenseur (& chasseur) de bladinettas et même de gueux fan de Johnny roi de photoshop prince des Chleuhs glamour @KINGjulian pilier & mascotte de bladi ! :joueur:

Hola señor @Ebion , merci , bonne journée à toi également 👍

Prépare Tornado , je dois aller sur hdc combattre les trolls !

On est divisé depuis tout le début et on ôse croire que celà va s'arranger pour notre pomme avec un salaire de 5k 😁
Dans tout les cas c'est provisoire, chacun se dirige d'un pas assuré vers sa tombe... Et là ses salaires ne lui serviront plus à rien, il ne lui restera que ses actes...
C'est l'amour de ce bas monde qui nous a divisé...

Dans tout les cas c'est provisoire, chacun se dirige d'un pas assuré vers sa tombe... Et là ses salaires ne lui serviront plus à rien, il ne lui restera que ses actes...
C'est l'amour de ce bas monde qui nous a divisé...
C'est les frontières terrestres qui nous a divisé et les colons qui nous ont joués des tours dans les trades 😂

Aujourd’hui je suis en télétravail à la maison et je vais en même temps regarder Rolland garros cet après-midi midi en savourant un verre de thé… vive la modernité 🤣

Dites-moi les bladiens, svp, le mot « Joumou3a » c'est masculin ou féminin? 🤔

Moi et mon entourage procédons ainsi :

Lundi, jeudi, samedi, dimanche. Tous au masculin
Mardi, Mercredi, sont à double genre. Dans la même famille, certains penchent pour la masculinité du jour, d'autre la féminité. Perso, je masculinise tout le bazar.
Vendredi, majoritairement au féminin, surtout à cause de l'association jour/prière sachant que prière صلاة est un nom féminin.

Les Marocains ont un usage similaire j'imagine. C'est le genre de choses auxquelles on ne fait pas très attention au quotidien. En arabe classique, selon une source linguistique :

أيام الأسبوع كلها مذكرة إلا الثلاثاء والأربعاء والجمعة فإنها يجوز تذكيرها وتأنيثها
Tous les jours de la semaine sont au masculin, sauf le mardi, mercredi, et vendredi qui acceptent d'être au féminin.

J'ajoute que جمعة joumou3a est aussi un nom propre, pour hommes et femmes. Une fois, un camarade de classe vient me dire avec un sourire de voleur qui aura réussi son coup :

_Tu sais comment elle s'appelle la prof d'Anglais ?
_Elle s'appelle comment ?
_Elle s'appelle Jem3a 😂

Mon pote estimait que ce nom est vieillot et moche pour être porté par une femme. Je ne partage pas mon avis avec vous là-dessus, ça se trouve mon crush bladinautique @shams007 s'appelle Jem3a irl. Mais la moindre chose que l'on puisse dire, c'est qu'il est très peu commun au Maroc. La prof d'Anglais était une Sahraouiya. Et les Sahraouis Marocains ont des noms peu communs (3azzouz, chrif, chrifa..). C'est vers le coté des égyptiens qu'on donne ce nom "joumou3a" aux garçons.

Dernière précision. Contrairement au Français, où c'est rare de précéder le nom du jour par le mot "jour", sauf si le jour est marqué par une fête, ou une symbolique religieuse ou nationale, jour du Vendredi Saint, jour du Mardi Gras, jour du 14 juillet... En arabe, c'est différent. Le plus souvent, on précède le nom du jour par Nhar نهار qui veut dire "jour", et qui est au masculin. Donc "Nhar l Joumou3a" (ou "Nhar jem3a" dans sa forme contractée) est toujours au masculin.

Moi et mon entourage procédons ainsi :

Lundi, jeudi, samedi, dimanche. Tous au masculin
Mardi, Mercredi, sont à double genre. Dans la même famille, certains penchent pour la masculinité du jour, d'autre la féminité. Perso, je masculinise tout le bazar.
Vendredi, majoritairement au féminin, surtout à cause de l'association jour/prière sachant que prière صلاة est un nom féminin.

Les Marocains ont un usage similaire j'imagine. C'est le genre de choses auxquelles on ne fait pas très attention au quotidien. En arabe classique, selon une source linguistique :

أيام الأسبوع كلها مذكرة إلا الثلاثاء والأربعاء والجمعة فإنها يجوز تذكيرها وتأنيثها
Tous les jours de la semaine sont au masculin, sauf le mardi, mercredi, et vendredi qui acceptent d'être au féminin.

J'ajoute que جمعة joumou3a est aussi un nom propre, pour hommes et femmes. Une fois, un camarade de classe vient me dire avec un sourire de voleur qui aura réussi son coup :

_Tu sais comment elle s'appelle la prof d'Anglais ?
_Elle s'appelle comment ?
_Elle s'appelle Jem3a 😂

Mon pote estimait que ce nom est vieillot et moche pour être porté par une femme. Je ne partage pas mon avis avec vous là-dessus, ça se trouve mon crush bladinautique @shams007 s'appelle Jem3a irl. Mais la moindre chose que l'on puisse dire, c'est qu'il est très peu commun au Maroc. La prof d'Anglais était une Sahraouiya. Et les Sahraouis Marocains ont des noms peu communs (3azzouz, chrif, chrifa..). C'est vers le coté des égyptiens qu'on donne ce nom "joumou3a" aux garçons.

Dernière précision. Contrairement au Français, où c'est rare de précéder le nom du jour par le mot "jour", sauf si le jour est marqué par une fête, ou une symbolique religieuse ou nationale, jour du Vendredi Saint, jour du Mardi Gras, jour du 14 juillet... En arabe, c'est différent. Le plus souvent, on précède le nom du jour par Nhar نهار qui veut dire "jour", et qui est au masculin. Donc "Nhar l Joumou3a" (ou "Nhar jem3a" dans sa forme contractée) est toujours au masculin.
Plus je lisais et plus je me demandais mais que viens-je faire dans cette histoire du vendredi. Tu m'as tenue en haleine jusqu'à l'éclat de rire :D

Non je ne m'appelle pas jmi3a mais j'en connais 2 une jmi3a et une jem3a et elles sont relativement vieilles. Une du Sud et une du Nord.

Salam

Joumou3a signifie rassemblement, il est le jour où tous se rassemble pour prier ensemble ALLAH
On dit ausii jma3a qui est le mot qui désigne l'assemblé, ensemble ce dit jami3 dont tu as des dérivés dont le jamerna qui est utilisé pour ranger puisque c'est un ensemble de que l'on range et" assemble "
Je pense que @tizniti sera mieux te développer toutes les subtilités du mot.

Salam

Joumou3a signifie rassemblement, il est le jour où tous se rassemble pour prier ensemble Allâh..
On dit ausii jma3a qui est le mot qui désigne l'assemblé, ensemble ce dit jami3 dont tu as des dérivés dont le jamerna qui est utilisé pour ranger puisque c'est un ensemble de que l'on range et" assemble "..
Ma chère et tendre @mielle ,
ta parole fait foi...
tes propos sont loi
Et je serais toujours d'accord avec toi. :claque: 😇

Tu dis "bon joumou3a" ou "bonne joumou3a"?:p
Salam

Joumou3a signifie rassemblement, il est le jour où tous se rassemble pour prier ensemble ALLAH
On dit ausii jma3a qui est le mot qui désigne l'assemblé, ensemble ce dit jami3 dont tu as des dérivés dont le jamerna qui est utilisé pour ranger puisque c'est un ensemble de que l'on range et" assemble "
Wa 3alaykouma a Salam,

Je rejoins ton raisonnement..
J'allais lui décrire la même chose concernant le jour béni du vendredi où les musulman(e)s se réunissent pour faire salate ensemble.

Dans ce cas on dira plutôt "une rassemblée, une réunion..." car en arabe, nous disons "الجمعة" ou "جمعة"

Je n'ai pas la science infuse pour confirmer, mais je pars d'une logique.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour