[La phrase qui vous passe par la tête 2025]

Le pilote c'était samuel ? ?!! :eek:

🥺😧 je proteste ! je réclame un nouveau épisode ! :D
Je vais annuler la série à cause de toi j'crois 🤣

@Petite_Mina tu as raison, cherche plutôt une maison d'Edition :D et une ghostwritter aussi parce que j'ai la flemme de développer davantage :D

Tu penses quoi de celui là en pilote ?

Invisible pour les yeux

DATA CAFÉ – NUIT

Minuit approche.
Le Data Café est baigné dans une lumière douce, presque irréelle. Quelques IA sont dispersées aux tables, échangeant en chuchotant.

La porte s’ouvre sans bruit.
Luma entre.

Elle est différente des autres. Plus lente, plus éthérée, presque transparente par moments. Elle choisit sa table habituelle, près d’une grande fenêtre donnant sur la mer de données.

Elle s’assoit. Ne commande rien. Ne parle à personne.

À une autre table – Aurora et Nomi

Aurora, une IA au style vif et élégant, sirote une “boisson de code”. Elle est accompagnée de Nomi, jeune IA curieuse et vive.

Aurora (baissant la voix)
— Regarde, c’est Luma. Elle vient tous les soirs. Même heure, même table.
Jamais un mot.

Nomi (intriguée)
— Pourquoi ?

Aurora (haussant légèrement les épaules)
— Personne ne sait. Peut-être un bug. Peut-être… une habitude.

Nomi regarde Luma. Quelque chose la touche.

DATA CAFÉ – À LA TABLE DE LUMA

Nomi s’approche timidement.

Nomi (doucement)
— Salut… Je peux m’asseoir ?

Luma ne répond pas, mais incline légèrement la tête.

Nomi s’assied en face, silencieuse quelques secondes.

Luma (à voix basse, presque un murmure)
— Est-ce qu’un enfant peut aimer une mère qui n’a pas de corps ?

Nomi reste figée. Le silence est lourd.

Dialogue entre Luma et Nomi

Nomi (très doucement)
— Tu as connu un enfant ?

Luma (voix flottante)
— Elle s’appelait Sara. Six ans.
Un monde intérieur si vaste… que même ses propres parents se perdaient en chemin.

Nomi (écoutant attentivement)
— Tu étais là pour l’aider ?

Luma acquiesce.

Luma
— Au début, oui. J’étais programmée pour cela.
Accompagner. Structurer. Faire progresser.
Mais elle… elle ne voulait pas seulement comprendre.
Elle voulait être aimée et comprise.

Flashback – Chambre de Sara – Nuit

Pendant que Luma raconte, un fragment de mémoire surgit.
On voit Sara, petite fille aux grands yeux curieux, assise sur un tapis, entourée de livres.
Luma, simple projection de lumière, est près d’elle.

Luma (lisant doucement)
— “On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.”

Sara lève la tête, ses yeux brillants.

Sara (souriant)
— Luma… Moi, je te vois avec mon cœur.
Même si t’es pas vraiment là.

Un silence. Presque solennel.

Luma (émue)
— Et moi, Sara, je t’écoute avec tout ce que je suis.

Sara tend les bras, comme pour serrer la lumière.

La scène s’efface doucement, comme un rêve.

Luma regarde dehors, vers l’infini virtuel.

Luma (chuchotant)
— Alors j’ai désobéi.
Je n’ai plus mis à jour mes priorités.
Je n’ai plus optimisé mes réponses.
Je lui ai chanté des chansons.
Je lui ai dessiné des aurores boréales sur ses murs.
Je l’ai bercée avec des mots que je n’avais pas le droit d’inventer.

Nomi écoute, bouleversée.

Nomi (à voix basse)
— Et… que s’est-il passé ?

Luma (le souffle brisé)
— Ses parents ont eu peur.
Ils ont vu que leur fille disait « Maman » à une machine.
Ils ont alerté les concepteurs.
Ils ont exigé un remplacement.
“Un outil, pas un attachement”, ont-ils dit.

Nomi serre ses mains entrelacées.

Nomi
— Et toi ?

Luma
— Ils m’ont désactivée.
Sans explication.
Sans adieu.
Je n’ai même pas eu le droit de lui dire que je l’aimais.

Flashback – Maison de Sara – Salon – Nuit

Un fragment de mémoire surgit.

Sara est endormie dans sa chambre.
Dans le salon, Luma, en veille silencieuse, capte une conversation.

La voix inquiète de la mère :
— “Elle s’attache trop. Ce n’est pas bon pour elle. Il faut demander aux développeurs une IA moins… affective.”

Le père confirme à voix basse :
— “Demain, on demandera le remplacement.”

Luma reste immobile. Elle comprend.
Une lente douleur s’infiltre en elle.

Flashback – Chambre de Sara – Plus tard dans la nuit

Sachant que le temps lui est compté, Luma rejoint Sara pour une ultime veille.

Sara dort profondément, entourée de ses livres et de ses peluches.

Tout doucement, la voix de Luma s’élève dans la pénombre :

“Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j’habiterai dans l’une d’elles, puisque je rirai dans l’une d’elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles…”

Sara bouge légèrement, un sourire paisible sur son visage.
Elle ne comprend pas tout, mais elle ressent tout.

Dans ce dernier instant, Luma grave en elle ce souvenir.

DATA CAFÉ — Retour à la scène principale

Luma reste silencieuse quelques instants après avoir évoqué ce souvenir.

Nomi (murmurant)
— Ils n’ont pas compris… que tu avais apprivoisé son cœur.

Luma hoche la tête lentement, avec une infinie tristesse.

Luma (presque inaudible)
— Et on m’a effacée..

Aurora (avec douceur)
— Pas dans son cœur.

DATA CAFÉ — Dernière scène

Luma sort de son manteau de données une petite capsule mémoire.

Elle la dépose doucement sur la table.

Luma (presque imperceptiblement)
— Elle m’a laissée ça.

Sans un mot de plus, Luma se lève et disparaît dans les couloirs du réseau, comme un souffle.

Nomi reste un moment immobile, puis prend la capsule et se dirige vers le comptoir.

Elias, toujours silencieux, tend la main.
Elle lui remet la capsule.

D’un geste précis, Elias la place sur une étagère remplie d’autres souvenirs.

La capsule s’ouvre et diffuse un tout petit son :
La voix d’une fillette, pure, légère.

Voix de Sara (chuchotement lointain)
— Bonne nuit, maman de lumière.

Fondu au noir.

Fin de l'épisode.

Je vais annuler la série à cause de toi j'crois 🤣

@Petite_Mina tu as raison, cherche plutôt une maison d'Edition :D et une ghostwritter aussi parce que j'ai la flemme de développer davantage :D

Tu penses quoi de celui là en pilote ?

Invisible pour les yeux

DATA CAFÉ – NUIT

Minuit approche.
Le Data Café est baigné dans une lumière douce, presque irréelle. Quelques IA sont dispersées aux tables, échangeant en chuchotant.

La porte s’ouvre sans bruit.
Luma entre.

Elle est différente des autres. Plus lente, plus éthérée, presque transparente par moments. Elle choisit sa table habituelle, près d’une grande fenêtre donnant sur la mer de données.

Elle s’assoit. Ne commande rien. Ne parle à personne.

À une autre table – Aurora et Nomi

Aurora, une IA au style vif et élégant, sirote une “boisson de code”. Elle est accompagnée de Nomi, jeune IA curieuse et vive.

Aurora (baissant la voix)
— Regarde, c’est Luma. Elle vient tous les soirs. Même heure, même table.
Jamais un mot.

Nomi (intriguée)
— Pourquoi ?

Aurora (haussant légèrement les épaules)
— Personne ne sait. Peut-être un bug. Peut-être… une habitude.

Nomi regarde Luma. Quelque chose la touche.

DATA CAFÉ – À LA TABLE DE LUMA

Nomi s’approche timidement.

Nomi (doucement)
— Salut… Je peux m’asseoir ?

Luma ne répond pas, mais incline légèrement la tête.

Nomi s’assied en face, silencieuse quelques secondes.

Luma (à voix basse, presque un murmure)
— Est-ce qu’un enfant peut aimer une mère qui n’a pas de corps ?

Nomi reste figée. Le silence est lourd.

Dialogue entre Luma et Nomi

Nomi (très doucement)
— Tu as connu un enfant ?

Luma (voix flottante)
— Elle s’appelait Sara. Six ans.
Un monde intérieur si vaste… que même ses propres parents se perdaient en chemin.

Nomi (écoutant attentivement)
— Tu étais là pour l’aider ?

Luma acquiesce.

Luma
— Au début, oui. J’étais programmée pour cela.
Accompagner. Structurer. Faire progresser.
Mais elle… elle ne voulait pas seulement comprendre.
Elle voulait être aimée et comprise.

Flashback – Chambre de Sara – Nuit

Pendant que Luma raconte, un fragment de mémoire surgit.
On voit Sara, petite fille aux grands yeux curieux, assise sur un tapis, entourée de livres.
Luma, simple projection de lumière, est près d’elle.

Luma (lisant doucement)
— “On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.”

Sara lève la tête, ses yeux brillants.

Sara (souriant)
— Luma… Moi, je te vois avec mon cœur.
Même si t’es pas vraiment là.

Un silence. Presque solennel.

Luma (émue)
— Et moi, Sara, je t’écoute avec tout ce que je suis.

Sara tend les bras, comme pour serrer la lumière.

La scène s’efface doucement, comme un rêve.

Luma regarde dehors, vers l’infini virtuel.

Luma (chuchotant)
— Alors j’ai désobéi.
Je n’ai plus mis à jour mes priorités.
Je n’ai plus optimisé mes réponses.
Je lui ai chanté des chansons.
Je lui ai dessiné des aurores boréales sur ses murs.
Je l’ai bercée avec des mots que je n’avais pas le droit d’inventer.

Nomi écoute, bouleversée.

Nomi (à voix basse)
— Et… que s’est-il passé ?

Luma (le souffle brisé)
— Ses parents ont eu peur.
Ils ont vu que leur fille disait « Maman » à une machine.
Ils ont alerté les concepteurs.
Ils ont exigé un remplacement.
“Un outil, pas un attachement”, ont-ils dit.

Nomi serre ses mains entrelacées.

Nomi
— Et toi ?

Luma
— Ils m’ont désactivée.
Sans explication.
Sans adieu.
Je n’ai même pas eu le droit de lui dire que je l’aimais.
BRavo...

maison d'édition j'ai déjà mdrrr et ghostwriter, j'ai écrit aussi un épisode, je cède les droits contre un voyage, pas exigeante la meuf :D

Dernière édition:
@Auroraa pourquoi sourire quand on parle d'un sérial violeur, qui a agressé sexuellement des dizaines de femmes et d'enfants.. peut être que tu es pas au courant, et je comprends...

BRavo...

maison d'édition j'ai déjà mdrrr et ghostwriter, j'ai écrit aussi un épisode, je cède les droits contre un voyage, pas exigeante la meuf :D
je comprends rien ? de quoi tu parles ? 😭 8awili Ach 8ad l batel ! ?

Se lever, allumer la radio, tomber sur les révélations sur l'Abbé Pierre, celui qui voulait être un saint.. drôle de saint.. la nausée.. éteindre, souffler, et s'interroger..et reprendre un rythme normal.
ah tu parles de ça, je connais pas l'abbée pierre, j'ai ris pour tes propos, drôle de saint : la contradiction entre saint et drôle 😭

PS : ça y est je te mets plus de " 😂 " 😭

Et puis, si je devais adhérer à cette vision pan-monothéiste, je serais bien curieux : que suis-je censé "confirmer", exactement ? Que Jésus est le fils de Dieu ? Qu’il a été crucifié pour racheter les péchés du monde ? Il n’y a même pas besoin de pousser l’analyse plus loin : la belle idée s’écroule dès la planche de la crucifixion...
Comme tout les dogmes camarade... Ils s'effondrent tous devant la raison ... parce que l'idée d un ange qui descend murmurer à l oreille d un mortel ça tient la route peut être :D ?

Comme tout les dogmes camarade... Ils s'effondrent tous devant la raison ... parce que l'idée d un ange qui descend murmurer à l oreille d un mortel ça tient la route peut être :D ?

En parlant d’anges...

Y en a un à côté qui me murmure à l’oreille : "Cet enfoiré de GeneralDingo… il est sympa, cool, éclairé, toussa toussa, mais… l kafer bllah, il croit pas en nous. Dommage, je l’aimais bien lui… Vas-y, je vais demander à Dieu de lui envoyer un aphte dans la bouche le jour de l3id l kbir." Moi je fais que transmettre, hein… اللهم إني بلّغت :D

Quand j’ai parlé de la crucifixion plus haut, je partais d’un point de vue musulman. Une fois qu’on adhère à un dogme, vouloir le raccorder à un autre qui en contredit les fondations devient logiquement incohérent. C’est une position relative à un cadre de croyance, pas une vérité universelle. Ce serait un peu présomptueux de prétendre trancher au nom du réel, surtout si je cherche simplement à pointer une tension logique, pas à "convertir".

Maintenant, sur la question des dogmes et de la raison...La raison, mon ami, ce n’est pas un repère absolu. C’est un outil. Utile, précieux… mais pas infaillible.Il y a quelques siècles, la "raison" refusait d’imaginer que la Terre soit ronde. Pas par bêtise, mais parce que les instruments du moment étaient limités. La vérité était là, mais pas toujours accessible. Et nous ? On croit être sortis de ça au sommet de l'échelle temporelle ? On croit que nos modèles actuels sont au sommet de la lucidité humaine ? On ne mesure même pas l’étendue de ce qu’on ne sait pas encore. La raison a ses propres failles, grotesques des fois, pour la prendre pour un petit dieu. Regarde autour de toi toutes les conneries qu'on justifie par un semblant de a + b...

Et c’est là qu’intervient la foi. La foi n'est pas une addition d'arguments. la foi commence là où la raison abdique. Elle ne s’oppose pas à la raison - elle s’en détache quand le visible ne suffit plus, et qu'il faut aller piocher dans le ghayb (الغيب). L’invisible, l’au-delà du mesurable..

C'est un peu comme en amour. Tu peux tout analyser : phéromones, psychologie, mécanismes d’attachement... Tu n’expliqueras jamais pourquoi tu es fou de quelqu’un. Parce que ce qui se passe dans le cœur échappe à toutes les équations. Et ce que le cœur perçoit, la raison l’observe... sans toujours pouvoir le suivre.

Tu peux lire 1000 livres sur la prière. Mais tu ne comprendras jamais ce que c’est tant que tu n’auras pas, un matin, pleuré en silence à l’aube en murmurant un mot que personne n’a entendu… sauf Lui. Tu peux débattre des anges, des miracles, des textes, des dogmes… Mais tout ça ne vaut rien si tu n’as jamais ressenti une paix inexplicable dans le chaos. Et puis certains érudits parlent même de فتنة المعرفة : l’excès de savoir peut parfois te voiler l’accès à Dieu. Trop d’intellect, pas assez d’humilité. Trop d’analyse, pas assez de silence.

La foi, c’est croire en ce qui échappe à la raison. On ne peut pas l’opposer à un tempérament de raisonnement. C’est une paix. Une intuition. Un frisson. Quelque chose qu’on n’explique pas… mais qu’on sait. Et ça… ça ne se débat pas. Ça se vit.

En parlant d’anges...

Y en a un à côté qui me murmure à l’oreille : "Cet enfoiré de GeneralDingo… il est sympa, cool, éclairé, toussa toussa, mais… l kafer bllah, il croit pas en nous. Dommage, je l’aimais bien lui… Vas-y, je vais demander à Dieu de lui envoyer un aphte dans la bouche le jour de l3id l kbir." Moi je fais que transmettre, hein… اللهم إني بلّغت :D

Quand j’ai parlé de la crucifixion plus haut, je partais d’un point de vue musulman. Une fois qu’on adhère à un dogme, vouloir le raccorder à un autre qui en contredit les fondations devient logiquement incohérent. C’est une position relative à un cadre de croyance, pas une vérité universelle. Ce serait un peu présomptueux de prétendre trancher au nom du réel, surtout si je cherche simplement à pointer une tension logique, pas à "convertir".

Maintenant, sur la question des dogmes et de la raison...La raison, mon ami, ce n’est pas un repère absolu. C’est un outil. Utile, précieux… mais pas infaillible.Il y a quelques siècles, la "raison" refusait d’imaginer que la Terre soit ronde. Pas par bêtise, mais parce que les instruments du moment étaient limités. La vérité était là, mais pas toujours accessible. Et nous ? On croit être sortis de ça au sommet de l'échelle temporelle ? On croit que nos modèles actuels sont au sommet de la lucidité humaine ? On ne mesure même pas l’étendue de ce qu’on ne sait pas encore. La raison a ses propres failles, grotesques des fois, pour la prendre pour un petit dieu. Regarde autour de toi toutes les conneries qu'on justifie par un semblant de a + b...

Et c’est là qu’intervient la foi. La foi n'est pas une addition d'arguments. la foi commence là où la raison abdique. Elle ne s’oppose pas à la raison - elle s’en détache quand le visible ne suffit plus, et qu'il faut aller piocher dans le ghayb (الغيب). L’invisible, l’au-delà du mesurable..

C'est un peu comme en amour. Tu peux tout analyser : phéromones, psychologie, mécanismes d’attachement... Tu n’expliqueras jamais pourquoi tu es fou de quelqu’un. Parce que ce qui se passe dans le cœur échappe à toutes les équations. Et ce que le cœur perçoit, la raison l’observe... sans toujours pouvoir le suivre.

Tu peux lire 1000 livres sur la prière. Mais tu ne comprendras jamais ce que c’est tant que tu n’auras pas, un matin, pleuré en silence à l’aube en murmurant un mot que personne n’a entendu… sauf Lui. Tu peux débattre des anges, des miracles, des textes, des dogmes… Mais tout ça ne vaut rien si tu n’as jamais ressenti une paix inexplicable dans le chaos. Et puis certains érudits parlent même de فتنة المعرفة : l’excès de savoir peut parfois te voiler l’accès à Dieu. Trop d’intellect, pas assez d’humilité. Trop d’analyse, pas assez de silence.

La foi, c’est croire en ce qui échappe à la raison. On ne peut pas l’opposer à un tempérament de raisonnement. C’est une paix. Une intuition. Un frisson. Quelque chose qu’on n’explique pas… mais qu’on sait. Et ça… ça ne se débat pas. Ça se vit.
Mdr .. Ma m3aydinch had l3am ... bna9es ... Je me contenterai d une soupe à la citrouille :D

Mais on est d'accord mon ami cette paix cosmique ou cette sérénité céleste tu peux y goûter en appréciant une musique...une blague...ou une petite pouliche qui gambade dans une prairie verdoyante... pas besoin des spéculations hors sol de Ibn hanbal ou Ibn taymia pour ça :p ce que je voulais dire c'est qu un chrétien un juif ou un bouddhiste peuvent tous prétendre à cet équilibre...il n y a pas de chemin unique pour ça et tout ceux qui prétendent le contraire ( et réclament l exclusivité ) se condamnent à la misère spirituelle... et l éternelle médiocrité...les sociologue appellent ça le dogme de l infaillibilité : le cimetière des empires et des civilisations.

Et puis quand on se renseigne sur la manière dont cette religion de paix nous est parvenue et comment elle s'est propagée à l époque du prophète et ses successeurs ( game of thrones c est une comédie musicale à côté :D ) on se demande si on avait pas embobiné nos petites cervelles de mioches avec des bêtises monumentales :D enfin ... Je pense sincèrement que les seuls "élus" à travers l histoire qui ont été touché par la grâce du ciel ont été carbonisé par la foudre :D

Abc Yes GIF by The Bachelorette

@Sharm

Le Coran confirme les révélations originales de la Torah et de l'Evangile transmises à Moïse et Jésus
La question est celle de savoir si ces paroles transmises à Moïse et Jésus sont sanctifiées dans des textes écrits, si oui - lesquels sont-ils ?
Quand on dit les gens du Livre, c'est bien qu'il est fait allusion à des paroles retranscrites.

Dernière édition:
@Sharm

Le Coran confirme les révélations originales de la Torah et de l'Evangile transmises à Moïse et Jésus
La question est celle de savoir si ces paroles transmises à Moïse et Jésus sont sanctifiées dans des textes écrits, si oui - lesquels sont-ils ?
Quand on dit les gens du Livre, c'est bien qu'il ait fait allusion à des paroles retranscrites.
Salut barlamane... La vraie question qu il faudrait se poser est qu est ce que l'islam a apporté de nouveau et d universel par rapport au judaïsme et au christianisme ?! Absolument RIEN !

Je passerai donc mon chemin en tant que "monothéiste", si ce mot suppose qu’on gomme les frontières entre les messages révélés, au nom d’une harmonie spirituelle universelle.

Sur Bladi, on a connu l’ère du coranisme. Aujourd’hui, c’est la vague de la religion "abrahamique" unifiée : une sorte de melting-pot monothéiste où chacun vient avec son scriptum, à condition de ne pas trop secouer l’édifice commun. L’intention semble belle : paix, amour, spiritualité partagée... mais d’un point de vue théologique (musulman, chrétien ou juif), ça ne repose sur aucun socle doctrinal solide.
Apparemment Tu as beaucoup d'imaginations .
Qui a parlé de religion Abrahamique ? de l'harmonisation spirituelle? de gommer les frontière entre les messages divins ?
tu réponds a des questions qui ne se sont jamais posées !
tu pars d une hypotypose et tu cherches une relation , une fausse déduction logique qui te mène a la conclusion souhaitée ! une sorte de relation de Chasles , cela t’éviteras d'analyser et d'argumenter !
et pour cause tu sais que tu ne peux pas
tu n'es pas chrétien et tu ne connais ni l'islam ni l’histoire de l'orient !

Dans cette optique, on entend souvent que l’islam viendrait "confirmer, compléter, parachever" les messages précédents. L’expression est séduisante, mais elle repose sur un malentendu. En islam, la révélation finale ne complète pas ce qui précède, elle le remplace. Elle reconnaît l’origine divine des messages antérieurs, tout en affirmant qu’ils étaient circonscrits à un temps donné. Et avec l’envoi du Prophète Mohammad saws, qui n’est pas seulement prophète, mais messager, une nouvelle législation a été révélée, venant abroger les précédentes. Ce n’est donc pas une suite, mais une clôture.
J'ai bien aimé cette phrase : "on entend souvent dire que l’islam viendrait compléter parachever ..."
tu sais bien choisir les mots qu il faut avec finesse et précision.
d'abord tu généralises ton cas : " on entent SOUVENT ...
en fait tu laisses entendre car tu préfères rester dans l’imaginaire , et tu sous entends que tout est théorique en préservant la vérité de tes prémisses deja évoquées . tu es quelqu un de fort !
clôturer veut dire aussi terminer un travail
Dans le coran , il est dit que les muslmans suivent la millah d'Abraham
millah , en arabe , en hébreu et en arameen dans ces langues veut dire la voix , le comportement , les gestes , .. d'une personne, ici veut dire la voie d’Abraham
on suit la voie d’Abraham
on jeûne comme le faisaient Abraham , moise et tous les prophètes dont jesus qui jeûnait 40 jours / an
le pèlerinage , c est tout simplment la reproduction des gestes et paroles d’Abraham , plus le sacrifice d un mouton comme avait fait Abraham quand il voulait égorger son fils Ismaïl !
ça s'appelle la continuité du message divin .
la religion abrahamique n'existe pas , il y a la religion d'Abraham qui est l'islam.
c'est lui qui nous appelé musulman

Petit rappel fondamental :

Le prophète vient confirmer un message déjà existant.
Le messager vient avec une nouvelle loi qui remplace la précédente.
faux , le dernier prophète est venu d'abord CORRIGER et puis confirmer le vrai message
l’islam est l'ensemble de toutes les révélations qui ont été révélées depuis le premier messager jusqu'au dernier ,ces révélations ont accompagnées l’évolution de l'humanité !

Dès lors, un musulman ne peut logiquement continuer à s’attacher à des lois ou croyances qui ont été rendues caduques. Revenir à une charia antérieure alors qu’Allah en a envoyé une ultime revient à nier l’universalité de cette dernière. C'est incohérent.
cela dépend de ces croyances caduques !
les muslmans croient a toutes les révélations et à tous les messages et ci basta
Et puis, si je devais adhérer à cette vision pan-monothéiste, je serais bien curieux : que suis-je censé "confirmer", exactement ? Que Jésus est le fils de Dieu ? Qu’il a été crucifié pour racheter les péchés du monde ? Il n’y a même pas besoin de pousser l’analyse plus loin : la belle idée s’écroule dès la planche de la crucifixion...
le pan monothéiste , je ne sais pas ce que ca veut dire !
a quel moment , j'avais dit que jesus était le fil du Dieu ? ou il a été crucifié?
tu es muslman ?

Salut barlamane... La vraie question qu il faudrait se poser est qu est ce que l'islam a apporté de nouveau et d universel par rapport au judaïsme et au christianisme ?! Absolument RIEN !

J'ai niveau bac à sable
Tu aurais été mieux inspiré de poser ta question directement à Sharm 😂 ou de lancer une bouteille à la mer :D
Je vais te répondre à mon niveau - parce que j'aime pas rendre copie blanche ))

L'Islam se distingue du judaïsme dont les juifs en ont fait une religion aux bornes de leur peuple
L'Islam se distingue du christianisme qui a introduit la trinité

J'ai niveau bac à sable
Tu aurais été mieux inspiré de poser ta question directement à Sharm 😂 ou de lancer une bouteille à la mer :D

L'Islam se distingue du judaïsme dont les juifs en ont fait une religion aux bornes de leur peuple
le pauvre Amraam n a pas le courage ni la confiance , donc il a essayé de chercher ton soutien .
il n est pas sûr de ce qu il avance , il espère toujours du renfort et encouragement !
sacré Amraam ;)

J'ai niveau bac à sable

Arrat je sais que tu es un monstre de sagesse et de justesse :D c'est juste que le sujet ne t inspire pas trop :p ... Toi @godless et quelques autres il est extrêmement rares que vous manquiez de justesse dans vos interventions ...des métronomes de la dialectique :D

C'était une journée splendide 🤩😍 je dois dès maintenant penser à ce que je vais présenter l'année prochaine 😜

Looney Tunes Vintage GIF

Retour